Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

éducation du chien qui suit une balade à cheval

4 participants

Aller en bas

éducation du chien qui suit une balade à cheval Empty éducation du chien qui suit une balade à cheval

Message  Laura.Boubou Mar 25 Oct 2016, 18:21

bonjour,
Je pars régulièrement à cheval avec mon chien. Quand nous marchons sur le bord de la route bouddha à tendance à rester au milieu de la route et même s'il suit derrière le cheval il se met systématiquement au milieu de la route quand une voiture arrive et reste devant le véhicule même si ce dernier accélère...
A pieds il n'y a aucun souci, il obéit très bien, il vient quand je lui dit "vient ici" et se colle à ma jambe et marche contre moi quand je lui demande, évidement ces ordres sont plus compliqués quand je suis sur le cheval! Il approche quand je lui demande et reste sur le côté de la jument côté route à environ 1 mètre...donc sur la route. Je lui montre du doigt l'arrière du cheval et lui donne l'ordre d'y aller mais rien n'y fait, ce n'est pas assez clair pour lui. Quand il se met derrière la jument à n'importe quel moment de la balade je le félicite mais ça ne suffit pas.
Si quelqu'un à déjà vécu cette situation ou a des idées d'exercices pour que ce soit plus clair et compréhensible pour lui je vous remercie.

Laura

Laura.Boubou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

éducation du chien qui suit une balade à cheval Empty Re: éducation du chien qui suit une balade à cheval

Message  Educalins Mar 25 Oct 2016, 18:30

J'avais appris à ma 1ère chienne l'ordre "à coté" et elle devait venir marcher à la droite de mon cheval.

Elle venait facilement, donc pas besoin de beaucoup bosser...
Mais je la renforçais avec des petites récompenses que je laissais tomber à ma droite mais assez loin du cheval, pour éviter qu'elle se mette sous les pieds...


Tu peux aussi commencer en étant à pied toi aussi et en plaçant ta chienne du bon côté de ton cheval en la récompensant.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

éducation du chien qui suit une balade à cheval Empty Re: éducation du chien qui suit une balade à cheval

Message  Laura.Boubou Mar 25 Oct 2016, 18:48

oui je vais en effet essayer à pieds qu'il soit derrière ou à droite du cheval puis essayer du cheval, merci

Laura.Boubou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

éducation du chien qui suit une balade à cheval Empty Re: éducation du chien qui suit une balade à cheval

Message  Quozette Mar 25 Oct 2016, 19:02

Est ce une bonne idée qu'il soit derrière le cheval ? Ne risque t'il pas un coup de pied involontaire et volontaire ?

Pardon ! mais je n'aime pas les chiens qui se baladent avec les cavaliers, en liberté. J'ai de mauvaises expériences.

Je me ballade souvent en main, avec mes ânes. Et à chaque fois, que je rencontre des cavaliers flanqués de chiens, on a toujours des soucis.

Soit les chiens nous foncent dessus et ne répondent pas ou mal au rappel, quand il y en a, de leur maître. et dans ce cas c'est dangereux pour le chien. L'âne va le piétiner.

Alors, je ne vous raconte pas quand la ballade se fait avec Galéo. Et là, c'est le mien qui est foldingue.  Mdr

Je suis obligé de crier "tenez vos chiens". Ceci dit, c'est toujours les mêmes personnes.

Il faut être sûr, je pense que le chien répondent bien au rappel.
Quozette
Quozette
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 42
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

éducation du chien qui suit une balade à cheval Empty Re: éducation du chien qui suit une balade à cheval

Message  Miss.Irka Mar 25 Oct 2016, 19:32

Perso je trouve ça quand même assez dangereux de promener un chien détaché au bord d'une route et encore plus quand on est à cheval. Et même juste à cheval sans chien, je suis pas fan non plus ^^ il y a toujours des abrutis qui roulent à fond, klaxonnent, freinent comme des malades à 5m derrière le cheval et j'en passe...

J'ai appris à mon australienne à toujours être devant le cheval, j'ai les chevaux les plus adorables du monde, mais une mouche, quelque chose qui déboule d'un coup, on est jamais à l'abris d'un coup de pied ou d'un écart. Et aussi comme ça, le cheval a toujours le chien dans son champs de vision et n'est pas surpris. Puis le jour où on part à plusieurs avec des chevaux moins habitués (ou pas du tout aux chiens), c'est beaucoup plus cool qu'un chien qui passe sur le côté, slalom entre les chevaux, etc... Et surtout, je sais toujours où elle est et ce qu'elle fait sans avoir besoin de me tourner

Ma chienne ne vient quasiment qu'avec ma jument, et elles se connaissent par coeur maintenant. D'ailleurs si la chienne ralentit ou s'arrête devant, la jument fait pareil.

Pour l'éduquer, je l'ai prise toute petite (genre vers ses 3 mois, quand elle commençait un peu à écouter en libre) avec mon papa à pieds au cas où. Donc en gros c'est moi qui gérait la chienne mais il était là au cas où pour la reprendre. On a pas mal travaillé le "devant" justement, le "stop assis" pour quand elle est un peu plus loin de moi et le "assis pas bougé" surtout en bord de chemin pour pouvoir laisser passer d'éventuels piétons ou cyclistes. Quand elle a su bien se placer, on a commencé à trottiner et à toujours travailler le "devant" puis une fois acquis, on est parti au galop. Elle connait les ordres vocaux de ma jument ("pas", "trot", "galop"), comme ça elle peut adapter sa vitesse et je parle un peu comme ça, elle sait où j'en suis derrière elle (surtout pour le galop ou elle avait tendance à s'arrêter voir si on était loin)

Sinon si vraiment tu souhaites lui apprendre à bien marcher le long de la route, personnellement je trouverai une commande vocale (genre "coté") à lui apprendre un peu en mode capturing, d'abord à pieds, sans cheval avec une longe, puis tu rajoute le cheval, puis tu montes dessus
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

éducation du chien qui suit une balade à cheval Empty Re: éducation du chien qui suit une balade à cheval

Message  Invité Mer 26 Oct 2016, 08:10

Pourquoi vouloir la mettre derrière ?
Perso quand il y a une route mes chiens sont au pied à gauche ou à droite selon ou je marche et je les protège de la route avec ma jument. Derrière je trouve ça bien trop dangereux pour surveiller et le chien et ce qui arrive derrière et devant pareil, si une voiture arrive et que le chien décide de tourner ou autre c'est la cata ...

Quozette, ce n'est pas parce que tu as eu des mauvaises experiences et en plus comme tu dis toujours avec les même personnes que c'est pas une bonne idée d'avoir son chien en balade à cheval.
J'ai toujours eu mes chiens en balade avec moi, de 1 à 5, en ce moment je pars avec 4 malinois et tout se passe très bien quand je croise du monde avec ou sans chien. C'est juste une question d'education !

Pour l'education je ne me suis jamais pris la tête à éduquer avec le cheval à côté, ils savent ce que veut dire au pied donc c'est pareil dans n'importe quelle circonstance, cheval, vélo, attelage ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éducation du chien qui suit une balade à cheval Empty Re: éducation du chien qui suit une balade à cheval

Message  Quozette Mer 26 Oct 2016, 13:05

Quozette, ce n'est pas parce que tu as eu des mauvaises experiences et en plus comme tu dis toujours avec les même personnes que c'est pas une bonne idée d'avoir son chien en balade à cheval.
J'ai toujours eu mes chiens en balade avec moi, de 1 à 5, en ce moment je pars avec 4 malinois et tout se passe très bien quand je croise du monde avec ou sans chien. C'est juste une question d'education !

Je suis d'accord, c'est juste une question d'éducation. Mais c'est pas drôle quand on fait de telles rencontres avec des chiens mal éduqués.
Quozette
Quozette
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 42
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

éducation du chien qui suit une balade à cheval Empty Re: éducation du chien qui suit une balade à cheval

Message  Laura.Boubou Ven 28 Oct 2016, 19:50

merci pour tous ces commentaires Smile
alors oui je suis d'accord que derrière n'est pas du tout la meilleure solution et que ça peut être dangereux! c juste qu'il se met naturellement derrière régulièrement et que je préfère cette position à celle au milieu de la route mais oui évidemment je voudrais qu'il aille à côté. En effet je v essayer de travailler cet ordre à pieds, puis cheval en longe etc...
Et à pieds il marche sans souci contre ma jambe mais à cheval il reste à environ 1m sur le (mauvais) côté quand je lui donne le même ordre.
Ensuite pas de chance si certains ont des soucis avec des cavaliers et leurs chiens en liberté, le mien a part son souci des voitures répond très bien au rappel, s'arrête pour traverser et ne prête absolument pas attention aux autres chevaux ou chiens qu'on peut croiser même s'ils aboient etc...et les chevaux sur le bord de la route s'ils sont sortis régulièrement et désensibiliser ce n'est pas un souci, bien sur on est jamais à l'abri d'un accident mais par exemple ce week end on est passées à côté d'une moissoneuse batteuse avec mon amie, les juments ont piétiné et étaient très nerveuses mais gérables.
Tout ça pour dire je pense que ça dépend du contexte, des caractères et de l'éducation des chevaux, des chiens et des gens.
Encore merci à tous, c'est donc parti pour le travail à pieds avec mon bouddha Smile

Laura.Boubou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

éducation du chien qui suit une balade à cheval Empty Re: éducation du chien qui suit une balade à cheval

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum