Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La ration ménagère de la galère...

+8
Positive
Manouche
Dellen
suerte
leturlupin
Minosh
Educalins
Gylou15
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  suerte Mer 31 Mai 2017, 08:56

50 % de viande c'est juste ÉNORME pour les reins d'un chien, enfin tu as un croisé loup, et je sais qu'eux ont besoin de plus de protéines ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  Gylou15 Mer 31 Mai 2017, 08:59

J'ai envie de répondre que le chien est un carnivore...
Ses crocs, son système digestif, tout son corps est prevus pour manger de la viande, et des os, comme son ancêtre le loup...
J'ai pas envie d'un accident avec un os, sinon je l'aurais mis au BARF!

Gylou15
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 413
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 34
Localisation : Auvergne
Mon chien : Divine (Yorkshire)

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  Dellen Mer 31 Mai 2017, 09:13

50% de viande c'est pas du tout énorme, au BARF c'est plus de 90% et les chiens vivent très bien et sont même globalement en meilleure santé que ceux aux croquettes.

Les mauvaises protéines sont néfastes pour les reins du chien, mais dans les 50% de viande, il n'y a pas QUE des protéines. La viande n'est pas constituée à 100% de protéines !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  Gylou15 Mer 31 Mai 2017, 09:18

Moi j'ai vraiment des difficultés avec cette ration ménagère...
J'ai trouvé un groupe fb, qui ne reponds pas aux questions!
Il y a un calculateur, mais l'exemple donné plus loin pour un chien de 2.6 kilos, ne correspond pas...

Quand tu veux faire les choses bien, c'est pas une sinécure ce truc!

Gylou15
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 413
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 34
Localisation : Auvergne
Mon chien : Divine (Yorkshire)

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  Dellen Mer 31 Mai 2017, 09:24

Je suis également sur ce groupe même si mes rations ont été faites par Positive.

De toutes façons, si tu veux une ration parfaitement adaptée à ton chien, il faudra passer par quelqu'un qui s'y connaît et dont c'est le métier.

Tu peux demander des rations sur le site Internet de cuisine à crocs, mais c'est pas donné !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  Gylou15 Mer 31 Mai 2017, 09:36

Non, je ne veux pas du sur mesure!
Je voudrais des exemples de quantités et de composition qui conviennent a un adulte de 2.6 kilos...
Et ca m'enerve parce que j'ai l'impression qu'on tourne autour du pot sans vouloir me donner la réponse...

Gylou15
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 413
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 34
Localisation : Auvergne
Mon chien : Divine (Yorkshire)

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  Burattino Mer 31 Mai 2017, 10:16

Dellen a écrit:50% de viande c'est pas du tout énorme, au BARF c'est plus de 90% et les chiens vivent très bien et sont même globalement en meilleure santé que ceux aux croquettes.

Les mauvaises protéines sont néfastes pour les reins du chien, mais dans les 50% de viande, il n'y a pas QUE des protéines. La viande n'est pas constituée à 100% de protéines !

Je pense qu'elle confond effectivement % de viande et % de protéine.

'tain moi je suis dans la merde, l'éleveur chez qui je vais à quasi coup sûr me tourner est au barf justement.

J'ai encore trois mois pour y réfléchir mais je suis hautement inconfortable... au début j'étais parti avec un éleveur qui tournait aux RC c'était facile de faire mieux mais là ça me fait chier de passer un chiot élevé au barf sur des croquettes je trouve ça un peu con.

Mais sérieux j'ai dépiauté tous les board francophones de barf le bon plan c'est toujours la même chose: commander 80kg mini (que je ne peux pas stocker) en ligne ou faire 200 bornes pour chercher des poulets je ne sais où.... (et que je pourrais pas stocker en quantité non plus d'ailleurs).

Je peux toujours essayer d'acheter qu'en magasin, en prenant pilon/cuisses/poisson blanc/poulet entier en promo je devrais en avoir pour plus cher que sur les sites de barf mais si je peux m'en sortir pour une centaine d'euros mensuel pour 30/35kg de chien ça me va...

Sinon le passer du BARF à la RM, ça me semble moins croche que de faire BARF -> Croquettes...

@ Gylou attends je vais poster un exemple ici pour ta mouche avec le calculateur de Positive.


Dernière édition par Burattino le Mer 31 Mai 2017, 10:24, édité 1 fois
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  Burattino Mer 31 Mai 2017, 10:23

Gylou15 a écrit:Non, je ne veux pas du sur mesure!
Je voudrais des exemples de quantités et de composition qui conviennent a un adulte de 2.6 kilos...
Et ca m'enerve parce que j'ai l'impression qu'on tourne autour du pot sans vouloir me donner la réponse...


Donc pour un chien de 2.6kg adulte normalement actif:

- Viande maigre crue: 104gr
- Huile: 7gr
- haricots verts cuits: 30gr
- riz blanc cuit: 30gr
- banane écrasée: 15gr
- yahourt nature entier: 37gr
- foie de volaille cru: 7gr
- GAC calcium : 1gr

ça te convient ?
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  suerte Mer 31 Mai 2017, 10:39

Gylou15 a écrit:J'ai envie de répondre que le chien est un carnivore...
Ses crocs, son système digestif, tout son corps est prevus pour manger de la viande, et des os, comme son ancêtre le loup...
J'ai pas envie d'un accident avec un os, sinon je l'aurais mis au BARF!

Oui, enfin les micro York , ça fait longtemps qu'ils se sont éloignés du loup , par ailleurs Laughing

Sinon Dellen, je veux bien , sauf que j'ai un ami qui est passé au BARF, le chien pas 5 ans, mangeait 50 % de viande = il commençait à se bousiller les reins Sad. Il lui a fait faire une prise de sang taux de je ne sais plus quoi (je peux le redemander trop élevé) , il a diminué la viande , tout est rentré dans l'ordre, et BARF bien fait , hein dans les règles de l'art .......

Alors comme ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre d'histoire, sans être contre, si je pouvais le faire ce serait 1/3 de viande .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  Dellen Mer 31 Mai 2017, 11:12

Quel que soit le type d'alimentation, il faut l'adapter au chien. Tous les chiens ne supportent pas tous les types d'alimentation.

Par contre, c'est normal qu'un chien qui mange beaucoup de viande ait des taux créa et urée plus élevés que ceux aux croquettes, sans pour autant que les reins soient touchés.

Ceci dit, même un york de 3 kg a une mâchoire et un système digestif de carnivore, identique à celui des loups ! La seule différence est qu'il peut digérer un peu l'amidon.

Le chien n'est pas devenu croquettivore en 70 ans !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  Gylou15 Mer 31 Mai 2017, 11:20

Burattino a écrit:
Gylou15 a écrit:Non, je ne veux pas du sur mesure!
Je voudrais des exemples de quantités et de composition qui conviennent a un adulte de 2.6 kilos...
Et ca m'enerve parce que j'ai l'impression qu'on tourne autour du pot sans vouloir me donner la réponse...


Donc pour un chien de 2.6kg adulte normalement actif:

- Viande maigre crue: 104gr
- Huile: 7gr
- haricots verts cuits: 30gr
- riz blanc cuit: 30gr
- banane écrasée: 15gr
- yahourt nature entier: 37gr
- foie de volaille cru: 7gr
- GAC calcium : 1gr

ça te convient ?

Oui, merci!!!
Bravo

Juste une question, 194 grammes par jours ca me semble enorme, c'est parce que c'est de la nourriture "humide"?
En croquette c'est 60...

Sur le groupe fb, le calculateur me fait 52g de viande,26 de legumes et 26 de feculent, plus complement, vous en dites quoi?

Gylou15
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 413
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 34
Localisation : Auvergne
Mon chien : Divine (Yorkshire)

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty La ration ménagère de la galère...

Message  leturlupin Mer 31 Mai 2017, 11:23

il faudrait déjà se poser la question de savoir si nous-même nous avons une nourriture parfaitement équilibrée tous les jours et si nous sommes vraiment en si mauvaise condition que cela, pour les chiens ce doit être la même chose, un étude avait été faite sur les chiens des bergers d'une autre époque nourris exclusivement avec du lait, du caillé et du pain la conclusion était plutôt favorable, les chiens étaient en bonne santé. La question que je me pose est de savoir s'il faut vraiment se prendre la tête avec ça, la science ça aide à comprendre et à ne pas faire trop de bêtises et je doute qu'aujourd'hui des chiens (surtout ceux du forum) soient si mal nourris que cela

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  Burattino Mer 31 Mai 2017, 11:24

Gylou15 a écrit:
Burattino a écrit:
Gylou15 a écrit:Non, je ne veux pas du sur mesure!
Je voudrais des exemples de quantités et de composition qui conviennent a un adulte de 2.6 kilos...
Et ca m'enerve parce que j'ai l'impression qu'on tourne autour du pot sans vouloir me donner la réponse...


Donc pour un chien de 2.6kg adulte normalement actif:

- Viande maigre crue: 104gr
- Huile: 7gr
- haricots verts cuits: 30gr
- riz blanc cuit: 30gr
- banane écrasée: 15gr
- yahourt nature entier: 37gr
- foie de volaille cru: 7gr
- GAC calcium : 1gr

ça te convient ?

Oui, merci!!!
Bravo

Juste une question, 194 grammes par jours ca me semble enorme, c'est parce que c'est de la nourriture "humide"?
En croquette c'est 60...

Sur le groupe fb, le calculateur me fait 52g de viande,26 de legumes et 26 de feculent, plus complement, vous en dites quoi?


Bah oui, réhydrate une ration de croquettes, tu doubleras (voir triplera) facilement le poids de la ration pour un même apport Wink

Sur FB ils te calculent peut être pour une ration ? (avec deux rations par jour)

Le tableau excel de Positive est valable j'en suis sûr, Tam l'avait même utilisé sur ses chiens sans problème de ce que j'en sais.


Dernière édition par Burattino le Mer 31 Mai 2017, 11:29, édité 1 fois
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  Gylou15 Mer 31 Mai 2017, 11:28

leturlupin a écrit:il faudrait déjà se poser la question de savoir si nous-même nous avons une nourriture parfaitement équilibrée tous les jours et si nous sommes vraiment en si mauvaise condition que cela, pour les chiens ce doit être la même chose, un étude avait été faite sur les chiens des bergers d'une autre époque nourris exclusivement avec du lait, du caillé et du pain la conclusion était plutôt favorable, les chiens étaient en bonne santé. La question que je me pose est de savoir s'il faut vraiment se prendre la tête avec ça, la science ça aide à comprendre et à ne pas faire trop de bêtises et je doute qu'aujourd'hui des chiens (surtout ceux du forum) soient si mal nourris que cela

Dans le fond, je suis pleinement d'accord et il m'est déjà arrivé que ca me saoul de la voir rechigner et de lui coller un demis blanc de poulet cuit légèrement, une cuillère a soupe de carottes et une de pâtes et vas y cocottes!
Smile
Mais si les degats d'une carences en calcium et en phospore sont exacte, ca n'est pas vraiment recommandé de nep as faire gaffe...

Gylou15
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 413
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 34
Localisation : Auvergne
Mon chien : Divine (Yorkshire)

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  Gylou15 Mer 31 Mai 2017, 11:32

Burattino a écrit:

Sur FB ils te calculent peut être pour une ration ? (avec deux rations par jour)

Le tableau excel de Positive est valable j'en suis sûr, Tam l'avait même utilisé sur ses chiens sans problème de ce que j'en sais.

Je n'en doute pas qu'il est valable!
Je cherche juste a comprendre pour ne pas faire d'erreur...

Justement le tableau fb precise pour une journée a divisé en plusieurs!
Ps : ils precisent de perser la viande crues et le reste cuit, ca joue peut être?

Gylou15
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 413
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 34
Localisation : Auvergne
Mon chien : Divine (Yorkshire)

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  suerte Mer 31 Mai 2017, 11:39

leturlupin a écrit:il faudrait déjà se poser la question de savoir si nous-même nous avons une nourriture parfaitement équilibrée tous les jours et si nous sommes vraiment en si mauvaise condition que cela, pour les chiens ce doit être la même chose, un étude avait été faite sur les chiens des bergers d'une autre époque nourris exclusivement avec du lait, du caillé et du pain la conclusion était plutôt favorable, les chiens étaient en bonne santé. La question que je me pose est de savoir s'il faut vraiment se prendre la tête avec ça, la science ça aide à comprendre et à ne pas faire trop de bêtises et je doute qu'aujourd'hui des chiens (surtout ceux du forum) soient si mal nourris que cela

J'allais ressortir cette nourriture faite de restes de lait et de pain dur, certes d'un autre siècle, mais les chiens n'étaient pas en plus mauvaise santé , tu m'as devancé....

Mais bon moi n'aussi chuis d'un autre siècle j'y retourne Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty La ration ménagère de la galère...

Message  leturlupin Mer 31 Mai 2017, 17:54

Je t'ai devancée parce que je suis plus vieux

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  Minosh Mer 31 Mai 2017, 17:58

C'est vrai qu' on a tendance à tomber sans doute dans l'excès de précautions en oubliant le bon sens.

Parfois, en se fiant juste à des critères objectifs, aspect des crottes, qualité du poil, vitalité du chien avec poids dans les normes, on ne doit pas être bien loin d'un régime équilibré.

Nos ancêtres n'avaient que ces critères pour juger de la santé de leurs chiens ...

Et c'est bien vrai que nous sommes loin d'avoir une régime parfait pour nous même ! Laughing
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  suerte Jeu 01 Juin 2017, 11:46

leturlupin a écrit:Je t'ai devancée parce que je suis plus vieux
lol Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  lyrane Jeu 01 Fév 2018, 22:24

parfois à la campagne c'était aussi du pain dur dans de l'eau...

Je cherche ce que je peux donner à ma petite Naya qui aura trois mois dans deux jours...

Dans l'idéal, un repas de croquettes (sur les trois) pour en garder l'habitude si un jour on ne peut pas faire autrement ou si on la fait garder etc... parce que mademoiselle boude les croquettes et est gourmande sur une ration ménagère...

Une ration ménagère parce que pareil, le barf bien fait je ne pourrai pas, pas de congélateur pour garder la viande etc.... Et ma moitié ne veut pas... de plus pas envie de lui donner des os car j'ai peur de l'occlusion ou autre même avec des os crus...

je peux compléter avec des vitamines ou autre.. tant que l'on me dit ce qu'il convient de faire. Pour l'instant elle pèse environ 4,5kg... (peut être pas loin de 5 car je l'ai pesé il y a une bonne dizaine de jours).

Quand au troisième repas ration ménagère de préférence... mais croquettes si on n'a pas le temps... à condition qu'elle les mange...
Pour l'instant c'est un peu brouillon, nous n'avons aucune idée d'une bonne façon de faire, le matin quand elle ne veut pas de ses croquettes mon ami lui donne une tranche de jambon (certes avec moins de sel) ou un morceau de viande ou du fromage etc... mais ça reste un peu n'importe quoi...
Déjà qu'elle se gratte souvent... je ne tiens pas à ce qu'elle déclenche un problème sérieux de peau ou autre...

Bref, je serai preneuse de vos conseils sur ce point...
Je précise qu'elle est croisée border collie (et probablement jack russel car après la saillie avec un border collie le jack a visiblement pris la mère)...

Merci de votre aide et de vos conseils pour faire au mieux...

lyrane
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  nadine46 Ven 02 Fév 2018, 06:31

tu peux trouver des conseils ici

https://cuisine-a-crocs.com/fr/
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  Manouche Ven 02 Fév 2018, 12:05

L'intermède en ration ménagère s'est bien passé ici.

Il s'agissait de recettes en ajoutant les compléments nécessaires.

Majoritairement, certains aliments étaient cuits, certaines autres recettes, ils étaient tous cuits.

C'était assez facile à gérer, je finissais par savoir les recettes par coeur, et ça ne prenait pas trop de temps.

Un livre est d'un auteur québécois, un autre est américain, je crois, ou canadien. Anyway en anglais et recommandé celui-là par des vetos qui abondent dans ce sens...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

La ration ménagère de la galère... - Page 2 Empty Re: La ration ménagère de la galère...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum