Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Test ADN: vos avis

+4
Sitsip
FantoNco
Usky28
Flowen
8 participants

Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Test ADN: vos avis

Message  Flowen Mar 21 Mar 2017, 12:35

Bonjour,
Saul vient de la SPA et avant cela de Guyane. Il a rejoint ma vie lorsqu’il avait 2-3 ans. On remarque bien qu’il est croisé, mais difficile de distinguer les races qui le compose. N’ayant eu que peu d’informations sur son passé, j’ai eu besoin d’en connaitre plus sur lui. Et je pense qu’on n’a pas forcément tord en disant que les races déterminent en partie le caractère du chien. J’ai donc décidé de réaliser un test ADN par internet avec DNA MY DOG.
J’ai été très surprise des résultats… La race prédominante serait le Spitz Loup, vient ensuite le Rat Terrier et finalement le Labrador.

Test ADN: vos avis Spitz_10Test ADN: vos avis Terrie10Test ADN: vos avis Labrad10


Imaginez un peu le chien que ce mélange pourrait donner… Je vous laisse voir la photo.

Saul:

Le mélange Terrier/Labrador, je ne dis pas, ce n’est pas impossible. Par contre le Spitz Loup je ne sais pas où ils vont le chercher. Surtout en race prédominante !
Est-ce possible ou y-a-t-il une flagrante erreur ?!

Bonne journée.
Flowen
Flowen
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 51
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 35
Localisation : Loir et Cher 41
Mon chien : Saul, croisé lévrier/labrador

Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  Invité Mar 21 Mar 2017, 12:51

Bien sûr que c'est possible !

Déjà, lors d'un mariage entre deux races "pures" (dont les caractères sont fixés depuis de nombreuses générations), on ne peut pas avoir une portée homogène et prévoir comment seront les chiots. Les caractères dominants homozygotes venant du père ou de la mère s'exprimeront d'une manière visible, mais quant au reste... et à la deuxième génération, des chiens eux même issus de deux croisements peuvent donner absolument n'importe quoi.

Ton chien est un corniaud assez typé labrador, mais que son ADN soit une pochette surprise... n'est pas une surprise.

Et pour le caractère, à mon avis, c'est pareil. Si tu vis avec lui depuis quelques mois, tu le connais mieux que ce qu'une carte ADN pourra te dire de son hérédité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  Usky28 Mar 21 Mar 2017, 13:15

Ça peut également dépendre du test qu'ils ont utilisé, des marqueurs ciblés etc. L'erreur du test est possible, tout comme le fait que ces races soient dans sa généalogie.

Sinon je plussois Gibelotte.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  FantoNco Mar 21 Mar 2017, 13:20

Je me souviens de la chienne de ma tante qu'elle pensait stérile puisqu'à 10 ans sans jamais la surveiller elle n'étais jamais revenue pleine qui a fait 3 portées coup sur coup avec le chien des voisins (ou un autre, c'était en rase campagne avec des jardins non clôs, donc impossible de savoir vraiment mais c'est le chien des voisins qui avait pas mal rôdé pendant ses chaleurs) à 10 ans, 10 ans et demi et 11 ans (oui, oui vous avez bien lu), les deux chiens sont des corniauds absolus croisés tout et n'importe quoi.
Y'avait pas deux chiens avec la même tête, la même couleur ou la même taille dans les portées, ça allait du teckel au petit labrador niveau taille, toutes les couleurs en uni ou tâcheté, poil court ou frisé,...
Enfin bref y'avait à boire et à manger alors que la femelle est un petit chien genre petit caniche/bichon, un truc comme ça.
Donc ça me surprend pas qu'un croisé spitz loup puisse ressembler à un labrador Wink
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  Flowen Mar 21 Mar 2017, 14:16

Ça va faire 2 ans que Saul est dans ma vie, ça m'a laisser le temps de cerner son caractère Smile
Mais connaitre les races permet parfois de comprendre certains traits.

Les résultats me laissais perplexe, mais vos explications me paraissent logiques.

Moi qui pensais qu'il y avait un peu de lévrier, j'en suis loin… Smile

Parfois les gens me demande sa race, si je leur répond qu'il y a du spitz loup, ils risquent de me rire au nez. Very Happy
Flowen
Flowen
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 51
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 35
Localisation : Loir et Cher 41
Mon chien : Saul, croisé lévrier/labrador

Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  Sitsip Mar 21 Mar 2017, 21:10

FantoNco a écrit:
Y'avait pas deux chiens avec la même tête, la même couleur ou la même taille dans les portées, ça allait du teckel au petit labrador niveau taille, toutes les couleurs en uni ou tâcheté, poil court ou frisé,...

Cette chienne avait peut être, aussi, ėté prise par plusieurs mâles et les chiots n'avaient pas tous le même papa.....

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 529
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  Invité Mer 22 Mar 2017, 06:58

en fait je vois pas du tout à quoi ça sert de savoir de quel croisement est fait ton chien.
Tu dis que tu avais besoin d'en savoir plus sur lui vu que tu ne connaissais pas son passé, mais le fait d'avoir une idée de son croisement t'apporte quoi ?

J'ai déjà eu des croisé et ça ne m'est jamais venu à l'idée de vouloir connaitre leur mélange, tu dis que ça peut apporter une réponse sur les traits de caractère, si j'avais voulu en savoir plus sur les traits de caractère j'aurai pris un LOF au moins là j'aurai été sur du caractère.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  Chabada Mer 22 Mar 2017, 07:26

En plus, même s'il a clairement du labrador, il est possible qu'il soit issu de X générations de bon vieux corniauds, alors il pourrait aussi bien avoir du chihuahua, du boxer, du husky et que sais-je. Si ça tombe le spitz il l'a 4 générations en arrière.

Souvent les gens viennent ici demander de quel croisement est issu leur chien, comme si les parents étaient forcément deux chiens de race, différentes mais connues, or bien souvent les corniauds ont au moins un parent lui même corniaud. C'est donc impossible de savoir. D'ailleurs on distingue le corniaud du bâtard, ce n'est pas tout à fait pour rien.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  Yves Mer 22 Mar 2017, 08:42

C'est vrai que si on s'interesse aux races et a leur caractere, autant prendre un chien de race. C'est d'ailleurs une des raisons de prendre un chien de race, ca permet de s'avoir a quel type de caractere on s'attend.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  MyriamG Mer 22 Mar 2017, 09:57

Je suis d'accord que ton chien ne ressemble pas à un spitz-loup, mais je ne suis pas surprise qu'il puisse être croisé spitz loup et ne pas y ressembler du tout.

Souvent, les chiens croisés ressemble à un seul de leurs deux parents... et encore...

Ce serait rigolo d'ailleurs d'ouvrir un post "nos chiens de races croisées", où nous posterions la photo de notre chien, et des parents de notre chien (ou au moins la maman chien). Un post pour ceux qui ont adopté des croisés chez des particuliers, car quand on adopte en SPA, on voit rarement les parents de son chien.

sinon, le rat terrier, c'est une race, ou c'est un terme générique comme "ratier" en français qui désigne les chiens croisés terriers ?

MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  FantoNco Mer 22 Mar 2017, 13:24

Sitsip a écrit:
FantoNco a écrit:
Y'avait pas deux chiens avec la même tête, la même couleur ou la même taille dans les portées, ça allait du teckel au petit labrador niveau taille, toutes les couleurs en uni ou tâcheté, poil court ou frisé,...

Cette chienne avait peut être, aussi, ėté prise par plusieurs mâles et les chiots n'avaient pas tous le même papa.....
Tu as raison, je n'avais pas pensé à cette hypothèse.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  Flowen Mer 22 Mar 2017, 22:46

A quoi ca me sert de connaître la race? Je trouve ça intéressant. Chacun son truc.

Le Rat Terrier est bien une race.

En tout cas merci pour vos avis.
Bonne soirée. Smile
Flowen
Flowen
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 51
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 35
Localisation : Loir et Cher 41
Mon chien : Saul, croisé lévrier/labrador

Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  Stéphen Jeu 23 Mar 2017, 02:36

hello

sauf que t'as pas une race, mais une ou un porte et fenetre, , j'ai aussi une croisee dans la meute , savoir de quoi ne m'apporte rien,
je la vois juste evoluer avec les autres!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  Chabada Jeu 23 Mar 2017, 03:15

Le Rat Terrier est un ratier américain. On a pas ça en France.

Je crois pas que ton chien vienne des Etats Unis... Tu te serais fait arnaquer avec ce test que ça m'étonnerait pas. J'dis ça j'dis rien.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  Invité Jeu 23 Mar 2017, 07:59

Flowen a écrit:A quoi ca me sert de connaître la race? Je trouve ça intéressant. Chacun son truc.


ok tu trouves ça interessant.
Mais maintenant que tu as les résultats de ton test qui te dit que ton chien est un croisé à prédominance spitz alors qu'il ressemble à un labrador ... ça te sert à quoi ?
A part te demander si le test n'a pas foiré.

Est ce que puisque d'après ce test il est plus spitz qu'autre chose tu vas te dire que si tu galères pour le rappel ou l'education, c'est parce que c'est un primitif ? ou au contraire si il obeit bien tu vas te dire qu'il est top pour un primitif ?

J'avoue ne vraiment pas voir l'interet de ce genre de test, y'a quoi d'interessant à savoir que ton chien qui ressemble à un labrador a beaucoup de spitz ? perso je me dirais vraiment que je me suis fait avoir et que j'ai balancé du fric par les fenetres, mais bon comme tu dis chacun son truc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  Invité Jeu 23 Mar 2017, 08:24

Pareil. Pour le physique, ça n'apporte rien, la race dominante dans la géné (en admettant qu'il y en a une dominante) ne correspond pas forcément au phénotype de ton chien. Et pour le caractère c'est pareil.
Sauf soupçons de soucis génétiques spécifiques je vois pas à quoi ça pourrait servir en fait. Et encore... si je soupçonne un chien d'avoir du sang de berger anglais par exemple j'ai plus vite fait de tester directement MDR1 que de faire ce genre de test qui ne me répondra que "peut-être".

J'ai un chien dont j'ignore tout et qui ne me fait penser à aucune race. Physiquement, je n'ai eu qu'à patienter quelques mois pour voir le résultat final. Et pour ce qui est du caractère, juste vivre avec lui, l'observer, apprendre à le connaître m'a donné plus de réponses qu'un test ADN ne m'en donnera jamais.

Tu as fait ce test, tu as des réponses auxquelles tu ne crois pas... tu es bien avancée avec ça. Mais libre à chacun de dépenser son argent comme bon lui semble Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  Usky28 Jeu 23 Mar 2017, 10:26

Chabada a écrit:Le Rat Terrier est un ratier américain. On a pas ça en France.

Je crois pas que ton chien vienne des Etats Unis... Tu te serais fait arnaquer avec ce test que ça m'étonnerait pas. J'dis ça j'dis rien.

Le chien vient de Guyane, c'est pas si impossible que ça...

Pour le reste, autant l'intérêt des test concernant les gènes impliqués dans la santé, tout le monde le voit, autant ça... C'est comme les entreprises qui font cloner les animaux de compagnie, ils ont bien trouvé comment faire leur beurre...

En fait ça me fait toujours me poser la question, le propriétaire qui a un chien croisé et qui demande quelle race c'est... Ça apporte quoi, sachant qu'au final on saura jamais réellement, et que de toutes manière la race ne fait pas tout ?
C'est le truc qui revient souvent "C'est quelle race?" , mais alors dans ce cas pourquoi ne pas choisir un chien de race, parce que dans les refuges/asso y'en a quand même un sacré lot de chien de race, au même "prix" que le croisé porte et fenêtre.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Test ADN: vos avis Empty Re: Test ADN: vos avis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum