Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Le journal de Newton

+9
Huriel
Savana&edjy
Ordana
falbala
Annick841
FreakyFairy
Sitsip
Lilie
Melia85
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le journal de Newton Empty Le journal de Newton

Message  Melia85 Ven 13 Oct 2017, 15:35

Allez, je me lance dans la tenue du journal de mon poilu, ça me permettra de garder une trace de son évolution Smile

Newton a été adopté le 27 Septembre 2017 d'un refuge de Greensboro, NC (nous vivons aux Etats-Unis). Il a été trouvé dans un champ avec sa soeur et n'a passé que quelques jours au refuge. Il a environ 5 mois, et nous ne savons pas de quels croisements il est issu (il était noté comme Siberian Husky/German shepperd mais on en doute fortement!). Quand nous l'avons récupérré il pesait 7,5kg et mesurait 35cm au garrot. Après quelques jours à la maison et s'être débarrassé du ver solitaire qu'il avait du attrapper dehors, il a déjà pris 1kg!
Voici quelques photos de son premier jour à la maison, et à la sortie du refuge.

Le journal de Newton 22095610
Le journal de Newton 21994210
Le journal de Newton Newton10
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Melia85 Ven 13 Oct 2017, 15:51

Les premiers jours se sont très bien passés! Newton est un petit chien calme et curieux, qui adore les gens car il sait qu'on peu facilement recevoir des carresses! Durant les promenades, il s'assoie dès que l'on croise quelqu'un, ce qui lui vaut beaucoup de "comme il est bien éduqué!", "quel mignon petit chien!", "est-ce que je peux le carresser?!" Smile
Il a encore un peu peur des voitures et des parkings, mais on travaille dessus.

Il réagit bien au rappel et au "sit" (assis) dans des conditions calmes, et on travaille en ce moment le "down" (couché) et la marche en laisse car les ballades peuvent êtres un peu erratiques pour l'instant... Comme je prévoie de travailler d'ici les mois qui viennent je tente de garder un programme qui correspondrait à peu près à nos dispos en semaine : il a pour l'instant le droit a une promenade sans laisse dans un petit bois proche de chez nous (il suis et écoute bien dans ces conditions) d'une petite 1/2 heure le matin, 2 sorties pipi entre 11 et 14h00, puis une ballade en laisse (où on bosse la marche en laisse) un peu plus longue entre 17 et 19h00.
Il va commencer l'école du chiot Mardi prochain, on a hâte de voir comment il va se comporter avec tous ses copains!

Et sinon après 2 semaines où on a bien pris confiance à la maison, les bêtises commencent (comme bouger et mordre son panier quand il veut de l'attention), je crois qu'il devient ado Wink

Voici quelques photos des 2 dernières semaines.

Le journal de Newton 22199210
Le journal de Newton 22281510
Le journal de Newton 22290010
Le journal de Newton Calin10
Le journal de Newton Img_3010
Le journal de Newton Img_3110
Le journal de Newton Img_3111
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Lilie Sam 14 Oct 2017, 16:57

Oh il est tout mimi Smile

c'est cool qu’il ne soit pas resté longtemps en refuge. Ca donne quoi niveau propreté?
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Melia85 Sam 14 Oct 2017, 18:13

Niveau propreté ça a été assez vite, en 2 jours il a compris qu'il fallait faire dehors, ensuite on a eu quelques accidents mais rien depuis Dimanche dernier. Bon après je suis à la maison en ce moment, donc en journée je le sors toutes les 3 heures en moyenne, et la nuit de 8h00 se passe bien!
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Sitsip Sam 14 Oct 2017, 23:39

Il est très mignon et d'après ta description il a l'air, aussi, très sympa Smile

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 529
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Melia85 Sam 14 Oct 2017, 23:57

Il l'est! On est passé avec lui au magasin pour chiens, tous les employés lui ont fait des calins, et il ne se fait pas prier! Smile
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  FreakyFairy Dim 15 Oct 2017, 01:57

il est trop mimi !

FreakyFairy
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 198
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Annick841 Dim 15 Oct 2017, 02:37

Oh il est vraiment mignon !

Tant mieux si tout se passe bien depuis son arrivée Smile
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  falbala Dim 15 Oct 2017, 07:35

Une bouille à câlins Smile
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Melia85 Mar 17 Oct 2017, 01:18

Des nouvelles du petit ange... qui se transforme peu à peu en petit démon ^_^ Je crois que les hormones commencent à le travailler, et puis au bout de 2 semaines il a bien pris la confiance Laughing
Il a commencé à chiquer son panier et les tapis il y'a quelques jours, on lui dit "non" quand on est là (et il a bien compris le non car il arrête assez vite), mais il fesait ses bêtises uniquement quand on était à la maison sans lui porter de l'attention. J'imagine que c'était pour se faire remarquer, car pas de soucis quand on le laissait seul à la maison...

Par contre aujourd'hui, j'ai eu l'impression d'avoir un petit chien déchainé toute la journée! Ce matin il pleuvait, je me suis dit que c'était top pour le sortir tranquillement dans le petit bois sans laisse comme on fait d'habitude. En général il reste à max 5 mètres de nous, là j'ai bien senti qu'il n'était pas trop motivé mais journée chargée oblige je me suis dit que 20 minutes de promenade lui ferait du bien avant de le laisser seul. Au bout de 200 mètres il a fait demi-tour et s'est barré sans obéir à mes rappels (alors que d'habitude aucun problème) et je l'ai retrouvé comme une fleur à m'attendre devant la voiture (pourtant c'est un vrai cinéma pour réussir à le faire s'en approcher , en début comme en fin de promenade...). Grosse frayeur pour ma part en tout cas!
Je suis partie 3 heures et pas de soucis en rentrant. Le pipi du midi il n'a pas voulu y'aller alors qu'il ne pleuvait plus, j'ai du le faire passer à l'arrière de la maison sur la terrasse (qui l'intrigue) pour qu'il daigne en faire un.
Et puis cette aprèm j'avais un entretien d'embauche, je suis donc repartie 3 heures en sachant qu'il n'avait quasi pas eu d'exercice mais comme monsieur ne voulait pas sortir j'imaginais qu'il était fatigué... Je suis rentrée face à une scène de crime (bon je ne l'ai pas vu faire donc je lui ai dit bonjour comme si de rien n'était Embarassed ) : il est monté sur le canapé (il n'avait même pas tenté de le faire avant), a viré et bouffé tous les coussins, ainsi que sa niche (mais pas les tapis, c'est toujours ça de pris...). Du coup je suis allé lui faire une bonne promenade en laisse ce soir (j'ai tenté la laisse à enrouleur, les promenades sont vachement plus sympas pour tous les 2 qu'avec la laisse d'1m50!), et il a rencontré une vieille chienne de 11ans qu'il a tenté de saillir (il n'y avait aucun doute sur l'intention...) à plusieurs reprises.

Bref ce soir je suis crevée! Smile
Je suis également preneuse de conseils si vous en avez, même si j'imagine que c'est avant tout l'adolescence qui commence et que ça ne sera qu'une période, mais autant essayer de la gérer au mieux!
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Melia85 Lun 23 Oct 2017, 01:24

Quelques nouvelles de Newton!

Nous sommes allés chez le vétérinaire hier pour son dernier vaccin (qui va lui permettre de commencer l'école des chiots Mardi), il pèse 23lbs, soit à peu près 10,5kgs. Il a pas mal pris de poids les 2 premières semaines consécutives à son arrivée, mais maintenant il se stabilise et doit reprendre sa courbe de croissance normale.
Il lui arrive de faire quelques bêtises quand on a le dos tourné, comme attraper les choses trainant sur le canapé, mais dans l'ensemble il est plutôt sage et calme. Je vous partage quelques photos de la ballade/scéance de dressage de cette aprèm dans le petit bois derrière chez nous.

Le journal de Newton Img_3210
Le journal de Newton Img_3213
Le journal de Newton Img_3214
Le journal de Newton Img_3211
Le journal de Newton Img_3212
Le journal de Newton Img_3310
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Melia85 Mer 10 Jan 2018, 19:23

Quelques nouvelles de Newton!
Il grandit bien, il va sur ses 9 mois, il va falloir qu'on le pèse mais fin Novembre il pesait 16kg, il doit sans doute être entre 18 et 20 aujourd'hui.

On a bien travaillé sur sa peur des voitures et des parkings et il n'en a maintenant plus aucune appréhension. Par contre avec les camions il est encore sur ses gardes, et il est particulièrement sensible aux bruits donc il peut en avoir peur assez facilement (on a eu le malheur de faire tomber sa gamelle en métal sur le sol, il ne voulait plus s'en approcher...).


On lui a fait faire un test ADN par curiosité (qui se trouve ici : https://www.forum-chien.com/t61362-petit-chien-adopte-en-refuge#1499027 ). Maintenant quand les gens nous demandent quelle est sa race, on est en mesure de répondre qu'il est un vrai mix! Wink

On lui a également fait faire une vasectomie fin Novembre (puisqu'il vient d'un refuge, nous étions obligés de le faire stériliser afin de finaliser l'adoption), au lieu de la castration qui ne nous semblait pas nécessaire au vue de son temperament plutot calme. On va voir comment il évolue dans les mois qui viennent mais pour l'instant il est toujours aussi cool et joueur avec les autres chiens. Le seul problème est que même ceux qui le "grondent" (grognement, montrer les dents, etc...) il veut jouer avec. Je ne l'ai par contre jamais vu "répondre" agressivement a un chien qui semble agressif en face de lui.


On est partit en vacances en Louisiane une semaine sur Thanksgiving, on l'a pris avec nous car nous étions en voiture, et il a été exemplaire pendant toute la semaine! On a bien travaillé la marche en laisse en ville et il a été top dans les restos aussi (par contre en dehors de la Nouvelle-Orléans, les restos qui se disent "pet-friendly" autorisent uniquement les chiens en terrasse, quand il commence a faire froid c'est assez moyen...).
Le retour à la maison et aux journées de travail a été plus complexe, il a géré son ennui/stress en se faisant une soirée mousse le Lundi : il a défoncé son lit et en a sortit toute la mousse, résultat il a dormi par terre pendant quelques jours le temps qu'on en achète un autre, qu'il n'a pour l'instant (croisons les doigts) presque pas touché!
Voila une photo du méfait (il s'est assis au milieu du chantier juste après sa balade) : Le journal de Newton 24130410

Par contre pour la semaine de Noel, nous avions prévu (avant de l'adopter) de passer une semaine dans le Colorado, voyage en avion, il a donc passé la semaine chez une pet-sitter qui gardait d'autres chiens. La plupart était des petits roquets, du coup il a pris l'habitude d'aboyer sur les voisins avec eux, il nous a même aboyé dessus quand on est venu le chercher... Autrement il a l'air de s'y être bien plus, et il semblait un peu déboussolé au retour chez nous, il lui a fallu quelques jours pour se réacclimater.


Enfin, on a commencé à organiser nos "semaines type" et ça se passe plutot bien, il ronge de moins en moins de choses interdites. La semaine se passe comme suit:

- Lundi, Mercredi et Vendredi : Balade le matin dans les bois d'une demi-heure sans laisse, certaines fois on y croise des copains réguliers. Avant de partir, on lui laisse un truc différent a machouiller (os, jouet en peau ou friandise du genre oreille de porc) qu'on reprend en rentrant quand ce n'était pas une friandise. Ensuite il reste à la maison et un pet-sitter passe vers midi pour le sortir et lui donner son kong. Le soir re-balade, en laisse ou non suivant l'heure à laquelle on rentre.

- Mardi et Jeudi : Daycare (garderie) toute la journée. Il est avec d'autres chiens de 8h00 à midi puis de 13h30 à 17h00, en général il est bien fatigué après ça, et le lendemain il reste à la maison et récupère. Le Mardi soir on a aussi "école", journée crevante donc Smile


Sinon pour les "problèmes", il faut encore qu'on travaille pas mal le "tu laisses" car il gobe tout ce qu'il trouve de dégueu : crottes d'oies sauvages (le top du top, on pourrait s'en servir comme récompense ultime au dressage tellement il en raffole) ou de lapin, mégots, chewing gums, mouchoirs usagés, etc... Idem pour le "reviens", il connait l'ordre mais il y'a des fois ou il n'a pas envie d'écouter et c'est la partie la plus compliquée.

Autrement il est quand même cool, il aboie très peu, ne saute pas sur les gens, il est mignon avec tout le monde, amical avec les autres chiens, et a part son besoin de machouiller (qu'on arrive à gérer pas trop mal pour l'instant) il est au top!


Je rajouterai quelques photos un peu plus récentes d'ici peu!
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Melia85 Jeu 18 Jan 2018, 00:28

Pour ceux qui voulaient des photos, les quelques jolies récentes que j'ai datent de fin Novembre mais j'en ajoute toute de même 2 ici.
Et également une petite vidéo "toute fraiche" d'aujourd'hui Smile
https://www.youtube.com/watch?v=CjlhPkvAh5M

Le journal de Newton Img_3911
Le journal de Newton Img_3910

Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Ordana Jeu 18 Jan 2018, 07:18

Super la vidéo avec toute cette neige.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Lilie Jeu 18 Jan 2018, 20:50

Le petit polisson.

Il a l'air extra jusque dans ses bêtises Very Happy

C'est génial l'histoire de l'école pour les chiens ! Il va y aller souvent?
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Savana&edjy Ven 19 Jan 2018, 10:18

Toujours aussi mignon ton loustic Smile
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Melia85 Ven 19 Jan 2018, 13:10

Ahah Lilie, oui il est mignon jusque dans ses bêtises, même si je préfèrerai qu'il n'en fasse pas Smile
Mais ça va lui passer, et il est quand même super cool au général! J'ai rencontré les 2 chiens de mes patrons (des croisés dont un doit avoir du rottweiler) du même âge que Newton, ils sont beaucoup plus gros et aussi beaucoup plus dynamiques, des vrais tornades! Je suis contente du mien Wink
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Huriel Sam 20 Jan 2018, 16:06

Il me plait bien à moi aussi ton chien...et la vidéo dans la neige Good

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Melia85 Lun 20 Aoû 2018, 02:05

Ca fait bien longtemps que je n'avais pas mis à jour le journal de mon poilu, voilà donc quelques photos en vrac du loustic cet été (en plusieurs fois)! Pas dans l'ordre, à Philadelphie (où il a fait très chaud), Boston, Acadia, Woodstock, Shenandoah, et chez nous Smile

Le journal de Newton 20180611
Le journal de Newton 36578310
Le journal de Newton Img_5110
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Melia85 Lun 20 Aoû 2018, 02:06

Le journal de Newton Img_5510
Le journal de Newton Img_5610
Le journal de Newton Img_5710
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Melia85 Lun 20 Aoû 2018, 02:07

Le journal de Newton 20180712
Le journal de Newton Img_5810
Le journal de Newton Selfie10
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Melia85 Lun 20 Aoû 2018, 02:09

Le journal de Newton 20180713
Le journal de Newton 20180714
Le journal de Newton 20180810
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Huriel Lun 20 Aoû 2018, 10:24

Toujours aussi craquant!

Il a eu de bien belles vacances...c'est une belle adoption.

Bonne continuation Smile

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Savana&edjy Lun 20 Aoû 2018, 10:30

Très beau ton chien et c'est vrai qu'il a bien profité de ses vacances Smile
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

Le journal de Newton Empty Re: Le journal de Newton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum