Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

journée type de nos chiens

+16
pauline08
Saphyr
Geene
Popcorn
crissie
FantoNco
Enitit
Peluche
Labs 2
scaramouche
Usky28
Educalins
simunora
Yayane
Positive
falbala
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

journée type de nos chiens Empty journée type de nos chiens

Message  Invité Dim 23 Oct 2016, 08:47

Vu qu'on m'a déjà envoyé plusieurs MP pour savoir ce que je faisais avec mes chiens comme activité / entrainement, je me suis dit que ça serait sympa que chacun partage une ou des journées type avec son ou ses chiens. Smile

Ca pourrait permettre aux autres de se rendre compte de ce que font les autres et de ce qu'on besoin telle ou telle race.

Je me lance

J'ai 6 chiens, 3 malinois (Hysterik qui bosse en ring, Déclic qui vient de prende sa retraite, Nocive qui ne bosse pas en concours), 1 tervueren (Gecko qui ne bosse pas en concours), 2 shetland (jump et sa fille qui ne bossent pas lol )

Je balade en groupe ceux qui ne bossent pas et tout seul Hysterik, j'ai une balade autour de la maison qui fait 40 min

Je leur fais faire, balade à pied, vélo(environ 10 km), attelage à poney (environ 10 km) et natation.

En ce moment je suis au chomage donc c'est plus facile que quand je bosse Smile
Un petit exemple d'une semaine type chez moi avec des variantes selon le temps et la forme des chiens ou la mienne lol
L'activté n'est pas la même pour celui qui bosse que pour les autres

Lundi : . vélo pour Hysterik des fois Déclic, balade à pied pour les autres
Mardi : balade à pied en 2 ou 3 tours, après-midi entrainement ring
Mercredi : attelage ou vélo pour Hysterik des fois Déclic, balade pour les autres
Jeudi : Balade à pied en 2 ou 3 tours le matin, entrainement au club l'après-midi
Vendredi : balade à poney ou vélo pour Hysterik des fois Déclic et à pied pour les autres.
Samedi : Généralement on part en entrainement toute la journée
Dimanche : souvent rien lol

Regulièrement on fait une séance de travail plat et mordant à Gecko et Nocive parce qu'ils en ont vraiment besoin, sinon ils petent les plombs !
J'emmène aussi Gecko de temps en temps en attelage avec Déclic

Tant qu'il fait beau je les emmène se baigner tous ensemble en fin d'après-midi. Sinon balade
Le reste de la journée ils ont des sorties pipi détente dans le jardin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  falbala Dim 23 Oct 2016, 09:22

Une journée type..je ne connais pas Smile because je travaille. J'ai 2 chiens et un chat (elle serait vexée que je ne parle pas d'elle)
En général, Neil va se balader avec son maître 3x/semaine- 10 ou 12 km à chaque sortie (dépend du temps...ben oui, la Belgique n'est pas réputée pour son climat). je vais à l'agility 2 ou 3X/semaine. Cela dépend de mon travail, du temps ou de mon état de fatigue. J'ai +- 2 petites heures aller/retour pour me rendre sur le terrain. Quand je rentre du boulot, je vais promener Zoé. Elle ne veut pas aller avec mon mari...enfin, ça s'améliore. Le dimanche, c'est balade avec les 2 chiens. Sinon, ils sont ds le jardin ou ds la maison. Voilà...quand je parle du temps, c'est en cas de drache nationale sinon cela ne change rien au programme
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Positive Dim 23 Oct 2016, 12:07

Journée type, difficile à définir, car mes journées ne se ressemblent pas forcément, mais je vais essayer de donner "le fil rouge" d'une semaine  Smile

Ces 2 dernières années, j'ai eu des horaires de travail à la journée en tant que salariée + mon activité indépendante (où mes chiens sont avec moi, que je travaille à domicile ou en clientèle) et même s'ils ont toujours été 2, les journées devaient leur sembler longuettes.

Je les sortais le matin en laisse + séance de jeux pour le Crétynx, je leur laissais pas mal de jouets et friandises occupationnels, je partais travailler et quand je rentrais en milieu d'après-midi, hop, je sautais dans mes baskets et c'était parti pour deux bonnes heures de balade en montagne. Le samedi et un autre jour variable dans la semaine, entrainement de mondioring et d'obéissance pour la hyène (la chienne est avec nous en libre sur le terrain), le dimanche matin, canicross amateur avec la hyène et Guizeh en libre ou visite copains/famille ; le dimanche après-midi, ménage + repos. Et le soir, bien sûr, repas, re-petite sortie digestive et dodo.

Depuis que j'ai déménagé il y a environ 1 mois, j'ai pu alléger et aménager mon temps de travail salarié différemment (merci la direction, qui a été super arrageante !) et les chiens semblent assez satisfaits de leur nouvelle vie si j'en juge par leurs ronflements nocturnes  Mdr ! Et ce sera encore mieux pour tout le monde quand j'aurai eu ma mutation (d'ici la fin de l'année si tout va bien), parce que finalement, ce sont encore les trajets qui me bouffent le plus de temps. Les jours où je travaille, je commence en général très tôt (ils pioncent encore), ce qui me permet de rentrer très tôt aussi (fin de matinée, début d'après-midi). Ils ont H24 un accès intérieur-extérieur, que je sois là ou non (leur parc étant rattaché à la dernière pièce de la maison, aménagée pour eux... et Guizeh n'y reste que très rarement, préférant  l'autre côté du grillage : elle ne fugue pas malgré l'absence de clôture autour de la propriété, mais je crois qu'elle en fait une question de principe Laughing ).  Tous les après-midi, petite séance de canicross dans les bois avec Jaloup (et Guizeh en libre) ou simple promenade, ¾ d'heure en moyenne. Ensuite, ils ont quartier libre dans le terrain. Les fins d'après-midi, je fais souvent faire une courte séance d'exercices de plats pour la hyène (Guizeh baguenaude dans les vignes...), puis séance de jeux-détente derrière.
18h30-19h, repas, tout le monde se pose, petite sortie digestive autour de la maison puis on se rapatrie et c'est extinction des feux (avec toujours leurs accès libre à l'enclos).

Samedi-dimanche, depuis mon déménagement, je les passe surtout à attendre des livreurs et à bricoler ! Mais d'ici deux semaines, normalement, je vais pouvoir reprendre les entraînements au club avec la hyène et les regroupements et manifestations publiques avec ma louve en carton (qui participe plusieurs fois dans l'année avec une asso à des animations lors des fêtes médiévales et à des rassemblements « chien-loup »).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Yayane Dim 23 Oct 2016, 12:44

Je vis en appartement avec deux croisés chasseux de taille moyenne ( Fenris, allumette de 13,5km et Marius, rase-motte de 21kg) adultes mais encore jeunes (3 ans 1/2 et 5 ans 1/2), et 2 chats. Pour corser la blague l'allumette n'est pas lâchable.

Une journée où je travaille (soit du lundi au vendredi inclus) : le matin c'est sortie hygiénique en laisse de 15-20mn puis je les laisse au 1er niveau du duplex avec un max de Kongs, recherches de bouffe, etc, pour une durée d'environ 9h. Lorsque je rentre du travail c'est enfilage des harnais et direction 1h de sortie soit en forêt soit dans les champs, Marius au max en libre et Fenris soit en longe de 4m soit en cani-rando.

Une journée où je ne travaille pas, week-end ou congé : indifféremment pour l'ordre début de journée/aprem, une balade en laisse d'une demi-heure et une balade en forêt si possible à plusieurs de 2h avec Marius en libre au max et Fenris en longe ou cani-rando, si le parcours ne permet pas le lâcher de Marius on pousse à 3h avec les 2 en cani-rando.

Depuis quelques semaines on a débuté le cani-cross avec Fenris, donc le dimanche c'est sortie hygiénique pour les 2 au levé puis je pars pour l'entraînement avec Fenris en laissant Marius à l'appart' et en rentrant sur le temps de midi je change de chien et direction la balade pour Marius avec des copains.

De temps en temps le samedi aprem j'en prends un en cours collectif chez mon éduc' et ponctuellement on fait un peu de tours.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Invité Dim 23 Oct 2016, 16:10

Maison sans jardin, quatre croisés chasseur et un origines inconnues, de 15 à 35 kg et de un à bientôt 8 ans.

Je vais parler pour les loutres, les deux péteux étant des cas à part (beaucoup de sorties solo très courtes et jamais lâchés).

On commence la journée par un lâcher d'une demie plombe sur un terrain derrière la maison, le plus souvent.

Je pars bosser, j'ai des horaires variables.

Quand je finis à midi: ils ressortent pour notre circuit habituel d'une heure grosso modo. On rentre, activité intensive de sieste, puis balade de deux ou trois heures.

Quand je finis à 17 heures: soit une balade d'une heure ou deux, soit quand je suis claquée ou que ma cheville se rappelle à mon bon souvenir, je me contente de les emmener à la rivière et de chahuter avec eux.

Une ou deux fois dans la semaine je prends le vélo avec Iedith mais vu ce qu'on en fait c'est vraiment anecdotique. La dernière balade se fait quoi qu'il arrive à la rivière, une journée sans baignade et Earl et Iedith me le font chèrement payer confused

Parfois (rarement) on prend la voiture et on va soit en forêt fréquentée, soit carrément en balade groupée, c'est plus pour ma socia que pour la leur lol. Dans ces cas là je n'en prends qu'un, la plupart du temps c'est la saucisse qui s'y colle.

Le week-end ils ont une balade en solo chacun, autant dire que j'en ai plein les pattes confused

Et insomnie oblige, il y a des fois comme cette nuit où je prends Earl et on va se faire un Patelin-by-Night à trois heures du matin Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Invité Dim 23 Oct 2016, 17:33

Un seul chien pour moi, pour le moment Smile un border collie de 3 ans !

Je travaille du lundi au samedi 3 semaines sur 4 et la dernière semaine j'ai mon week-end de congé, je commence tôt et donc je rentre tôt également !

Souvent il dort dans son parc dehors, mais tout les matins avant de partir travailler, c'est toujours une petite balade dégourdissage de pattounes d'environ 5 minutes, puis dans la matinée quand mon copain aux horaires très irrégulier est là, c'est une sortie de 15-20 minutes avec lui ! Quand je rentre du boulot et suivant l'heure de sortie qu'il a eu avec mon copain je ressort avec lui pour une petite demie heure !


Mardis soirs : En été c'est suivant la disponiblité du moniteur, en général on arrive se caler 2 entraînements par mois, en hiver c'est d'office manège !
Mercredi soir : entrainement en groupe !
Jeudi à nouveau agility, pendant l'heure d'été on fait tout le temps et en hiver on fait suivant le temps, la quantité de neige qu'il y a et la qualité du terrain, donc pas très souvent vu le pays de loup qu'on a Laughing
Samedi après-midi : Entrainement soit en groupe, soit obéissance version concours, souvent je fais l'obé, puis un petit peu de groupe suivant la motivation qui reste !

Les jours sans entraînement je fais 1h-1h30 de sortie l'après-midi, je vais de temps à autre avec une ou deux amies qui ont des aussies faire des sorties défoulage avec elles, sinon j'ai pas mal de sentier vers chez moi qui me permet de faire d'assez longue sorties !
Les jours d'entrainement je fais de moins longues sorties 30-45 minutes environ !

Et le week-end si on va pas en club ou en vacances on se fait des journées randonnée dans les alpes !

Le soir c'est suivant la luminosité, mais plus il fait noir plus sa se raccourcis pour lui, si mon copain est là il a droit à quand même une petite dizaines de minutes avant le grand dodo !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  simunora Dim 23 Oct 2016, 18:56

Ici 2 chiens de 11 et 31 kg. La petite croisée terrier a 4 ans, le gros croisé berger a 3 ans.

J'habite en ville, mais il y a plein de coins où lâcher les chiens est possible par chez moi. Et comme mes chiens sont tous deux chasseurs, ca m'arrange bien de ne pas tomber sur un chevreuil à chaque ballade, bref...

Donc le matin je me lève avant tout le monde pour sortir les poilus entre 30 et 45 minutes (la plupart en libre), avec reniflage, jeux (je teste la balle phosphorescente cette semaine  Mdr ), rencontre avec des copains, quelques exercices.
Au pire les chiens restent seuls 3 heures le matin, mais pas tous les jours car je travaille à temps partiel.

Fin de matinée ou midi, re-ballade, entre 15 et 30 minutes selon les jours.

Vers 17h, 1h de ballade environ.

La grande chance de nos chiens, je crois, c'est que je suis souvent à la maison, et si ce n'est pas moi c'est la famille qui vient garder les enfants qui rentrent tous les jours a midi. Donc il y a du passage et des gratouilles, des câlins sur le canapé tous ensemble, etc, même si on ne s'occupe pas d'eux tout le temps, loin de là. Etsinon la petite n'a rien contre une partie de jeu avec le chat Laughing

Là j'ai repris des études, donc ca plus le job plus les enfants plus le reste, j'ai laissé tomber agility et club pour le moment. J'aimerais bien recommencer dans une année lorsque j'aurais fini.

Le week-end on sort tous ensemble en famille, ou alors je vais faire du canicross. Et surtout on varie les lieux histoire de renifler autre chose.... J'attends avec impatience que mon petit garçon se débrouille suffisamment à vélo pour faire du tout terrain tous ensemble.

Ce rythme leur convient, dans le sens ou mes chiens sont cool, calmes à l'intérieur, pas destructeurs, etc, mais ils pourraient largement sortir plus et je regrette de ne pas pouvoir leur offrir cela, même si leur vie est bien meilleure que celles de certains chiens que je vois....
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Educalins Dim 23 Oct 2016, 19:29

Beaucoup de changements ici depuis l'accident de Hyaska et la disparition de Judy...
Sad

Ici donc 3 chiens.
Tyson bouledogue de 10 ans
Hyaska BAT de 4 ans
June teckel de 2 ans


Tyson fait une balade de 30min environ en fin d'après midi.
Le reste du temps, il ronfle... LOL
Sinon, il surveille le jardin et ronge des nonoss...

Hyaska et June font une grande balade tous les aprés midi (sauf imprévu)

Le matin, souvent je bosse, Hyaksa m'accompagne et m'aide généralement.
Elle a une petite balade avant le cours.
Si c'est possible, je bosse aussi avec elle, obé ou pistage.

Normalement le jeudi après-midi, je fais la belle balade des petits chiens avec June.

Samedi je vais au club avec Hyaska, donc généralement elle bosse^^

Dimanche, balade souvent en famille.
Si on a autre chose de prévu, ils restent sages à la maison.

June vient quasi partout avec moi.
Faire les boutiques, invitations, etc...


Avant, le vendredi après-midi, j'allais au mordant avec Hyaska, mais c'est fini maintenant...
Et un soir par semaine, elle faisait aussi de l'agility...
On a rien repris pour le moment.


Sinon, ils jouent ensemble dans le jardin, jouent avec les chats...
On s'amuse dans le jardin...
Ils ont des trucs à ronger...
Je fais parfois des tricks avec June.
Sinon, ils dorment ou sont vautrés sur moi! (Comme maintenant... Si je pouvais vous faire une photo...)

Comme je suis à la maison et que je gère mon boulot comme je veux, rien n'est vraiment figé en fait. Et j'essaie de faire au mieux pour eux, de passer beaucoup de temps avec eux.

La journée va dépendre de leur humeur et de la mienne... En dehors de mes obligations de maman et de femme au foyer... Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Usky28 Dim 23 Oct 2016, 20:50

La journée type de l'autrachien ici :

En semaine au boulot : levé  1h30 avant de partir au boulot, ptit dej pour moi rapidement et sortie du monstre, 30 à 45minutes en moyenne. Sortie en longe pour le moment, quand les soucis seront réglés un peu de lib' serait super.

Retour home, avant de partir la gamelle du fauve, cache du kong, et départ au boulot, 7h30-8h d'absence au max (merci à mon copain de m'aider à gérer!).
Retour maison, sortie pipi dans le micro jardin, attente de retour au calme de la bête (ça laisse le temps de faire "l'entretien" des greffiers) et on enfile les pompes de rando : 1h30 de balade. Longe encore, pour le moment. Pendant la balade on se fait un chouille d'obéissance, de tricks, ou on profite juste.

Retour, manger, un truc à ronger en must pendant que nous on mange, et dernière sortie hygiène avant le dodo de tous.

Le week end on fait plus, plus de sorties, une en journée plus grosse, 2h ou 3h, seul ou avec des copains (safes pour le moment, merci Yayane! ).

Il faut que j'arrive a recaler des séances d'agi, ça c'est 1h par semaine toutes les 2semaines normalement.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  scaramouche Dim 23 Oct 2016, 21:34

Une journée type de mes chiens (déjà mis sur un autre post)

7h30/8h sortie
Ils partent faire « le tour du propriétaire » entre les traces de chevreuils, de lapins et autres bestioles sur un hectare, ils ne chaument pas, ils vont voir si les poules sont toujours là…

Il est temps de déjeuner, une petite carcasse de poulet

Ensuite petite sieste pour digérer dans mes pieds


Puis ils portent le seau de nourriture aux poules, ramènent les œufs ( pas toujours intacts)
Après....coursent le facteur, ou le voisin…le long du terrain sans jamais descendre sur le chemin
Quelles que chamailleries entre eux pour un vieil os ou un jouet,
Ils se sauvent rarement, ils sont bien chez nous Smile nous avons la clôture invisible, ils ont le collier que de temps en temps, pour leur faire entendre « la musique »
Shawn n’a jamais eu de décharge, Sca avait dû lui expliquer, Jango non plus, Shawn lui a "expliqué ", la sonnerie suffit pour le dissuader de passer…

L’après midi nous partons en voiture sur le chantier…là plus de 3 hectares à explorer…les lapins pullulent …ils font des trous partout…quels que jeux de ballon, de freesby…
Retour maison… l'été piscine.. là ils s’éclatent.....
Un petit roupillon avant de dîner…broyé de poulet avec plein de "trucs" dedans ...huile de saumon, levure de bière, légumes....&& une fois par semaine, œuf, yaourt

Ils regardent un peu la télé et au lit
Le Samedi c’est « école »…ils adorent
Dimanche marché parfois expo...ils vont partout avec nous

Quand ils partent, ( clôture cassée, ou trop longtemps sans collier) ils vont chez le voisin à 500m voir leurs copines, la fille de Sca et la fille de Shawn
Pas de très longues balades…mais ce qu’ils apprécient le plus je crois c’est d’être avec nous en permanence

scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Labs 2 Lun 24 Oct 2016, 08:54

Alors ici il n'y a pas vraiment de journée type à part levée à 6H30 et coucher à 23H30, leur diner 1 fois/jour à 18H30.

Le reste est variable, sortie un peu plus tôt ou plus tard 20mn à 1H de balade le matin selon !

En gros ils me suivent de partout en ville dans des endroits différents, m'attendent dehors qu'il pleuve, neige ou soleil (-de 28 degré). Ca varie de quelques heures à la journée entière.

Balade en forêt 1H ou plus le matin ou après midi avec natation en étang même en hiver...selon leur bon vouloir. La seule chose à laquelle je fais attention est la présence des oies...j'ai eu affaire avec elles une fois, je n'y recommencerai plus !

Lorsqu'ils restent à la maison, pas de kongs ou autres récréatifs, ils dorment ou jouent à la bagarre, ils ont le droit de jouer à l'intérieur quitte à bousculer quelques meubles ...en général c'est le plaid qui fait office de corde , je tire tu tires et même moi je m'y mets, entre deux occupations je joue avec eux 10 mn je tire tu tires Smile



Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Peluche Lun 24 Oct 2016, 09:53

Journée type en semaine de la peluche :
Lever de son humaine, monsieur Peluche flemmarde encore sur son tapis à côté du lit jusqu'à ce que je sois habillée. Petite léchouille à Copain s'il est sorti de la douche, sinon il va juste lui dire bonjour dans la salle de bain sans trop s'approcher de la baignoire. Léchouille à moi et si je suis pas prête, il s'allonge sur le tapis de l'entrée pour être sûr que je parte pas sans lui. Balade entre 20 (les jours où j'arrive pas à me lever) et 30 minutes (pour le moment). On rentre et il squatte la cuisine. Il a sa gamelle avant de partir plus un biscuit caché quelque part. Il mange puis il dort toute la matinée.
Midi, balade entre 20 et trente minutes, souvent on va au parc avec une copine où les fauves sont lâchés ; selon le temps que j'ai je mange avant/après la balade ou pas du tout. Rebolotte croquettes + biscuit en partant, parfois un Kong laissé dans son panier.
Rentrée du boulot, lundi soir c'est agility, sinon c'est balade / chasse aux pokémon avec Copain ou on retrouve les copines (humaines et canines) au parc. Après c'est jeux/tricks/calins-glandouille selon si Nui veut dormir ou jouer. Dernière balade pipi avec la copine avant d'aller dormir, câlin sur le lit et au dodo !
Le week end on fait des balades plus longues dans des endroits différents, en plus du club canin et le matin Nui monte dans le lit (pour parfois s'y rendormir <3 - en semaine il doit avoir la flemme )
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Enitit Lun 24 Oct 2016, 10:09

J'ai 1 Australien (Lipton), 1 chat et 2 lapins.

Journée type en semaine (du lundi au vendredi) :

Le matin, levé 5h15 pour donner a manger a l'affamé qui hurle (=le chat) et sortir le Doggy pendant 1h à 1h20. Avant d'aller au boulot. Pendant cette balade, c'est laisse (hélas j'habite en ville) et en libre 20-30 minutes.
Nous faisons aussi des tricks chaque matin l'espace de 5-10 minutes.
Parfois un peu de jeu de balle.
Je rentre, je donne à manger a Lipton dans son snuffle souvent, je redonne à manger au chat qui rehurle, j'ouvre la cage des lapins, rajoute du foin, change l'eau des 4 gamelles d'eau (chien, chat, lapins)... je déjeune au TAF...

Suivant les horaires de Zhom, Lipton est ressortie 15 minutes avant son départ au boulot ou 15 minutes après être rentré du boulot.

Pour rester seul, Lipton a un kong fourré, un snuffle mat et/ou des jeux d'intelligence à sa dispo.

Quand je reviens du TAF, c'est balade en forêt (au minimum 1h, avec des copains ou non, suivant les dispo et les jours) au moins 2 fois par semaine (souvent plus proche des 3 fois en 5 jours), sauf en hiver car quand je fini le boulot, il fait nuit... du coup on se balade en "ville"/parc pendant une heure ou plus suivant les rencontres ou l'envie.

Petite sortie avant le dodo et ronflage de fou (en été, avec les grosses chaleur, c'est le contraire, sortie rapide à 17h (parce qu'on crame !) et grosse sortie en forêt à 19h !)

Les week end... Balade en foret avec les potes, ou non. J'aimerai faire de l'agility.

Après, c'est une journée type mais il existe aussi des imprévus, des balades plus longues, des journées où il déluge et que Lipton veut rentrer (dans ce cas, on occupe a l'intérieur avec des jeux de cache cache et des trucs a ronger). Je me balade a chaque temps, sauf quand il pleut a verse, là, c'est Lipton qui veut rentrer xD

Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  FantoNco Lun 24 Oct 2016, 13:29

Ici il y a beaucoup de journées différentes selon que je commence à 8h, 9h30, que je sois en repos, que mon conjoint soit du matin, de journée ou du soir, qu'il soit là où non le soir.
Elle a une sortie le matin dans la mesure du possible (il y a 2 matins toutes les 3 semaines où sauf à se lever à 5h on ne peut pas, elle n'a pas l'air de mal vivre ces deux matins sans sortie donc on continue pour le moment), la sortie du matin c'est en général une virée en forêt, pas très longue, 20/30mn ou alors un passage par le terrain de foot en rentrant de l'école pour quelques lancers de balle/jeu.
En journée, parfois des sorties selon mon activité et la météo, quand je vais en forêt ou en vadrouille dans les champs avec mes petits, je l'emmène.
Le soir, si mon conjoint n'est pas là, elle ne sort pas (pas de vraie sortie en liberté dans la nature, je la prends pour aller chercher le fiston au judo, ce genre de chose, ça fait une balade en laisse de 20/30mn), les contraintes familiales et domestiques prennent trop de temps et je ne peux pas laisser mes enfants seuls ou les prendre avec moi pour sortir au risque de devoir les coucher à pas d'heure (j'ai enfanté des marmottes, 20h dernier carat y'a plus personne, entre la sortie d'école et le coucher, sauf à être deux, il n'y a pas de créneau disponible pour une sortie), ça reste rare, une fois ou deux par mois, ces jours là je m'organise pour pouvoir la sortir en journée ou rallonger la sortie du matin si je peux (promenade en forêt ou dans les champs avec les enfants).
Quand monsieur est là, l'un de nous deux l'emmène en forêt ou dans les champs une petite heure.
Toute la journée, elle a un accès libre au jardin, je suis là, même si généralement peu dispo pour elle (sauf pendant la sieste), alors elle fait sa vie de concierge, va courser le chat, emmerder les biquettes, papoter avec le berger islandais des voisins à travers le grillage, aboyer sur les passants et livreurs qui passent trop lentement, grogner sur les courants d'air,...
On fait des séances de assis-donne la patte-couché après le déjeuner avec les enfants et les restes du repas "chien-compatible" en récompense (croûte de fromage, reste de viande,...) et je bosse son self-control en ouvrant la porte du parc et en lui interdisant d'y entrer.
Le week-end et sur mes jours de repos, on sort beaucoup plus, je l'emmène dans un parc où beaucoup de gens baladent leur chien, on voit son copain boxer sur le terrain de foot, on voit des copains qui ont des chiens, on court en simili canicross,...
Elle est rarement seule, quand je fais la tournée des écoles elle est seule 45mn (1 ou 2 fois/jour, pas tous les jours), quand on a des trucs à faire c'est 1 à 3h max en général.
Les absences plus longues c'est 1 à 3 fois par mois maxi je dirais, et encore.
Donc pas vraiment de journée type, ça dépend de nos horaires de boulot et impératifs familiaux.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  crissie Lun 24 Oct 2016, 13:35

Actuellement je n'ai plus que deux chiens suite au décès de ma Golden (mais une autre puce doit nous rejoindre courant 2017) . Deux Cockers une femelle de 11ans (avec une mobilité réduite) un male de 4 ans. Je travaille à la maison donc toujours avec eux. levé 7h30 calins aux chiens sortie hygiénique sur le terrain ils y restent le temps qu'ils veulent. Dès qu'ils sont de retour gamelle suivie d'une bonne sieste jusqu'à 10 h (durant ce temps je profite de bosser). 10h ballade pour la femelle maxi 1 heure suivant si elle a des douleurs. retour maison le male file sur le terrain ou l'on profite de jouer au max . retour à mon boulot jusqu'à midi.vers 13h 30 re sortie sur le terrain pour les deux . De 14h à 16h rdv clients les chiens m'accompagnent toujours. 16h30 ballade de mon male en foret ou sur la cote qui varie de 2h à 3h suivant les rencontres. retour au boulot gamelle vers 20h. Dernière sortie aux alentours de 23h.
le week end samedi matin petite ballade pour les deux l' après midi c'est club ainsi que le dimanche matin .
crissie
crissie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 285
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 59
Localisation : bretagne
Mon chien : golden cocker
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Popcorn Lun 24 Oct 2016, 15:35

Je vais essayer de suivre le modèle de Tam.

Alors chez moi : Joy type berger allemand 2,5 ans et Misha type "on sait pas" de 2 ans.

On vit en maison avec jardin.

J'ai des horaires de bureau en semaine.
Comme je pars peu en vacances par rapport au nombre de jour de congés/RTT dont je dispose je pose souvent 1 journée ou 1/2 journée pour alléger la semaine, pouvoir emmener une chienne au club etc...
Je vais faire une semaine moyenne donc où je bosse 4,5 jours dans la semaine.

Lundi :
- vers 6h45-7h balade du matin 30mn. si jour : dans la forêt / bord de rivière: Joy en libre, Misha en longe. si nuit : en laisse dans le quartier
- absence 7h30/8h=>12h20
- pause déjeuner : juste sortir dans le jardin ou travail exos obé/tricks/conneries 10mn chacune
- absence 13h/13h15=>17h20/18h
- sortie du soir : individuelle Joy 1h (en laisse pour travailler les croisements avec chien) / Misha 45mn en libre

Mardi :
- vers 6h45-7h balade du matin 30mn. si jour : dans la forêt / bord de rivière: Joy en libre, Misha en longe. si nuit : en laisse dans le quartier
- absence 7h30/8h=>12h20
- pause déjeuner : juste sortir dans le jardin ou travail exos obé/tricks/conneries 10mn chacune
- absence 13h/13h15=>17h20/18h
- sortie du soir : aux écuries en libre environ 1h30 sur place

Mercredi :
- vers 6h45-7h balade du matin 30mn. si jour : dans la forêt / bord de rivière: Joy en libre, Misha en longe. si nuit : en laisse dans le quartier
- absence 7h30/8h=>12h20
- sortie individuelle 1h de l'une (Joy libre - Misha longe ou libre selon l'endroit) et obé au club canin pour l'autre

Jeudi :
- vers 6h45-7h balade du matin 30mn. si jour : dans la forêt / bord de rivière: Joy en libre, Misha en longe. si nuit : en laisse dans le quartier
- absence 7h30/8h=>12h20
- pause déjeuner : juste sortir dans le jardin ou travail exos obé/tricks/conneries 10mn chacune
- absence 13h/13h15=>17h20/18h
- sortie du soir : aux écuries en libre environ 1h30 sur place (1h si je fais ma feignasse et que je longe au lieu de monter)

Vendredi :
- vers 6h45-7h balade du matin 30mn. si jour : dans la forêt / bord de rivière: Joy en libre, Misha en longe. si nuit : en laisse dans le quartier
- absence 7h30/8h=>12h20
- pause déjeuner : juste sortir dans le jardin ou travail exos obé/tricks/conneries 10mn chacune
- absence 13h/13h15=>17h20/18h
- sortie du soir : 1h si jour (Joy en libre Misha en longe) si nuit : en laisse
                      ou travail exos obé/tricks/conneries + 30 mn de balade
                      ou travail exos obé/tricks/conneries et rien car grosse flemme (mais ça c'est récent lol j'ai eu une période difficile je fatigue...)

Samedi :
matin : une sortie balade 1h (Joy libre / Misha longe)
après midi : aux écuries en libre environ 1h30
ou l'inverse selon ce qui m'arrange

Dimanche :
- sortie individuelle 40 mn de l'une (Joy libre - Misha longe ou libre) et obé au club canin pour l'autre
- après-midi : aux écuries environ 1h30
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Geene Mar 25 Oct 2016, 11:58

Les journées sont assez variable ici aussi.
Je n'ai qu'un chien, Ernest setter anglaisXlabrador d'1 an et 3 mois. Je suis en maison avec jardin, pas immense (600m2), mais un peu mieux que le petit carré d'herbe que j'avais en arrivant dans la région.

Les jours où je bosse sur des horaires classiques, je lui ouvre la porte quand je me léve vers 7h45 : il doit se contenter du jardin. Je lui organise un jeu de flair (truc à manger disséminés dans l'herbe) avant d'aller dans la salle de bains. Ensuite, je le laisse vaquer à ses occupations : creuser des trous pour enfouir des trucs dans le carré potager (pas cultivé, heureusement !) ou mieux, aller prendre des bûches sur le tas de bois au fond du terrain et les déplacer à l'autre bout du jardin, bien loin. Et plus elles sont lourdes, plus il a l'air content de lui...  No

Je lui laisse un Kong congelé et des trucs à ronger et je pars bosser, vers 8h45. Je rentre en général vers 12h15 pour déjeuner. On joue dans le jardin (balle, tricks...) ou on va se promener sur un grand terrain pas loin de chez moi qu'il adore : il fait plusieurs hectares et ça fourmille de lapins que je l'autorise à "chasser". C'est plutôt de la poursuite, les lapins sont beaucoup trop rapides, mais ça fait plaisir de le voir "jouer au chasseur", de marquer de beaux arrêt... et surtout, ça le crève bien tellement il court !
Ca dure 30-45 minutes et on rentre. Je repars bosser vers 14h et je rentre vers 19h. Là on fait la grosse sortie de la journée : environ 1h30 en libre en forêt ou en bord de rivière. On rentre en général vers 20h45. Puis repas. Puis un peu de jeux/gratouilles. Dernière sortie hygiénique vers 23h au jardin et puis au lit !

Tous les mardis, il va à la garderie (on ne se moque pas ! Laughing ) au centre d'éducation : en gros, les humains peuvent déposer leur chien à la journée ou à la demie-journée et les chiens jouent entre-eux sous le regard de 2 éducs. Ernest adore ! Il sort de là rincé, du coup je ne le promène pas le mardi.

Je bosse parfois en décalé entre 5h et 12h. Ca pique un peu au réveil ces jours là, mais ça permet de faire de belles ballades en forêt (environ 2h) l'après-midi après ma sieste. Puis on rentre looser à la maison, il peut faire ses trucs au jardin si ça lui chante, ou rentrer pioncer dans son panier.

Les jours où je ne bosse pas, c'est terrain et course au lapin le matin. Ensuite on lézarde à la maison, on fait des siestes. Et on finit par une grande balade en libre en forêt, campagne ou bord de rivière dans l'après-midi. Avant de rentrer lézarder à la maison. C'est bien aussi, parfois, de ne rien faire !

On a commencé l'agility le samedi après-midi il y a un mois... c'est laborieux, mais ça va venir !
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Saphyr Mar 25 Oct 2016, 14:24

Pas très compliqué pour Jackson :

Dormir, dormir, dormir, manger, dormir, dormir, aboyer sur le facteur, et encore dormir Mdr Mdr

Je plaisante bien évidemment Wink

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  pauline08 Dim 30 Oct 2016, 21:37

Pour une croisée Jagd terrier/griffon de 9ans et un cocker anglais de 2 ans

Pas vraiment de journée type, étant au chômage actuellement, j'ai pas vraiment d'horaire.

Tous les jours au reveil ils ont acces au jardin (toute la journée quand il fait beau et pas trop froid pour laisser la porte ouverte et plusieurs fois dans la journée quand je vais dehors ou qu'ils reclament), petit dej pour tout le monde.

J'essaye de les balader (en libre) 40mn/1h le matin tous les jours.

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, je les balade 1h/1h30 l'après-midi en libre

Le mercredi après-midi, je vais m'occuper de la shet' (poney) d'un copain, donc on passe l'après-midi dehors à la pature, mais aussi balade à pied avec la shet' et eux sont en libre

Le samedi apres midi, c'est 1h de club canin pour les 2 et apres, c'est balade en caleche et a poney, donc ils nous suivent et court à coté et sa peut etre une balade d'1h comme de 3h

Le dimanche, je vais chez mes parents avec eux, ça peut etre journée flemme et ne sortent que derriere la maison, ou grand balade de minimum 1h ou sortie sur les brocantes.

Et tous les soirs ils ont une sortie pipi soit en laisse quand il fait noir ou en libre quand il fait clair d'environ 15min.

J'essaye de les prendres partout quand je peux.
pauline08
pauline08
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 546
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 34
Localisation : Ardennes
Mon chien : Dakota croisée Jagd terrier et Jafar cocker anglais
Sport canin ou activité : Obé, balade, chasse les souris


Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Saxo Lun 31 Oct 2016, 09:31

Orée, berger australien de 17 mois et Moby chat de moins d'un an (recueillis donc âge exact inconnu).

La semaine j'essaie de rentrer le midi (façon je suis obligée sinon je sais que je perds un truc ... un vêtement, un bout de meuble etc).

Donc la semaine :
- matin 30 min de promenade
- midi 30 min de promenade + 15 min de jeu
- soir 1h mini à 2h environ de promenade (ça dépends surtout de mademoiselle) + 15 min de jeu
- 2 fois dans la semaine : canicross (remplace la balade du soir) environ 1h.
- dernière balade avant le dodo de 15min pour les pipi/caca

Le WE :
- activité genre troupeau, sauvetage, dressage etc
- promenade durée total environ 2-3h / jour
- jeu 3*15 min / jour (matin, midi et soir)
- 1 fois dans le WE : canicross environ 1h (là ça remplace pas les balades c'est en plus)

=> Quand je dis 15 min de jeu c'est chrono en main, c'est un peu bizarre mais le jeu c'est pas mon délire. Du coup je mets un chrono comme ça je m'oblige à jouer avec elle, et elle ça lui permet de capter que dès que ça sonne c'est fini (ça évite les moments de "je veux continuer à joueeeeeer è_é")

Saxo
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 104
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Mon chien : Orée Berger Australien
Sport canin ou activité : Dressage, Sauvetage, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Faline Mar 01 Nov 2016, 22:56

Avec mon boulot hyper régulier, j'ai des horaires bien rodées.

Levé, sortie des chiens d'intérieur
Petit bonjour à tout les chiens, vérification que tout le monde va bien

Boulot 9h / 13h

Pause : sortie des chiens 45min, toute la bande.
10min de nettoyage, vérification de l'eau et eventuel soins

Boulot 14h / 17h

et après plusieurs choix
- entrainement (1h) puis balade 30 à 45min pour tout le monde
ou
- sortie en libre (45min à 1h30)

Retour à la maison, nettoyage des parcs, soins, gamelles
dodo pour ceux qui restent en parc

ordi/tv pour les chiens de maison, dernière sortie vers 22h30 et puis dodo Smile

Week end, même rythme ou bien compétition
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Lou d'Arabie Mer 02 Nov 2016, 09:40

Pas de journée-type, mais hier par ex. vérification qu'aucun oiseau d'élevage (bécasses faisans etc...) n'a été relâché dans la forêt (promesse de l'année dernière) , absence de points d'agrainage suspects ...
Car les petits tas de mais  attirent les chevreuils dans le territoire dédié à la chasse et là ...braconnages opportunistes  .
La chasse en forêt de Chiberta est une aberration, j'espère que cette année sera la fin de ce cycle infernal .
Ma petite chasseresse me guide sur les pistes fraiches et les passages réguliers, je peux tout vérifier et elle adore écouter mes commentaires, lol !
Trouvé 2 dispersions d'huitres en étoiles quand même....De quoi attirer un chevreuil dominant + 2 ou 3 autres en même temps sans qu'il se sente dérangé. A surveiller et jeter à la poubelle si récidive...
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Nymeria Mer 02 Nov 2016, 13:48

Leeroy 15 mois et Nymeria 2 ans et demi, accompagnés de Njut minette de 4 ans.


Mon chéri vers 7h le matin, les chiens sont encore dans leur nuit. En général Nymeria ne bouge pas, Leeroy se lève dire bonjour et va se recoucher Laughing

Je me lève à 7h30, croquettes puis sortie pipi dans le jardin, 15-20 minutes.
En général Nymeria va directement dans la niche, elle ne fait ses besoins qu'une fois par jour, enfin plusieurs fois mais le soir.

Travail (temps d'absence) du lundi au jeudi: 8h - 17h30 ou 18h
Travail le vendredi : 8h- 12h

Quand on rentre, sortie pipi dans le jardin.

Selon l'humeur, sortie caniVTT ou balade 3/4h-1h. Le vendredi en général, je les emmène en forêt ou à la plage.

Dernière sortie dans le jardin vers 22h, ou à la demande.

Le samedi, le matin sieste au soleil! Après-midi agility

Le dimanche, grandes balade 2h minimum avec les copains!

Quelques fois, on leur fait un jour "off", sans sortie, souvent le lundi car ils sont fatigués de leur week-end!


Mais je me rends compte qu'ils ne sortent pas beaucoup par rapport à certains, ils n'ont pas l'air de mal le vivre mais ça me fais bizarre.
Je me vois mal dégager plus de temps le soir en rentrant du travail à vrai dire
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Saxo Mer 02 Nov 2016, 14:03

@Nymeria : si tes chiens sont bien ainsi pas besoin de changer ! Wink

Perso la mienne n'est jamais fatiguée, j'aimerais avoir l'occaz de faire un jour "off" une fois par mois Mdr

Quand on était 2 elle sortait bien plus (+2 balades par jour environ soit 1h30 en plus de balade) mais seule c'est dur de faire plus avec mon boulot.

Saxo
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 104
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Mon chien : Orée Berger Australien
Sport canin ou activité : Dressage, Sauvetage, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

journée type de nos chiens Empty Re: journée type de nos chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum