Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Papiers chien de refuge

+17
luth
Lilie
falbala
Labs 2
Taysa26
Huriel
MyriamG
amiedesbêtes
Educalins
Chabada
Yayane
Burattino
lucie27
Patoune
Dellen
ozone18
Symphorine
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Papiers chien de refuge

Message  Symphorine Jeu 20 Oct 2016, 22:21

Voilà maintenant quelques mois que j'ai adopté en refuge ma Bergère croisée préférée Smile
Et voilà une question qui me turlupine de plus en plus... Le refuge n'a pas voulu me donner la carte d'identification de ma chienne, je n'y ai pas trop prêté attention sur le coup tellement j'étais dans la joie de ma nouvelle aventure avec la belle ; quelques jours après j'ai téléphoné au Refuge qui m'a confirmé que j'avais bien compris, la chienne reste en quelque sorte leur propriété !
Je trouve cela étrange, qu'en pensez vous ?
A ceux du forum qui ont adopté en refuge : avez-vous eu la même surprise ? Est ce une règle pour tous les chiens adoptés en refuges ?
Symphorine
Symphorine
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 196
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 60
Localisation : Occitanie
Sport canin ou activité : Randonnée


Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  ozone18 Ven 21 Oct 2016, 07:40

Bonjour !

Je sais que ça se pratique dans certains refuge.
Mes deux mâles viennent d'une SPA et eux fonctionnent sous forme d'une FA de 15 jours (reconductibles si besoin) puis adoption en bonne et due forme avec papiers en règles (et donc identification à mon nom)

Par contre, ma mère qui a adopté dans un des refuges de la Fondation Brigitte Bardot est confronté au même problème que toi. Elle a adopté sa chienne en Avril mais la chienne restera pucée au nom de la Fondation. En fait c'est une sécurité supplémentaire pour le refuge, au cas où les adoptants souhaiteraient se défaire du chien, pour avoir plus de chances que l'animal leur soit restitué. J'avoue que je ne suis pas trop fan de ce principe mais au final, ça ne change rien du tout dans la vie de tous les jours avec l'animal Wink
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Dellen Ven 21 Oct 2016, 09:09

Il faut savoir que c'est totalement illégal !

Certains refuges le font mais ils n'ont légalement pas le droit. La loi dit que le transfère de propriété doit se faire dans les 15 jours suivant la cession du chien, surtout que tu as "acheté" le chien, tu as donc une preuve que tu as versé de l'argent pour acquérir le chien.

Dans l'asso où je suis bénévole, la carte d'identification est mise au nom des adoptants après la visite post-adoption.

Et je trouve d'ailleurs cela anormal de la part des refuges et assos, parce que si le chien se perd, c'est le refuge qui sera appelé et si ils sont malhonnêtes, ils peuvent très bien ne pas contacter les adoptants et refaire adopter le chien (ça c'est déjà vu...).

Tu as le droit de demander la carte ID, ou tu peux voir avec ton véto si il peut faire un duplicata pour le mettre à ton nom.

Après, c'est toi qui voit.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Patoune Ven 21 Oct 2016, 09:29

Quand jai adopté ma noiraude, il y avait un délai d'un mois avant l'envoi des papiers au cas où le nouvel adoptant change d'avis pour une raison x ou y. Il devait également il y avoir un contrôle par une bénévole au domicile.
Pas eu de contrôle mais j'ai bien reçu les papiers sous un mois.

As tu des papiers de cession avec l'identification de ta chienne de notifié par exemple? Si oui, tu envoies le tout directement à l'ICAD avec un courrier expliquant la situation et tes coordonnées. Ils feront le changement sans problème (eu le soucis avec une furette).
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  lucie27 Ven 21 Oct 2016, 09:39

j'avais eu le même problème avec ma chienne qui vient de chez Brigitte.
j'ai essayé plusieurs fois de les contacter sur place ou au siège à Paris, en vain... Si tu as le contrat d'adoption bien comme il faut, tu peux passer directement par l'icad, c'est ce que j'ai fait.
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Burattino Ven 21 Oct 2016, 11:00

ça donne franchement envie de passer par les refuges tout ça...

Déjà qu'en temps normal je trouve souvent leurs tarifs assez prohibitifs, par chez moi faut compter pas loin de 300 €, ok le chien est stérilisé donc c'est un plus mais même, 300 boules pour un corniaud pas forcément d'aplomb dans sa tête avec déjà quelques années nourri avec des croquettes de merde je trouve pas que ça soit l'affaire du siècle, bon je peux comprendre c'est aussi une forme de don à l'assoc, comme quand j'ai adoptée ma lapine (90€ pour ma grosse fermière =)), mais si en plus ils te font chier pour le mettre à ton nom...

Perso j'accepterai pas un chien identifié chez un refuge, à la limite qu'il apparaisse en deuxième ligne ça peut être utile mais tu es censée en être la propriétaire.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Yayane Ven 21 Oct 2016, 21:31

Burattino a écrit:
ça donne franchement envie de passer par les refuges tout ça...

Déjà qu'en temps normal je trouve souvent leurs tarifs assez prohibitifs, par chez moi faut compter pas loin de 300 €, ok le chien est stérilisé donc c'est un plus mais même, 300 boules pour un corniaud pas forcément d'aplomb dans sa tête avec déjà quelques années nourri avec des croquettes de merde je trouve pas que ça soit l'affaire du siècle, bon je peux comprendre c'est aussi une forme de don à l'assoc, comme quand j'ai adoptée ma lapine (90€ pour ma grosse fermière =)), mais si en plus ils te font chier pour le mettre à ton nom...

Perso j'accepterai pas un chien identifié chez un refuge, à la limite qu'il apparaisse en deuxième ligne ça peut être utile mais tu es censée en être la propriétaire.

Bravo pour l'image des chiens en refuge ... Sinon je ne sais pas quelles asso sont présentes par chez toi mais c'est clairement plus du double de ce qui est pratiqué dans 80% des asso'.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Symphorine Ven 21 Oct 2016, 22:50

Merci beaucoup à tous pour vos retours, je vois qu’il s’agit d’une pratique qui n’a rien d’exceptionnel !

Je comprends que les associations imposent un délai pour remettre la carte d’identification, histoire de s’assurer des intentions de l’adoptant, mais là, sur le contrat que j’ai signé, il est stipulé que « la carte d’identification restera la propriété de l’association, ceci afin que l’animal puisse toujours être retrouvé, etc »
Le seul document que j’ai et garde précieusement est donc ce « contrat de famille d’accueil – adoptant »,  le vétérinaire me conseille de laisser passer une année puis de revenir à  charge auprès de l’association pour obtenir la propriété de la carte et surtout celle de ma chienne qui va avec ! C’est ce que je ferai.
Burattino : en ce qui concerne l’image des chiens en refuge,  l’impression que j’ai eue reste incontestablement bonne, des personnes qui aiment et connaissent bien les animaux, je veux dire qu’elles étaient capables de parler de chacun d’eux avec le souci de les placer au mieux avec la bonne famille. J’ai payé 200 €, ce qui me parait normal, pour une chienne stérilisée, vaccinée, pucée, vermifugée, ayant reçu les soins de base dont elle avait bien besoin.
Juste cette histoire de propriété de l’animal qui me chagrine, tout en sachant, comme le dit si bien Ozone18, "qu'au final, ça ne change rien du tout dans la vie de tous les jours avec l'animal   !"
Symphorine
Symphorine
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 196
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 60
Localisation : Occitanie
Sport canin ou activité : Randonnée


Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Dellen Ven 21 Oct 2016, 22:57

Tu as payé, tu dois donc avoir une preuve de ce paiement.
Le chien est donc à toi et le refuge doit mettre la carte à ton nom, c'est une obligation légale.

Et l'excuse de dire que si le chien se perd on le retrouvera, ça sera pareil si les papiers sont à ton nom sauf que ce sera toi qu'on contactera.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Chabada Ven 21 Oct 2016, 23:10

Sur le fond c'est une pratique très discutable : on n'est pas propriétaire d'un chien pour lequel on a payé... Là certains vont me dire qu'on n'achète pas le chien mais qu'on "participe" aux frais, mais bon, si j'ai envie de faire un don je peux aussi bien donner de l'argent et laisser le chien au refuge, puisqu'il ne sera jamais considéré comme étant le mien.
On ne peut pas parler d'adoption mais tout au plus d'un placement en famille d'accueil. Or est-il normal qu'une famille d'accueil débourse pour les soins "obligatoires" d'un chien qui ne lui appartient pas ? Plus crûment, c'est une location ni plus ni moins, encore qu'avec une location le propriétaire est tenu de payer les dégâts dus à l'usure naturelle (oui je sais, on parle d'un chien là...).
Ca joue sur les sentiments tout ça...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Educalins Sam 22 Oct 2016, 14:16

Ici aussi çà se fait.

Le refute ou l'association préfère garder un lien réel avec le chien qu'il a placé pour une question de sécurité, celle du chien...
Après, oui, on peut en discuter des heures...

Mais en gros, si le chien se perd 1X ok.
Mais quand un chien commence à divaguer et se retrouve régulièrement "laissé à lui même" çà permet aussi que le refuge soit au courant...

Après, avec un collier et une médaille avec nos propres coordonnées, on remédie assez vite à ce problème Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  amiedesbêtes Sam 22 Oct 2016, 14:38

En Suisse un chien adopté reste "la propriété" du refuge. C'est une garantie pour eux de savoir que si le chien est à nouveau abandonné, il reviendra chez eux.

Ma chienne adoptée dans un refuge pour chiens âgés, avait été adoptée chiot à la SPA. Elle est identifiée à mon nom, c'est à dire que si elle est trouvée, sa puce mentionne mes coordonnées mais, son propriétaire reste la SPA qui l'avait placée lorsqu'elle était petite. Même le 2ème refuge n'a pas pu la mettre à son nom.

En fait, à partir du moment où j'ai les mêmes droits que j'aurais avec un autre chien. Cela m'est égal de savoir que la SPA peut venir contrôler en tout temps comment elle va. C'est peut-être une petite "sécurité" contre l'abandon ...
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  lucie27 Sam 22 Oct 2016, 14:43

[quote="Symphorine"
Le seul document que j’ai et garde précieusement est donc ce « contrat de famille d’accueil – adoptant »,  le vétérinaire me conseille de laisser passer une année puis de revenir à  charge auprès de l’association pour obtenir la propriété de la carte et surtout celle de ma chienne qui va avec ! C’est ce que je ferai.[/quote]

Tu es famille d’accueil ou adoptant? Parce que oui famille d'accueil le chien est au refuge. Adoptant non.
Ça change rien oui et non, si tu veut partir avec ton chien en vadrouille et passer la frontière, tu es coincée, ou peux être coincée. Mis même si c'est écrit dans le contrat que le chien reste au refuge, c'est illégal, ce sont des clauses abusives et donc nulles. Tu peux demander à ton véto de te remplir le papier icad pour "carte perdue" (ou je ne sais plus quel est son nom exact) et renvoyer ça à l'icad avec une copie de ton contrat et un chèques de quelques euro (4 ou 5€ je crois) et tu as la mise à jour à ton nom.
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  MyriamG Sam 22 Oct 2016, 15:10

lucie27 a écrit:

Tu es famille d’accueil ou adoptant? Parce que oui famille d'accueil le chien est au refuge. Adoptant non.
Ça change rien oui et non, si tu veut partir avec ton chien en vadrouille et passer la frontière, tu es coincée, ou peux être coincée. Mis même si c'est écrit dans le contrat que le chien reste au refuge, c'est illégal, ce sont des clauses abusives et donc nulles. Tu peux demander à ton véto de te remplir le papier icad pour "carte perdue" (ou je ne sais plus quel est son nom exact) et renvoyer ça à l'icad avec une copie de ton contrat et un chèques de quelques euro (4 ou 5€ je crois) et tu as la mise à jour à ton nom.

Si le contrat dit qu'elle est famille d’accueil, elle ne pourra pas avoir de "mise à jour" de la carte du chien à son nom.
Elle peut très bien avoir payé, et que l'argent payé soit un don à l'asso et pas un achat du chien. Il faudrait lire le contrat pour savoir.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Huriel Sam 22 Oct 2016, 15:19

Symphorine a écrit:Voilà maintenant quelques mois que j'ai adopté en refuge ma Bergère croisée préférée Smile
Et voilà une question qui me turlupine de plus en plus... Le refuge n'a pas voulu me donner la carte d'identification de ma chienne, je n'y ai pas trop prêté attention sur le coup tellement j'étais dans la joie de ma nouvelle aventure avec la belle ; quelques jours après j'ai téléphoné au Refuge qui m'a confirmé que j'avais bien compris, la chienne reste en quelque sorte leur propriété !
Je trouve cela étrange, qu'en pensez vous ?
A ceux du forum qui ont adopté en refuge : avez-vous eu la même surprise ? Est ce une règle pour tous les chiens adoptés en refuges ?

Oui j'ai eu la même surprise...je les ai donc appelé et ils m'ont expliqué ce qui a été dit plus haut...pour eux c'est une sécurité.
Je leur ai dit que je comprenais leur point de vue et ai expliqué que j'emmenai ma chienne partout avec moi en vacances et que si elle se perd dans ces moments là ça irait plus vite pour me retrouver si elle était enregistrée à mon nom, avec mon n° de port.
Ils ont été compréhensifs et ont fait le nécessaire aussitôt...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Burattino Sam 22 Oct 2016, 19:43

Yayane a écrit:
Burattino a écrit:
ça donne franchement envie de passer par les refuges tout ça...

Déjà qu'en temps normal je trouve souvent leurs tarifs assez prohibitifs, par chez moi faut compter pas loin de 300 €, ok le chien est stérilisé donc c'est un plus mais même, 300 boules pour un corniaud pas forcément d'aplomb dans sa tête avec déjà quelques années nourri avec des croquettes de merde je trouve pas que ça soit l'affaire du siècle, bon je peux comprendre c'est aussi une forme de don à l'assoc, comme quand j'ai adoptée ma lapine (90€ pour ma grosse fermière =)), mais si en plus ils te font chier pour le mettre à ton nom...

Perso j'accepterai pas un chien identifié chez un refuge, à la limite qu'il apparaisse en deuxième ligne ça peut être utile mais tu es censée en être la propriétaire.

Bravo pour l'image des chiens en refuge ... Sinon je ne sais pas quelles asso sont présentes par chez toi mais c'est clairement plus du double de ce qui est pratiqué dans 80% des asso'.

Bah c'est le tarif dans celui vers chez moi, pucé/vaciné/stérilisé.

Tu me gonfles toi à t'offusquer de tous mes postes, ignores moi si je t'ennuie, c'est quoi encore ton problème ? Je fais pas assez dans la guimauve à ton gout ? bah tant pis c'est même tarif.

Ce que j’énonce c'est des faits factuels, vérifiés et vérifiables ok ? Dans le refuge dont je parle c'est bien 90% de corniauds dont l'immense majorité à au moins 3 ans et est passée par la case tabasse avec les conséquences qui en découlent.

Quand à la nourriture bah oui c'est un refuge, sauf s'ils ont changé entre temps aux dernières nouvelles ils avaient un partenariat avec RC qui leur vendait à tarif préférentiel une gamme refuge à la composition franchement discutable.


Et je n'ai absolument rien contre les animaux de refuge tous mes animaux jusqu'à présents ont été trouvés/récupérés c'est juste un fait par rapport au sujet, je trouve que le rapport prix/prestations/emmerdes potentielles est pas franchement favorable aux refuges (c'est VRAIMENT pour la bonne action et si en plus ils se permettent de garder le chien à leur nom c'est clairement merdique ), il n'y a qu'à regarder le nombre de retours des animaux c'est assez éloquent.

Maintenant si dans tes refuges à toi tu trouves du chiot lof multi titré avec une socia au top nourri aux Orijen c'est cool pour toi.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Yayane Sam 22 Oct 2016, 20:42

1- J'ai rebondi sur 2 posts à toi en ... une semaine ?? Alors que 90% de tes posts dégoulinent de sexisme ou de préjugés divers et variés sur un ton généralement à la limite de l'insulte pour les autres participants au sujet, bref ... Je te renvoie tes paroles : "ignores moi si je t'ennuie"

2- La blague des faits "vérifiés et vérifiables", tu y as mis combien de fois les pieds dans ce fameux refuge ?? Je suis bénévole dans 2 assos depuis plus de 3 ans, un refuge SPA dont je gère la partie réseaux sociaux et une asso locale par familles d'accueil, donc tes chiffres à la con issue des préjugés du beauf de base sur la population des refuges tu te les carres ou je pense au lieu de balancer des conneries pareilles.

Sur ce ... hello
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Burattino Sam 22 Oct 2016, 21:34

1- Ce n'est pas moi qui viens quote tes postes, tu es donc relativement mal placée pour venir me balancer ça, si tu ne veux pas que je te morde commence par éviter de venir me les briser alors que je ne t'ai pas parlé.

2- Si mes postes ne sont pas assez mielleux et doucereux pour toi ça m'importe peu, cf au dessus, ne viens pas entamer la discussion ou faire écho à mes propos.

3- Cool ta vie, on se demande pourquoi tous les professionnels du milieu canin se servent chez des éleveurs reconnus et pas dans tes refuges qui dégueulent de bons sujets.

4- Si tu as encore besoin de te faire rhabiller pour l'hiver n'hésite pas j'en ai encore sous la pédale.

Sur ce ... hello
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Taysa26 Sam 22 Oct 2016, 21:54

Le. Prix annoncer par burratino est verifiable facilement dans ma region :

La spa : http://www.aspa26.com/Tarifs.html

Le refuge : http://refuge-berauds.kazeo.com/adoption-et-tarifs-c27578406

Alors certes c'est pour les femelles seulement mais ca reste quand meme je trouve assez elever !


Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Labs 2 Sam 22 Oct 2016, 22:03

Sans parler de plus de 200 euros pour un chien de 12 ans !!

Franchement Yayane les ressentis sont individuels, honnêtement pour ma part je n'ai vu que du franc parler et un humour qui plait ou pas car incisive...pour ma part j'aime beaucoup !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Burattino Sam 22 Oct 2016, 23:49

Merci !

Et encore une fois je ne critique pas les animaux de refuge ni ceux qui y bossent ! Constater n'est pas critiquer, j'ai pas sorti mes dires d'une conversation au PMU du coin entre deux ricard...

Voilà le refuge près de chez moi, les tarifs sont en bas de page:

http://www.apagi.fr/ladoption/a-l-apagi/

Preuve que je ne mens pas, et la politique de l'établissement est que chaque animal sauf cas exceptionnel repart stérilisé donc on est au tarif maximum à chaque fois.

Quand à la condition des chiens je commence à avoir (un peu) l'habitude des petites annonces du refuge (je les regarde presque tous les jours pour voir les nouveaux pensionnaires), j'ai aussi discuté avec une bénévole qui voulait me placer un chien, et avec une autre qui me parlait des pensionnaires c'est franchement chaud time parfois...

Faut lire entre les lignes mais quand tu vois écrit:

"à besoin de présence" = risque littéralement de démolir ton appartement si tu le laisses deux heures tout seul,

"à du mal à supporter ses congénères" =  tu ne pourras pas le promener autrement qu'à la longe sinon c'est une déclaration de sinistre à ta RP tous les quatre matins,

Bien sûr que dans le lot tu as des perles mais quand un chien "accroche" depuis plusieurs années dans un refuge faut quand même se poser des questions.

Je pense sincèrement que tous ces chiens peuvent trouver une place mais pas chez n'importe qui et quand tu mets tout bout à bout et ben en toute bonne fois j'aurais du mal à conseiller à une personne lambda de prendre son chien en refuge d'un point de vue purement RATIONNEL.

Si tu as un coup de cœur c'est différent mais sinon...

Je suis tombé sur une vieille annonce d'Opercut qui donnait des chiots nés d'une portée accidentelle.

En gros pour 130€ tu avais un chiot de 2/2.5 mois, du sexe de ton choix, pucé, vacciné, sociabilisé et élevé aux croquettes premium.

Si tu as deux trois contacts c'est régulier ce genre de proposition, même les sdf en donnent, les corniauds ça ne vaut rien (d'un point de vue purement pécuniaire je précise puisque visiblement je n'arrête pas de heurter de jeunes vierges effarouchées...).

Objectivement qu'est ce qui va te pousser à aller chercher un chien dans un refuge qui sera certes obligatoirement stérilisé mais du coup plus cher, plus vieux et avec un risque d'emmerdes plus important ?

On parle pas d'une souris, d'un lapin ni même d'un chat un peu pénible là...mais d'un chien de 20/30/40kg complètement flippé qui va peut être te mettre la misère pendant 10 piges, faut pas se louper...

Et ne me dites pas que tout se rattrape, j'ai bien vu la différence avec un chien de 6 mois, je n'imagine même le travaille pour récupérer un chien de 5 ans...

Après faut peut être avoir le super coup d’œil et le bon feeling pour adopter LE chien je ne sais pas...

Bref ce gros pavé pour dire que j'étais un peu sur le cul d'apprendre via ce thread que CERTAINES associations pouvaient garder le chien à leur nom, tu prends déjà le risque d'adopter un chien pas tout jeune avec un passé à un tarif pas spécialement cadeau si en plus tu n'en es même pas propriétaire bonjour la confiance, mais ça n'engage que moi.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Chabada Dim 23 Oct 2016, 01:35

Je préfère toujours conseiller un chiot qu'un chien de refuge à quelqu'un qui n'a jamais eu de chien, je trouve ça plus facile à aborder (ce qui ne veut pas dire facile tout court).

C'est vrai que le chien de refuge c'est un peu la pochette surprise, mais sauf cas exceptionnels c'est rarement irrémédiable. Mais justement pour quelqu'un qui ne connait pas très bien les chiens ça peut être un désastre.

Maintenant pour revenir au sujet je comprends que les refuges veuillent prendre des précautions, je comprends à peu près qu'on doive rembourser une stérilisation qu'on n'a pas demandé, des vaccins qui sont sensés être faits depuis belle lurette, etc... Mais ne pas mettre l'identification au nom de l'adoptant je trouve que c'est un peu abuser, ou en tout cas la porte à des abus que certaines (mauvaises) assos ne se gênent pas de commettre. J'ai quand même déjà vu des trucs aberrants dans les assos chats, on entre carrément dans l'ingérence quand une personne missionnée, sans pourtant aucun pouvoir légal ni officiel, vient frapper à la porte des adoptants pour contrôler et repart avec le chat sous le bras parce qu'il y a un chien à la maison ou que le balcon n'est pas grillagé. Et ça c'est du soft dans ce que j'ai vu de mes yeux.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  falbala Dim 23 Oct 2016, 10:07

J'ai adopté Zoé. Elle "m'appartient". j'ai signé 1 contrat qui m'engage à les informer si par exemple, je devais euthanasier ma renarde ou que je ne savais + la garder.Les papiers sont en règle. L'association m'a demandé 200€ (ou 25O €, je ne me souviens +). Je pense que le prix demandé par les asso., refuges peuvent paraître élevés surtout pour un chat mais il faut bien que l'argent rentre pour la nourriture, soins..etc;
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Lilie Dim 23 Oct 2016, 10:30

Patoune a écrit:Quand jai adopté ma noiraude, il y avait un délai d'un mois avant l'envoi des papiers au cas où le nouvel adoptant change d'avis pour une raison x ou y. Il devait également il y avoir un contrôle par une bénévole au domicile.
Pas eu de contrôle mais j'ai bien reçu les papiers sous un mois.

As tu des papiers de cession avec l'identification de ta chienne de notifié par exemple? Si oui, tu envoies le tout directement à l'ICAD avec un courrier expliquant la situation et tes coordonnées. Ils feront le changement sans problème (eu le soucis avec une furette).

Idem, ici le délais avant d'avoir les papiers fait à son nom sont de un mois. C'est une genre de "garantie" qui permet de changer de chiens si jamais il ne convient pas...
Je trouve cela abusif ! Car le paiement, qui est assimilé à un don, est en réalité un paiement. J'ai payé 140€ pour une chienne que j'ai choisi à vue car impossibilité de la caresser, toucher, sortir avant d'avoir choisi le chien.
Alors, ok il n'y a pas de problème pour faire un "don" forcé pour la SPA; cela permet pour eux de trier les adoptants car il faut payer. Mais que les papiers soient fait proprement.

J'ai du mal à trouver une justification à cette pratique.
En tout cas, quand j'ai commencé à leur faire part de la nécessité d'opérer Indie d'une grosseur à la patte, je peux vous dire que j'ai vite reçu les papiers.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Papiers chien de refuge Empty Re: Papiers chien de refuge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum