Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Impact du chien sur la santé humaine

+14
Educalins
Minosh
nadine46
Zophia
Savana&edjy
Megs
Yves
Yayane
Miss.Irka
Labs 2
Chabada
suerte
opercut
Manouche
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Manouche Lun 09 Jan 2017, 21:59

À l'époque de ma Boubou, un centre en gériatrie était à la recherche de chiens visiteurs bénévoles. On pouvait présenter une demande avec notre chien de compagnie et il y avait évaluation à savoir si le chien était apte à "visiter". Mais ma Boubou nous a quitté à cette époque.

Parfois c'est le chien qui part soudainement, parfois c'est...l'humain. Sad
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Manouche Dim 05 Mar 2017, 20:20

Le programme KDog, mené par l'institut Curie, pour la détection du cancer du sein s'amorce chez-vous! Good

Le Malinois y excelle. Entre deux jobs d'intervention en sécurité civile, une p'tite tournée en clinique, un vrai programme de premier ministre! Smile

Droit d'auteur oblige :
Infos partielle pour la source -> www.sciencesetavenir.fr...Les-chiens-montrent-100 % d'efficacité-pour-détecter-le-cancer-du-sein.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Zophia Mar 07 Mar 2017, 01:12

Je me pose la question pour le chien visiteur. J'ai passé une soirée à lire un site de long en large sur les chiens visiteurs et il se trouve qu'il y a deux hôpitaux à Lyon qui en recherchent. Apparemment il suffit que le chien ait les bases d'éducation acquises et aime le contact avec les humain.

Pour l'instant Munshy adore les humains mais en grandissant ça peut complètement changer...

Mais cela fait un moment que j'aimerais vraiment allier ma passion pour les bêtes et mon besoin d'apporter un peu de réconfort aux personnes en souffrances.

Dans mon cas, je vois vraiment tout le bien que m'offre mon chien, surtout en ce moment où je traverse une période particulièrement difficile.
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  nadine46 Mar 07 Mar 2017, 07:17

personnellement je suis certaine que si je n'avais pas mes chiens ma maladie (sclérose en plaques)serait 1000 X plus "pesante" et même aurait évolué plus gravement
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Zophia Mar 07 Mar 2017, 07:46

Nadine, je souffre aussi de sclérose en plaque et actuellement en poussée de la maladie. De même que d'un trouble bipolaire et d'anorexie. Depuis que j'ai Munshy ma santé s'est considérablement améliorée, même si en ce moment c'est très compliqué, malgré tout je sors tous les jours et me dépense un maximum.

La présence de mon chien est véritablement salvatrice d'autant que je suis en invalidité donc qu'est-ce que je m'ennuierais sans lui! Le chien est un véritable vecteur social et j'ai fait et continue de faire de superbes rencontre entre passionnés de chiens. Sans Munshy, je ferais quoi de mes journées à part m'enfoncer de plus en plus?


C'est aussi pour cela que je suis tant intéressée par les chiens visiteurs...
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  nadine46 Mar 07 Mar 2017, 08:54

Zophia a écrit:Nadine, je souffre aussi de sclérose en plaque et actuellement en poussée de la maladie. De même que d'un trouble bipolaire et d'anorexie. Depuis que j'ai Munshy ma santé s'est considérablement améliorée, même si en ce moment c'est très compliqué, malgré tout je sors tous les jours et me dépense un maximum.

La présence de mon chien est véritablement salvatrice d'autant que je suis en invalidité donc qu'est-ce que je m'ennuierais sans lui! Le chien est un véritable vecteur social et j'ai fait et continue de faire de superbes rencontre entre passionnés de chiens. Sans Munshy, je ferais quoi de mes journées à part m'enfoncer de plus en plus?


C'est aussi pour cela que je suis tant intéressée par les chiens visiteurs...

oui voilà !!
Vrai que c'est parfois difficile à gérer mais le bénéfice est tellement supérieur aux difficultés!!! En plus l'aussie est tellement "près du maitre" , une vraie éponge!!
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Megs Mar 07 Mar 2017, 09:04

Je vous rejoins complètement... Je suis en arrêt depuis longtemps maintenant, et les douleurs quotidiennes/fatigue morale sont tellement moins pesantes avec Scampie à mes côtés. Et quand le moral va mieux, le reste suit plus facilement aussi.
Megs
Megs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 347
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 32
Mon chien : Scampie (X Labrador)

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  nadine46 Mar 07 Mar 2017, 09:40

Megs a écrit:Je vous rejoins complètement... Je suis en arrêt depuis longtemps maintenant, et les douleurs quotidiennes/fatigue morale sont tellement moins pesantes avec Scampie à mes côtés. Et quand le moral va mieux, le reste suit plus facilement aussi.

ça ne m'étonne pas !!
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Zophia Mar 07 Mar 2017, 10:14

Oh Oui nadine, quand je pense que mes parents m'ont fait la gueule pendant deux mois quand ils ont su que j'avais un chien car selon eux avec mes maladies, impossible que j'en reprenne un! Maintenant ils voient vraiment tous les bénéfices et que gère parfaitement. Après bon Bah mes parents et les animaux... ça fait quatre.
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Megs Mar 07 Mar 2017, 10:32

Ah tu vois moi c'est l'inverse. Je ne m'y attendais pas mais mes parents ont été presque soulagés que je prenne un chien, et on dirait presque que ma mère lui est reconnaissante.
Mais si maintenant tes parents voient tout le bien que Munshy te fait, c'est l'essentiel. Ma mère m'a beaucoup infantilisée, inconsciemment, quand j'ai déclaré des soucis de santé, il y avait un sentiment de culpabilité aussi je crois. J'ai développé la maladie de Lyme pendant des années sans que personne ne réagisse à mes symptômes, les médecins disaient à ma mère que j'étais stressée, que c'était dans ma tête, que je faisais une dépression... Le jour où je me suis retrouvée paralysée du côté droit et sourde du même côté, ma famille s'en est énormément voulue. Surtout que je cumule avec une AVF déclenchée suite à un choc violent à la tête après une chute qui est arrivée parce j'avais plus d'équilibre avec Lyme. Je ne leur en ai jamais voulu (plus aux médecins), mais eux si, et ma mère a beaucoup essayé de compenser : je ne sais pas si c'est pareil pour toi, mais j'avais l'impression d'avoir 15 ans, et de ne plus vraiment gérer ma vie. Je ne sais pas si à cette époque elle m'aurait "laissée" prendre un chien. Maintenant que je vais mieux, que j'ai repris la main aussi, je remarque que le comportement de ma famille a changé de ce point de vue.
Megs
Megs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 347
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 32
Mon chien : Scampie (X Labrador)

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  nadine46 Mar 07 Mar 2017, 11:56

Zophia a écrit:Oh Oui nadine, quand je pense que mes parents m'ont fait la gueule pendant deux mois quand ils ont su que j'avais un chien car selon eux avec mes maladies, impossible que j'en reprenne un! Maintenant ils voient vraiment tous les bénéfices et que gère parfaitement. Après bon Bah mes parents et les animaux... ça fait quatre.

ah ben j'ai eu un neurologue qui m'a dit "qu'est ce que vous avec besoin d'avoir des chiens avec la SEP?"
je lui ai demandé s'il valait mieux se jeter au canal? Laughing Laughing et bien sur il ne m'a plus vue!!!!!!
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  nadine46 Mar 07 Mar 2017, 11:59

Megs a écrit:Ah tu vois moi c'est l'inverse. Je ne m'y attendais pas mais mes parents ont été presque soulagés que je prenne un chien, et on dirait presque que ma mère lui est reconnaissante.
Mais si maintenant tes parents voient tout le bien que Munshy te fait, c'est l'essentiel. Ma mère m'a beaucoup infantilisée, inconsciemment, quand j'ai déclaré des soucis de santé, il y avait un sentiment de culpabilité aussi je crois. J'ai développé la maladie de Lyme pendant des années sans que personne ne réagisse à mes symptômes, les médecins disaient à ma mère que j'étais stressée, que c'était dans ma tête, que je faisais une dépression... Le jour où je me suis retrouvée paralysée du côté droit et sourde du même côté, ma famille s'en est énormément voulue. Surtout que je cumule avec une AVF déclenchée suite à un choc violent à la tête après une chute qui est arrivée parce j'avais plus d'équilibre avec Lyme. Je ne leur en ai jamais voulu (plus aux médecins), mais eux si, et ma mère a beaucoup essayé de compenser : je ne sais pas si c'est pareil pour toi, mais j'avais l'impression d'avoir 15 ans, et de ne plus vraiment gérer ma vie. Je ne sais pas si à cette époque elle m'aurait "laissée" prendre un chien. Maintenant que je vais mieux, que j'ai repris la main aussi, je remarque que le comportement de ma famille a changé de ce point de vue.

tu sais comme maman c'est un peu normal de "chouchouter plus " quand on a un enfant malade ........même si ce n'est pas bien!
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Megs Mar 07 Mar 2017, 12:00

Bah tiens... Après ça m'étonne pas, il y a des médecins vraiment super cons.
Megs
Megs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 347
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 32
Mon chien : Scampie (X Labrador)

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Megs Mar 07 Mar 2017, 12:02

nadine46 a écrit:
Megs a écrit:Ah tu vois moi c'est l'inverse. Je ne m'y attendais pas mais mes parents ont été presque soulagés que je prenne un chien, et on dirait presque que ma mère lui est reconnaissante.
Mais si maintenant tes parents voient tout le bien que Munshy te fait, c'est l'essentiel. Ma mère m'a beaucoup infantilisée, inconsciemment, quand j'ai déclaré des soucis de santé, il y avait un sentiment de culpabilité aussi je crois. J'ai développé la maladie de Lyme pendant des années sans que personne ne réagisse à mes symptômes, les médecins disaient à ma mère que j'étais stressée, que c'était dans ma tête, que je faisais une dépression... Le jour où je me suis retrouvée paralysée du côté droit et sourde du même côté, ma famille s'en est énormément voulue. Surtout que je cumule avec une AVF déclenchée suite à un choc violent à la tête après une chute qui est arrivée parce j'avais plus d'équilibre avec Lyme. Je ne leur en ai jamais voulu (plus aux médecins), mais eux si, et ma mère a beaucoup essayé de compenser : je ne sais pas si c'est pareil pour toi, mais j'avais l'impression d'avoir 15 ans, et de ne plus vraiment gérer ma vie. Je ne sais pas si à cette époque elle m'aurait "laissée" prendre un chien. Maintenant que je vais mieux, que j'ai repris la main aussi, je remarque que le comportement de ma famille a changé de ce point de vue.

tu sais comme maman c'est un peu normal de "chouchouter plus " quand on a un enfant malade ........même si ce n'est pas bien!

Oh oui je suis d'accord avec toi, je n'ai pas de rancune vis à vis de ça non plus, mais je suis contente d'avoir pris plus d'indépendance, et encore plus heureuse de la voir heureuse de mes choix, et en amour avec ma Scampie aha
Megs
Megs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 347
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 32
Mon chien : Scampie (X Labrador)

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Manouche Mar 07 Mar 2017, 15:13

Un autre impact du chien face aux problèmes de santé, les TSPT.

TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE. Un calmant sur quatre pattes
Source : LaPresse+

Les chiens venant en aident aux personnes atteintes de TSPT.

Il y a pourtant un truc qui m’intrigue.  Le chien sentant via nos hormones notre état d’âme interagit face à celui-ci

Si nous sommes nerveux, il sera nerveux, si nous sommes craintifs,  il le sera.

Si on fait de l'angoisse, il risque d'en faire aussi.

On nous dit qu’il est important d’être sûr de soi pour avoir un chien confiant.

Comment un chien gère-t-il une personne ayant des difficultés psychologiques sans en être affecté lui-même d'autant plus, selon les cas cités, le chien et l'humain sont liés très étroitement, de là justement l'efficacité du chien "thérapeute".

Vraiment, ça m'intrigue.

Revenant à l'article, il est dommage que l'organisation des forces armées (dont les sujets sont en grand nombre) ne reconnaît pas les bienfaits et n'offre aucune aide financière pour de tels chiens.

Pourtant, l'organisme MIRA, depuis 2010 a un programme pour les enfants atteints du TSA et autres troubles connexes.

Une étude sur six ans a permis de démontrer les bienfaits très notables.

Source : MIRA.ca
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Megs Mar 07 Mar 2017, 15:38

Les chiens resteront toujours une réelle source d'admiration... Comme dit à la maison de retraite, les chiens avaient un effet soit apaisant sur les personnages âgées les plus agitées, ou au contraire dynamisant sur certains très apathiques. J'avais l'impression que les chiens étaient "répartis" en fonction... Il y avait une belle golden, extrêmement douce, qui apaisait très clairement un monsieur qui gémissait toute la journée, grognait, crachait et passait son temps à vouloir triturer/arracher les perfusions, pansements ou autres. Il ne le faisait jamais quand la chienne était là, et caressait la tête de la chienne sans la quitter des yeux. Est-ce qu'elle atténuait ses émotions négatives seulement ? Est-ce qu'elle parvenait à les dépasser, en étant plus qu'une éponge, mais un diffuseur d'ondes positives, ce qui faisait aussi moins à gérer pour elle ? Ca fait un peu con dit comme ça et je sais pas si j'exprime clairement ce que je veux dire, mais je trouve que tu poses une question hyper intéressante Manouche. Après ces chiens sont de bases des chiens équilibrés et confiants, avec un bagage émotionnel qui leur permet de gérer sans doute.
Megs
Megs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 347
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 32
Mon chien : Scampie (X Labrador)

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  suerte Mar 07 Mar 2017, 15:44

Zophia a écrit:Je me pose la question pour le chien visiteur. J'ai passé une soirée à lire un site de long en large sur les chiens visiteurs et il se trouve qu'il y a deux hôpitaux à Lyon qui en recherchent. Apparemment il suffit que le chien ait les bases d'éducation acquises et aime le contact avec les humain.


Il y a une formation si mes souvenirs sont exacts, de ta poche, car il y a quelques années en arrière , j'ai voulu le faire avec mon akita qui est bien plus douce que mes terriers, et qui aime beaucoup les personnes âgées, elle est très douce avec .......

Finalement je ne l'ai pas fait car ma mère était en maison pour personnes âgées, elle a demandé à voir ma chienne, ils ont refusés ne serait ce que de la sortir dehors , ça fait "suer" le personnel, et j'en ai eu la confirmation par mon fils qui gérait les maisons de retraites pour Pierre et Vacances à l'époque, et vi cela rapporte plus que les vacances de nos jours  Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Manouche Mar 07 Mar 2017, 16:01

À l'époque de ma Boubou, un centre en gériatrie recherchait des visiteurs bénévoles. Des gens ayant un chien et intéressés.

On évaluait si le chien était apte tout simplement. C'était adressé à monsieur-madame-chien "tout-le-monde".

Malheureusement c'est au moment où j'ai appris que ma Boubou était condamnée.Sad

Lorsque j'aurai plus de temps, je souhaite tenter ma chance à nouveau avec Jigel.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  suerte Mar 07 Mar 2017, 16:02

bonne chance Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Invité Mar 07 Mar 2017, 22:06

Zophia, Nadine, Megs: vous exprimez très bien l'importance du chien quand, pour une raison ou une autre, on est affaibli. C'est bien plus qu'une pompe à dopamine.
Près de chez moi, il y a une vieille dame qui, tous les jours, sort faire sa promenade avec son petit chien. C'est un "nouveau" petit chien. L'ancien était mort, et la dame n'allait plus très bien, mais se remettait quand même doucement d'une fracture du col du fémur. Elle ne voulait plus d'autre chien, de peur de partir avant lui, le laissant seul. Il a fallu que des voisins lui assurent que le chien irait chez eux, lui fassent voir la place où il dormirait. Moyennant quoi, elle ressort, elle a retrouvé le goût à la vie. Son chien et elle jouent à la balle, elle pousse la balle avec sa canne. Et ce petit chien, style croisé ratier, est d'une délicatesse extraordinaire avec sa maitresse. Il ne se met pas dans ses jambes... Il perçoit ses faiblesses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Minosh Mar 07 Mar 2017, 23:02

Emouvant ton histoire Gibelotte ...

Quand ma fille était petite, je travaillais en gériatrie. Je ne me souviens plus à quelle occasion ma fille est venue dans le service ben, fallait voir l'impact que ça avait sur les résidentes ! Ma fifille était vraiment craquante et ... le savait, elle n'hésitait pas à jouer de son charme mais je retiens surtout la VIE qui revenait dans le regard de mes patients.

Dommage qu'en France on soit encore si frileux par rapport aux chiens visiteurs.
Les démarches sont longues, on se heurte à des fausses raisons genre l'hygiène ... Mon œil ! Grr
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Manouche Mar 07 Mar 2017, 23:37

Minosh a écrit:Emouvant ton histoire Gibelotte ...

Quand ma fille était petite, je travaillais en gériatrie. Je ne me souviens plus à quelle occasion ma fille est venue dans le service ben, fallait voir l'impact que ça avait sur les résidentes ! Ma fifille était vraiment craquante et ... le savait, elle n'hésitait pas à jouer de son charme mais je retiens surtout la VIE qui revenait dans le regard de mes patients.

Dommage qu'en France on soit encore si frileux par rapport aux chiens visiteurs.
Les démarches sont longues, on se heurte à des fausses raisons genre l'hygiène ... Mon œil ! Grr

Ouais. Surtout quand on sait quelle est la gestion de l'hygiène personnel faite aux gens non autonomes en raison du manque d'effectifs. Sad
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  nadine46 Mer 08 Mar 2017, 05:44

Je crois que chez nous ça se généralise plus les visites dans les homes etc
A l'hôpital de la Citadelle à Liège il y a même un groupe de "réhabilitation aux chiens" pour les enfants qui ont été mordus
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 09:25

Si vous avez le temps de cliquer sur ce lien.. http://www.normandie-actu.fr/en-normandie-le-journaliste-hyperconnecte-guy-birenbaum-reprend-la-main-sur-le-temps_120410/
Il s'agit de l'expérience d'un journaliste qui a subi une grave dépression, et qui raconte comment il en est sorti. Grâce aux médicaments, certes, mais aussi grâce à son chien Jedi, qui l'a raccroché à la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine - Page 2 Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum