Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =)

+15
okami34
Yulynh
Porthos
RELA
Ordana
Be cool
Gylou15
Manouche
Lou d'Arabie
Educalins
leturlupin
Enitit
Stéphen
Burattino
Migalus
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =) - Page 5 Empty Re: Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =)

Message  Manouche Sam 30 Sep 2017, 16:48

Sait-on? Serait-ce en raison de ces illégalités que les réglos, eux, doivent "payer"...

Comme pour la plupart des lois "illogiques" établies....la masse qui paie pour une minorité délinquante. No
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =) - Page 5 Empty Re: Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =)

Message  RELA Sam 30 Sep 2017, 16:55

Porthos a écrit:Moi j'ai compté 18 races, sans parler des chats... C'est une usine à chiens !
http://www.cany-express.com

Je suis d'accord mais je n'ai pas osé le dire pour être politiquement correct Bad

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =) - Page 5 Empty Re: Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =)

Message  Lou d'Arabie Sam 30 Sep 2017, 17:52

Pour moi aussi c'est une usine à chiens, et le personnel doit être composé de stagiaires, ça leur fait une expérience pour leur future profession "dans le chien", ou le chat, ils sont peu ou pas payés évidemment ....
En ce qui concerne les vaccins si la mère est vaccinée elle passe les anticorps à ses chiots via le colostrum, c'est pourquoi le vaccin de la rage n'est pas effectué avec les 3 mois d'un chiot . A cet âge il lui reste encore suffisamment d'anticorps, trop même parfois, mais bon, il faut bien fixer une date buttoir pour pondre lune loi .
Perso j'ai eu mes chiens, dont mon saluki pedigree St Hubert Belge à 2 mois et 3 jours, je trouve que c'est l'âge idéal pour l'adaptation à un nouveau milieu et à l'attachement à un humain .
Pourquoi d'ailleurs attendre 3 mois si le milieu est pauvre en stimuli ? Bad
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =) - Page 5 Empty Re: Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =)

Message  Migalus Jeu 26 Oct 2017, 14:34

Hello tout le monde, de retour pour donner des nouvelles pendant la sieste =)

Je l'ai récupérée le vendredi 20 octobre, toiletté, livré avec croquette ahah.
On a fait pas loin d'une heure de route, avec une pause pipi en chemin vu que je roulais comme un papi, puis on est arrivé à l'appartement.
On a tenté de l'habituer à la caisse de transport dans la cuisine le premier soir, on a prit un peu pitié vu qu'elle était pas top rassuré,alors elle a fini par coloniser le salon, dans sa caisse, mais à coté du canapé (cad pas très loin de nous). On a mis le temps, mais on l'a laissé tranquille la nuit , pas de chouinage, et un pipi au réveil, donc tout va bien jusqu'ici =)

Le lendemain on a retenté de la mettre dans la cuisine en mettant une "barrière", ça a été la mort absolue pendant 1h30, on a fini par lâcher prise et finalement on l'a laissé aller dans le salon, après tout elle s'y sentait bien. Elle supporte assez bien l'idée de dormir seule dans le salon, du coup je me suis occupé de cacher tout les cables, retirer tout les coussins immédiatement accessible etc...

Bon, ça se mettait en place tranquillement en fait, elle alternait les dodos entre sous le canapé et dans sa caisse, finalement aucun gros dégats à part du pipi et caca, mais ça, on a signé pour ça aussi.

Il y a deux jours, le 24 octobre, je l'ai amené pour la deuxième fois dans le grand jardin de mon grand père, on a couru/joué dans les 2h, puis vu qu'elle buvait pas, je me suis résigné à la rentrer en me disant qu'à l'appart elle le ferait surement. Elle a pioncé toute la fin d'aprem, puis a son réveil lors de la sortie en bas de chez moi, une diarrhée hallucinante, un geyser. Là j'ai eu le flip de ma vie (avec tout ce que j'avais lu sur internet); Véto de garde : Un peu de smecta, ne pas lui donner a manger pendant 24h. Donc j'ai passé la nuit avec elle, a priori de la fièvre, je l'ai forcé à boire, elle a perdu tout son peps. Bref l'horreur pour un si petit chiot. Le 25 à 8h j'étais à l'ouverture du véto pas loin de chez moi, le verdict était mitigé. Elle m'a expliqué que le pire serait un parvovirus (et j'avais suffisament lu de truc dans la nuit pour savoir ce que ça voulait dire sur un chiot de 2 mois hein), le mieux une petite intoxication; Piqûres d'antibio + anti-diarrhétique et "revenez cet aprem si vous la voyez toujours dans le coltar" ; l'après midi à 15h, toujours cette même diarrhée impressionnante , j'appelle le véto il la garde en observation + revenez vers 18h30 pour voir ce qu'elle a.
Ça a été les plus longues heures de ma vie sérieux, je me suis retenu de regarder des trucs sur les forums (parce que bon, c'est jamais rassurant), et j'ai fini de bricoler l'appartement pendant ce temps là.
A l'arrivée chez le véto on entendait que la mienne (comme le soir où on l'a mise dans la cuisine quoi), puis ils me l'ont rendu en m'expliquant que c'était une vilaine gastro, qu'il fallait continuer les antibio, donner beaucoup à boire mais que ça irait.
Le soir elle allait déjà mieux, puis ce matin à 6h30 elle nous faisait un joli caca en forme de chapiteau =)
J'ai vraiment flippé comme pas possible, il lui manque le rappel de vaccin (le 14 chez l'éleveur), le véto m'a expliqué qu'elle en avait eu déjà 2 (le primo + le premier vaccin) qu'elle était déjà bien couverte, qu'il fallait que je patiente un peu avant de courir deux heures dans un jardin avec ma toutoune, qu'elle me dirait jamais "heu, on arrête, j'en peux plus" tant qu'elle est encore petite.
Bref, c'est derrière tout ça =)

En tout cas, c'est con, on avait bien progressé, elle grattait la porte en cas de pipi/caca (je trouvais ça fou), maintenant elle fait sans prévenir, du coup on anticipe sur ses réveils/diners, elle a gardé le peu de trucs que je lui ai appris à part ça (assis et au pied).

Là elle fait la sieste au soleil sur le balcon (que j'ai grillagé), j'attends qu'elle émerge pour aller faire les besoins.
Je dois dire que malgrè les frayeurs, c'est beaucoup de bonheur, j'ai toujours pas repris le travail, et je reprends de nuit vendredi, mais je sais que je vais avoir du mal à quitter la maison.
En bonus une photo d'hier soir au retour à la maison :
Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =) - Page 5 22835510

Migalus
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 21
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 37
Localisation : Bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =) - Page 5 Empty Re: Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =)

Message  Princeloup Mer 22 Nov 2017, 16:38

Des nouvelles, un petit bilan?
Princeloup
Princeloup
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 281
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 42
Localisation : Bruxelles(Belgique)
Mon chien : ...
Sport canin ou activité : ...


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =) - Page 5 Empty Re: Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =)

Message  Migalus Ven 24 Nov 2017, 14:41

Hello tout le monde =)
J'ai des nouvelles à donner ! Very Happy

Bon on va commencer par les points négatifs/à travailler, puis les bonnes nouvelles :

- Les enfants, c'est la galère sur ça et du 50/50 , si le petit est calme et n'a pas peur d'un petit "waf" aucun problème, une petite croquette et tout le monde est copain, le reste du temps c'est chopage de pied et mordillage (et ça leur fait peur, on peut le comprendre). Je n'arrive pas a l'expliquer, desfois elle croise des gamins elle pose ses fesses et oreilles en arrière + lipage, desfois c'est aboyement et mordillage. On commence bientôt l'éducation dans un club canin, j'espère qu'ils me donneront des pistes sur ça; Parce que là à 3 mois c'est ok, mais dans quelques mois, bonjour les dégats.

-Mordillage/Vol de chaussettes/et interdiction de courir : Bon, elle a le mordillage facile, la main, les pieds, les chaussettes, etc... Dans l'ensemble, la technique qu'on utilise c'est soit de l'ignorer derrière, soit d'aller la faire courir en forêt jusqu'à épuisement lol Je sais pas vraiment si c'est une comportement de "chiot" ou si elle continuera à le faire, encore une fois j'ai pas mal espoir dans le club canin. Le vol d'un peu tout ce qui traine, c'est un peu pareil, sauf hier , ou en lui retirant une chaussette elle m'a montré les crocs et envoyé les dents sur ma main. Là j'ai pas rigolé, je l'ai choppé par le cou, levé au dessus du sol, dit un "non" bien ferme, et ignoré derrière. Mais ça m'a fais chié de faire ça, clairement, je permettrai jamais qu'elle me morde, donc faut bien que je pose les bases tout de suite, mais d'un autre coté : N'ais-je pas induit le comportement où si elle pique un truc , c'est difficile pour elle de me le rendre ?
Enfin, pareil, dressage.

-Rester seule : Bon, sur ça, c'est très variable c'est vrai. Mais a titre d'exemple : J'ai travaillé de 20h à 4h du matin, ma chérie est partie ce matin à 7h30 pour une réunion. Quand, je suis partit de l'appart, elle a chouiné mais ma chérie a prit le relai et tout est rentré dans l'ordre, elle est allée se coucher pendant que la chienne dormait, aucun problème. Je suis rentré à 4h, l'ai sortit une bonne demi heure , retour a l'appart' dans le calme et la bonne humeur. Je suis allé me coucher vers les 5h du mat', il y a eu un peu de chouinage mais rien de dramatique. Sauf que quand ma femme est partit à 7h30, la chienne a hurlé devant ma porte jusqu'à ce que je me reveille (ce qui me fait donc un joli 2h30 de sommeil, jsuis bien là ahah). Je me dis qu'on a pas été assez pédagogue avec l'absence, il va falloir qu'on recommence à zero. Bon, d'habitude, ma femme l'amène au travail (poste seule, à la sncf, ça gène personne, mais ça ne sera pas tout le temps possible)

Ah, et le dernier point noir :

-Peu importe comment la ballade est cool, ou même si elle pionce, dès que quelqu'un court à coté (et c'est relatif, en tout cas dans son champs de vision à + ou - 25 mètres), elle part en sprint derrière et lui aboie dessus, si c'est un gamin c'est foutu, mais même juste un type qui fait du jogging, c'est problématique comme comportement. C'est arrivé, sur moi et ma chérie, qu'en courant, elle nous choppe le pied. Bon, elle doit faire moins de 15 kg, alors en conséquences pures, il n'y en a aucune. Mais encore une fois, et plus tard ?

Voilà, ça c'est toutes les galères du moment, maintenant on va passer au points vraiment cools =)

- Elle est super intelligente , c'est un régal de lui apprendre des trucs, ça ne marche pas a 100% , mais quand la chienne s'est dépensé, ou même pendant la ballade, elle a le "au pied" "assis" "couché" et ça peu importe l'ordre (couché/assis ; assis/couché), le "allez" pour lui dire qu'elle peut s'éloigner de nous aussi. Bref, c'est vraiment cool dans les ballades. On sent vraiment qu'on peut lui apprendre pleins de trucs, et ça nous plait beaucoup, en plus de nous rendre très fiers.

-Elle est trop belle. Ahahah, on en est gaga.

-On peut la laisser chez ma mère (on l'a fait une nuit pour un week end a grenoble), elle l'écoute autant que nous (puis ça fait du bien a ma mère, elle a perdu son labrador il y a un mois), et ne fais pas de bétises là bas.

-Elle est cool avec tout le monde, voisin, facteur, copains, gens au marché. C'est important pour moi, je veux pas qu'un jour un coup de croc parte sans qu'on l'ait vu arriver.

-C'est un amour pendant les ballades (sauf si elle voit un mec faire du jogging =( ), en ville, en forêt , à la mer (on a testé ce week-end, et du coup : Elle sait nager ! ahah), dans les parcs, elle reste à distance modéré de nous, et finit toujours par revenir lorsqu'on l'appelle.

-Avec les autres chiens, ça se passe bien (et tant mieux), ce week-end on est sortit "en meute", avec un border foufou d'un an et demi, et un bouledogue français de 6 ans, elle couine un peu quand le border court trop vite sur elle, et comprends qu'il faut laisser le bouledogue tranquille quand il en marre. On a croisé quelques autres chiens super bien dans leur tête qui lui on fait un peu peur, puis le jeu c'est installé. Un berger blanc suisse d'un an et demi aussi (un monstre ahah) qui a été bien sympa, et un berge australien de 4 ans qui l'a laissé l'embéter sans broncher un quart d'heure. Quand ils bougent trop vite vers elle, elle couine et se met dans nos pâtes, mais dès qu'ils ont le dos tourné ou se calme un peu, elle va leur pincer les fesses et jouer avec eux. On est super content, vivement l'école du chiot.

- La propreté : Bon, pipi on est pas au point, elle baisse trop vite les fesses pour qu'on réagisse à temps, mais caca, elle se retient bien jusqu'à ce qu'on la sorte.

Voilà le bilan =)
En tout cas, assez égoïstement, on est super content de notre toutoune, on a deux trois inquiètudes sur le comportement, je me dis qu'on va croiser pas mal de monde au club (j'en ai eu de très bons échos) qui vont nous aider à mieux la comprendre.
Mais, c'est un amour, elle accepte la voiture facilement (on est allé en week-end à toulon, on a roulé bien 1h 1h30, puis les nombreux trajets entre), nous suit partout, est cool avec tout notre entourage, et on fait pas mal de trucs sympa avec elle. Je vais pas tarder à lui montrer le vélo, pour de petites ballades, on verra si ça se passe bien =)

En bonus, une vidéo de la semaine dernière avec un border sympa =)

Migalus
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 21
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 37
Localisation : Bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =) - Page 5 Empty Malinois, appartement, horaire décalés, et

Message  leturlupin Ven 24 Nov 2017, 17:07

C'est bien, au club ils vont te donner les conseils pour que tu résolves tes problèmes ou poses-les un par un sur le site, certains sont déjà traités mais on apportera notre point de vue. Chez ta mère elle se tient bien parce que c'est la différence entre les chiens qui vivent avec les jeunes qui sont plus dynamiques et moins disciplinés que les autres qui vivent avec des gens tranquilles qui ne sont pas excités et les chiens sont plus calmes mais peut-être moins heureux je n'en sais rien ou alors ils prennent le dessus et ce sont les propriétaires qui en sont les esclaves. Lorsque j'étais jeune je remarquais les chiens de vieux, maintenant c'est moi qui ai des chiens de vieux et ma femme ne se gène pas pour me le faire remarquer, mais je ne peux plus marcher sur les mains pour amuser le chien et le faire sauter entre mes jambes par exemple.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =) - Page 5 Empty Re: Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =)

Message  Auron Lun 04 Déc 2017, 09:07

Je suis un peu trop flemmard pour lire tout ton très long message lol. Mais voyant le titre, je voulais juste dire que si j'avais écouté pas mal de personnes, je n'aurai jamais pris un malinois comme premier chien, en appartement, alors que je vis seul et travaille environ 8h00 par jour (enfin 7h30 mais avec le trajet ça fait 8h d'absence).

Or, comme je le fais souvent, je n'ai pas suivi l'opinion publique comme un mouton et j'ai pris le risque, j'ai aujourd'hui une malinoise de 3 ans, lignée travail, dans les conditions données ci-dessus, qui se porte très bien, et n'a aucun problème de comportement. Au contraire, beaucoup sont étonnés de sa gentillesse pour cette race (qui peut, parfois, être un peu méfiante). J'ajouterai que je fais de l'obé avec, mais elle n'a pas forcément une activité intensive quotidienne (par contre il est évident que je la sors tous les jours au moins 3 fois peu importe la météo).

Sinon, pour ma part je ne l'ai jamais portée pour passer chaque escalier que je rencontrais, mais c'est sûr que je n'en passe pas forcément si souvent que d'autres (je suis en rez-de-chaussée), et j'ai rarement grimper plus d'1 étage avec la chienne. Si j'avais dû grimper 3 étages par jour, je l'aurai sans doute portée pour une partie des escalier, mais en la laissant passer 4/5 marche toute seule quand même pour qu'elle apprenne.

Donc voilà, ça peut faire bizarre de dire ça sur un forum, où on vient pour apporter son aide et en demander, mais faut pas forcément écouter tout ce qu'on te dit, et prendre la race qui te plait Very Happy.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =) - Page 5 Empty Re: Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =)

Message  Migalus Mar 05 Déc 2017, 14:26

Hop là des nouvelles =)
Le club , c'est fait ,elle est inscrite !
On est allé au club canin de mouriès (pour ceux qui connaissent ahah), j'ai eu de bons échos, on a fait le cours pour bébé, j'ai trouvé ça sympa, alors on s'est inscrit dans la foulée.
Ça c'est bien passé, alors concrètement on est pas ressortit du cours avec "maintenant elle sait faire ça, qu'elle ne savait pas faire avant", mais on a eu des conseils, des contacts avec d'autres chiens (deux malinois femelles qui ont 1 mois de plus qu'elle, c'est vrai que c'est quand même vachement à la mode le malinois du coup), et le plus important dans tout ça : Une méthodologie.
Ça c'était notre hantise "est-ce qu'on fait bien ? comment faire mieux", et franchement rien que pour ça , ça vallait le coup de s'inscrire =)

Je la trouve de plus en plus à mon écoute, c'est assez impressionnant, sans l'excitation des petits bruits suffisent à la diriger, quand elle essaye de grimper sur la table un petit "non" suffit, quand elle fait ses besoins dehors au premier "c'est bien" elle plonge ses oreilles en arrière et remue la queue. Ça franchement, c'est cool, on progresse bien.
Par contre, quand elle a pas envie (un chat qui court, un truc qui vole avec le vent) là c'est toujours compliqué.
J'avais des problèmes pour lui retirer de la gueule les objets qu'elle piquait, en faisant un échange, ça devient moins violent, mais y a quand même des grognements par ci par là. Ça aussi on bosse dessus.
On bosse tout les jours le "assis/couché/lache/attrape/au pied", les deux premiers c'est facile, les trois derniers on a un peu plus de mal, mais franchement elle progresse bien =)

En résumé, c'est cool. En plus, on a vraiment bien géré les congés/l'amener au travail si possible, elle est jamais vraiment resté seule du haut de ses 3 mois et demi.

Et du coup, voilà le problème qui se dessine ! ahah
Rester seule, elle sait pas faire. Même si je descends à peine les poubelles, c'est 2 mn de pleurs et d’aboiement. Je vis en appart', c'est quand même pas fou.

En furetant sur le net , jsuis tombé sur une méthode en trois étapes : 1. Lui apprendre l'ennui, sans répondre a ses solicitations, une fois l'ennui acquis ; 2. lui apprendre à rester seule dans la maison/appart et quand c'est ok ; 3. la laisser seule en sortant de l'appart.
Si cette méthode c'est pas des conneries, j'suis bloqué entre la deux et la trois. Elle nous laisse dormir dans une autre pièce, par contre, dès qu'on quitte l'appart même 15 secondes, c'est carnage à vivre pour elle (sans qu'on fasse de "rituel" ni trop attention à elle pour le coup).

Bon c'est un peu la galère pour ça, je reprends le 12 décembre, ça me semble short en 7 jours de lui apprendre ça.
Je suis preneur de tout conseils ahah


Migalus
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 21
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 37
Localisation : Bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =) - Page 5 Empty Re: Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =)

Message  simunora Mar 05 Déc 2017, 20:08

Un kong fourré au pâté et mis au congélo, et hop on donne à lécher au moment du départ.

Ca va l'occuper et elle va vite trouver vos départs super chouette parce qu'elle va les associer à une super bonne récompense.
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =) - Page 5 Empty Re: Malinois, appartement, horaire décalés, et conseils =)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum