Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ?

+2
Yayane
Stellali
6 participants

Aller en bas

Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ? Empty Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ?

Message  Stellali Mar 21 Mar 2017, 13:30

Bonjour hello

Je me pose une question : faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ?

J'avoue ne jamais l'avoir fait sur les 2 chiens, mais maintenant je me pose la question Smile

hello
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 19
Localisation : Tout près de Saint-Malo.
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ? Empty Re: Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ?

Message  Yayane Mar 21 Mar 2017, 14:00

Dans l'absolu et l'immense majorité des races je dirais "non". Après malheureusement il y a ces races qui, par la sélection de caractéristiques physiques, sont "mal fichues" de ce côté et nécessitent donc un nettoyage.

Par contre il est intéressant d'habituer les chiens à ce type de manipulations au cas où : gale d'oreilles, conjonctivite, ...
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ? Empty Re: Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ?

Message  Chabada Mar 21 Mar 2017, 14:17

Seulement quand c'est sale, et même très sale (un léger dépôt cireux dans les oreilles est normal par exemple, donc on touche pas)

Plus on touche, pire c'est, donc autant s'abstenir dans la mesure du possible. Bref, du bon sens que diable ^^

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ? Empty Re: Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ?

Message  Saphyr Mar 21 Mar 2017, 15:07

Je fais les yeux de temps en temps quand c'est vraiment trop sale ( c'est assez rare, mais un petit coup de compresse rapido ne fais pas de mal ), et les oreilles quand il le faut Wink

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ? Empty Re: Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ?

Message  FantoNco Mar 21 Mar 2017, 15:54

London est impec, je touche pas.
Le vieux a des otites chroniques donc lavage d'oreille 1x/semaine avec un produit spécial et après chaque baignade pour éviter le développement de mycose, les boxers font partie des races à oreilles à la con, comme elles ont été coupées pendant longtemps du coup y'a pas eu de sélection là dessus et c'est une faiblesse (une copine a du faire couper les oreilles de son doberman qui faisait des otites tous les 15j, depuis la coupe plus rien).
Et niveau yeux, pareil le vieux a parfois des glaires un peu jaunes genre gros caca d'oeil dégueu, alors un coup de sérum phy, plus pour son confort (ça lui bouche la vue) le véto pense pas utile de traiter et en effet, pas d'inflammation ni rien, donc on nettoie quand nécessaire.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ? Empty Re: Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ?

Message  Stellali Mer 22 Mar 2017, 12:25

Dac, et pour les oreilles, comment fait-on ?
Les yeux, je me dis qu'avec une compresse et du sérum physiologique c'est bon Smile
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 19
Localisation : Tout près de Saint-Malo.
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ? Empty Re: Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ?

Message  leadc Mer 22 Mar 2017, 13:14

Bonjour tout le monde, vous pourriez me dire quelles races ont besoin de ces nettoyages ?

leadc
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 26
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ? Empty Re: Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ?

Message  FantoNco Mer 22 Mar 2017, 13:57

Pour les oreilles le véto m'a prescrit un truc qui s'appelle Epiotic qui est nettoyant et désinfectant, je mets une giclée dans l'oreille en visant le conduit, masse bien la base de l'oreille pour répartir le produit et décoller les saletés puis je mets un coton déchiré et entortillé dans le conduit, je tourne et je recommence tant que le coton n'est pas à peu près propre.
Alors bon c'est assez désagréable, en plus le vieux on a commencé à le faire quand il avait une otite très inflammatoire et très douloureuse donc ça a été dur de l'y habituer, il a pris le pli quand on a arrêté de s'y mettre à deux (un qui tient, un qui lave) quand je le fais seule (assise sur une chaise sa tête sur mes genoux) il dit plus rien (+ récompense après genre vache qui rit).
Leadc : c'est selon le chien, les oreilles longues et tombantes sont plus prédisposées aux otites, mais c'est du cas par cas, c'est pas utile de nettoyer en systématique pour chaque chien aux oreilles longues (London qui a des oreilles impec, le véto m'a conseillé de pas toucher, pourtant les deux sont de la même race).
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ? Empty Re: Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ?

Message  Stellali Mer 22 Mar 2017, 17:24

Et juste passer le coton de temps en temps pour l'habituer, ça va ou il ne vaut mieux pas ?
hello
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 19
Localisation : Tout près de Saint-Malo.
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ? Empty Re: Faut-il vraiment nettoyer les yeux et les oreilles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum