Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Impact du chien sur la santé humaine

+14
Educalins
Minosh
nadine46
Zophia
Savana&edjy
Megs
Yves
Yayane
Miss.Irka
Labs 2
Chabada
suerte
opercut
Manouche
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Impact du chien sur la santé humaine

Message  Manouche Ven 04 Nov 2016, 21:41

...détection de l'épilepsie, taux anormal de glycémique, défaillance cardiaque,......et encore....

Vive les poilus! Heart2

http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media-7623300/le-flair-des-chiens-pour-depister-des-cancers?isAutoPlay=1
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  opercut Sam 05 Nov 2016, 00:13

On va avoir des chienfirmiers. Smile

Blague à part, de plus en plus de maladies peuvent être prévenues par les chiens.
Les chiens détectant les crises d'épilepsie ou de diabète sont déjà opérationnels dans le civil.
Et pour une fois qu'un progrès ne nous impose pas des robots, on est content.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Manouche Sam 05 Nov 2016, 07:13

Il existe encore malgré tout une très grande difficulté à faire accepter, reconnaître le bienfait de la présence d'un chien auprès de certains dans la société. On a encore beaucoup de chemin à faire.

Tout récemment, une dame aux USA n'a pu reprendre l'avion pour rentrer chez-elle, son Labrador n'a pas été autorisé à monter à bord alors qu'il a pu le faire au vol de départ. Tous les papiers étaient en règle, souffrant d'un problème (me souviens plus du nom) d'anxiété importante que le chien calmait.

Beaucoup se retrouvent à avoir une vie fonctionnelle en présence de leur chien. Une dame épileptique n'avait plus de vie, sa maladie ayant évoluée de sorte que sa survie était en jeu et était"condamnée" à vivre en ermite, la rencontre de son chien a été une transfiguration de son quotidien.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  suerte Sam 05 Nov 2016, 11:10

Le chien ne veut que du bien à l'homme, les médecins reviennent sur tout ce qui est allergie etc ...... Le contact des animaux est tj bénéfique dans notre société , surtout de nos jours .....

J'avais entendu parlé de ce dépistage du cancer par les chiens Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Chabada Sam 05 Nov 2016, 15:37

Sauf erreur les premiers chiens "renifleurs de cancer" en France sont en train d'être dressés, après c'est pas si mignon qu'on l'imagine car les chiens ne vont pas aller sentir des malades potentiels mais leurs urines, donc au final pas de contacts avec les humains, sinon le laborantin de service.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  suerte Sam 05 Nov 2016, 15:42

Oui mais c'est quand même épatant ce que nos 4 pattes peuvent faire !!!
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Labs 2 Sam 05 Nov 2016, 16:13

Perso je préfère mille fois les robots à ces pauvres chiens passant leurs journées dans une salle entrain de renifler No

Et tout ça pour une histoire de coût ! les tests faux positifs en cancérologie coûtent chers, autant  utiliser la méthode à faible coût !

Quelle belle vie de chien  Mdr

http://www.executiveinterviews.com/delivery/v1/mini/default.asp?CI=N&order=bio-detection
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  suerte Sam 05 Nov 2016, 16:21

Oui, vu comme cela tu as RAISON, mais moi je pensais à tous les c*ns qui disent que les chiens ça sert à rien , c'est sale etc ......... A qui je réponds qu'ils sont utiles, voir même indispensables à l'humain !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Miss.Irka Sam 05 Nov 2016, 16:36

Pour le cancer de la prostate, il me semble avoir lu que les chiens étaient capables de déterminer les positifs largement avant les méthodes scientifiques actuelles.
Après, faut voir aussi leurs "conditions de travail", il y a pas mal de chiens de service qui ont une super vie Smile

Sinon, les bienfaits de grandir avec un chien de sont plus à démontrer : diminution des allergies, amélioration du système immunitaire, responsabilisation, et tant de bien être sur le plan émotionnel et psychologique. J'ai eu la chance de pouvoir grandir avec un chien grâce à mes parents et si un jour j'ai des enfants, ils auront cette même chance !
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Labs 2 Sam 05 Nov 2016, 16:50

Alors comme la floraison de fondation et centre de dressage de chiens "cancérologue" ne fait que débuter, là au moins ca sera rentable , beaucoup de dons et peu de personnels.

Voilà ce qu'ils en disent pour la prostate :

"En ce qui concerne le cancer de la prostate, le Preventive Services Task Force des États - Unis (USPSTF) recommande CONTRE l' antigène prostatique spécifique (PSA) à base de projections pour le cancer de la prostate. Les avantages du dépistage PSA pour le cancer de la prostate ne l' emportent sur les négatifs. La forte probabilité de faux positifs résultats d'un test de PSA, associée à son incapacité à distinguer indolent de tumeurs agressives, signifie qu'un nombre important d'hommes subissent une biopsie et sont sur-diagnostiqué avec et sur-traités pour un cancer de la prostate.
Les chiens ont une grande sensibilité et spécificité, ce qui signifie que les chiens ne donnent pas les taux de faux positifs élevés que les projections modernes donnent. "
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Manouche Sam 05 Nov 2016, 17:20

Pour ma part, les détections du cancer du sein dont j'ai lu les témoignages sont le chien insistant par le flairage et "grattage" la poitrine de leurs maîtresses intriguées à un point tel qu'elles sont allées chez leur médecin qui leur a découvert un cancer.

C'est pas une façon ......abominable!

Je garde toujours dans l'optique le chien de "vie" de maître et non celui instrumentalisé strictement pour la science.

Comme le chien de famille ayant détecté un taux anormalement bas de son jeune maître diabétique. Une intervention a pu être faite en sécurité à temps.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Labs 2 Sam 05 Nov 2016, 18:15

Manouche a écrit:Pour ma part, les détections du cancer du sein dont j'ai lu les témoignages sont le chien insistant par le flairage et "grattage" la poitrine de leurs maîtresses intriguées à un point tel qu'elles sont allées chez leur médecin qui leur a découvert un cancer.

C'est pas une façon ......abominable!

Je garde toujours dans l'optique le chien de "vie" de maître et non celui instrumentalisé strictement pour la science.

Comme le chien de famille ayant détecté un taux anormalement bas de son jeune maître diabétique. Une intervention a pu être faite en sécurité à temps.

Oui c'est mignon comme tout !! jolie petite histoire ...

Exceptionnellement ca peut arriver ; comme un chien lambda peut trouver quelqu'un sous les avalanches et les décombres ou se mettre à suivre une piste et trouver une personne disparue !

Mais la grande majorité pour être fiable et fonctionnel, a besoin d'entrainement et d'éducation spécifique...et le mauvais côté qui va avec .
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Chabada Sam 05 Nov 2016, 18:32

Oui Manouche, certains chiens le font naturellement, mais pas tous.

Maintenant en éduquant des chiens de manière à ce qu'ils signalent lorsqu'ils "sentent" un cancer, dans la pratique on ne peut pas les faire renifler des gens comme ça. Imagine tu ne te sens pas très bien, tu vas consulter, on amène un chien qui réagit parce que tu as un cancer... Psychologiquement ça ne serait pas du tout évident pour tout le monde de l'apprendre de manière aussi directe. Dans un processus plus classique on fait des examens, des analyses, et jusqu'au jour où le médecin annonce clairement la maladie on a le temps de se préparer au moins un minimum parce que ça va être évoqué ici ou là dans les possibilités de diagnostic ou on va y penser, enfin bref, c'est moins violent, dans une bonne majorité des cas.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Manouche Sam 05 Nov 2016, 18:46

Même si entraîné, le technique ne prend pas le dessus pour autant. Il y a l'ensemble entre le technique et le relationnel.

Chez le chien détectant l'épilepsie, on présentera le chien "x" au patient et même entraîné, il peut ne pas faire l'affaire, ne rentrant pas en interaction suffisamment avec le patient.

Il faudra présenter le chien "y" qui lui peut interagir immédiatement. Le "courant" passe.

De là, le temps et les coûts énormes pour jumeler patient et chien.

Anyway, je trouve cette interrelation fascinante entre deux individus d'espèce différentes.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Labs 2 Sam 05 Nov 2016, 19:32

Oui comme dans tout travail avec un animal :médical, sécu, armée, sauvetage, chasse, garde, détaecteur, etc...même le petit chien de compagnie, si pas d'affinité avec le maitre , le chien sera mal éduqué et considéré difficile ...
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Manouche Sam 05 Nov 2016, 20:01

...mal éduqué? Mais ce n'est pas de ça dont je parle mais de l'efficacité dans ses interventions d'alerte envers le maître lorsqu'une qu'une crise approche!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Manouche Dim 25 Déc 2016, 13:56

Une première au Québec, l'organisme MIRA prépare des chiens pour l'usage de la SQ (force policière).

Des chiens seront partenaires avec des policiers lors d'interventions envers des enfants ayant subi des sévices sexuelles.

MIRA explique que l'entrainement de ces chiens est similaire à ceux utilisés auprès d'enfants affectés de certaines formes d'autisme. La situation étant similaire, les enfants étant repliés sur eux-mêmes et ne s'exprimant pas.

Il semble qu'en la présence du chien, l'enfant arrive à s'ouvrir sur la violence qu'il a subi alors que face au/à la policier/ière seul/e aucune interaction était possible.

Ce sont des Labernois et Labrador qui seront sélectionnés. Il semble de plus que les exigences de sélection ne soient pas trop difficiles. Suffirait d'un bon chien confiant et bien dans ses pattes.

Donc des chiens qui ne pourraient être guides ou assistants pourront avoir une profession possible.

Je trouve ça chouette pour les chiens et pour les bénéficiaires (victimes comme intervenants).

Ça aidera peut-être aussi à améliorer l'image du chien dans la population en général...Peut-être que je rêve mais je préfère..... Smile

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Yayane Dim 25 Déc 2016, 14:05

Manouche a écrit:Une première au Québec, l'organisme MIRA prépare des chiens pour l'usage de la SQ (force policière).

Des chiens seront partenaires avec des policiers lors d'interventions envers des enfants ayant subi des sévices sexuelles.

MIRA explique que l'entrainement de ces chiens est similaire à ceux utilisés auprès d'enfants affectés de certaines formes d'autisme.  La situation étant similaire, les enfants étant repliés sur eux-mêmes et ne s'exprimant pas.

Il semble qu'en la présence du chien, l'enfant arrive à s'ouvrir sur la violence qu'il a subi alors que face au/à la policier/ière seul/e  aucune interaction était possible.

Ce sont des Labernois et Labrador qui seront sélectionnés. Il semble de plus que les exigences de sélection ne soient pas trop difficiles.  Suffirait d'un bon chien confiant et bien dans ses pattes.

Donc des chiens qui ne pourraient être guides ou assistants pourront avoir une profession possible.

Je trouve ça chouette pour les chiens et pour les bénéficiaires (victimes comme intervenants).

Ça aidera peut-être aussi à améliorer l'image du chien dans la population en général...Peut-être que je rêve mais je préfère..... Smile


Chouette initiative Good
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Manouche Mar 27 Déc 2016, 13:13

Médor va chez le dentiste..... Good

http://www.lapresse.ca/vivre/animaux/201612/24/01-5054474-la-zootherapie-sinvite-chez-le-dentiste.php

Si on peut s'éviter une anesthésie, pourquoi pas! Very Happy
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Manouche Mar 03 Jan 2017, 10:32

Y a pas à dire, on en apprend des "surprenantes" parfois.

Un service d'intervention pour l'extermination des punaises utilisent des chiens pour leur détection.

Rapide et efficace parait-il et surtout sans nécessité de désorganiser les lieux d'inspection.

J'imagine qu'ils sont inpectés eux aussi avant de rentrer chez-eux! affraid
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Yves Mar 03 Jan 2017, 12:07

Moi mes chiens me reniflent la bouche et quand il y a une odeur de pastrami ils sont tout excites, ca doit surement vouloir dire quelque chose lol Mdr
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Megs Lun 09 Jan 2017, 10:13

J'ai travaillé un temps en maison de retraite, et j'ai été vraiment impressionnée par le bienfait des chiens visiteurs sur les résidents... Les chiens apportaient du dynamisme chez certaines personnes très apathiques, ou au contraire beaucoup d'apaisement chez des malades d'ordinaire très agités. Au-delà de l'aspect de détection, la présence animale auprès des malades est un vrai plus... L'initiative au Québec est géniale ! Bravo

Je suis prof des écoles et j'ai vu que des spécialisations en médiation animale se développaient pas mal autour des enfants en difficultés, que ce soit pour des problèmes de violences/sévices, mais aussi pour les troubles d'apprentissage. Beaucoup de choses à creuser encore sur les capacités de nos poilus !
Megs
Megs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 347
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 32
Mon chien : Scampie (X Labrador)

Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Manouche Lun 09 Jan 2017, 19:37

J'aimerais faire cette expérience avec Jigel un jour.

J'aurais bien aimé le faire avec ma mère....mais ça n'a pas été possible! Sad
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Savana&edjy Lun 09 Jan 2017, 21:02

J'aurais aimé faire former Didi comme "chien visiteur" pour les maisons de retraite ou les hôpitaux mais pas eu le temps de le faire Sad2
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

Impact du chien sur la santé humaine Empty Re: Impact du chien sur la santé humaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum