Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

coussinet abimer

+10
Minosh
Taysa26
Stellali
Ordana
okami34
amiedesbêtes
leturlupin
Gylou15
-Élo-
Deltaca
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

coussinet abimer   Empty coussinet abimer

Message  Deltaca Jeu 25 Mai 2017, 22:18

Bonsoir, voila je viens vous voir car j'ai un petit soucis avec arya Sad ce soir en rentrant de notre balade en vélo j'ai remarquer qu'elle boiter un peu, je touche donc tout ces muscle la " masse " mais le soucis semble pas venir de la j'attend de voir, mais au soir je remarque qu'elle passe son temps a lecher sa pâte, je regarde donc et je remarque que son coussinet c'est comme " arracher " a un endroit, quand je touche elle semble pas avoir mal du tout, mais j'ai quand même peur sa impressionne quoi.. des idée? je vais au véto des demain

coussinet abimer   18699010
Deltaca
Deltaca
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 43
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Localisation : Lille
Mon chien : Berger australien
Sport canin ou activité : VTT et longue balade


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  -Élo- Ven 26 Mai 2017, 00:14

Quand les températures montent comme ces jours-ci, faut faire gaffe en journée aux sols trop chauds qui peuvent causer des blessures similaires.

Les blessures aux coussinets sont toujours assez impressionnantes, mais avec les bons remèdes, tu n'y verras très vite plus rien.
Ici je soigne au naturel, je fais un mélange de miel de Manuka (ou de thym) mélangé avec de la poudre de curcuma bio de bonne qualité (pas les trucs de supermarchés), à hauteur d'une cuillère de miel pour une cuillère de curcuma, je pose en cataplasme la pâte obtenue puis je bande la patte (à changer deux fois par jour).
Ça guérit très rapidement.

Gratouilles à ta lou.loute !
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  Gylou15 Ven 26 Mai 2017, 08:03

Si elle a mal, le temps que ca cicatrise, il existe des petit "chaussons" pour chien...
Smile

Gylou15
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 413
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 34
Localisation : Auvergne
Mon chien : Divine (Yorkshire)

Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty coussinet abimer

Message  leturlupin Ven 26 Mai 2017, 09:02

Le chausson en caoutchouc c'est bien si ton chien ne le bouffe pas, j'ai une chienne fragile de ce côté là alors j'ai l'habitude de soigner les blessures aux coussinets.
Le véto me donne un désinfectant mais je préfère un bain de la patte dans du mercril et de l'eau, puis j'essuie et j'applique de la Bétadine (flacon jaune) lorsque la bétatine est sèche je mets une pommade cicatrisante genre cicatril, une gaze, une bande Velpeau ou une bande extensible et j'entoure la patte avec de l'élastoplast de 8 cm pour éviter que le chien défasse son pansement. Je fais ça tous les jours, c'est long à cicatriser, lorsque c'est le début de la cicatrisation je laisse à l'air une heure ou deux dans la maison puis je fais le pansement. Lorsque ton chien est guéri tu fais durcir les coussinets avec un produit fait pour ça.
Si au bout de deux ou trois jours il n'y a pas d'amélioration direction véto car il faudra des antibios

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  amiedesbêtes Ven 26 Mai 2017, 09:25

ça a l'air effectivement d'une brûlure ou d'une cloque. Je soigne aussi avec le miel mais je prends note d'y ajouter du curcuma merci Elo je ne connaissais pas.

Attention d'utiliser du miel médicinal qui n'a pas été pasteurisé, il est beaucoup plus efficace que celui que nous mangeons.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  okami34 Ven 26 Mai 2017, 10:28

Attention d'utiliser du miel médicinal qui n'a pas été pasteurisé, il est beaucoup plus efficace que celui que nous mangeons

Il n'y a que le miel de supermarché qui est pasteurisé. N'importe quel miel acheté pour la consommation alimentaire à un producteur, sur un marché, ou artisanal, ne sera en général pas pasteurisé. Mais ce n'est pas écrit sur l'étiquette, le mieux étant donc de connaitre un apiculteur...J'utilise régulièrement du miel de lavande ou ce que j'ai sous la main (ma famille est apicultrice) pour cicatriser des plaies. Bon, c'est vrai qu'il parait que le miel de Manuka est le plus efficace, mais les autres fonctionnent aussi.

Jamais eu ce problème sur un chien, mais j'ai eu pas de lapins avec des pododermatite, et ce qui marchait le mieux c'était soit miel, soit gel d'aloe verra et argile. Et mettre une bande autour.

Je connaissais pas la recette du miel avec du curcuma, merci !

En tout cas, je ne conseil pas, pour quelque chose comme ça, d'utiliser les produits du véto (sauf si pas d’amélioration avec autre chose, évidemment), c'est des cochonneries et en général c'est bien plus long à soigner !
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  Ordana Ven 26 Mai 2017, 12:26

Avec la chaleur: rien d'étonnant. L'idéal (je fais aussi du vélo) est de sortir tôt le matin et de mettre régulièrement des produits sur les coussinets et en cas de besoin des bottines. Il faut éviter le vélo quand il fait trop chaud.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  -Élo- Ven 26 Mai 2017, 13:40

Par voie topique, le curcuma a un très bon effet anti-inflammatoire, antiseptique et anti-oxydant, c'est vraiment un must en combo avec un miel de qualité.
Je l'utilise depuis des années sur toute sorte de plaies (sur les bipèdes comme les poilus) et c'est juste magique.

Pour le miel, je prends du Manuka (IAA 18+) parce que c'est celui avec lequel j'ai obtenu les meilleurs résultats, mais par contre le prix fait clairement mal aux fesses.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  Invité Ven 26 Mai 2017, 14:15

que ce soit pour mes chiens ou moi, je suis tjs pour le laisser à l'air libre si possible.

Pour les pattounes, des bains de Bétadine et pas plus car j'ai l'impression que + on en met + ils se lèchent, si c'est pas profond bien sûr mais si tu as été chez le véto il aura proposé quelque chose d'adapté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  okami34 Ven 26 Mai 2017, 15:55

que ce soit pour mes chiens ou moi, je suis tjs pour le laisser à l'air libre si possible.

Pour les pattounes, des bains de Bétadine et pas plus car j'ai l'impression que + on en met + ils se lèchent, si c'est pas profond bien sûr mais si tu as été chez le véto il aura proposé quelque chose d'adapté.

La bande permet justement d'éviter le léchage il me semble (après suivant les chiens ça peut aussi les énerver je suppose). La Betadine désinfecte mais n'aide pas la cicatrisation.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty coussinet abimer

Message  leturlupin Ven 26 Mai 2017, 16:35

La bande je l'entoure avec du scratch ça évite que le pansement soit mouillé si le sol est humide et que le chien le défasse et se fasse une plaie de léchage, j'ai la technique ma chienne fait des dermatoses à répétition, la prochaine fois c'est un traitement à la cortisone car il faut savoir si ce n'est pas génétique, et, de toute manière s'en sortir, voilà un an qu'elle n'a pas couru à la plage et moi avec. J'ai essayé les bottines mais il peut aussi y avoir un frottement des coussinets dans la bottine alors je mets un scratch sur les coussinets pour éviter un échauffement.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  Invité Ven 26 Mai 2017, 19:25

okami34 a écrit:

La bande permet justement d'éviter le léchage il me semble (après suivant les chiens ça peut aussi les énerver je suppose). La Betadine désinfecte mais n'aide pas la cicatrisation.

j'avais pas vu la photo au début, clairement pour moi y a pas besoin de bande, je n'irai même pas chez le véto pour ça (mais j'ai aussi l'habitude des chiens donc ça aide à relativiser et je dis pas que c'est ce qu'il faut faire) , en fait, je pense que la bande risque de faire macérer la plaie surtout qu'il faut pas oublier que nos chiens transpirent par les coussinets.

ça sera long à cicatriser de toute façon mais le tout est de tenir propre donc la Bétadine c'est pour le début et ça ira bien enfin de toute façon on a tous nos trucs pour soigner nos chiens, c'est un endroit pas tjs simple.

je me souviens pour une plaie au niveau de l'épaule j'avais du aller en urgence chez un véto, il avait fait un pansement du tonnerre qui lui prenait tout son poitrail , et quand je suis allée chez mon véto habituel il a tout enlevé et m' a dit de laisser à l'air en gardant propre (bon là c'était pas comme ici, c'était une plaie qui avait nécessité des points), là c'était un peu comme si nous on se râpait la peau.

Deltaca, tu l' as emmenée chez le véto ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  okami34 Ven 26 Mai 2017, 19:51

Oui c'est toujours mieux de laisser une plaie à l'air libre, mais si le chien passe son temps à lécher, je préfère protéger pour évitez ça. ça dépend d'où est située la plaie et de si ça démange le chien.

Mais c'est sur, il n'y pas UNE solution, chacun utilise le remède qu'il trouve efficace Smile Moi non plus je n'irais pas chez le véto pour ça, je soignerais, sauf si ça dégénère.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  Stellali Ven 26 Mai 2017, 21:07

Ma Stella a eu une coupure au coussinet à Pâques, elle boitait un peu
J'ai rien fait pendant 24h, mais la plaie a commencé à être un peu moche et elle boitait de + en + ! Donc j'ai fini par me réveiller, j'ai mis de l'argile, une compresse et une chaussette quelconque serrée par du scotche Mdr   par dessus pendant 1h, 2 fois par jour, ensuite je mettais une autre chaussette propre le reste de la journée que je retirais la nuit. Au bout de de 5/6 c'était réglé.

As-tu d'autre chien ?

Pleins de caresse pour ton chien.
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 19
Localisation : Tout près de Saint-Malo.
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  Invité Ven 26 Mai 2017, 21:08

voilà, après c'est sûr que c'est impressionnant si tu n'en as pas l'habitude et il a raison en cas de doute, faut pas hésiter à aller chez le véto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  -Élo- Ven 26 Mai 2017, 21:27

Ambre07 a écrit:j'avais pas vu la photo au début, clairement pour moi y a pas besoin de bande, je n'irai même pas chez le véto pour ça (mais j'ai aussi l'habitude des chiens donc ça aide à relativiser et je dis pas que c'est ce qu'il faut faire) , en fait, je pense que la bande risque de faire macérer la plaie surtout qu'il faut pas oublier que nos chiens transpirent par les coussinets.

Ça ne macère pas si c'est fait correctement... ici ce genre de plaie ça guérit quasi totalement en 72h avec miel/curcuma.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  Invité Ven 26 Mai 2017, 21:46

j'ai quand même le droit de ne pas préférer cette méthode voir de carrément ne pas y adhérer ?
aller, je suis pas assez douée pour les forums !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  okami34 Ven 26 Mai 2017, 21:53

Ambre07 a écrit:j'ai quand même le droit de ne pas préférer cette méthode voir de carrément ne pas y adhérer ?
aller, je suis pas assez douée pour les forums !

Bien sûr que tu as le droit, chacun fait comme il veut, et comme je l'ai dit dans mon précédent message, il n'y a pas UNE solution, après on est la pour discuter, c'est le principe d'un forum, et ça peut permettre d'apprendre des choses Smile

Comme toi Stellali, j'utilise souvent l'argile pour des plaies diverses Good
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  -Élo- Ven 26 Mai 2017, 22:05

Mais mdr, c'est sérieux ?
Tu parles de macération quand on bande et du fait que ce sera long à guérir, je te réponds que c'est pas le cas quand c'est bien fait et que ça guérit en quelques jours... quelqu'un essaie de forcer à faire quoi que ce soit dans l'histoire ?

Nan mais c'est vraiment un cirque ce forum.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  okami34 Ven 26 Mai 2017, 22:11

Elo, c'était bien utile que j’essaie d'être diplomate Mdr

Bon sinon, on a pas eu de nouvelles de Deltaca, ça donne quoi ?
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  Taysa26 Ven 26 Mai 2017, 22:15

En fait faut pas tout melanger ....
une plaie a la patte donc en contact permanent avec toutes saloperies on bande, meme pas question de maceration ou non d'ailleurs un pansement bien fais ne macerera pas.

Ma bully a une maladie tres rare qui se concretise par des sortes de boules tres tres dur et tres douloureuse entre les doigts l'empenchant donc de marcher. Bah faut nettoyer et bander pour qu'elle puisse marcher a plat sinon elle se blesse en marchant n'importe comment pour eviter de marcher sur ces boules.

Donc oui une plaie a la patte ca se bande.

Par contre effectivement une plaie sur ke corps, surtout si c'est suite a une baston entre chiens on laisse au max a l'air libre !
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  Invité Ven 26 Mai 2017, 22:24

-Élo- a écrit:Mais mdr, c'est sérieux ?
Tu parles de macération quand on bande et du fait que ce sera long à guérir, je te réponds que c'est pas le cas quand c'est bien fait et que ça guérit en quelques jours... quelqu'un essaie de forcer à faire quoi que ce soit dans l'histoire ?

Nan mais c'est vraiment un cirque ce forum.

je vois que tu es le petit clown de ce cirque car tu proposes quand même un bandage miel curcuma à un néophyte (pas du tout une critique envers le posteur qui est inquiet pour sa chienne, à juste titre vu la situation) Bravo

non taysa on ne bande pas forcément ce type de plaie (moi je l'ai jamais fait pour ce type de plaie ni à mes chiens ni en élevage), c'est pas nécessaire, tu peux si ça te fait plaisir mais en aucun cas c'est une obligation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  Taysa26 Ven 26 Mai 2017, 23:17

C'est pas une question de faire plaisir .....
mais bon tu veut avoir raison donc te laisse dans ton trip !
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  okami34 Sam 27 Mai 2017, 00:02

Ambre07 a écrit:je vois que tu es le petit clown de ce cirque car tu proposes quand même un bandage miel curcuma à un néophyte

Je ne vois pas en quoi ce serait clownesque de proposer un bandage miel curcuma à un "néophyte" ? Il faut être un génie pour mélanger du miel et du curcuma ? ou alors c'est l'idée d'un traitement non sponsorisé par les vétos ou les labos qui te dérange ?
Ambre07 a écrit:non taysa on ne bande pas forcément ce type de plaie (moi je l'ai jamais fait pour ce type de plaie ni à mes chiens ni en élevage), c'est pas nécessaire, tu peux si ça te fait plaisir mais en aucun cas c'est une obligation.

Tu ne l'as jamais fait, mais justement tu dis que c'est long à soigner...alors que d'autres te disent qu'en procédant autrement ça se soigne très vite...donc ?

Désolée de répondre mais là je suis un peu énervée vu le message de Elo sur son journal (qu'elle ne veut pas revenir sur le forum de si tôt), alors que en un message de sa part, j'ai découvert qu'on pouvait utiliser le curcuma en plus du miel que j'utilisais déjà, et que apparemment ce serait encore plus efficace. Et bon, si je viens sur le forum c'est bien pour apprendre des choses et me remettre parfois en question, mais il y en a qui ne comprennent pas ça apparemment et qui font fuir ceux qui ont des connaissances à apporter...je suis deg
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

coussinet abimer   Empty Re: coussinet abimer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum