Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar !

5 participants

Aller en bas

Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar ! Empty Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar !

Message  Hachounet Lun 26 Juin 2017, 17:23

Salut à tous,

Comme vous avez dû le voir dans ma présentation, ou peut être pas, j'ai un Golden " Ikar " de 4 ans.

Récupéré il y a environ 1 an, car le père de ma copine ne pouvait plus s'en occuper, nous l'avons alors repris à La Rochelle, dans un appartement de 30m2 avec une petite cour ( bitumé ).

Là où il était, il a souvent été attaché à un piquet avec une corde de quelques bons mètres, et a visiblement été sevré trop tôt ( il dort sur un pled et le tête ).

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que je travaille en restauration, donc avec des horaires décalés, et que je parlerai comme si ma copine n'était pas là, car j'aime bien pouvoir me créer un programme personnel, plus efficace à mettre en place, vu que je suis... tout seul à le faire du coup ! ^^ ( Et elle a des horaires décalés aussi, donc pas forcément simple, et elle ne fait pas trop d'apprentissage au chien, juste le sortir. )

Donc pour reprendre où j'en étais, je l'ai récupéré il y a environ 1 an. Premier chien que j'ai en mon propre nom, donc première responsabilité propre ( pas comme le chien des parents où on sait qu'ils sont là pour le sortir, le nourrir etc. )

J'ai été assez négligeant au début, 1 à 2 sorties par jour et éducation assez répressive, dans la punition.
Résultat : Ca ne marche pas, et je n'ai pas besoin de vos critiques acerbes, j'ai appris des mes erreurs. ( Je préfère anticiper les mauvaises réactions, désolé )

Depuis quelques mois, j'ai décidé de vraiment m'y mettre, pour le chien et pour moi.

Vu qu'il est bonne patte, il fait semblant d'oublier toutes les fois où il a été grondé ( alors que c'était juste moi le mauvais maître ) et fais comme moi, il essaye !

Ikar, étant donné sa jeunesse relativement cloisonné à son piquet, à du coup quelques problèmes, et je voulais donc vous montrer mon programme et mes manières de faire pour que vous puissiez me donner votre avis et vos différents conseils :

Vis à vis des sorties :

Actuellement, je suis à 3 sorties par jour :
Une le matin de 15 minutes pour les besoins, en laisse, sur de l'herbe.
A la débauche à 15h, une heure entièrement détaché, dans un petit parc très tranquille ( on est que 4 proprios de chiens à le connaître ) où je joue avec lui ( cache-cache, le bâton ) et où il travaille.
Une autre le soir à 23h-0h où j'essaie de le détacher et là il fait le même chemin que le matin de 15 à 30 minutes.

Vis à vis des problèmes :

- Il tire sur la laisse dès qu'il sent quelque chose
- Il ne connaît pas le rappel

- A l'extérieur, il manque d'attention, et préfère sentir que de lever l'oreille quand je l'appelle
- Dès qu'il voit un chien, il s'en va en courant, route ou pas route.



Vu qu'en extérieur, il est très " dans sa bulle ", je fais tous à la friandise ( peut être un peu trop, il me mange 1 paquet par jour ? )

Il tire en laisse :

Dès qu'il tire, je m'arrête, je lui dis " Hey, Ikar, tire pas ".
Quand il me regarde et qu'il revient, friandise puis " C'est bien "
Maintenant, il commence à revenir et à beaucoup moins tirer.

Ce n'est donc plus un problème en soi, mais si des gens ont des remarques éventuelles à faire ?

Il ne connait pas le rappel :

Pour le rappel, au début, j'ai pris une longe de 5 mètres attachée à un arbre, assis pas bougé, et je reculais puis " Ikar, viens là ! ", dès qu'il arrivait je le félicitais et lui donner une friandise, maintenant, plus besoin de longe, je le rappelle juste souvent durant sa balade de l'après midi avec une friandise.

Comme le premier, ça commence à ne plus être un problème.

A l'extérieur, il manque d'attention :

Alors là on attaque les problèmes, les vrais.

Il manque d'attention, bien que depuis qu'il travaille, ça va mieux.

Personnellement, à l'intérieur, à l'extérieur, où que ce soit, depuis quelques jours, j'ai commencé à l'appeler avec une friandise au niveau des yeux, et dès qu'il se retourne et me regarde, je lui dis " Ikar, c'est bien ! " et je le félicite.

Qu'est ce que ça vaut comme technique d'apprentissage ?

Dès qu'il voit un chien, il s'en va :

Là, je ne sais pas comment faire. C'est maladif chez lui. Quelque fois, quand j'ai réussi à anticiper, j'arrive à le contrôler avec des " Non " ferme, mais je préférerais qu'il se désintéresse un peu des chiens, juste un peu... Il serait prêt à tout pour aller les voir, et c'est pas agréable dans le bras quand on l'a en laisse !

Voilà, je pense avoir tout dit, que pensez vous de tout ça ? Les sorties ? Les méthodes ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'ai peut être oublié des choses, c'est dur de résumer tout un programme d'éducation canine quand même ^^

Hachounet
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 5
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar ! Empty Re: Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar !

Message  suerte Lun 26 Juin 2017, 18:29

Bon comme je suis certaine que d'autres vont te conseiller dans les détails ensuite , je vais faire court Smile

En gros les sorties, je ferais un peu plus si tu peux, un golden est actif .......

Pour la laisse je n'utilise pas ce genre de méthode, elle va être décriée en dessous, mais j'assume Smile , perso vu son age et sa taille je donne un petit coup sec sur la laisse pour lui "rappeler" que je suis derrière ........ ce qui ne t'empeche pas de le féliciter quand il fait naturellement bien, friandises à l'appui si tu veux .......

A l'extérieur, il est comme un jeune chiot, puisqu'il n'a jamais rien vu ....... Donc il découvre ....... Et c'est bien plus intéressant que TOI ( à ne pas mal prendre )

Donc à toi d’être patient, il semble avoir fait des progrès rappel et autre , c'est déjà un grand pas pour un chien qui ne connait rien de la vie de chien Smile Il sent les odeurs , normal , les fleurs , normal , il découvre Smile

il voit un copain en face il traverse , là encore normal mais dangereux pour lui Sad, donc il lui faut ENCORE de l'apprentissage en longe , pour sa sécurité , et le rappeler à toi dès qu'il s'éloigne sauf si il n'y a aucun danger ......

En balade , en lieu sur, tu lui laisses faire sa vie , tu le rappelles de temps en temps pour le caresser et lui donner une récompense, pour qu'il n'assimile pas rappel et mise en laisse .......

Mais bon il a 4 ans, il y a encore un peu de boulot Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar ! Empty Re: Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar !

Message  Minosh Mar 27 Juin 2017, 02:13

Alors, déjà bravo pour ta remise en question ! Good
Quelques questions :
- Quelle longueur de laisse utilises-tu ?
- Dans quelles circonstances l'appelles-tu en balade ?
- Pourquoi dis-tu qu'il manque d'attention ?

Quelques remarques :
- Quand il tire, arrête-toi mais inutile de le faire revenir à toi avec ta friandise. Ne repars que si la laisse est détendue.
- Je trouve que tu lui mets beaucoup de pression quand même pour des choses qui n'en valent pas la peine. Ikar aurait besoin d'un maître qui soit moins "sur lui".
- Quand un chien se balade, c'est son moment à lui, inutile de le stresser avec des rappels incessants ou des demandes d'attention qui n'ont pas de sens pour lui.
- Qu'il veuille aller voir d'autres chiens, il n'y a rien de plus normal. Tu le laisses jouer parfois avec d'autres chiens ? Quand tu veux éviter une rencontre, il faut anticiper en t'écartant assez tôt et travailler le "tu laisses" ( ton serein mais ferme) et tu l'entraines plus loin pour qu'il ne se mette pas en fixation.

Je trouve qu' IKar s'en sort très bien si on tient compte de son passé. Laisse lui le temps dont il a besoin, ne cherche pas le chien "parfait" ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar ! Empty Re: Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar !

Message  Hachounet Mar 27 Juin 2017, 10:28

Suerte : OK, je note ! Smile Des idées pour qu'il ne décolle pas comme une furie quand il voit un chien ?

Et là où il était, il sortait quand même dans la campagne, détaché ! Maintenant il est en ville, depuis 1 an donc il a bien découvert, non ?

Minosh :

Merci pour tes félicitations !

Je vais essayer de répondre à tes questions !

J'utilise une longe de 2 mètres je pense environ pour toutes les balades, et après j'ai une longue corde de 5 mètres que j'utilise rarement ( elle m'a servi pour initier le rappel par exemple )

Je l'appelle en balade attaché quand il y a un passage piéton ou quand il tire, sinon je le laisse tranquille !
Quand il est détaché : quand il y a un passage piéton, quand il pars trop loin ou qu'il est trop loin derrière, et sinon pour le faire travailler, mais je ne l'appelle pour le faire travailler que quand il est dans le petit parc !

Je dis qu'il manque d'attention parce qu'il a la truffe collé au sol et qu'il faut le rappeler une dizaine de fois le temps que Monsieur ait fini de sentir ses odeurs avant d'arriver. Je sais très bien qu'il a entendu, des fois il vient, tout en continuant à sentir en mode " Attends, j'arrive, 2 secondes là "
Il n'a pas ce réflexe de lever la tête quand je l'appelle.
Alors peut être que c'est moi qui en demande trop ? Mais je vois souvent les autres chiens lever la tête dès qu'on les appelle ^^

Sur quoi penses tu que je sois trop sur lui ?

Pour les rappels incessants, c'est juste le temps qu'il comprenne le rappel, une fois que ce sera acquis correctement, je le laisserai tranquille ! Non ?

Pour les chiens, oui il en voit et joue régulièrement. Ma mère à une Dalmatien-Labrador qui passe régulièrement, une amie à un petit Malinois qui passe encore plus souvent + les fois où il va dans le grand parc et où il va jouer avec d'autres chiens ( que j'ai eu le temps de lui dire oui ou pas !  No )

Je ne cherche pas à éviter les rencontres, loin de là, je cherche juste à éviter qu'il me cavale l'intégralité des parcs dès qu'il voit un copain à 200 mètres. Si il pouvait essayer de marquer un temps d'arrêt où je puisse lui dire non, ou oui d'ailleurs, ce serait pas mal !

Le problème c'est que si on se pose dans les parcs par exemple, j'aimerai bien pouvoir le détacher et qu'il puisse sentir, se balader, mais là c'est pas possible. Dès que je le détache, il y a beaucoup trop d'odeurs qui l'emportent, et après si il voit un chien, il y va, et il n'y a plus qu'à aller le chercher...

Comment travailler le " tu laisse " ? Parce que si il est attaché, il va tirer comme un forcené en pimant, et si il est détaché, et Berger Allemand... pas le temps de dire quoi que ce soit !

Oui, je trouve aussi qu'il s'en sort bien Smile ! Mais j'essaie juste de corriger ça pour qu'il n'aille pas se faire croquer dès qu'il voit un copain, c'est déjà arriver, et c'est chiant...

Hachounet
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 5
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar ! Empty Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar !

Message  leturlupin Mar 27 Juin 2017, 10:40

Tout ce que tu demandes a déjà été traité tu devrais retrouver ça sur le forum et si quelque chose te gène ou si tu ne comprends pas demandes des compléments d'explications. Je me pose la question quand même avec tes horaires et tes contraintes si c'est bien compatible avec le bien-être de ton chien dont je ne doute pas par ailleurs que tu l'aimes bien. J'achèterais un livre d'éducation canine et je reprendrais toute l'éducation au départ, gentiment, sans s'énerver et en prenant le temps (c'est ce qui te manque le plus) je ne te parle pas du club avec ton métier bien entendu, tu devrais essayer avec la méthode douce encore appelée différemment Je connais les ouvrages de Joseph Ortega mais il doit bien y avoir d'autres auteurs, comme ça tu aurais une méthode pour arriver à tes fins et tu ne ferais rien dans le désordre, ça irait plus vite et tu obtiendrais de meilleurs résultats

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar ! Empty Re: Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar !

Message  suerte Mar 27 Juin 2017, 11:38

Minosh a écrit:


-  Quand il tire, arrête-toi mais inutile de le faire revenir à toi avec ta friandise. Ne repars que si la laisse est détendue.

Mouias , j'ai essayé cela avec Gibbs, au bout d'un moment pas contrariant il s'asseyait ..... Pour redémarrer aussi sec , j'ai continué ce petit manège 6 mois = GROSSE ERREUR de ma part ....... Je le regrette bien , j'ai du tout reprendre à zéro , et il est parfois encore très chiant ....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar ! Empty Re: Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar !

Message  Hachounet Mar 27 Juin 2017, 11:40

@Leturlupin : Merci de ton avis, mais j'ai quelques questions néanmoins ^^

Tu te demandes vis à vis des mes horaires, du coup je vais les détailler pour que tu puisse me dire un peu plus en détail ce que tu en penses !
Je fais 12h-15h 19h-23h 6 jours sur 7, 15 minutes pour aller au travail.
Tu penses que c'est trop juste ? Ce n'est pas comme si je ne pouvais pas aménager mon temps, si c'est trop juste, j'ai juste à ronger sur mes autres activités, je dormirai un peu moins si ce n'est que ça ?

Pour le livre d'éducation canine, je vais me renseigner, mais est ce que ça vaut le coup de tout recommencer à zéro en sachant qu'il a déjà quasiment toutes les bases ?

Hachounet
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 5
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar ! Empty Re: Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar !

Message  Minosh Mar 27 Juin 2017, 13:12

suerte a écrit:
Minosh a écrit:


-  Quand il tire, arrête-toi mais inutile de le faire revenir à toi avec ta friandise. Ne repars que si la laisse est détendue.

Mouias , j'ai essayé cela avec Gibbs, au bout d'un moment pas contrariant il s'asseyait ..... Pour redémarrer aussi sec , j'ai continué ce petit manège 6 mois = GROSSE ERREUR de ma part ....... Je le regrette bien , j'ai du tout reprendre à zéro , et il est parfois encore très chiant ....
Ca dépend des chiens mais perso ça a très bien marché avec le mien par contre, il ne faut pas avoir peur de mettre 5 mn pour faire 100 m au début ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar ! Empty Re: Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar !

Message  suerte Mar 27 Juin 2017, 15:34

Minosh a écrit:
suerte a écrit:
Minosh a écrit:


-  Quand il tire, arrête-toi mais inutile de le faire revenir à toi avec ta friandise. Ne repars que si la laisse est détendue.

Mouias , j'ai essayé cela avec Gibbs, au bout d'un moment pas contrariant il s'asseyait ..... Pour redémarrer aussi sec , j'ai continué ce petit manège 6 mois = GROSSE ERREUR de ma part ....... Je le regrette bien , j'ai du tout reprendre à zéro , et il est parfois encore très chiant ....
Ca dépend des chiens mais perso ça a très bien marché avec le mien par contre, il ne faut pas avoir peur de mettre 5 mn pour faire 100 m au début ...

Moi aussi j’attendais des plombes , mais Gibbs et du genre hyper méga têtu LOL Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar ! Empty Re: Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar !

Message  Minosh Mar 27 Juin 2017, 18:16

Hachounet, je ne pense pas qu'il faille tout reprendre à zéro mais je crois que tu brûles un peu les étapes et aussi que tu attends de ton chiens des choses qu'il ne peut te donner, en tout cas pas pour le moment. Il est clair que tous les deux vous manquez un peu de bases.
Prévoir peut-être une séance ou deux avec un éducateur privé afin qu'il corrige tes erreurs de gestion. Il faut voir votre fonctionnement pour pouvoir rectifier.

Ta laisse est bien trop courte , normal qu' Ikar tire car il n'a pas un rayon d'action suffisant, il est obligé de suivre ton rythme mais ce n'est pas le sien.
Il te faudrait une laisse de trois à cinq mètre en milieu urbain et une longe de 15 m en milieu naturel, parc, forêt etc
Ce n'est pas tant la quantité de balades qui compte pour lui que la qualité, il doit pouvoir flairer partout autant qu'il en a envie. Pour qu'un chien apprenne à "laisser", il faut le travailler en longe avant de d' être sûr qu'il obéira en libre.
Ne le laisse en libre que dans les endroits sans risque mais ne t'étonne pas si le rappel reste aléatoire. Premier principe, on n'appelle pas un chien en train de flairer, attends qu'il ait relevé la tête pour l'interpeller ou lui faire une demande quelconque. Pour le tu laisses, une fois la cosigne donnée simultanément, tu changes de direction pour l'éloigner de ce que tu veux qu'il laisse en raccourcissant éventuellement la longe. Ce peut être un humain un chat, un ballon, un reste de sandwich.
La longe, tu ne dois pas l'utiliser comme une longue laisse, ça demande un peu d'apprentissage et de pratique. Tu ne "donnes" au chien que la longueur dont le chien a besoin en fonction de l'environnement pour éviter qu'il ne s'enroule autour d'arbres, poteau etc. La partie non utile, tu la ravales et la laisse traîner derrière toi et quand le milieu le permet, tu laisses de nouveau la longe filer entre tes mains en fonction des besoins de ton chien. Prévoir des gants, pour éviter les brûlures en cas de démarrage canon !

Avec la longe on passe son temps à ravaler et laisser filer en gardant en tête que la partie de longe entre ta main et le chien ne doit pas traîner au sol.
J'espère que je me suis bien fait comprendre ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar ! Empty Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar !

Message  leturlupin Mar 27 Juin 2017, 18:52

Hachounet a écrit:@Leturlupin : Merci de ton avis, mais j'ai quelques questions néanmoins ^^

Tu te demandes vis à vis des mes horaires, du coup je vais les détailler pour que tu puisse me dire un peu plus en détail ce que tu en penses !
Je fais 12h-15h 19h-23h 6 jours sur 7, 15 minutes pour aller au travail.
Tu penses que c'est trop juste ? Ce n'est pas comme si je ne pouvais pas aménager mon temps, si c'est trop juste, j'ai juste à ronger sur mes autres activités, je dormirai un peu moins si ce n'est que ça ?

Pour le livre d'éducation canine, je vais me renseigner, mais est ce que ça vaut le coup de tout recommencer à zéro en sachant qu'il a déjà quasiment toutes les bases ?
Ce sont de horaires tout à fait normaux pour ton métier que je connais bien ce qui est intéressant c'est que tu n'as que 15 mn de déplacement ça te libère du temps donc pas de soucis si tu recommences à zéro ça ira plus vite voire même très vite et ce n'est pas grave parce qu'en éduquant un chien il y a une complicité qui s'installe donc je pense que ça fera plaisir à ton chien de travailler sans la contrainte et tu pourras affiner ce qui n'est pas parfait. En dressage ou en éducation il n'est pas rare de reprendre à zéro, et on ne s'attarde pas sur ce qui marche bien sur

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar ! Empty Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar !

Message  leturlupin Mar 27 Juin 2017, 19:36

Ton chien tire prévoir une laisse de 2 mètres si la laisse est courte le chien tire, tu tires il se passe un phénomène d'action réaction ; tu tires je tire lorsque ton chien tire donnes du mou et ramène -le doucement vers toi. Maintenant si tu repars à zéro c'est le chien qui va rythmer ton pas à toi. Tu marches aussi vite que ton chien comme ça il ne tire plus et prend l'habitude d'être à la hauteur de ta jambe si bien que par la suite c'est lui qui guidera son pas sur ta jambe (j'espère que je m'exprime bien sinon dis-le moi) puis petit à petit lorsqu'il voudra aller plus vite du mou et tu reprends gentiment tant qu'il ne se moque pas de toi.
Une autre méthode si ton chien marche à gauche prend ta laisse dans la main droite et dans la main gauche, dans ta main gauche mets une friandise (ça marche bien avec un morceau de saucisse) tu ferme bien ta main que tu laisses tomber, évidemment le chien va venir sentir ta main si bien qu'il restera derrière ta main et qu'il ne tirera plus, tu avances d'un trentaine de mètres et tu donnes la friandise, tu en reprends une autre et ainsi de suite ainsi ton chien prendra l'habitude de marcher au pied sans contrainte

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar ! Empty Re: Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar !

Message  Nikita80 Jeu 29 Juin 2017, 18:59

Bonjour à tous,

suerte a écrit:
Minosh a écrit:
suerte a écrit:
Minosh a écrit:


-  Quand il tire, arrête-toi mais inutile de le faire revenir à toi avec ta friandise. Ne repars que si la laisse est détendue.

Mouias , j'ai essayé cela avec Gibbs, au bout d'un moment pas contrariant il s'asseyait ..... Pour redémarrer aussi sec , j'ai continué ce petit manège 6 mois = GROSSE ERREUR de ma part ....... Je le regrette bien , j'ai du tout reprendre à zéro , et il est parfois encore très chiant ....
Ca dépend des chiens mais perso ça a très bien marché avec le mien par contre, il ne faut pas avoir peur de mettre 5 mn pour faire 100 m au début ...

Moi aussi j’attendais des plombes , mais Gibbs et du genre hyper méga têtu LOL Laughing

J'ai un jeune dalmatien mâle de bientôt 2 ans, il tirait aussi énormément pour m'imposer son rythme, j'avoue que la technique citée précédemment à fonctionné en partie pour moi. Sur conseil d'un ami educateur, j'ai fini par abandonner le collier au profit d'un harnais et se fût une liberation, dès qu'il sent que la laisse est tendue, il s'arrête de lui même. De cette façon il peut renifler les herbes et autres à sa guise.
Je dis pas que c'est la solution miracle, mais pour moi ;comme pour d'autres chiens que je connais; cela à fonctionné. Surtout que mon dalmatien est du genre bien têtu.

Je voulais dire aussi concernant le fait qu'il court vers les autres chiens, c'est un comportement tout à fait normal, il a beau avoir 4 ans , il a "perdu" des années de contact canin qu'il doit rattrapper.

Essayes de le mettre un maximun en contact avec des chiens diffèrents, par la taille, l'age, le comportement, etc ... Il finira par se calmer quand il aura eu sa "dose" de contact. Beaucoup de chiens sont dans le cas d'Ikar,et c'est normal, un labrador reste jeune dans sa tête assez longtemps, le tien a loupé sa "jeunesse".

D'après ce que tu nous as dis sur lui, tu as la chance d'avoir récupéré un chien bien dans sa tête, laisse lui du temps , et surtout comme d'autres ont dit avant moi, en ballade laisse le faire sa vie, sous contrôle bien-sûr, mais laisse le explorer , sentir, courir , etc .

Tu verras , tout finira par s'arranger.

Nikita80
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 46
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 42
Localisation : Amiens
Sport canin ou activité : Kendo, moto


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar ! Empty Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar !

Message  leturlupin Ven 30 Juin 2017, 09:43

Ton chien ne revient pas au rappel, le rappel c'est ce qu'il y a de plus important, la technique est simple mais il faut te faire aider.
Quelqu'un tient la laisse tu t'éloignes d'une vingtaine de mètres en l'appelant, tu t'accroupis tu appelles le chien, on lâche la laisse ton chien va revenir et tu lui donnes une friandise, c'est le début, puis lorsque le chien aura compris cet exercice tu partiras en courant sans te retourner et à 40 mètres tu appelles en continuant à courir et quand le chien arrive tu lui donnes un récompense

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar ! Empty Re: Conseils et avis concernant un " rattrapage " d'éducation d'Ikar !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum