Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Inscrire le CSAU sur le pedigree

+7
leturlupin
Lou
suerte
sisson
Arya
Positive
pegase90
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  pegase90 Dim 09 Oct 2016, 10:25

Bonjour,

Notre chien vient de réussir son CSAU (youpi). Faut-il le faire inscrire sur le pedigree?
J'ai bien lu qu'on allait recevoir une carte comme quoi il avait le CSAU mais rien a propos du pedigree.
Or sur le verso du pedigree dans la liste des abréviations le CSAU est bien mentionné.

Merci.

pegase90
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 46
Localisation : Alsace
Mon chien : Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  Invité Dim 09 Oct 2016, 10:39

aucun interet à le faire ajouter sur le pédigrée, le CSAU c'est rien, ça sert juste à ouvrir les portes de la compétition.
Si il n'est pas encore confirmé et que vous le faites il sera rajouté automatiquement, mais aucun interet à le faire refaire exprès.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  Positive Dim 09 Oct 2016, 17:27

tam a écrit:
Si il n'est pas encore confirmé et que vous le faites il sera rajouté automatiquement

J'ignorais que le CSAU figurait sur un ped (je n'y ai jamais prêté attention, vrai dire). Quel intérêt, d'ailleurs, vu la nature de l'examen ??? Un brevet dans une discipline CUN, à la limite (et encore, celui qui cherche un champion de travail ne s'arrêtera pas à un brevet), mais un CSAU, en terme de généaologie, de sélection et de génétique, en quoi est-ce une plus-value pour une race (ça ne me dérange pas que ça y figure, mais je m'interroge seulement sur l'intérêt de ce type de précision pour l'éleveur ou le sélectionneur) ?

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  Invité Dim 09 Oct 2016, 17:33

bah moi je n'en vois aucun mais comme tu donnes du fric à la SCC ils doivent se sentir obligé de faire un petit geste ... (peut être lol )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  Arya Dim 09 Oct 2016, 19:58

J'ai déjà vu un éleveur me montrer très fièrement les diplômes du Csau de ses chiens. ça m'a fait sourire, j'avais envie de dire "ben, encore heureux !". Je pense que ça se fait beaucoup pour les élevages de chiens de famille.
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  sisson Mer 22 Fév 2017, 22:17

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur le fait que le csau c'est rien du tout. Le Csau ça prouve quand même la sociabilité du chien avec l'humain et les autres chiens et quand on a des races avec une réputation de "moins sociables " c'est quand même un plus. J'ai un rott mâle qui a son csau et je peux dire que sa sociabilité a vraiment été testée et je ne suis pas sure du tout que tous le réussissent notamment du point de vu de la sociabilité avec leurs congénères.
sisson
sisson
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 206
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 53
Localisation : finistere sud
Mon chien : B-hound et Elliot les bassets hound, Lobrac le rottweiler et Luc'Had l'épagneul breton
Sport canin ou activité : expositions canines, obeissance


Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  Invité Mer 22 Fév 2017, 22:43

Ca ne prouve rien du tout sur la sociabilité, le CSAU ça ne veut pas dire que ton chien aime tout le monde, juste qu'il a compris qu'il n'avait pas le droit d'aller cartonner les autres quand ça lui chante. Sinon j'ai deux trois noms en tête à qui on devrait retirer le CSAU lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  suerte Mer 22 Fév 2017, 22:45

Dgedg a écrit:Ca ne prouve rien du tout sur la sociabilité, le CSAU ça ne veut pas dire que ton chien aime tout le monde, juste qu'il a compris qu'il n'avait pas le droit d'aller cartonner les autres quand ça lui chante. Sinon j'ai deux trois noms en tête à qui on devrait retirer le CSAU lol.
Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  Invité Jeu 23 Fév 2017, 09:02

sisson a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur le fait que le csau c'est rien du tout. Le Csau ça prouve quand même la sociabilité du chien avec l'humain et les autres chiens et quand on a des races avec une réputation de "moins sociables " c'est quand même un plus. J'ai un rott mâle qui a son csau et je peux dire que sa sociabilité a vraiment été testée et je ne suis pas sure du tout que tous le réussissent notamment du point de vu de la sociabilité avec leurs congénères.

Alors tu sais quoi j'ai LE super exemple à la maison, 1 de mes belges est franchement très con avec les autres chiens, par contre il est très bien dressé donc il n'ira jamais voir un autre chien et ne répondra pas non plus à ses attaques, il n'est pas sociable pour autant !

Et tu peux demander à n'importe quel juge, ce genre de certificat prouve juste que le jour J, le chien n'a pas réagit au croisement avec un autre chien c'est tout, parce que c'est juste ça "l'épreuve de sociabilité" croiser un autre chien sans que le tien se jette dessus, et le croisement ne se fait pas à 50 cm, mais bien plus loin donc je maintiens que ça ne sert pas à grand chose !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  suerte Jeu 23 Fév 2017, 10:43

tam a écrit:


Et tu peux demander à n'importe quel juge, ce genre de certificat prouve juste que le jour J, le chien n'a pas réagit au croisement avec un autre chien c'est tout, parce que c'est juste ça "l'épreuve de sociabilité" croiser un autre chien sans que le tien se jette dessus, et le croisement ne se fait pas à 50 cm, mais bien plus loin donc je maintiens que ça ne sert pas à grand chose !


Merci Tam, ne m'étant jamais posé la question tu y réponds  Smile , ma chienne aurait son CSAU haut la main  Mdr du coup lol, car même en balade détachée si je dis non , elle ne cherche pas  Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  Lou Jeu 23 Fév 2017, 11:04

Idem, j'ai passé le CSAU avec plusieurs chiens tout sauf sociables congénères, et ils l'ont eu mention excellent.

Ça n'enlève pas que des chiens qui le passent peuvent être sociable, mais le fait de l'avoir ne prouve rien.

C'est le même principe que la confirmation en expo, il faut l'avoir pour la repro (tout comme il faut le CSAU pour certains concours), mais ça n'a le plus souvent pas de valeur parce que quasiment tous les chiens passent sans soucis.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty   Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  leturlupin Jeu 23 Fév 2017, 11:29

ça ne sert pas à grand chose de mentionner le CSAU sur le pédigrée sauf à se faire plaisir. J'ai passé une bonne dizaine CSAU le règlement est tel qu'il est difficile de te le refuser. Toutefois ça dépend beaucoup des juges car il n'y en a pas un qui appliquent vraiment le règlement, j'ai quand même remarqué que certains demandent un très bon niveau d'éducation quelquefois presque trop notamment pour le rappel et les 30 secondes couchées ce qui d'ailleurs n'est vraiment pénalisant que pour le qualificatif, ce sont de jeunes chiens généralement 12 mois ou un peu plus entre les mains de personnes qui ne les ont pas forcément préparés et ça peut ne pas être aussi simple qu'il n'y parait. Enfin ceux qui ont des chiens agressifs ne les présentent pas ce qui simplifie les choses

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  leturlupin Jeu 23 Fév 2017, 11:35

Quant à l'utilité du CSAU il est obligatoire pour les concours de travail mais il peut être utile si ton chien mord quelqu'un pour prouver qu'il est sociable et que c'est un accident, c'est quand même un plus au cas où

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  Invité Jeu 23 Fév 2017, 12:14

leturlupin a écrit:Quant à l'utilité du CSAU il est obligatoire pour les concours de travail mais il peut être utile si ton chien mord quelqu'un pour prouver qu'il est sociable et que c'est un accident, c'est quand même un plus au cas où

alors ça justement pas du tout ! ça ne sert à rien du tout en cas de morsure.
Comme je l'ai dit ça prouve que le jour J à l'instant T le chien a croisé un autre chien sans rien dire, et qu'il a été tenu en laisse par un inconnu sans rien dire mais ça n'a aucune valeur si un jour il y a morsure sur un chien ou un humain.

Je le sais parce qu'on a eu le cas au club, un chien qui avait passé son CSAU mention excellent a mordu qqun plusieurs mois plus tard, et son CSAU ne lui servi à rien du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  Patoune Jeu 23 Fév 2017, 15:14

Mdr bien d'accord que le CSAU c'est une belle broutille. Je l'ai eu mention exc avec une chienne en pleine rééducation congénères, bossée 3x5min, qui m'a fait l'honneur de sa première absence et de sa première remise au pied nickel le jour J.

D'ailleurs, je viens d'apprendre (info ou intox) que le CSAU on l'avait ou on l'avait pas que la mention était juste à titre indicatif oO J'étais persuadée que ça fonctionnait comme un brevet.... Si c'est le cas, ça aura le mérite de me faire encore plus rire quand les gens mettront l'obtention de ce "diplôme" en avant --'
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  Lou Jeu 23 Fév 2017, 16:09

Le règlement indique : "La notification de l’aptitude ou de l’ajournement devra être précisée par le juge ainsi que la mention du qualificatif obtenu en cas de réussite, soit ; ‘’excellent’’, ‘’très bon ‘’ ou ‘’ bon’’."

Je ne vois pas en quoi c'est différent d'un brevet type obé / ring / etc. ?
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  Dellen Jeu 23 Fév 2017, 16:44

Le CSAU sert pour la cotation 2 du chien.

Fox a passé le CSAU dans de supers conditions, c'est-à-dire avec un juge ring et dans une vrai condition d'examen.

Il n'a eu QUE la mention très bon, car un départ du "reste" pour le rappel, il s'est relevé et est allé dire bonjour à l'assistant du juge  Smile Ceci dit, il avait tout juste 1 an le boxer  Smile

Bon j'étais quand même un énervée qu'il n'ai que très bon pour çà, car une nénette avec un terrier du thibet avait eu excellent alors que son chien avait fait 3 fois le tour du terrain avant de revenir au pied au rappel. Mais le juge avait expliqué que "vous comprenez c'est difficile avec ce genre de chien !" Ouais, C'est sûr qu'avec un boxer d'1an, c'est plus facile  confused
mais comme c'était la grande copine du juge, ça expliquait tout  Very Happy

Je sais que la plupart des proprios de LOF le passent lors d'une certaine expo dans ma région car il est trèèèèès facile à obtenir (le juge prend le chien en laisse, si celui-ci ne veut pas le bouffer, le chien obtient son CSAU excellent Smile )

Bosco, le mâle de mes parents l'a obtenu mention excellent alors qu'il est tout sauf sociable (humain et chien), mais faire le croisement avec sa copine boxer, ça a grandement faciliter les choses Laughing
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  RELA Jeu 23 Fév 2017, 17:43

Si un jour je vois une personne se servir d'un CSAU pour valoriser son chien je vais bien me marrer Mdr !!!

Encore un truc qui ne sert à rien et qui rapporte bien à la SCC.......

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  François Jeu 23 Fév 2017, 18:36

Lou a écrit:Le règlement indique : "La notification de l’aptitude ou de l’ajournement devra être précisée par le juge ainsi que la mention du qualificatif obtenu en cas de réussite, soit ; ‘’excellent’’, ‘’très bon ‘’ ou ‘’ bon’’." Je ne vois pas en quoi c'est différent d'un brevet type obé / ring / etc. ?
Ben... le CSAU s'obtient en Bon, très bon, excellent, alors qu'un brevet ne s'obtient qu'au dessus de 80% des points donc forcément avec le qualificatif excellent, avec cette aberration en obéissance d'avoir à expliquer qu'avec le qualificatif très bon on est recalé...
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  Arya Jeu 23 Fév 2017, 18:44

J'ai déjà vu un csau raté : le chien a bouffé le lecteur de puce Laughing
sinon tous les derniers auxquels j'ai assisté, les chiens avaient toujours "excellent" alors qu'ils ont tous raté l'absence (rejoignaient papa/maman derrière la cache), je trouve ça un peu dommage, mais bon...

Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  leturlupin Jeu 23 Fév 2017, 18:51

Evidemment le CSAU n'exonère pas de sa responsabilité civile, mais s'il faut plaider ou si une demande d'examen comportemental est faite on peut toujours s'en servir, ce n'est pas parce que ça n'a pas servi une fois que c'est inscrit dans le marbre

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  RELA Jeu 23 Fév 2017, 19:31

Le CSAU, Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation, n'a aucune valeur législative c'est simplement la permission de participer à des concours d'utilisation.

Du côté de la CNEAC il y a le CAESC : Certificat d’Aptitude à l’Éducation Sociale du Chien qui pourrait aussi servir Mdr  !

Tout çà ne permet en rien de faire une sélection, quelle qu'elle soit, du caractère du chien, c'est du blabla....

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  Positive Jeu 23 Fév 2017, 20:25

Bonsoir.

Pour clarifier les critères d'attribution du CSAU et des qualificatifs associés, voici ce que précise la CUN :

"Consignes de jugement :

L’incapacité d’un chien à exécuter l’un ou l’autre de ces exercices d’assouplissement ne peut constituer un motif d’ajournement, si ce chien fait preuve par ailleurs, des qualités d’équilibre caractériel et de sociabilité recherchées, en demeurant, notamment et en toutes circonstances, sous le contrôle de son maître. Dans l’hypothèse d’un chien qui n’exécuterait pas correctement ces exercices d’assouplissement, le juge aurait alors la faculté d’influer sur l’attribution du qualificatif mis à sa disposition."

Pour faire simple, tant que le chien ne dévore pas les gens ou les chiens présents, le CSAU ne peut pas lui être refusé. Un chien qui envoie les dents sur le juge, par exemple, mais fait à la perfection tous les exercices (marche en laisse, rappel, absence) sera théoriquement ajourné. Un chien super sympa qui ne fait AUCUN des exercices prévus (ne revient pas au rappel, fait nawak à la suite, se barre à l'absence) ne pourra pas être ajournée ( = il aura son CSAU, le juge ne pouvant pénaliser l'absence d'obéissance que par les qualificatifs).

Et encore, comme le dit Tam, pas mal de chien peu sociables ont leur CSAU simplement parce qu'ils ont été "dressé" à ne pas réagir à certaines situations (mon rayé a son CSAU "excellent"... pour ceux qui le connaissent, c'est - comment dire - assez incongru Mdr ).

Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  François Ven 24 Fév 2017, 11:30

RELA a écrit:Le CSAU, Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation, n'a aucune valeur législative c'est simplement la permission de participer à des concours d'utilisation.
Du côté de la CNEAC il y a le CAESC : Certificat d’Aptitude à l’Éducation Sociale du Chien qui pourrait aussi servir Mdr  !
Tout çà ne permet en rien de faire une sélection, quelle qu'elle soit, du caractère du chien, c'est du blabla....
Mdr effectivement, vu comme ça, le CAESC concerne le bipède en début de carrière, aucun test préalable des différents chiens qui peuvent se succéder... et quelques menus incidents dans les sas les jours de concours.

Par contre si le CSAU n'a pas de "valeur" législative, il peut servir dans la contre argumentation face à un "expert" aux compétences plus ou moins douteuses, vu qu'il émane d'une structure reconnue et en contact avec le législateur (au moins par les disciplines mordantes).
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Inscrire le CSAU sur le pedigree Empty Re: Inscrire le CSAU sur le pedigree

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum