Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Chiot très craintif, promenades difficiles...

+8
Minosh
Labs 2
Educalins
Taysa26
Peluche
Chabada
Ble-09
Somnii
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

chiot - Chiot très craintif, promenades difficiles... - Page 2 Empty Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Invité Mar 27 Sep 2016, 08:46

Somnii a écrit:
...j'ai tellement de mal à l'imaginer en futur petit chien pénible... Ce n'est tellement pas l'image que j'ai eue des papillons dans ce que j'ai pu en lire. Est-ce que je suis aveuglée parce que c'est mon petit à moi ?

C'est une question d'éducation.
Un épagneul papillon n'est pas destiné par nature à être un chien moins pénible qu'un autre.

Regarde sur le forum ceux et celles qui ont à la fois gros chien et petit chien, qui les ont éduqués avec les mêmes principes de base: leurs petits chiens font envie.

Quand on te lit, on sent beaucoup de douceur et de sensibilité. Si, au lieu d'un chiot épagneul craintif, tu avais affaire à un petit enfant craintif que tu viens d'adopter, je dirais que tes précautions, tes craintes, tes attentions sont  adaptées à la situation. (bon, enfin, dans l'esprit, hein, parce qu'un enfant en laisse ....Smile )

Mais il s'agit d'un chien ! son enfance va passer hypervite ! on croit souvent à tort que les petits chiens vont rester des bébés, vont jouer un rôle de bébé. Il a des besoins de chien, et un de ses besoins essentiels, c'est d'être rassuré par un maître en qui il aura confiance, il a besoin d'autorité douce mais ferme.
Essaie de le regarder comme si c'était un chiot de grande race. Tu agirais de la même façon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot très craintif, promenades difficiles... - Page 2 Empty Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  leturlupin Mar 27 Sep 2016, 19:02

Au lieu de le porter accroupis-toi devant lui à 2 metres en tenant la laisse avec une friandise et tu l'appelles en donnant de légers coups sur le collier avec la laisse pour l'inciter à venir quand il vient du donnes la friandise et tu repars d'un pas ferme en l'appelant ça devrait marcher

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot très craintif, promenades difficiles... - Page 2 Empty Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  CherryLou Mar 27 Sep 2016, 23:55

tam a écrit:
CherryLou a écrit:

Sérieux quoi, qu'est-ce qui faut pas lire comme connerie.

Je suppose que depuis que tu ne tires plus à fond, ça s'est amélioré? Smile



Hey madame je fais des calins à mes tortues parce que j'ai décidé qu'elles aimaient ça, niveau conneries à dire tu te poses là donc à ta place je m'écraserais hein !

rappelles toi quand même que tu avais quitté le forum parce que tu en avais marre que tout le monde te tombe dessus tellement tu disais de connerie donc reste à ta place.

Laughing Et bah dis donc, je vois que le chien de garde est de sortie!

Comme tu aimes faire des piqures de rappel (niveau date, c'est périmé mais soit), je vais être clair avec les nouveaux lecteurs, car j'ai rien à cacher: je ne connais pas les tortues, j'ai fait un sauvetage, et j'ai appris à connaitre les tortues, et oui c'est pas affectif!

Good

Pour infos, si j'ai quitté "le forum" ce n'est pas en rapport au topic, mais car j'avais des soucis irl. Tu peux aller relire mon dernier message du topic si ça t'arrange, histoire de te raffraichir la mémoire.

Qui c'est qui raconte des conneries? Celui qui se remet pas en question quand il a tords.
A bon entendeurs miss

Donc pourquoi je devrais rester à ma place? C'est toi qui reste dans tes idéologies merdiques, pas moi. Depuis m'as tu vu écrire ça quelque part? Non. Mais toi tu viens de me montrer que tu y crois encore dur comme fer.

Embarassed

Pas grave Tam, je t'en veux pas

Heart
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot très craintif, promenades difficiles... - Page 2 Empty Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Somnii Mer 28 Sep 2016, 00:40

Merci pour ces nouvelles interventions qui m'avaient échappé.
1er point : j'aimerais que ce sujet ne soit pas l'endroit pour se tirer dans les pattes à propos d'histoires passées dont j'ignore tout, tortues ou autres.
En effet il n'est peut être pas judicieux de tirer sur la laisse d'un chien craintif pour le faire avancer, je suis peut-être stupide ou juste trop naïve. En fait non, je suis simplement trop maléable et ouverte d'esprit et ai donc pris un peu de tout ce qui m'a été dit pour tenter différentes approches. C'est bien le seul problème que j'ai pu rencontrer, aucun son de cloche ne sera jamais identique et il faut donc apprécier par soi-même en fonction de ses valeurs et de la situation si le conseil vaut la peine d'être tenté ou non. L'expérience permet de forger l'opinion selon moi. Et bien c'est chose faite. Je procède par essai-erreur et ne m'arrête pas à tout ce qui m'est proposé avec un a priori, sauf évidemment pour certaines choses qui n'entrent absolument pas dans mon système de croyances.

Gibelotte, je veux bien imaginer ces petits chiens aussi bien élevés que les grands, bie sûr que je rêverais d'un idéal similaire, mais les choses sont telles que je n'ai jamais côtoyé d'assez prêt assez longtemps quel que chien que ce soit... Je peux m'imaginer que mon chiot berger australien (simple exemple qui me vient) ne squatterait sûrement pas n'importe quel endroit du canapé, voire aucun. Que je ne le laisserais pas approcher sa gueule de mon visage. Que le petit serait tout simplement interdit de l'approcher. Que le chien n'aurait pas à faire la fête qu'il fait quand on rentre, et j'en passe... Mais ne côtoyant de "gros" ou de "gros chiot", que devrais-je comprendre de la manière de faire ? L'éducation s'adapte à l'individu, n'est-ce pas, à la fois à sa singularité au sein de son espèce et aux caractéristiques propres à son espèce... Je me ,doute qu'un papillon peut devenir tt sauf le papillon qu'on imagine, mais alors pourquoi prendre un chien de race avec LOF si ce n'est pour au minimum avoir une base/un potentiel de ces caractéristiques sélectionnées de la race et espérer les voir fleurir/grandir/évoluer/mûrir chez notre chiot grâce à l'influence de l'environnement (et de l'éducation) ?
Je n'ai pas envie de m'y prendre comme une quiche et d'avoir un clébard qui passe son temps à aboyer à tout bout de champ pour rien du tout. Le mien grogne, parfois sans qu'on sache pourquoi, mais je pense qu'il s'agit toujours de quelque chose qu'il ne reconnaît pas ou juge nouveau dans l'environnement et qui le laisse perplexe. Il grogne sur les êtres vivants quand ceux-là l'inquiètent ou quand il n'y est pas assez habitué, quand leur démarche l'intrigue. Il aboie parfois à force de grogner. Mais je n'ai pas un de ces petits chiens qui passe son temps la gueule ouverte malgré tout. Il est sage quand il nous accompagne dans divers endroits, que demande le peuple ? Il pleure de moins en moins en voiture, et encore c'était toujours par petites périodes. Il s'habitue bien aux nouveaux endroits. Il gagne en autonomie, même si moi ça m'inquiète toujours de ne pas l'avoir dans mon champ de vision, je sais que c'est positif pour tous les deux et je mets mes inquiétudes au placard, tant pis s'il y a un accident hygiénique, ça se nettoie. Je sais que grâce à cela je pourrai moi être parfois tranquille de mon côté sans qu'il me suive partout parce que ce n'est pas nécessaire, je dois pouvoir lui faire confiance même éloigné de moi et relâcher la pression.
Il s'est remis à explorer de lui-même la place et il chosit sans que je ne lui parle quasiment plus, où il va. Il va de plus en plus aux extrémités et s'aventure parfois dans un début de rue adjacente, ce qui est bon signe. De mon coté je ne m'impose plus d'aller à certains endroits surtout maintenant que la chaleur a diminué et que nous pouvons supporter le plein soleil en étant quasiment statiques. Tant pis pour la pelouse et le beau plan d'eau, j'ai lâché prise et je m'en fiche de tourner en rond sur cette place et de ces gens qui me stressaient. Je vais où il va. Je suis ses envies.
Seul hic : recrudescence à manger nimporte quoi et le "tu laisses" marche plus trop. À retravailler peut être.

Leturlupin : effectivement en s'accroupissant et en l'appelant patiemment il vient la plupart du temps. Sans friandise. Juste heureux de se mettre debout sur mes cuisses. Mais de moins en moins besoin de ce subterfuge pour avancer. Il ne stagne plus vraiment devant sa porte à peine sorti, on le voit avec l'envie de courir après les feuilles mortes, les saletés (eurk), les brindilles et les plumes qui volent. Il n'y va pas toujours de suite, mais très rapidement. Et maintenant c'est même moi qui lui demande "on rentre ?", ou bien "on va où ?".
Alors le temps meilleur lui ferait-il du bien ? Ce plein soleil caniculaire avec zéro ombre par moments l'après-midi pouvait-il le faire trépigner devant notre porte d'entrée ? Ou le ressenti de mon propre malaise sous le soleil, à la limite de prier qu'il fasse ses besoins dans la seconde pour qu'on se tire de là sans brûler ? Peut-être la réverbération, les pavés brulants pour ses petites pattes... ?? Quelqu'un aurait une idée ? En tout cas la douceur agréable et l'arrivée de l'automne voire même au-delà de l'hiver mettent mon coeur en joie et mon état d'esprit est tout à fait différent. Peut-être qu'il le sait. Il continue de montrer qu'il sait être un chien à mon image. Alors si c'est un petit chien pénible, j'aurai la certitude d'être une petite maitresse pénible elle aussi, et ce sera sans surprise !
L'ombre toujours principale au tableau : croiser des chiens. Pas d'amélioration ni d'entente de ce côté là....
Somnii
Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 30
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot très craintif, promenades difficiles... - Page 2 Empty Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  CherryLou Mer 28 Sep 2016, 01:04

Somnii a écrit:Merci pour ces nouvelles interventions qui m'avaient échappé.
1er point : j'aimerais que ce sujet ne soit pas l'endroit pour se tirer dans les pattes à propos d'histoires passées dont j'ignore tout, tortues ou autres.

Je te rejoins sur ce point, que de haine dans ce monde.  Bravo


En effet il n'est peut être pas judicieux de tirer sur la laisse d'un chien craintif pour le faire avancer, je suis peut-être stupide ou juste trop naïve. En fait non, je suis simplement trop maléable et ouverte d'esprit et ai donc pris un peu de tout ce qui m'a été dit pour tenter différentes approches.

Ne t'en fait pas, je ne disais rien de méchant pour toi! Il est normal d'écouter les conseils de tout à chacun, l'important c'est que tu ais vu par toi même l'erreur de ce conseil...

Je peux m'imaginer que mon chiot berger australien (simple exemple qui me vient) ne squatterait sûrement pas n'importe quel endroit du canapé, voire aucun. Que je ne le laisserai pas approcher sa gueule de mon visage. Que le petit serait tout simplement interdit de l'approcher. Que le chien n'aurait pas à faire la fête qu'il fait quand on rentre, et j'en passe...
Oh ceux qui font ça à leurs gros chiens, je les plains. J'ai un gros et un petit à la maison, quand ils avaient peur dehors, j'allais vers l'objet en question pour leur montrer que s'était rien. et je les avais dans les bras d'un point a à un point b le temps du blocage pour qu'il fasse "connaissance" avec sa peur, parfois je les poussai un peu, mais je pétai pas une durite en tirant comme une mongole sur la laisse tout ça car s'était comme ça. Ils sont chiots alors on a tout le temps pour leur apprendre avec la méthode positive. Tu auras de gros progrès avec les techniques positives! Smile


Je n'ai pas envie de m'y prendre comme une quiche et d'avoir un clébard qui passe son temps à aboyer à tout bout de champ pour rien du tout. Le mien grogne, parfois sans qu'on sache pourquoi, mais je pense qu'il s'agit toujours de quelque chose quil ne reconnaît pas où juge nouveau dans l'environnement et qui le laisse perplexe.
il faut que tu lui montres que y a rien à craindre! Il faut qu'il communique avec les objets en question ou les gens dont il a peur! Tu dois être celle qui le guide dans cette étape.

Il s'est remis à explorer de lui-même la place et il chosit sans que je ne lui parle quasiment plus, où il va. Il va de plus en plus aux extrémités et s'aventure parfois dans un début de rue adjacente, ce qui est bon signe. De mon coté je ne m'impose plus d'aller à certains endroits surtout maintenant que la chaleur a diminué et que nous pouvons supporter le.plein soleil en étant quasiment statiques. Tant pis pour la pelouse et le beau plan d'eau, j'ai lâché prise et ke m'en fiche de tourner en rond sur cette place et de ces gens qui me stressaient. Je vais où il va. Je suis ses envies.

Super! Oublie pas de le féliciter quand de lui même il se comporte bien devant des choses que auparavant tu pensais qu'il ai peur! Essaie quand même parfois une nouveauté, mais une à la fois pour pas qu'il face machine arrière en se bloquant.


Seul hic : recrudescence à manger.nimporte quoi.et le "tu laisses" marche plus trop. À retravailler peut être.
L'ombre toujours principale au tableau : croiser des chiens. Pas d'amélioration ni d'entente de ce côté là....

Il faut que tu trouves des potes de balade de sa taille. Tu n'as pas de la famille, des ami(e)s qui ont des petits chiens? Après x minutes de balade, ou après x rencontres de balade, les chiens prennent confiance en l'autre, c'est à force de le sociabiliser que il sera moins frustré. Pas de parc canin prêt de chez toi?
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot très craintif, promenades difficiles... - Page 2 Empty Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Invité Mer 28 Sep 2016, 04:53

CherryLou a écrit: Oh ceux qui font ça à leurs gros chiens, je les plains. J'ai un gros et un petit à la maison, quand ils avaient peur dehors, j'allais vers l'objet en question pour leur montrer que s'était rien. et je les avais dans les bras d'un point a à un point b le temps du blocage pour qu'il fasse "connaissance" avec sa peur, parfois je les poussai un peu, mais je pétai pas une durite en tirant comme une mongole sur la laisse tout ça car s'était comme ça. Ils sont chiots alors on a tout le temps pour leur apprendre avec la méthode positive.  Tu auras de gros progrès avec les techniques positives! Smile


Donc au lieu de tirer ton chien, tu l'emmènes aussi manu militari jusqu'à ce qui l'effraie, mais comme tu le portes et tu le pousses au lieu de le tirer ça devient une technique positive Mdr

Dis-moi, j'aurais besoin de tes lumières, j'ai un petit qui a peur de tout là, sauf que bah c'est ballot, il a aussi peur qu'on le porte, je fais quoi docteur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot très craintif, promenades difficiles... - Page 2 Empty Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Somnii Mer 28 Sep 2016, 08:19

CherryLou, je n'ai pas de proches ayant des petits chiens. Pourtant sur la place il y a deux commerçants qui ont des petits chiens parfaitement adaptés question taille (les chihuahuas sont même plus petits que monsieur papillon ^^) et même si nous nous parlons régulièrement cordialement puisque ce sont des connaissances de plus longue date de mon conjoint, je me vois mal aller demander/proposer quelque chose du genre... :$
Suite aux conseils précédents j'ai modifié la technique de "tirer" mon chien, comme expliqué : ça sert à rien quand il a les fesses tendues en arrière et pleure et oppose tout son "poids" mais il m'arrive de le tirer par petit coup quand je sais que ça lui fera faire le pas en avant nécessaire à ce qu'on avance et poursuive la route. Pour le moment ça n'a plus vraiment lieu d'être puisqu'il est à nouveau en exploration de la place et que nous profitons donc de l'endroit tous les jours comme si nous ne le connaissions point et qu'on le découvrait, qu'on le savourait comme une magnifique plage de sable fin perdue loin des touristes.... Hm hm c'est doux de rêver. Je l'accroche vraiment à ça pour le moment puisque son blocage se situait surtout là. J'espère que petit à petit il ira de lui-même avancer dans les rues autour pour commencer à refaire les petits tours que nous faisions (sauf que j'étais obligée de le porter pour traverser la place et aller dans la rue pour commencer ma promenade).
Dgedg, je suis assez d'accord avec le fait de faire connaissance tranquillement avec ce qui fait peur au chien, c'est de l'exposition (ça ne peut pas plaire à tout le monde, je suis d'orientation comportementale de par mes études) mais ça doit se faire progressivement, hiérarchiquement, de manière complète et prolongée et être répété. Il ne s'agit donc pas en effet de prendre le chien a bras le corps plutôt qu'en le tirant et de le planter juste devant ce qui le terrorise... On vise une habituation et le problème est tout entier puisque ce rythme d'habituation dépend de chaque individu et qu'en croisant simplement quelques chiens différents au cours de promenades, tous ces éléments sont quasiment impossibles à mettre en place...
Je ne me verrais pas en effet porter mon chien pour le mettre nez à nez face à un autre chien qui lui fait peur. Il deviendrait fou, m'échapperait des bras au mieux, me grifferait au pire et perdrait sûrement confiance.
Et comme il n'y a pas vraiment d'objets qui l'effraient en soi, le problème se pose avec le vivant.
D'où mon idée de base qui était d'aller à l'école des chiots et de leur poser mes conditions si ouverture d'esprit de leur part afin de créer chez Mob.a une habituation progressive aux congénères.... Enfin voilà.
Somnii
Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 30
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot très craintif, promenades difficiles... - Page 2 Empty Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Labs 2 Mer 28 Sep 2016, 08:39

Ne pas oublier non plus que la réaction chiens tenus en laisse et chiens libres est totalement différente.

Le même chien au milieu de plusieurs congénères en libre n'a pas la même attitude de peur...Très bonne idée l'école du chiot.

Si tu veux que ca se rapproche de ta façon de voir, va sur le site de Joseph Ortega, tu as le nom des éducateurs et clubs formés chez lui et par région .
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot très craintif, promenades difficiles... - Page 2 Empty Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Lou d'Arabie Mer 28 Sep 2016, 10:26

Somnii,  tes interventions sont tellement raffinées dans tes observations et tes questionnements sur les peurs et les attitudes de ton petit papillon que je suis admirative et me régale de tes aventures avec ton tout léger qui "papillonne", hésite, se pose, perçoit un danger, s'affole, s'envole...  Heart2
Je n'ai pas de conseils à te donner, ma petite chiotte lévrier chasseur à vue était tellement différente dans sa perception des grands espaces, pour elle jubilatoires, et des silhouettes floues qu'elle guettait pour les identifier, et des mouvements qu'elle observait et des dont elle était si curieuse ...
Il ne faut pas oublier que les chiens n'ont pas une vision très nette , et ce que ma chienne aurait guetté avec curiosité  sur ta fameuse placette déserte aveuglante de lumière la tienne le guette tout pareil, mais n'ayant pas les mêmes instincts prédateurs elle s'y perçoit comme une cible fragile à découvert dès qu'elle capte au loin du "vivant"...
Bonne chance avec l'école du chiot, elle y prendra un bain de congénères, et quoi qu'il en soit ce sera un tournant dans sa vie et un révélateur pour elle et pour toi .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot très craintif, promenades difficiles... - Page 2 Empty Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Invité Mer 28 Sep 2016, 10:37

Somni, tu n'as pas tort dans ce que tu me réponds: on n'éduquera pas exactement pareil un petit chiot qu'un grand, mais grosso modo les principes de bases restent les mêmes si on veut avoir un chien bien élevé, qui puisse rester discret en société si les circonstances l'exigent.

Ton chiot est bien jeune, en plus. il se fatigue peut-être mentalement très vite.
En tout cas, tu ne perds rien avec l'attitude "prudence et douceur", quitte à redresser la barre ensuite.
La technique "ça passe ou ça casse"... parfois ça ne passe pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot très craintif, promenades difficiles... - Page 2 Empty Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  CherryLou Mer 28 Sep 2016, 11:37

Dgedg a écrit:
CherryLou a écrit: Oh ceux qui font ça à leurs gros chiens, je les plains. J'ai un gros et un petit à la maison, quand ils avaient peur dehors, j'allais vers l'objet en question pour leur montrer que s'était rien. et je les avais dans les bras d'un point a à un point b le temps du blocage pour qu'il fasse "connaissance" avec sa peur, parfois je les poussai un peu, mais je pétai pas une durite en tirant comme une mongole sur la laisse tout ça car s'était comme ça. Ils sont chiots alors on a tout le temps pour leur apprendre avec la méthode positive.  Tu auras de gros progrès avec les techniques positives! Smile


Donc au lieu de tirer ton chien, tu l'emmènes aussi manu militari jusqu'à ce qui l'effraie, mais comme tu le portes et tu le pousses au lieu de le tirer ça devient une technique positive Mdr

Dis-moi, j'aurais besoin de tes lumières, j'ai un petit qui a peur de tout là, sauf que bah c'est ballot, il a aussi peur qu'on le porte, je fais quoi docteur ?

Tu n'as rien compris, c'est tout une stratégie pour l'amener à ne plus avoir peur. L'amener d'un point a à un point b, en le poussant un peu, c'est en maniant patience et encouragement! Si le chien pleure, il faut contourner retenter une autre fois!, l'important est de lui présenter l'objet quand il est silencieux, immobile. Si je saute dans les grandes lignes, pense pas de suite à une drôle de manière de voir les techniques positives lol
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot très craintif, promenades difficiles... - Page 2 Empty Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Lou d'Arabie Mer 28 Sep 2016, 12:20

Le petit papillon a peur du "vivant" et non des objets comme l'a bien précisé Somnii .
Je me souviens de la seule fois où ma dinde a eu peur d'un objet non identifié : c'était à une sortie de foret en pleine nuit, le panneau d'interdiction pour engins à moteur, normalement un gros rond sur un pied vertical placé au bord de la barrière, était  à moitié effondré et le rond était à notre hauteur, face à nous, menaçant....Brrr !
Elle avait raison de se méfier la petite, non mais ! On a bien rigolé toutes les 2 de sa méprise, elle queue joyeuse caracolant comme un petit cheval autour de mon vtt, à l'arrêt pour constater de près le phénomène, évidemment ! Smile
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot très craintif, promenades difficiles... - Page 2 Empty Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  gabouich Mer 28 Sep 2016, 12:55

J'ai 5 chihuahuas et je me reconnais dans ton histoire avec IXXL, mon petit minus, le dernier.... Il est pourtant lui aussi arrivé d'un élevage sérieux, LOF, sociabilisé avant son arrivée à la maison, mais les sorties étaient difficiles même avec les autres.... Les premières ballades en tête à tête étaient assez compliquées, il n'aimait pas croiser des gens ou des chiens..... On a avancé petit à petit, je lui ai laissé découvrir le "vaste" monde à sa vitesse (enfin le quartier) tout doucement et un jour le déclic, je ne sais pas s'il y a une cause à effet, mais à partir de ce jour là, il me fait entièrement confiance et je peux lui demander ce que je veux, il n'a plus peur de rien !
gabouich
gabouich
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 90
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 55
Mon chien : Etik Loulou Gabby Hobbit IXXL : Chihuahuas

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot très craintif, promenades difficiles... - Page 2 Empty Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Somnii Mer 28 Sep 2016, 12:57

Je dois me rectifier en y repensant : certains objets aussi peuvent le faire grogner. Mais c'est véritablement annexe comparé au vivant ! Je l'ai soupçonné un jour de grogner sur mon sac à dos placé inhabituellement. Je le lui ai montré, ton franc, en lui disant : C'est ça qui te fait peur ? Regarde de près, c'est rien, c'est mon sac. Et puis voilà. Je pense de souvenir que certains objets l'ont fait réagir mais je ne me remémore pas du détail... En ayant toujours le doute qu'il s'agisse bien de l'objet et non d'autre chose parce que des fois il a l'air de grogner dans le vide ! Au début il y avait la gamelle du chat. Mais s'agissant des objets ça lui passe très vite, c'est surtout ça. Alors que pour le vivant ça prend bien plus de temps ! Ha oui et mon conjoint avait eu le cinéma avec des mannequins devant un magasin ^^ mais ça a presque forme humaine alors bon...
Merci encore de vos réponses !
Gibelotte : il est discret en société ! Si la société ne comprend pas de chiens ... X')
Somnii
Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 30
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot très craintif, promenades difficiles... - Page 2 Empty Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  CherryLou Mer 28 Sep 2016, 17:12

Si parfois il grogne dans le vide, cela peut être du à un bruit. Vérifie aussi les posters, les tableaux. Je me souviens de mon ancien york qui ne supportait pas la tête d'un joueur de foot, affiché au macdo. Çà le faisait chier qu'il le regarde tout le temps.

Laughing
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot très craintif, promenades difficiles... - Page 2 Empty Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum