Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

+2
Minosh
Chabada
6 participants

Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

Message  Invité Ven 20 Jan 2017, 23:14

Je sais, on va me dire que la jalousie n'existe pas chez le chien...

Mais là, je rencontre un problème bizarre.

Je vais souvent me promener dans un endroit en pleine nature, mais un peu fréquenté par des promeneurs, cyclistes, randonneurs, cavaliers, familles avec ou sans chien.
Disons qu'en une heure de marche, on croise à peu près au moins un exemplaire de chaque catégorie. On gare sa voiture dans un champ-parking, en bas d'un petit chemin. Souvent, les gens qui ont des chiens et les ont attachés pour traverser la petite route les détachent avant de repartir, pour leur offrir un dernier  galop en liberté. C'est un endroit où ma chienne a ses habitudes, nous n'y avons jamais fait de mauvaises rencontres, aucun incident pénible à déplorer.
Sauf que... c'est le troisième jour de suite, avec trois chiens différents, que ma chienne a une attitude pas très appréciable.
Au moment de revenir, après une bonne promenade, elle s'offre une petite séance de jeu avec un chien dans le pré qui jouxte  le parking. Les deux chiens courent, se poursuivent, s'amusent bien. Puis elle va vers le maitre ou la maitresse, pour dire bonjour, nous échangeons quelques mots entre humains (des banalités, trente secondes), et quand le monsieur ou la dame rappelle son chien... Mon adorable bestiole interdit au chien de rejoindre son maitre, lui grogne dessus, adopte une attitude menaçante.
La première fois, je me suis dit "ya un truc que j'ai pas du voir", je l'ai fait monter dans le coffre sans rien dire.
La deuxième fois, j'étais sûre qu'il n'y avait aucune raison (chien et humains sympas, atmosphère cordiale) je l'ai donc grondée, je me suis excusée, nous sommes parties. Et voilà qu'aujourd'hui, elle recommence, avec un adorable pointer avec qui elle a joué sans aucune agressivité.

J'ajoute qu'elle revient aussitôt que je la rappelle, elle ne s'acharne pas mais le scénario est le même: maître ou maitresse d'un autre chien qui la caresse ou lui parle, et ensuite attitude comme si elle se prenait pour la reine du moment, et voulait éloigner  un intrus.

J'aimerais bien comprendre les raisons de ce comportement.

Pour le faire cesser... j'ai plusieurs solutions, mais tant que je n'ai pas compris, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire.

Elle a trois ans, est en bonne santé, et ne pose pas d'autres problèmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty Re: Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

Message  Chabada Ven 20 Jan 2017, 23:32

Elle vient se faire flatter, tu discutes avec la personne, et l'autre chien il fait quoi pendant ce temps là ? Il ne suit pas la chienne quand elle vient vers vous ?

Elle fait comment exactement pour "interdire au chien de rejoindre son maître" ? Elle n'essaie pas plutôt de le placer dans le "troupeau" ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty Re: Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

Message  Minosh Ven 20 Jan 2017, 23:43

Pas évident à décrypter ...

- Appropriation du chien en question : Elle refuse de ne plus être son centre d'intérêt ?
- Appropriation momentanée de l'autre maître qui a caressé ta chienne peu de temps avant ?

Ca n'était jamais arrivé avant ce type de comportement ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty Re: Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

Message  Invité Sam 21 Jan 2017, 00:01

Chabada a écrit:Elle vient se faire flatter, tu discutes avec la personne, et l'autre chien il fait quoi pendant ce temps là ? Il ne suit pas la chienne quand elle vient vers vous ?

Elle fait comment exactement pour "interdire au chien de rejoindre son maître" ? Elle n'essaie pas plutôt de le placer dans le "troupeau" ?

C'est rapide. Les deux chiens jouent, se poursuivent, font des cercles. Ma chienne interrompt le jeu, plaque son partenaire (pendant ce temps, je suis en train de changer de chaussures ou d'enlever mon manteau, la chienne sait donc qu'on va partir), elle va vers l'autre maitre qui, les deux dernières fois, avait rappelé son chien sans succès, elle l'aborde poliment. L'autre chien, les deux dernières fois où j'ai bien vu la scène, reste un peu sur place, l'air de dire "eh, on n'a pas fini de jouer", mais comme son maitre l'appelle, il se dirige vers son humain qui parle à ma chienne, et là, ma chienne agresse: elle fait un bond vers le chien mode intimidation, et l'autre chien se recroqueville, queue entre les jambes. Il fait un pas vers son maitre, la chienne devient encore plus menaçante (sans essayer de mordre toutefois) et moi, à ce moment, j'interviens, j'appelle la chienne qui revient aussitôt. On voit bien à l'attitude de l'autre chien qu'il a eu peur.


Dernière édition par Gibelotte le Sam 21 Jan 2017, 00:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty Re: Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

Message  Invité Sam 21 Jan 2017, 00:03

Minosh a écrit:
Ca n'était jamais arrivé avant ce type de comportement  ?


avec des inconnus, jamais.

et je ne vois pas ce qui aurait pu déclencher ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty Re: Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

Message  Minosh Sam 21 Jan 2017, 00:06

D' après ce que tu décris donc plutôt appropriation du chien : "Tu restes avec moi !" Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty Re: Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

Message  Invité Sam 21 Jan 2017, 00:12

Minosh a écrit:D' après ce que tu décris donc plutôt appropriation du chien : "Tu restes avec moi !" Smile

Si j'étais sûre que c'est ça... je pense que je la laisserais jouer un peu, et que je choisirais le moment où je la mets dans le coffre avant qu'elle ne fasse un mouvement pour aller voir le maître du chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty Re: Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

Message  Minosh Sam 21 Jan 2017, 00:18

Attendons de voir les autres avis ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty Re: Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

Message  Invité Sam 21 Jan 2017, 00:29

Minosh a écrit:Attendons de voir les autres avis ...

Oui...merci en tout cas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty Re: Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

Message  Minosh Sam 21 Jan 2017, 00:42

Si c'est vraiment ça, il vaut mieux en effet que ce soit toi qui donne le signal du départ ...
Elle a quel âge ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty Re: Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

Message  scaramouche Sam 21 Jan 2017, 09:02

Peut être qu'elle "troupeaute" ????? l'autre chien c'est son mouton.... il ne doit pas bouger sans son ordre.... elle mélange un peu jeux et travail
Elle ne fait pas avec tous les chiens..... ils ne sont pas tous des moutons pour elle

Si le chien vient vers toi elle fait pareil...  ou elle a bien assimilé le lien entre le chien et son maître
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty Re: Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

Message  Huriel Sam 21 Jan 2017, 09:31

Ma chienne fait ça aussi mais dans des circonstances autres, plus facile à comprendre....protection des  ressources!

On se balade en compagnie d'un autre chien qui est son pote depuis des années, elle joue avec sans aucune agressivité , ni en mode "je joue avec toi mais je te montre que je suis la + forte et que c'est moi qui décide"...donc tout va bien jusqu'au moment où le maître craque ( il sait que je ne veux pas, vous allez vite comprendre pourquoi), mais dès fois c'est plus fort que lui, il sort des friandises, en donne à ma chienne et quand son chien fait mine de s'approcher , Tékila fait un mur entre lui et le maître et je peux vous dire qu'elle se fait bien comprendre Laughing

Peut-être que c'est pareil, elle s'approprie l'humain et elle empêche l'autre chien de le rejoindre...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty Re: Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

Message  Invité Sam 21 Jan 2017, 21:30

Scaramouche et Huriel: je note votre interprétation de ce comportement, merci...
Quelque chose qui aurait à voir avec le troupeautage ? Peut-être... Les chiens de berger ne sont pas tendres avec les moutons. Appropriation du maître ? Possible aussi. Sur le coup, elle m'a fait penser à une sale gosse qui, dès qu'on s'intéresse à quelqu'un d'autre, essaie de se faire remarquer et repousse les concurrents, mais vos explications sont bien plus "canines".
En tout cas, je ne la laisse plus faire, je la rappelle avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty Re: Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

Message  scaramouche Dim 22 Jan 2017, 09:06

Nous n'avons pas de moutons Smile Mais je crois que nos chiens troupeautent.... quand nous avons des amis, en extérieur un peu écartés, ils montrent en haut du terrain, redescendent ils tournent autour de nous excités,
Dès que l'on se retrouve assis ensemble, ils se couchent sagement pas loin de nous et nous surveillent Smile
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty Re: Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

Message  suerte Dim 22 Jan 2017, 11:55

scaramouche a écrit:Nous n'avons pas de moutons Smile Mais je crois que nos chiens troupeautent....

Oui je connais un ou deux chiens , australien et colley qui ont essayés de troupeauter avec mes chiens , ben les miens n'ont pas aimé du tout et ils l'on fait savoir vertement Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty troupeauter

Message  tashunkamanitu Jeu 09 Fév 2017, 15:01

bonjour
je dirais qu'elle troupeaute; letty fait ça aussi par contre c'est au maître qu'elle interdit de récupérer son chien en général mais c'est assez rare quand même il faut qu'il se soit passé du temps avant qu'elle le considère comme le sien.
ce n'est qu'un supposition car sans voir le scénario c'est difficile......
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne est jalouse, ou exclusive ? Empty Re: Ma chienne est jalouse, ou exclusive ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum