Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Le blues du Maître

+7
MyriamG
Mayou72
luth
Burattino
François
Ordana
simone
11 participants

Aller en bas

Le blues du Maître Empty Le blues du Maître

Message  simone Mar 25 Juil 2017, 19:44

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle ici et j'ai besoin de votre aide... je m'explique
C'est après plusieurs mois de réflexions, de débats avec mon mari que nous avons décider d'adopter un chiot .
Nous n'avions pas de races ou critères en particuliers (qu'ils soit jeune ou vieux peu importe, on marche au feeling) on voulait quand même un chien sportif, car on est pas mal actifs, qu'il nous booste à bouger, et vice-versa, créer un truc vraiment sympa :-)

Voici une semaine qu'on à accueilli un nouveau membre de la famille donc, non sans joie ! et c'est un petit berger belge malinois de 2 mois.
On à eu un gros coup de coeur sur cette race avec des rencontres de gens qui en avait un , on s'est pas mal documenter sur le sujet pour être sûr de notre choix, des soins que demande ce type de chien et sa façon d'évoluer .
Nous sommes aller le voir puis le chercher chez une éleveur spécialisé dans cette race sur des lignées de travail.
On lui à expliquer notre mode de vie,, que c'étais notre premier chien en couple, ce qu'on attendais , et le courant est vraiment bien passé avec cette personne qui je le souligne est un professionnel et un passionné , bosse beaucoup dans le milieu pro et qu'il donne des cours au pros comme au particuliers possédant un Malinois.
Sur ces portées ils n'en réserve que très peu destiné au domaine "familiale" et il nous avait fortement conseiller notre chien !

Là en à peine une semaine il sait être propre , du moins jusqu'à ce que ces capacités lui permettent bien sûr , ca reste un bébé !
Il sait son nom, obéis au assis, il est hyper attentif , il répond au "viens" , il sait avoir son moment de calme dans la maison, ne pleure plus la nuit et reste seul en notre absence sans problème, il commence à respecter le rituel du "manger" presque sagement, j'avoue que c'est assez impressionnant !
Du coup il ne manque pas de félicitations, de jeux et de câlins. On essaye d'être au max positif !

Mais voilà depuis son arrivé, je traîne pas mal sur les forum , sites internet, je parle beaucoup avec mon entourage qui à un canidé dans sa vie, car j'ai lu qu'il fallait être particulièrement attentif au langage du chien avec cette race en particulier, et que son "avenir" pouvait être compromis si on ne suivait pas à ligne ces commandement, que celà pouvait être des chiens qui deviennent particulièrement difficile à canaliser pour finir agressif voir carrément dangereux. Cela me fait sérieusement flipper car j'ai peur de ne pas être à la hauteur pour un futur adulte.
Il est plutôt méfiant envers ses congénères et avec les gens , on le sociabilise un max sans trop le brusquer (par petits comités, un chien adulte pas plus, sous surveillance) à chaque fois c'est une cata, dès qu'un chien l'approche il pleure, il grogne ... une adulte l'a déjà remis en place, ca l'a calmer direct , il à tenter de revenir un peu, petit à petit vers cette chienne, on à essayer de pas trop le rassurer car j'ai peur qu'on le conforte dans sa peur...
Une petite Berger Allemand de son âge est venue vers lui pour jouer, rebelotte, couinement, grognement, et il est parti direct devant la porte de notre maison pour rentrer !

Je ne sais absolument pas quel comportement adopté face à cette situation car je ne souhaite pas qu'il ressente ses "rencontres" comme une punition , et que cela l'incite à être une chien possessif et asociale,agressif avec d'autres chiens ... On essaye de continuer nos efforts dans la douceur et la patience, de comprendre, s'informer ... mais j'ai comme le blues, depuis ces derniers jours en me disant qu'on est pas prêt, pas aptes ...
Je me sent comme une traître par rapport à l'éleveur qui nous à manifester une confiance absolue, et aussi par rapport à notre chiot qui à besoin d'être "guider" par ces maîtres .
J'en suis à penser que c'étais une mauvaise idée pour nous d'avoir un chien , alors que c'étais notre voeux le plus cher en connaissant toutes les contraintes que cela allait engendrer !
Je continue à l'encourager et lui apprendre en jouant avec l'enjouement que je lui doit, je l'adore car il est pas seulement mignon et petit mais parce-que ce chien à un potentiel de fou et que j'ai hâte de passer des moments avec lui adulte .. mais ce sentiment persiste, derrière mon armure, je culpabilise en me disant que ce n'étais pas le bon type de chien pour nous, que parfois il vaut mieux être humble et reconnaître ne pas être apte , et ramener ce chiot à son éleveur qui saura mieux gérer que nous et lui trouver un maître digne .


D'avance merci pour vos futur messages

simone
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 25/07/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du Maître Empty Re: Le blues du Maître

Message  Ordana Mar 25 Juil 2017, 20:56

J'ai un peu de mal à comprendre, cela ne fait qu'une semaine qu'il est là.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Le blues du Maître Empty Re: Le blues du Maître

Message  François Mar 25 Juil 2017, 21:48

Une semaine... avec des débuts très prometteurs.

J'ai eu une malinoise, lignée travail, sauce concentrée épicée. (j'ai bien galéré, un grand ringueur à malinois qui regardait ses entrainements m'en avait dit "faut reconnaitre que t'as pas un chien facile")

Tu as un chiot, pas un alligator, faut pas croire au pied de la lettre toutes les mises en garde sur le côté "scabreux" et "dangereux" de ces chiens.

Un club CNEAC m'a refusé en disant "un malinois en chien de compagnie ? c'est que ça doit être possible, mais pas ici"

Tant qu'on ne foire pas complètement leur éducation, ils font de formidables compagnons, et pour se planter totalement en allant en club CUN, faudrait être franchement pas doué, là c'est un petit bébé qui ne demande qu'à apprendre et bien faire.

Un malinois sait mordre. il peut prendre la décision de mordre. Mais c'est vrai de tous les chiens.

J'ai dressé la mienne au mordant sportif (brevetée Ring), ça aide bien à en avoir le contrôle en toute circonstance.

Le "KIKI HALTE AU PIED" bien assimilé aide beaucoup, ça m'a permis de la séparer de sa demi-soeur, de la détricoter de ma bergère allemande à l'époque où c'était la guerre entre les deux, ça a même sauvé la vie d'un chat qui passait par là...

Le malinois peut être un tantinet chatouilleux, mais ce n'est pas la bête du Gévaudan, surtout à deux mois.

La seule "spécificité" du malinois, c'est qu'il ne faut pas lui laisser faire ce qu'on veut lui interdire plus tard... une fois suffit pour être en galère, c'est têtu et ça a de la mémoire. Sinon, on peut le mouiller et même le nourrir après minuit sans aucun problème...
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Le blues du Maître Empty Re: Le blues du Maître

Message  simone Mer 26 Juil 2017, 13:52

Francois merci, ton texte m'a un peu remis les idées en place, ca me fait un peu perdre les pédales et ma zen attitude avec toutes ces mises en garde !
alors que tu le souligne, il y à des débuts vraiment prometteurs !
Le RING nous intéresse , on fais déjà du sport, on bouge pas mal,et c'est notre travail . Mais comme ça il aurait une activités qui lui serais entièrement dédié !
je ne sais pas vers quel âge je peux commencer avec lui ( un peu plus d'un an il me semble ?) s'il faut attendre qu'il soit bien rôder à la maison, avec les autres animaux ?


simone
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 25/07/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du Maître Empty Re: Le blues du Maître

Message  François Mer 26 Juil 2017, 14:54

La seule mise en garde, et c'est pas spécifique au malinois, c'est que les erreurs, c'est plus simple de ne pas les faire que de les rattraper.
Le malinois n'est pas très malléable et encaisse mal les changements de programme, qui seraient plus longs et difficiles à poser qu'avec un berger allemand par exemple.
Pour ce qui est de commencer un programme de Ring, le tout est de trouver une équipe reconnue qui accepte les nouvelles têtes, et pour le quand commencer, ça dépend des lignées et des manières de faire... et ça peut être tout de suite pour le débourrage.
Le mieux, c'est d'en parler avec l'éleveur, qui est le plus au courant de ce qui est le plus adapté pour ce qu'il produit, et pourra aussi indiquer vers qui se tourner pour le dressage, dans ce petit milieu où il est prudent d'éviter autant que possible les rivalités et inimitiés.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Le blues du Maître Empty Re: Le blues du Maître

Message  Burattino Jeu 27 Juil 2017, 16:13

Ordana a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre, cela ne fait qu'une semaine qu'il est là.

La même, à vrai dire j'ai même du mal à comprendre pourquoi je persiste à me reconnecter ici de temps à autre...
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du Maître Empty Re: Le blues du Maître

Message  luth Sam 29 Juil 2017, 08:54

Une semaine de présence chez vous, c'est très court et il faut laisser à votre chien le temps de déjà prendre ses repères chez vous.
Apprenez lui gentiment ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas : l'accès à certains endroits par ex. : chambres etc..., sa place à lui (son panier, ses gamelles)

Commencez aussi à le sortir pour de courtes promenades pour lui montrer la vie autour de vie, l'extérieur, ne le brusquer pas, s'il perd de son assurance devant un "truc nouveau", rassurez-le de la voix d'un ton joyeux : oh, c'est quoi çà, une poubelle ? oh, c'est rien ça, viens, viens ...

Un chiot nouvellement arrivé a perdu beaucoup de ses repères : sa mère, sa fratrie ... il en est quelque peu déstabiliser.
Si vous l'amenez à rencontrer d'autres chiens, il est naturel qu'il soit peu rassuré, il ne les connait pas, il a même peur au départ et à tendance à les éviter.

Le mien, berger hollandais, a pour ses 2 premières séances des chiots, eu du mal à s'intégrer au groupe de copains : il se faisait courir après, les autres voulaient le découvrir et lui, manquait de confiance encore, de fait, il avait souvent la queue entre les pattes en essayant d'éviter les autres.
La 3ème séance l'a vu déjà beaucoup plus en confiance et maintenant, il fait le fou avec les cops' pendant les moments de liberté. 

Et force est de constater que quand on intègre un nouveau venu, il passe aussi par ce stade : pas à l'aise et petit à petit, tiens je trouve ma place parmi les autres et j'apprend le contact avec mes congénères ... donc patience, ne rien forcer

Après concernant la race que vous avez choisi, je suis un peu septique. Un malinois tout comme un hollandais sont des chiots et des chiens à fort caractère. Peut-être aurait-il valu pour vous comme premier chien et si vous étiez fixés sur cette race d'éviter une lignée travail, même si l'éleveur vous dit qu'il est le plus calme de la portée et qu'il conviendra.
Le mien, 4 mois, teste très fort depuis quelques temps et il faut savoir gérer... c'est pas toujours facile, c'est même parfois usant et il sera important de ne pas céder.

Commencez déjà à l'habituer à voir le plus de choses possibles, à l'introduire petit à petit dans la vie (rues avec passage de voitures ..., autres espèces animales (chats, chevaux...)
Laissez le jouer en liberté avec des chiens ou chiots que vous connaissez et qui sont équilibrés ou allez effectivement dans un club canin.

Voilà quelques petits conseils et profitez bien de votre petit Malinois qui sont des chiens adorables, très proches du maître et qui adorent apprendre.

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du Maître Empty Re: Le blues du Maître

Message  Mayou72 Mer 23 Aoû 2017, 21:39

Je me permets de rajouter mon grain de sel... J'ai adopté une malinoise il y a 10 ans et j'ai fait toutes les erreurs possibles. Petit à petit, au fil du temps, j'ai appris à connaitre ma chienne et je l'adore. Elle a un rapport à ses maîtres que je trouve extraordinaire, bien au-delà de ce que je connais avec les autres. Mais je vous conseillerai d'adopter immédiatement une attitude très ferme et pas du tout sentimentale. Ce que j'ai compris avec les malinois, c'est qu'on ne peut jamais se permettre de montrer la moindre faiblesse ( = incohérence, changement de règles, démonstrations excessives de tendresse...)
Mais je pense qu'avec les bons conseils de votre éleveur et un club d'éducation canine, ça devrait vraiment coller. Et puis c'est votre premier chien, vous allez apprendre en même temps que lui. Laisser vous du temps :-)
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre chien!

Mayou72
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 3
Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du Maître Empty Re: Le blues du Maître

Message  MyriamG Jeu 24 Aoû 2017, 10:00

simone a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle ici et j'ai besoin de votre aide... je m'explique
C'est après plusieurs mois de réflexions, de débats avec mon mari que nous avons décider d'adopter un chiot .
Nous n'avions pas de races ou critères en particuliers (qu'ils soit jeune ou vieux peu importe, on marche au feeling) on voulait quand même un chien sportif, car on est pas mal actifs, qu'il nous booste à bouger, et vice-versa, créer un truc vraiment sympa  :-)  

Voici une semaine qu'on à accueilli un nouveau membre de la famille donc, non sans joie ! et c'est un petit berger belge malinois de 2 mois.
On à eu un gros coup de coeur sur cette race avec des rencontres de gens qui en avait un , on s'est pas mal documenter sur le sujet pour être sûr de notre choix, des soins que demande ce type de chien et sa façon d'évoluer .
Nous sommes aller le voir puis le chercher chez une éleveur spécialisé dans cette race sur des lignées de travail.
On lui à expliquer notre mode de vie,, que c'étais notre premier chien en couple, ce qu'on attendais , et le courant est vraiment bien passé avec cette personne qui je le souligne est un professionnel et un passionné , bosse beaucoup dans le milieu pro et qu'il donne des cours au pros comme au particuliers possédant un Malinois.
Sur ces portées ils n'en réserve que très peu destiné au domaine "familiale" et il nous avait fortement conseiller notre chien !

Là en à peine une semaine il sait être propre , du moins jusqu'à ce que ces capacités lui permettent bien sûr , ca reste un bébé !
Il sait son nom, obéis au assis, il est hyper attentif , il répond au "viens" , il sait avoir son moment de calme dans la maison, ne pleure plus la nuit et reste seul en notre absence sans problème, il commence à respecter le rituel du "manger" presque sagement, j'avoue que c'est assez impressionnant !
Du coup il ne manque pas de félicitations, de jeux et de câlins. On essaye d'être au max positif !

Mais voilà depuis son arrivé, je traîne pas mal sur les forum , sites internet, je parle beaucoup avec mon entourage qui à un canidé dans sa vie, car j'ai lu qu'il fallait être particulièrement attentif au langage du chien avec cette race en particulier,  et que son "avenir" pouvait être compromis si on ne suivait pas à ligne ces commandement, que celà pouvait être des chiens qui deviennent particulièrement difficile à canaliser pour finir agressif voir carrément dangereux. Cela me fait sérieusement flipper car j'ai peur de ne pas être à la hauteur pour un futur adulte.
Il est plutôt méfiant envers ses congénères et avec les gens , on le sociabilise un max sans trop le brusquer (par petits comités, un chien adulte pas plus, sous surveillance) à chaque fois c'est une cata, dès qu'un chien l'approche il pleure, il grogne ... une adulte l'a déjà remis en place, ca l'a calmer direct , il à tenter de revenir un peu, petit à petit vers cette chienne, on à essayer de pas trop le rassurer car j'ai peur qu'on le conforte dans sa peur...  
Une petite Berger Allemand de son âge est venue vers lui pour jouer, rebelotte, couinement, grognement, et il est parti direct devant la porte de notre maison pour rentrer !

Je ne sais absolument pas quel comportement adopté face à cette situation car je ne souhaite pas qu'il ressente ses "rencontres" comme une punition , et que cela l'incite à être une chien possessif et asociale,agressif avec d'autres chiens ... On essaye de continuer nos efforts dans la douceur et la patience, de comprendre, s'informer ... mais j'ai comme le blues, depuis ces derniers jours en me disant qu'on est pas prêt, pas aptes ...
Je me sent comme une traître par rapport à l'éleveur qui nous à manifester une confiance absolue, et aussi par rapport à notre chiot qui à besoin d'être "guider" par ces maîtres .
J'en suis à penser que c'étais une mauvaise idée pour nous d'avoir un chien , alors que c'étais notre voeux le plus cher en connaissant toutes les contraintes que cela allait engendrer !
Je continue à l'encourager et lui apprendre en jouant avec l'enjouement que je lui doit, je l'adore car il est pas seulement mignon et petit mais parce-que ce chien à un potentiel de fou et que j'ai hâte de passer des moments avec lui adulte .. mais ce sentiment persiste, derrière mon armure, je culpabilise en me disant que ce n'étais pas le bon type de chien pour nous, que parfois il vaut mieux être humble et reconnaître ne pas être apte , et ramener ce chiot à son éleveur qui saura mieux gérer que nous et lui trouver un maître digne .
D'avance merci pour vos futur messages

Résumons ce que tu racontes :

1) j'ai adopté un chiot il y a une semaine, et il est plutôt super (déjà obéissant, déjà propre).

2) le chiot a peur des autres chiens.
Ce que tu décris ressemble plus à de la peur qu'à de l'agressivité, car tu décris des grognements, mais aussi des pleurs et de la fuite.

3) j'ai lu sur internet que les malinois étaient compliqués, du coup, j'ai peur !

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que tu généralise son comportement avec les autres chiens, comme si tu avais eu des dizaines de rencontres entre ton chiot et d'autres chiens.
Vous avez organisé une rencontre par jour depuis son arrivée ? vous êtes à 7 rencontres ?

Pour la sociabilisation : tout le monde souligne l'importance de socialiser un chien, mais il existe aussi de la sur-sociabilisation, c'est à dire que tu montres tellement de nouvelles choses à ton chiot qu'il en devient stressé, alors que si tu l'avais laissé découvrir le monde naturellement, il serait normal.
Promenez le sans le faire marcher trop (10 minutes de marche par sortie), faites lui rencontrer un chien sympa par semaine, pas la peine qu'il en voie tous les jours.

Si le chiot a peur de quelque chose, ne le forcez pas à aller voir, restez neutre et continuez votre promenade.

A cet âge : travaillez le rappel en positif, et construisez un lien avec votre chiot (caresses, jeux, exercices d'intelligence).
Sinon, n'oubliez pas qu'un chiot a besoin de beaucoup sommeil et de moments calmes. Il faut veiller à ce qu'il se repose.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du Maître Empty Re: Le blues du Maître

Message  amiedesbêtes Ven 25 Aoû 2017, 16:46

Rien d'anormal à te poser ce genre de questions ! C'est ton premier chien et comme dirait l'autre : avant de savoir je ne savais pas !!

La meilleure façon de faire le moins d'erreurs possibles ? c'est à mon avis de trouver un bon club ou tu recevras de bons conseils ... ou un bon éducateur. Quant à dire qu'il y a des erreurs irrécupérables, j'aimerais trouver ici ou ailleurs un maître qui dise qu'il n'a jamais fait d'erreurs avec son chien et pourtant, il n'y a pas ici et ailleurs que des monstres sanguinaires !!!

Quant au choix du malinois lignée travail, cela m'interpelle toujours de lire qu'un éleveur, visiblement reconnu, conseille une lignée travail a quelqu'un qui n'a jamais eu de chien, qui ne souhaite pas pratiquer un sport canin et qui cherche un chien de compagnie un peu sportif ... Tout simplement parce qu'il est plus facile de conduire une Golf qu'une Ferrari et que je ne conseillerais pas une Ferrari à quelqu'un qui vient d'avoir son permis de conduire ....
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Le blues du Maître Empty Re: Le blues du Maître

Message  simone Dim 24 Sep 2017, 00:28

D'abord, merci à tous pour vos retour d'expériences, et avis.Et surtout d'avoir lu mon pavé.
Ca m'à fais du bien de décharger et avec du recul je m'aperçois que je me suis foutue une sacrée pression avec l'arrivée de notre nouveau copain.
J'ai essayé au mieux de synthétiser mon cas avec le plus d'éléments possible, mais on à tous un parcours, un mode de vie et un visage derrière ce forum.
Après vous avoir tous lu, "faut pas le rater celui-là" et bien cette phrase ne me hante plus.

Mon premier chien était un labrador qui m'à suivi partout jusque dans ma première piaule quand j'étais apprentie. Puis dans mes débuts comme cuisinière, pour finir infirme et malade comme beaucoup de chiots acheter dans des animaleries...
Ensuite j'ai récupérer le vieux chien de la ferme de ma mamie qui est décédée, peu de temp après avoir perdu ce labrador qui à accompagner mon enfance, mon adolescence, m'à vu grandir..
J'ai pas trop de notions d'éducation chien à vrai dire, c'étais au filing, avec des chiens dit "facile" et surtout j'ai jamais eu à me farcir l'enfance/l'adolescence. Donc pour ce chien qu'il ne faut surtout PAS RATER, c'étais grosse pression.

Quelques nouvelles de la fameuse bête du Guévaudan : on commence à créer un lien, je l'adore, je suis en pleine transition professionnelle donc on attend que j'arrête de bosser les week end pour se mettre au club, et la recherche, recherche décombres me botterais vraiment. (Je passe le pisteur cet hiver et l'amm l'an prochain).
Bon il à un foutu caractère, il est têtu (ca tombe bien moi aussi) c'est pas de la tarte tout les jours hein (il à débusquer une biche et son faon pas plus tard que ce matin..) mais c'est un vrai bonheur! ll s'est fait des copains chiens et humains, à appris pleins de choses depuis, et surtout moi sur lui depuis.






simone
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 25/07/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du Maître Empty Re: Le blues du Maître

Message  cowboy-blue Dim 24 Sep 2017, 17:05

C'est ça de trop trainer sur internet, quand j'ai acheté mon berger hollandais (plus souple que le malinois quand même mais assez special aussi) j'étais contente de l'avoir mais plus je lisais des trucs sur internet plus je me faisais un sang d'encre en l'imaginant dangereux monstre sanguinaire quand il grandirait Smile
Alors quand il était bébé, comme le tien, je flippais car il grognait sur certains chiens, joggeurs, vélos, voisins. J'ai flippé. MAIS c'était un bébé qui decouvrait!
j'ai arrété de trainer sur internet, je l'ai sorti, je l'ai emmené au club canin (niveau sociabilisation et bases de dressage c'est vraiment bien) et il a grandit sereinement, je l'ai repris a plusieurs reprises: tu vas pas voir les chiens si je t'y autorise pas d'ailleurs en balade seul c'est non. Au club etc c'est autre chose il a quelques copains mais les chiens inconnus je ne veux pas, pour pas qu'il se fasse cartonner.
A 10 mois, on passent devant des chiens c'est KIKI AU PIED comme l'a cité quelqu'un plus haut: ca marche bien c'est top hello
il grogne plus sur les vélos, il les regarde meme plus, pareil pour les coureurs. Laisse lui du temps, reprend le si il va trop loin mais zen Smile
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du Maître Empty Re: Le blues du Maître

Message  Lou d'Arabie Dim 24 Sep 2017, 22:07

......"tu vas pas voir les chiens si je t'y autorise pas d'ailleurs en balade seul c'est non. Au club etc c'est autre chose il a quelques copains mais les chiens inconnus je ne veux pas, pour pas qu'il se fasse cartonner. A 10 mois...."
------------
A 10 mois ton chien ne se fera pas "cartonner" par les adultes mais simplement réguler .
J'en parle en connaissance de cause, ce soir encore ma dinde a régulé un malinois de 11 mois qui est venu la contacter sur une grande pelouse déserte de bord de mer .
Comme elle venait d'assister à une grande fiesta pour enfants hurlants où elle  a surveillé les siens durant 3 heures d'affilée  elle a ressenti le besoin de se défouler avec ce malinois qui ne demandait que ça .
Mais avant il lui a fallu le réguler : le "rectifier" et le "tester" encore et encore lors de ses contacts bourrins, à un rythme de plus en plus étourdissant , avec parfois des mini pauses où elle mettait son cou et ses oreilles graciles sous son nez pour qu'il flaire ses phéromones et s'informe sur son identité (femelle équilibrée adulte et vaccinée !) .
Et là c'était très drôle parce que les maitres du malinois avaient peur qu'il en profite pour la morde, elle lui offrait une occasion en or pour la trucider et ils voulaient intervenir et le tirer arrière par son collier !  Embarassed
Après une vingtaine de minutes de provocations et de tests en tous genre mettant à rude épreuve le self control du malinois elle a enfin jugé qu'il était totalement fiable et qu'elle pouvait se lancer avec lui dans une course effrenée ponctuée de fantaisies, tourbillons rase-mottes etc...
Et il s'est bien éclaté le malinois de 11 mois, il ne voulait plus rejoindre ses maitres quand ma dinde a signé la fin des réjouissances . On a dû le ramener , langue pendante mais enrichi d'une belle expérience et de bons codes tout neufs .
Dommage de priver ton jeune chien de ce genre de leçon de choses, il a l'âge de faire ce genre d'expériences, après ce sera trop tard . Tu ne comptes  pas le tenir en laisse à chaque rencontre quand même  sous prétexte de le "protéger"  ? Bad
Courage !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Le blues du Maître Empty Re: Le blues du Maître

Message  cowboy-blue Lun 25 Sep 2017, 18:39

Lou d'Arabie a écrit:......"tu vas pas voir les chiens si je t'y autorise pas d'ailleurs en balade seul c'est non. Au club etc c'est autre chose il a quelques copains mais les chiens inconnus je ne veux pas, pour pas qu'il se fasse cartonner. A 10 mois...."
------------
A 10 mois ton chien ne se fera pas "cartonner" par les adultes mais simplement réguler .
J'en parle en connaissance de cause, ce soir encore ma dinde a régulé un malinois de 11 mois qui est venu la contacter sur une grande pelouse déserte de bord de mer .
Comme elle venait d'assister à une grande fiesta pour enfants hurlants où elle  a surveillé les siens durant 3 heures d'affilée  elle a ressenti le besoin de se défouler avec ce malinois qui ne demandait que ça .
Mais avant il lui a fallu le réguler : le "rectifier" et le "tester" encore et encore lors de ses contacts bourrins, à un rythme de plus en plus étourdissant , avec parfois des mini pauses où elle mettait son cou et ses oreilles graciles sous son nez pour qu'il flaire ses phéromones et s'informe sur son identité (femelle équilibrée adulte et vaccinée !) .
Et là c'était très drôle parce que les maitres du malinois avaient peur qu'il en profite pour la morde, elle lui offrait une occasion en or pour la trucider et ils voulaient intervenir et le tirer arrière par son collier !  Embarassed
Après une vingtaine de minutes de provocations et de tests en tous genre mettant à rude épreuve le self control du malinois elle a enfin jugé qu'il était totalement fiable et qu'elle pouvait se lancer avec lui dans une course effrenée ponctuée de fantaisies, tourbillons rase-mottes etc...
Et il s'est bien éclaté le malinois de 11 mois, il ne voulait plus rejoindre ses maitres quand ma dinde a signé la fin des réjouissances . On a dû le ramener , langue pendante mais enrichi d'une belle expérience et de bons codes tout neufs .
Dommage de priver ton jeune chien de ce genre de leçon de choses, il a l'âge de faire ce genre d'expériences, après ce sera trop tard . Tu ne comptes  pas le tenir en laisse à chaque rencontre quand même  sous prétexte de le "protéger"  ? Bad
Courage !

En fait, j'aime bien faire aussi ma balade en PAIX, j'ai pas envie de taper la discute avec les proprios, j'ai envie qu'on se balade et qu'on viennent pas m'emmerder, donc c'est aussi une raison de y'a un chien: tu n'y vas pas. je precise mon chien est en liberté. donc quand on croise: retour au pied ca s'appelle egalement le respect.
que ce sois a un croisement, ou autre comme ça les proprios qui n'ont pas envie d'etre derangé non plus par mon chien pas super mignon (mon australien faisait beaucoup d'effet mais pas l'hollandais apparement ) et bien ils viennent pas me prendre la tete. Aujourd'hui j'ai une dingue qui ma gueulé d'attacher mon chien alors qu'on étaient loin d'elle: j'ai dis non, et j'ai fais asseoir mon chien le temps qu'elle passe avec ces deux clebs completement dingue. donc tu vois, a le conditionner a pas aller voir les autres, ca simplifie la vie a tout le monde. hello
Il a le club canin, son chat, et son shih tzu si il a envi de jouer Wink
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du Maître Empty Re: Le blues du Maître

Message  Menza Jeu 05 Oct 2017, 16:27

Bonjour,

Je traînais sur le forum et j'ai vu votre discussions.
Je ne connais pas bien le malinois, mais j'ai eu un berger hollandais croisé, ce n'est pas tant le sujet, je voulais juste vous rassurer.
Votre récit me rappelle ce que j'ai vécu lorsque j'ai eu mon premier chien, qui n'était pas le berger hollandais mais un jagd terrier croisé. Votre sentiment "on ne va jamais y arriver, qu'est ce que j'ai fait etc...." je l'ai ressenti aussi.
J'étais jeune à l'époque, on avait pas internet, ça n'existait pas encore lol.
On a eu notre chiot il avait 3 mois, il fesait pipi partout, la nuit il pleurait tellement fort, on le retrouvais parfois sur la table de la cuisine, etc... et il mordillait aussi assez fort, tout ça était fatiguant et m'a semé le doute.
Mais au final avec le temps on a pu l'éduquer, il a fini par être propre, on lui a appris à contrôler sa mâchoire et tout était rentré dans l'ordre, biensur ça ne se fait pas du jour au lendemain! mais par la suite il a été un super chien pour nous, avec son petit caractère très fripouille. C'est clairement un "baby blues" du maître lol bien trouvé cette expression!!
Il est vrai que pour vous c'est un autre problème dont vous avez peur, qui est son éventuelle agressivité, mais si vous l'éduquez bien, et que vous lui donnez de l'affection et que vous êtes juste avec lui, il ne devrait pas y avoir de problème.
Ne lisez pas tout et n'importe quoi sur internet faite confiance à votre chien et à l'éleveur qui vous l'a conseillé, faite des séances d'éducation. Vous êtes sportifs et vous allez lui offrir beaucoup d'activité, c'est parfait pour le malinois, il ne deviendra pas fou.
Très bonne continuation avec lui

Menza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 36
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 42
Mon chien : Sharpei

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du Maître Empty Re: Le blues du Maître

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum