Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Interdiction de précision ?

+4
suerte
Taysa26
-Élo-
opercut
8 participants

Aller en bas

Interdiction de précision ? Empty Interdiction de précision ?

Message  opercut Ven 28 Avr 2017, 23:30

Lu sur le site internet d'un fabriquants :

"INFORMATION IMPORTANTE :

Notez que le nom de la référence a changé, maintenat WILD PRAIRIE au lieu de WILD CHICKEN PRAIRIE, la liste des ingrédients est aussi formulée différemment et est, ce que nous regrettons, moins informative.
L'explication est purement administrative et correspond à une mise en conformité avec de nouvelles réglementations qui entreront en application en 2017.
Mais le plus important à savoir est que le produit est strictement identique, nous vous garantissons que rien n'a changé, les ingrédients et les proportions sont les mêmes, l'analyse est la même et le cahier des charges n'a pas été modifié. Le produit est fabriqué au même endroit suivant le même process. Merci pour votre compréhension."

Est-ce à dire qu'une nouvelle norme interdirait aux fabriquants d'être précis dans l'affichage de leur notice ?

Quelqu'un aurait-il des informations sur cette fameuse réglementation ?
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de précision ? Empty Re: Interdiction de précision ?

Message  -Élo- Sam 29 Avr 2017, 13:02

Je ne m'intéresse pas spécialement aux croquettes, du coup j'ai cherché un peu sur le net et je n'ai rien trouvé de probant à ce sujet... sauf peut être ce lien (qui date de l'an dernier) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats

Mais s'il y a vraiment une nouvelle règlementation visant à encore moins de transparence, déjà que les fabricants se font plaisir pour mettre des trucs bien cracras en usant de diverses appellations et formules histoire d'embrouiller les gens... là ça va être la fête du slip.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de précision ? Empty Re: Interdiction de précision ?

Message  Taysa26 Sam 29 Avr 2017, 13:30

Me suis poser la meme question en lisant cela mais j'avoue que je n'ai pas chercher plus loin ce qu'il en etait.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de précision ? Empty Re: Interdiction de précision ?

Message  suerte Sam 29 Avr 2017, 18:58

Bah je vais suivre, si je reste assez longtemps Laughing

la dernière fois que PP a changé sa compo, j'ai du passer aux Taste of the wild alors , chuis inquiète du coup Sad
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de précision ? Empty Re: Interdiction de précision ?

Message  Positive Sam 29 Avr 2017, 20:14

La marque est produite aux USA : il est donc possible et même probable qu'il s'agisse d'une évolution de la règlementation américaine et non française ou européenne. Le plus simple serait de demander directement ce qu'il en est au distributeur.
Je n'ai pas creusé, mais à ma connaissance, il n'y a pas de nouveaux textes européens ou français sur les informations nutritionnelles obligatoires en alimentation pour animaux de compagnie ayant pris ou prenant effet en 2017.
En 2016, un seul texte notable a été abrogé (en 2 temps, mars et juillet) par le législateur français, c'est celui-ci :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000313932&dateTexte=20160630
L'article 3, notamment, renforçait la responsabilité sanitaire des fabricants et distributeurs ("tout fabricant ou vendeur de produits destinés à l'alimentation des animaux est responsable des accidents occasionnés par l'ingestion de ces produits et en doit réparation") et a donc été supprimé, sans doute dans un souhait de cohérence avec la législation européenne déjà existante (et souvent moins contraignante/stricte, que la législation française, du reste).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de précision ? Empty Re: Interdiction de précision ?

Message  Burattino Dim 30 Avr 2017, 15:16

C'est du bullshit ouais, une mise en conformité qui impose d'être moins précis, ben voyons...

Le gars de NCLN le disait lui même sur un commentaire mais impossible de le retrouver, la marque WOLFOOD (comme d'autres d'ailleurs) reste assez vague sur les proportions de certains trucs pour éviter de se faire copier par la concurrence d'après ce qu'il disait.

Il y a aussi ce commentaire qui donne une piste du changement d'étiquetage, ça n'a peut être rien à voir cela dit:

"Bonjour, J'aimerai changer de croquettes pour mon golden retriever de 5 ans. Cette composition me paraît pas mal. Mais ce qui me chagrine quand même un peu c'est qu'il y a une petite étoile avec inscription en petits caractères sur le côté "donné à titre indicatif et non garantie" pour les vitamines groupe B ; biotine; choline ; acide folique ; magnésium ; zinc ; cuivre ; fer ; manganèse ; sélénium ; iode. Et dans les constituants analytiques il n'y a aucun pourcentage ni quantité à part pour les chrondo-protecteurs, ce qui peu faire penser que la compo peu varier sans souci et que l'on peut se trouver avec un animal en carences ou bien le contraire. Je ne veux pas dire qu'elles sont mauvaises bien au contraire (j'ai bien lu qu'il y avait beaucoup de retour positif) mais n'ayant pas d'infos précises, ça me fait un peu peur. Pourriez-vous me donner un peu plus d'information sur les quantités. Merci d'avance.

Posté le 14/08/2016 par Virginie
Réponse de NCLN
simple précaution légale !
La réserve que vous évoquez est un simple mesure de précaution de notre fabricant qui raisonne en américain , toujours dans la crainte de l'esprit procédurier de ce pays !
Croyez moi, nous avosn affaire à des gens prudents mais rigoureusement honnêtes , et tous les taux indiqués sont plutôt pessimistes que l'inverse , j'en veux pour preuve par exemple les résultats des analyse pratiquées sur le produit livré qui est sur l'étiquette un 32/18 et qui s'avère chaque fois être bien plus proche d'un 34/20 !
Comme dans tout processus industriel, les analyses peuvent effectivement varier à chaque lot en fonction des matières premières, mais dans des proportions minimes et la marge de sécurité est telle que vous pouvez considérer les chiffres comme des minimum toujours présents.
Vous êtes ici sur un produit très haut de gamme et aucune carence n'est à craindre."
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de précision ? Empty Re: Interdiction de précision ?

Message  Manouche Dim 30 Avr 2017, 15:29

Ici, une vague forte conseille d'acheter local.

Dernièrement, pénurie sur le boeuf haché. "Obligés" de se fournir dans d'autres pays.

Nouvelle réglementation "par hasard" est pondue qu'il n'est plus exigé d'indiquer la provenance du produit.

Ainsi va la grosse machine mercantile de l'agro-alimentaire industrielle placée à la Bourse.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de précision ? Empty Re: Interdiction de précision ?

Message  Burattino Dim 30 Avr 2017, 15:39

Et ben c'est juste honteux, en gros tu peux acheter de la barbaque polonaise sans le savoir, top.

Tiens ça me fait penser, j'ai appris ça y a pas longtemps, à Montréal:

"Tous les propriétaires de chiens et de chats résidant sur le territoire de la Ville de Montréal doivent se procurer un permis annuel. Ce permis est valide sur l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal."

et le top, si chien de + de 20kg:

"En tout temps, votre chien doit porter sa médaille et être tenu au moyen d’une laisse de 1,85 m sur le domaine public; il doit de plus porter un licou ou un harnais auquel est attachée la laisse."

Et a côté de ça on peut vous vendre du boeuf chinois en toute détente...

Dire que je me plains régulièrement de la législation française mais alors au Quebec ça a l'air d'être le pompon ! J'ai des amis qui s'y expatrient avec joie bah p*tain je préférerai encore tenter l'aventure en Centre Afrique au moins il y fait chaud et il y a moins de paperasses.

Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de précision ? Empty Re: Interdiction de précision ?

Message  Manouche Dim 30 Avr 2017, 16:18

...t'as oublié un truc : stérilisation obligée pour "tout le monde". Il faut dire qu'il y a Montréal....et régions.

Mais ça se ressemble de plus en plus.

L'idéal, avoir un pied à terre aux deux continents histoire de pouvoir se "ressourcer" lorsqu'on en a ras-la-casquette de l'un ou de l'autre! Wink
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de précision ? Empty Re: Interdiction de précision ?

Message  Burattino Dim 30 Avr 2017, 19:06

ça demande un peu de logistique pour les allés/retours ^^ surtout avec un Leonberg lol
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de précision ? Empty Re: Interdiction de précision ?

Message  Manouche Dim 30 Avr 2017, 20:13

Burattino a écrit:ça demande un peu de logistique pour les allés/retours ^^ surtout avec un Leonberg lol

J'ai marié un gars né à Paris et pris une chienne née à Aoste....on compense comme on peut!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de précision ? Empty Re: Interdiction de précision ?

Message  lucie27 Mar 02 Mai 2017, 14:43

J'avais déjà entendu parler de ça et il me semble que c'était plus dans le sens que les fabricants n'avaient plus l'obligation d'être aussi précis dans la description de leur compo. Donc la possibilité de mettre les ingrédients (toujours dans l'ordre décroissant de présence) mais plus le pourcentage.
Pas facile donc de savoir si : viande de poulet - hareng frais - riz - pulpe de betterave est du 30% - 25% - 7% - 3% où bien du 11%- 11- 11-11....
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de précision ? Empty Re: Interdiction de précision ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum