Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est manu&help

Nos membres ont posté un total de 1406406 messages dans 56992 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Chiot très craintif, promenades difficiles...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Somnii le Mer 31 Aoû 2016, 15:57

Bonjour !

Cela fait 3 semaines maintenant que petit Mob.a est avec nous. Les choses se passent bien dans l'ensemble mais c'est un chien qui me semble très peureux... Je n'ai pas d'élément de comparaison n'ayant jamais eu de chien avant mais plusieurs choses m'interpellent dans ce sens et cela se manifeste évidemment lorsque l'on est à l'extérieur.

Il y a une place devant la maison, nous y avons fait les sorties hygiéniques pour le moment. Depuis le début de la semaine j'essaie de l'emmener ailleurs, d'aller plus loin. Mais il ne rêve que de rentrer à la maison... Et cela dure depuis un moment déjà. Au tout début forcément nous avons pris le temps, nous avons attendu qu'il ait envie d'explorer plus loin, essayé de s'éloigner de lui pour qu'il nous suive, etc... Petit à petit il est allé de plus en plus loin sur la fameuse place, explorant de plus en plus, suivant plus facilement. Déjà là il semblait évident qu'il était craintif : un chien même au loin et il tremble, grogne, tire sur da laisse... Parfois c'est pareil avec les gens, enfin il a ses têtes : il y en a qu'il regarde presque de manière impolie, certains qu'il aurait envie de suivre presque, et d'autres qui le font flipper grave.
Depuis 2 semaines environ, il a tendance à ne plus vouloir s'éloigner de la maison. C'est à peine s'il fait ses besoins. À peine sorti, j'ai beau essayer de l'attirer plus loin, il tire en direction de la maison. Parfois il s'assoit devant et attend alors même qu'il n'a pas fait ses besoins.

Dimanche soir, comme le dimanche précédent, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que nous étions tous les deux mon compagnon et moi à le sortir, il a eu envie d'aller bien plus loin et nous avons fait un tour de pâté assez facilement.

Lundi, je me décide à aller ailleurs parce que cette place ça commence à bien faire. J'essaie de l'attirer dans la direction voulue. Impossible. Je le porte un peu plus loin. Je retrouve un chien qui suit assez bien en promenade, attentif à moi sûrement parce que je suis son seul repère. Tant mieux. Le lendemain, porté au même endroit : terminé, la supercherie ne marche plus, demi-tour et vas-y que je tire tire tire en direction de la maison ! Cnest bien, il sait au moins où il habite... Je le porte plus loin, dans l'herbe, dans un endroit qui semble plus intéressant. A nouveau il est bien attentif, oubliée la maison, il sait plus trop où elle est. On se dirige vers le plan d'eau, je sais qu'il croisera des gens, des chiens, qu'il verra d'autres choses, il fait beau et très bon, la canicule est finie et je pense à notre bien à tous les deux. Il avance pas mal, je le sollicite régulièrement : "viens, allez viens, c'est bien !" D'un coup, arrêté, regard en arrière, pleure, se met debout contre mes jambes. Au loin, très loin derrière, un chien. On avance. On s'installe lui et moi sur un banc. Bien sûr, il grogne.
Au retour, très bonne surprise, une famille super avec un chien super ! L'autre chien de bronche pas. Mon bonhomme ne grogne pas devant tant de calle, pourtant l'autre chien a l'air d'être un mâle entier lui aussi, bien plus grand que peti Mob.a mais pas énorme, un moyen chien. Le petit garçon veut le caresser, la maman lui dit de me demander s'il a le droit, lui dit que le chien a peur (hé oui, il tire pour échapper au petit, bon il faut dire que les enfants sont maladroits dans leurs gestes et leur équilibre alors ça se comprend) et lui explique comment faire, doucement, montrer la main. Ils ont pris leur temps et à force de patience Mob.a s'est laissé un peu approcher, il est même allé se mettre à côté de la dame qui s'est accroupie. J'etais aux anges forcément, je me suis dit que ça lui faisait enfin une expérience assez positive.
Bon on poursuit, un chien libre sans maître s'approche, grognement de Mob.a, il s'en va. Je me dis au moins il se fait comprendre.
On approche du petit parcours fait la veille, il reconnait, tire vers la maison qui n'est pourtant pas à vue.

Aujourd'hui je repars sur la même idée d'aller au plan d'eau. Hé bein j'ai dû le porter sacrément loin parce qu'il a bien intégré son trajet le coquin et qu'il sait parfaitement dans quelle direction tirer... Je lui ai même mis son harnais parce que je ne veux pas qu'il continue de s'étrangler pour désespérément aller vers la maison...
Arrivés au plan d'eau il voulait faire demi-tour et pleurait. On est allés sur le banc. Grognements dès que des chiens passent alors même qu'il est hors de portée et pas du tout calculé...
On se lève pour repartir, ha bein tiens il ne veut plus rentrer... Ha bein non c'est parce qu'un monsieur approche et il essaie de monter sur le banc en pleurant... Je deviens chèvre. On repart enfin dans l'autre sens. Il tire à nouveau. Je le porte pour traverser l'immense parking.

Je ne sais pas quoi faire, je sais qu'il y a forcément quelque chose que je fais mal mais je sais aussi qu'il faut qu'il se socialise et ne sais pas comment faire... Je lui disais non au début quand il grognait mais j'ai arrêté, me rendant compte qu'il vaut mieux qu'il communique comme ça qu'il n'attaque dans prévenir. Je fais le piquet quand il tire en lui disant toujours doucement. Quand il n'a pas l'obsession de la maison il écoute plutôt bien et marche assez bien et laisse (même s'il mnentortille en passant de gauche à droite...). Quand il ne connait pas l'endroit et ne sait pas où est la maison il est bien à l'écoute et attentif. Mais autrement c'est fini.
Il avance par peur par exemple, quand quelqu'un vient par derrière et lui fait peur. Ça le décide à me suivre. Après si y'a aussi quelqu'un qui vient par devant, soit il est bloqué, soit il va dans la direction de la tête qui lui revient le plus. Ou alors il avance parce qu'il décide que quelqu'un devant est plus attrayant que moi >< et sinon il s'arrête souvent pour un rien : dévisager les gens, fixer sur une voiture, bloquer pour un rien, chercher la direction de la maison...

Peut-être que je ne fais pas bien de le porter pour l'emmener loin de la place ? J'ai essayé de l'attirer avec les croquettes. Ça marche un petit bout de place, puis hop c'est fini il tire dans l'autre sens...

Je suis désolée de tout ce pavé, je sais que c'est confus, moi-même je suis confuse, et je ne m'en sors plus avec les promenades, ça me désole. C'était pratique au début d'aller sur la place pour les sorties hygiéniques, et je me dis qu'on a peut-être mal fait en fait... J'aimerais qu'il apprécie les balades et qu'on passe un bon moment tous les deux dans des endroits plus agréables, à faire une vraie promenade qui lui dégourdisse les patounes.
On était en week-end en Normandie, et les balades étaient plus simples puisqu'il ne connaissait pas donc il nous suivait bien et profitait.

Je suis désemparée. Comment l'aider aussi à se sociabiliser ? Personne de proche de nous n'a de chien équilibré avec lequel il pourrait se socialiser...

Il y a une école du chiot proche, je compte les contacter quand ils seront ouverts pour me renseigner.

Voilà, si quelqu'un a des avis, des conseils, des questions pour essayer de comprendre, je suis preneuse ! Merci !

Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 23
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Ble-09 le Mer 31 Aoû 2016, 16:22

Bonjour bonjour !

Quel âge il a, ce petit Mob.a ?

Pour la socialisation, t'en fais pas : l'école du chiot devrait reprendre bientôt et tu trouvera sûrement au club des chiens adultes équilibrés pour le mettre en contact avec (demande aux moniteurs ou à d'autres propriétaires). Toi et Mob.a avez tout votre temps... C'est pas bien grave s'il voit pas de chiens pendant deux semaines. Mieux vaut attendre un peu et qu'il ait des expériences positives que le forcer à sortir dans une zone où il se sent pas en confiance et qu'il y croise des chiens sur lesquels il va forcément grogner car les percevra comme une "menace" de plus dans cet environnement flippant.

Pour sa peur et son envie de rentrer... Je te dirais d'aller à son rythme. S'il a peur, ça ne sert à rien de le forcer et de le traumatiser.
Ikka m'a fait la même les deux premières, pipi devant la porte de l'appart et direct il voulait rentrer. Du coup je le faisais rentrer pour le "récompenser" de son pipi dans la rue.
Pour moi ça sert à rien d'allonger les sorties hygiéniques... S'il veut rentrer direct après avoir fait ses besoins, pourquoi l'en empêcher ? C'est déjà bien qu'il ait compris pipi hors de l'appart ^^

Pour les "vraies" balades, du coup, c'est plus problématique... Y aller en douceur, avec plein de friandises s'il le faut (pas ses croquettes habituelles, un truc super appétant style fromage ou autre), avec des jouets... Quitte à passer pour une débile en faisant une "voie suraigüe toute contente" quand il se montre curieux et en avant vers l'environnement. Tu peux aussi, quand il a envie de jouer à l'intérieur, l'emmener dehors et jouer avec lui dehors (ou lui faire des câlins dehors, selon qu'il préfère les câlins ou les jeux).
Quand il se "braque" contre la laisse, faire le piquet, essayer de l'attirer vers toi avec des récompenses... Surtout ne pas "céder" dans sa direction sinon il comprendra que "se braquer = on rentre à la maison". Tu peux aller le voir pour le rassurer, mais sans le laisser se rapprocher de la maison.
N'hésite pas à le récompenser +++ dès qu'il fait bien, même si c'est juste marcher doucement près de toi ou vers la direction opposée à la maison. Il faut qu'il trouve les balades géniales !

Un autre truc, c'est de l'emmener en voiture (si tu as) dans un lieu sympa et calme genre étang, forêt, pré à la campagne, et juste de se poser en le laissant explorer.
Ça l'habituera à trouver chouettes des endroits autres que votre appart, il prendra confiance en lui et en sa capacité à explorer un territoire inconnu...
Jusqu'à être suffisamment sûr de lui pour apprécier également votre quartier !

Encore un autre truc : si tu le "forces" (mais doucement hein ^^) à faire un tout petit tour de pâté de maison ou un tout petit itinéraire autour de chez vous, toujours le même, il va vite comprendre que plus il avance vite, plus il rentre vite. Une fois qu'il sera habitué à ce tour et le fera sans problème, il se détendra sûrement et "s'ouvrira" à la recherche des odeurs sympas...


De mon côté, Ikka a été, comme je le disais, très flippé pendant deux semaines (s'arrête net dans la rue, ne veux plus avancer sauf pour rentrer). Et du jour au lendemain, depuis deux jours, il est très actif en balade, veux jouer avec nous dehors, ne demande plus à rentrer systématiquement (sauf si sortie hygiénique uniquement, genre s'il est crevé il va juste faire pipi et demander à rentrer direct), bref ça va mieux.
Il vient d'avoir quatre mois, l'âge joue peut-être aussi ?

Bon courage en tout cas et désolée pour le pavé ^^

Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1312
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 21
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Chabada le Mer 31 Aoû 2016, 17:04

J'ai pas tout lu, je réponds vite fait entre deux : quand il bloque dévie son attention tout en rendant la sortie agréable. Joue avec lui, incite le à courir en courant à côté de lui, parle lui de manière gaie et enthousiaste. Tous les moyens sont bons pour le sortir de sa concentration qui est focalisée sur la peur et lui faire passer des moments sympas dehors. A la longue il va comprendre qu'il n'y a rien à craindre, bien au contraire.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2175
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  tam le Mer 31 Aoû 2016, 17:47

y'a aussi la méthode plus dure, il tire tu le tire aussi, y'a un moment ou faut aussi que le chien comprenne que ce n'est pas lui qui décide.
La il décide qu'il ne veut plus avancer, tu le portes, il a gagné.

Perso j'ai éduqué ma shetland comme j'ai éduqué mes belges, elle ne voulait pas non plus aller à des endroits et par moment se mettait à tirer comme tu le décris, j'ai été gentille 2 semaines, après elle a tiré en arrière j'ai tiré en avant, au bout de 3 fois elle a compris et n'a plus jamais refait ça.
Alors ok c'est pas la méthode douce de la croquette mais à un moment faut que les choses avancent.

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4932
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Peluche le Mer 31 Aoû 2016, 17:52

Tam, si c'est de la mauvaise volonté, je suis d'accord avec toi. Mais si c'est de la peur, j'ai peur (lol) que ça ne fasse qu'empirer les choses et que le lien de confiance se détruise...

Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 845
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 25
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  zoubeille le Mer 31 Aoû 2016, 17:58

Tam t'as plus de patience que moi sur le coup affraid moi il me fait le truc 3 jours pas plus, ou j'appelle le chiot d'une manière enjoué, le 4ème c'est on avance et c'est tout !

Même chose que Tam quel que soit la race, tu décide d'aller à une place et il veut pas avancer, ben tu avances et tu le tire il va bien finir par comprendre que c'est comme ça et ne pas le porter, il va très vite, bien plus vite comprendre qu'à coup de croq's bombons que c'est comme ça et c'est tout !

Et c'est peut être de la crainte certes, mais à un moment donner si tu forces pas un peu, t'avancera jamais et tu peux rester sur le pas de ta porte toute la vie du chien alors et il va bien finir par comprendre qu'il craint rien à avancer, le miens j'ai du le forcer une fois, la promenade suivante c'est lui qui tirait devant pour aller fouiner partout.


zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  tam le Mer 31 Aoû 2016, 18:04

Peluche a écrit:Tam, si c'est de la mauvaise volonté, je suis d'accord avec toi. Mais si c'est de la peur, j'ai peur (lol) que ça ne fasse qu'empirer les choses et que le lien de confiance se détruise...

Si c'était de la peur il aurait peur le 1er jour et serait détendu les jours suivants,la c'est le contraire.
Et honnetement peur ou pas c'est pareil, j'ai toujours forcé mes chiens a aller vers ce qui leur fait peur, une fois à coté je joue avec eux en leur parlant un peu gaga genre : bah tu vois ça fait pas peur, t'es neuneu ...
Et ça n'a jamais rien cassé entre nous, au contraire, ils savent que si je les emmène qqpart ils peuvent me suivre qu'il n'y aura pas de piège.

Et zoubeille je te rassure j'ai été patiente parce que j'habite en pleine campagne et qu'elle n'a eu la laisse que 2-3 fois pendant les 2 semaines, je ne suis pas aussi patiente Mdr

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4932
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  zoubeille le Mer 31 Aoû 2016, 18:08

Tu m'as presque fait peur sur le coup Laughing

Tout les chiots je les ais un peu forcé au début pour avancer avec une laisse et aucun n'a plus jamais reculer ou montrer de la mauvaise volonté par la suite, ils prennent très vite confiance, puis quand je passe à côté d'un truc qui fait peur, je fais sois mine de rien, soit le fais la folle de sortie avec ouiiii c'est biiine tu vois on avance et tout roule Wink

zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Peluche le Mer 31 Aoû 2016, 18:11

Bon bah je suis en minorité ^^
J'avoue que Nui n'a pas peur, ou alors quand il a peur de quelque chose, il observe puis il vient me coller, au cas où la chose l'attaquerait. Par contre il fait parfois sa mauvaise tête et là, oui, je continue à avancer comme de rien n'était (ça lime ses griffes en même temps :3).
Le "positif" et les crocs' oui, mais je suis pas distributeur non plus...

Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 845
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 25
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  tam le Mer 31 Aoû 2016, 18:39

lol c'est pas une question d'être en minorité Smile

Je sais d'avance que pas mal de membres du forum ne vont pas du tout apprécier cette méthode, en disant que ça traumatise le chien ou autre.
Moi je parle de ce que j'ai vécu avec du gros chien comme du petit, même méthode pour tout le monde et ça roule toujours, on m'avait pourtant dit ici et ailleurs que si j'éduqué ma shetland avec les mêmes méthodes que mes belges j'aurai une chienne traumatisée.
Et au final j'ai fait comme avec tout le monde et j'ai une chienne passe partout qui n'a peur de rien, donc je vais continuer comme ça Smile

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4932
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Chabada le Mer 31 Aoû 2016, 18:57

En même temps c'est un épagneul continental alors pas tirer trop fort sinon il va faire un vol plané Mdr

S'il n'est pas en panique totale il n'y a pas d'inconvénient à tirer un peu sur la laisse pour le faire avancer. Dans ce cas on tire de côté, pas en face. Normalement un petit coup suffit à faire réagir. Attention tout de même à ce que ça ne devienne pas une habitude.
On peut aussi tenir en laisse courte et faire marcher le chien près de soi, ça le concentre sur une petite marche au pas et il oublie le reste. Mais avant 5/6 mois ça peut être compliqué.

Personnellement je préfère faire en sorte que le chien vienne à moi de lui même sans que la laisse soit tendue plutôt que le tirer mais en cas d'urgence ou si ça dure des heures il n'y a pas le choix. J'essaie toujours de faire comme si le chien n'était pas en laisse en fait.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2175
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Peluche le Mer 31 Aoû 2016, 20:14

tam a écrit:on m'avait pourtant dit ici et ailleurs que si j'éduqué ma shetland avec les mêmes méthodes que mes belges j'aurai une chienne traumatisée.

Ah bon parce que selon la race c'est pas la même éducation ? lol ^^

Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 845
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 25
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  tam le Mer 31 Aoû 2016, 20:23

disons que n'étant pas une adepte de la méthode positive, et le shetland étant une race "timide" des gens ont essayé de me faire comprendre que j'irai droit dans le mur.

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4932
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Taysa26 le Mer 31 Aoû 2016, 20:32

Peluche a écrit:
tam a écrit:on m'avait pourtant dit ici et ailleurs que si j'éduqué ma shetland avec les mêmes méthodes que mes belges j'aurai une chienne traumatisée.  

Ah bon parce que selon la race c'est pas la même éducation ? lol ^^

Ah bah clairement j'ai pas du tout eduquer la dogue comme mes stafs, ni mes shar-pei comme mes stafs.
La base oui, mais apres y'a des trucs je suis plus cool d'autres moins, un staf tu leves pas un peu la voix au moins une fois il te fais un fuck, le dogue tu fais ca il s'applatit au sol !

Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4403
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 28
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Dgedg le Mer 31 Aoû 2016, 20:38

Patience et compréhension, ça a fait des merveilles sur mon Loustic. Si je m'étais obstinée avec son frère, il serait toujours planqué sous le lit. Et c'est celui que je "malmène" qui est le plus sur moi, il faut croire que ça n'a pas empêché le lien de se faire Smile

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9722
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Somnii le Mer 31 Aoû 2016, 21:55

Merci pour ces nombreuses réponses Smile

Oui Chabada, j'allais le dire aussi, vu son gabarit il va apprendre à se servir de ses oreilles pour voler, peut-être qu'en fait c'est pas assez bien pour lui de marcher...
Je n'ai rien contre la méthode moins douce, vous vous doutez bien qu'au bout d'un moment je me mets moi aussi à tirer pour qu'il vienne même si j'evitais au maximum. C'est aussi pour ça que lui mettre le harnais est plus adapté ^^ je me rends bien compte que mon ton enjoué et ma voix neuneu le font pas forcément plus venir et que les croquettes marchent qu'à moitié... Alors tout ça en belle démonstration sur une place devant la terrasse d'un bar -_-" clic croquette clic croquette et la fille accroupie qui parle au chien avec un ton débile xD je suis sûre que vous visualisez bien. C'est pour ça que j'aimerais aussi arriver à faire de vraies promenades et aller ailleurs.
Ce soir j'ai fait un mélange des deux pour aller au bout de la place. J'etais accroupie et j'aurais une feuille qu'il n'avait de cesse de vouloir manger depuis le début pour l'attirer vers moi. Des fois il venait. Quand il venait pas je le tirais vers moi. On est allés au bout de la place. Il est récompensé quand il vient à moi puisqu'il monte parfois sur mes genoux, sa position de prédilection quand il est flippé (il se cache debout derrière mes mollets quand les gens veulent l'approcher et l'embêtent, malheureusement ses oreilles trahissent forcément sa présence ><), et du coup reçois des caresses et tout ça. Arrivés au bout de la place, gros câlin et on a couru tous les deux jusqu'à la maison. Je réessaierai demain. Surtout que c'est vraiment par périodes, y'a des fois où on le sort et où il s'éloigne de cette fichue porte !

Ble-09 oui j'ai une voiture, enfin on peut dire ça x) quand je l'aurai récupérée je pourrai en effet l'emmener ailleurs. Au vert. C'est pour ça aussi que j'ai pris le parti de le porter jusqu'au plan d'eau et au morceau de pelouse, c'était pour voir autre chose, de plus nature, l'éloigner de cette place où j'ai l'impression qu'il a construit quelque chose de particulier. On pourra en effet aller se poser, comme sur le banc, et voir les gens et les chiens qui passent en faisant un câlin. On pourra jouer à la balle dans l'herbe aussi. J'essaierai également de faire un petit tour régulier, ça il a intégré, vu qu'il connait la petite boucle à boucler pour rentrer. En mélangeant un peu tout ça je verrai s'il y a du progrès Smile

Encore merci.

Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 23
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Somnii le Mar 06 Sep 2016, 08:42

Des petites nouvelles du papillon :
Je me sens cruelle de le tirer ne serait-ce qu'au bout de la place, il bascule de toutes ses forces en arrière et pleure... Je ne le traine généralement pas plus loin que là, et essaie de travailler le retour vers la maison sachant que c'est tout ce qui l'intéresse et que même si je n'ai que 1,5 kilos au bout de la laisse, il est hors de question que celle-ci soit tendue pour une obsession pareille. Il lui arrive de ne même pas faire tous ses besoins tellement il semble accaparé/flippé sur cette place...
Alors maintenant quand on retourne vers la maison je fais soit le piquet, soit carrément j'ai essayé le changement de direction, pour lui faire comprendre que quand il tire, il a encore moins de chances de rentrer.... Ce qui rentre déjà un peu c'est qu'il doit se calmer et rester immobile au pire, me prêter attention au mieux, pour qu'on redémarre. Bien sûr dès qu'on repart il y va comme une flèche...
Samedi soir on a pu faire une promenade presqu'entièrement agréable. Voulant aller plus loin, je l'ai porté pour qu'il ne soit plus sur cette place. Oui c'est pas terrible...mais des fois ca permet de poursuivre en bonne promenade où il avance bien, sans tirer, en étant attentif, alors bon. Il y a eu d'autres difficultés, je dirais toujours au même endroit parce qu'il refuse de marcher à côté de moi à cet endroit alors qu'il y a des voitures et que c'est dangereux. Comme ça me met pas en confiance en plus de m'énerver, je l'ai à nouveau porté jusqu'au plan d'eau. Et la ça a été enfin un amour. On a fait un grand tour, je le tenais en laisse plus longue (j'ai deux laisses de 1m attachées ensemble, la plupart du temps je tiens assez court, mais même en lâchant sur la place il tire comme un fou, ce n'est pas lié au manque d'amplitude) qui est restée bien détendue à trainer part terre pendant qu'il marchait soit à côté, soit un peu devant ou derrière. Bon, il a repéré les endroits de sécurité : les bancs (bah oui on s'était déjà assis sur un banc ensemble deux fois), donc dès qu'il y avait un banc il allait se mettre debout contre. Je lui disais "tu laisses, Mob.a viens" et c'était reparti. Quand on est arrivés sur le coté du tour qui se rapprochait du morceau qu'il connaissait, ça s'est gâté : il a recommencé à être tres empressé et moi à faire le piquet ou ralentir fortement... Pourtant nous étions encore très loin de la maison.
Je pense qu'il serait nécessaire qu'il apprenne à marcher au pied pour les endroits dangereux. Est-ce qu'il est obligatoire qu'il n'apprenne à le faire toujours que du même côté ? On marche pas toujours du même côté de la route et je préfère que ça soit moi côté route, qu'on soit sur un trottoir ou non...
Enfin voilà, c'est toujours très délicat et pénible pour le moment.

Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 23
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Educalins le Mar 06 Sep 2016, 09:04

Avec certains chiots, il faut plus de douceur et de patience...

Perso, dans ton cas, je ne tirerais JAMAIS sur la laisse.
Çà l'affole encore plus et les résultats ne seront pas là...
Ne le force surtout pas!

Porte ton chiot quelques temps...
Laisse le découvrir à son rythme.

Acheté une toute petite longe très fine de 2-3 mètres pour la sécurité.
Pose toi dans un coin, et laisse le découvrir tranquillement.
Si tu vas dans des endroits qu'il appréhende, porte le. Il s'habitue déjà au monde en étant en sécurité dans tes bras.

Écoute ton chiot, écoute toi, lis ton chiot...
Ne crois pas "qu'il doit s'habituer" parce que les gens te disent que c'est comme çà... C'est des conneries tout çà!
Il le fera si tu lui donnes confiance en lui.
Et il deviendra plus confiant s'il sait que tu ne le mettras jamais dans la panade, tu seras sa référence.


A forcer comme çà, tu risques de faire tout l'effet inverse et d'augmenter encore plus sa sensibilité... Et c'est parfois irréversible...
J'ai raconté l'histoire d'un jeune chien sensible qu'on a forcé... Aujourd'hui, c'est la misère totale... Sad

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19272
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Labs 2 le Mar 06 Sep 2016, 09:17

Tu peux aussi envoyer un mail à son éleveur, il peut être également de bons conseils !

Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1372
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Minosh le Mar 06 Sep 2016, 10:33

Educalins a écrit:Avec certains chiots, il faut plus de douceur et de patience...
Porte ton chiot quelques temps...
Laisse le découvrir à son rythme.

Acheté une toute petite longe très fine de 2-3 mètres pour la sécurité.
Pose toi dans un coin, et laisse le découvrir tranquillement.
Si tu vas dans des endroits qu'il appréhende, porte le. Il s'habitue déjà au monde en étant en sécurité dans tes bras.

Écoute ton chiot, écoute toi, lis ton chiot...
Ne crois pas "qu'il doit s'habituer" parce que les gens te disent que c'est comme çà... C'est des conneries tout çà!
Il le fera si tu lui donnes confiance en lui.
Et il deviendra plus confiant s'il sait que tu ne le mettras jamais dans la panade, tu seras sa référence.  

A forcer comme çà, tu risques de faire tout l'effet inverse et d'augmenter encore plus sa sensibilité... Et c'est parfois irréversible...

Bien sûr, je ne peux qu'adhérer ...
Peut-être que certains chiots "forcés" s'en remettent très bien mais pourquoi prendre ce risque quand on sait que l'inverse peut avoir des conséquences irrémédiables ?

La phrase d' Educalins que j'ai surlignée en bleu est pour moi une base de l'éducation.
 Prends le temps dont il a besoin , un chiot c'est comme un bébé, certains vont développer des blocages alors que d'autres réussissent à passer par dessus une mauvaise expérience.

La confiance qu'il mettra en toi te sera très utile plus tard dans d'autres situations difficiles pour lui, il saura que si tu insistes, ce sera sans conséquences pour lui. Mon chien était très sensible et en respectant ses peurs et réticences quand il était petit, il a fini par devenir un chien sûr de lui et surtout à me faire une confiance totale.

Dernier conseil que je puisse te donner : ne fais jamais quelque chose qui au fond de toi te heurte profondément, les chiens sont des éponges affectives, il sentira ton incohérence, il sera perdu ...

Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2185
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Grenoble
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Chabada le Mar 06 Sep 2016, 12:24

Ca vaudrait peut-être le coup de voir un éducateur canin ou un comportementaliste. Entre ça et les grognements sur le fils de ton conjoint on sent quand même poindre le futur petit chien pénible, il y a certainement des choses à faire pour le remettre sur un bon chemin et qu'il soit plus à l'aise dans ses poils mais il faut s'y prendre dès maintenant. Je ne dis pas qu'il est malheureux hein, mais la situation m'a quand même l'air un peu compliquée et je ne suis pas sûre que nos conseils soient suffisants.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2175
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  Somnii le Jeu 08 Sep 2016, 10:49

Merci pour vos réponses Smile

Educalins, je comprends parfaitement ce que tu dis, et je pense que c'est pour ca que lorsque nous sommes éloignés de la maison et qu'il n'est pas dans son obsession de faire demi-tour il marche bien et est très attentif à moi : je suis son point de référence. En fait je pense qu'il associé très vite l'environnement avec le fait d'être bien.
"A la maison je suis chez moi, proche de mes maîtres, il y a mon panier et mes jouets, je peux faire dodo tranquillement" --> "Pourquoi elle veut m'emmener loin de la maison ? Regarde maman, la maison elle est là Very Happy"
"En promenade on s'arrête sur les bancs des fois et je peux dormir sur elle" --> "Regarde maman, il y a un banc ! Allons-y, je suis tranquille quand on est sur un banc !"
"Je suis loin de la maison, il n'y a pas de zone de sécurité" --> "Je vérifié bien que maman est à l'autre bout de la laisse"
"Mais la maison et le banc c'est quand même plus sûr hein, y'a maman et en plus l'endroit est safe..."

Mardi je suis sortie 4 heures avec lui... C'était pas prévu mais une espèce de truc à 8 pattes me donnait pas envie de rentrer au plus vite chez moi et il faisait bon. Bien sûr on n'a pas passé 4 heures à marcher, on s'est installés sur plusieurs bancs différents comme ça il a pu voir passer du monde et des chiens, apercevoir canards et cygnes, se rendre compte qu'il y a des gens biens et des gens bêtes.
J'ai vu du positif ! Déjà, quan don est enfin rentrés, il marchait calmement sans avoir l'air d'être obsédé par l'idée que c'était enfin le trajet du retour... Même si bien sûr il me semble tout de même plus motivé à marcher dans ce sens !
Bon, il a vraiment ses têtes... Je n'arrive pas à savoir exactement pourquoi, mais il y a des gens qui l'effraient, d'autres qui le fascinent et le bloquent complètement, et y'a ceux sur lesquels il grogne. Certains hommes. Je crois aussi certaines femmes. J'ai pas pu trouver de lien entre tous ces gens...
Bien sûr, les.chiens c'est systématique. C'est vraiment des exceptions quand il grogne pas dessus.
Au retour nous sommes passés devant 2 bancs et à chaque banc il y avait un chien par-terre, tenu en laisse. Le premier, assis, Mob.a grogne et file dans l'autre sens. Je me démonte pas, je lui parle, j'essaie de le mettre en confiance, il revient/repart plusieurs fois et en plus l'autre chien grogne et aboie beaucoup. Hé bein mon petit bébé a fini par me suivre et nous sommes passés devant ce banc ! Yes, j'ai compris qu'il m'avait fait confiance. Au banc suivant, le chien était allongé, très calme. Pareil, Mob.a méfiant même s'il ne grogne plus (je crois que le précédent lui a coupé la voix), je l'encourage, il me suit. Et à la dernière seconde,banc presque passé, l'autre se lève et se jette en avant en aboyant !!! Bon, Mob.a a failli me tirer en avant malgré son petit poids, heureusement que la laisse ne m'a pas échappé... Voilà, on peut pas prévoir non plus... Peut-être aura-t-il appris à se méfier encore davantage, de l'eau qui dort... Et appris aussi que les autres chiens sont capables de grogner plus fort que lui...

J'espère que ces longs moments en extérieur où il peut voir le monde tout en étant à l'abri avec moi, hors de portée sur un banc (enfin ça c'est quand les gens veulent bien rattacher et/ou rappeler leurs chiens au lieu de discuter... Y'a un gros qu'est venu jusqu'à notre banc pendant que ses maîtres n'en avaient rien à f*utre et mon pauvre Mob.a qui sortait de son sommeil et dont les grognements n'éloignaient pas l'intrus...hé bein ses fesses sont tombées du banc quand enfin messieurs dames ont daigné rappeler).
Hier c'était plus laborieux. Mais une fois au plan d'eau après plusieurs portages nécessaires pour lui faire oublier ses craintes, on a pu travailler la marche tranquillement. Oui parce que maintenant il tire comme un fou dès qu'il voit un banc... Sauf que je choisi mon banc. Et que même si je voulais m'asseoir plus tôt, je l'ai fait un peu mariner. Le "tu laisse, tu viens" marche bien. Ça m'empêche pas de se mettre debout contre le banc mais il poursuit sa route. Par contre quand il aperçoit un banc, il tire comme pour rentrer à la maison... Alors on travaille le doucement... Le pire c'est qu'il va se faire du mal tout seul, il s'emballe et paf il se donne des coups de sonnette tout seul... Ma foi c'est plus simple de travailler le banc que la maison puisqu'on fait un circuit et qu'on croise plusieurs fois la même situation, donc j'espère que ça pourra progresser plus facilement.

Minosh, "Dernier conseil que je puisse te donner : ne fais jamais quelque chose qui au fond de toi te heurte profondément" : c'est tellement vrai que ça m'a touchée. Je me suis rendu compte que des fois on pouvait être ridicule à s'obstiner avec des trucs alors que la réponse est en nous et qu'il suffit de s'écouter. Et c'est valable en-dehors du monde canin ! Cette toute petite phrase je la garde avec moi et j'espère qu'à l'occasion elle pourra m'aider à faire des choix plus sages. Wink Merci !

Chabada, j'ai tellement de mal à l'imaginer en futur petit chien pénible... Ce n'est tellement pas l'image que j'ai eue des papillons dans ce que j'ai pu en lire. Est-ce que je suis aveuglée parce que c'est mon petit à moi ? Possible. Mais disons qu'en-dehors des comportements qu'il a par peur principalement et de ses entêtements à faire ses besoins à peine rentrés de promenade...je ne vois pas chez lui ce que je qualifierais moi de "pénible". Il est calme à la maison, ce qui va bien à mon caractère. Il ne détruit pas les choses (enfin, j'espère que ça va pas arriver...mis à part son parc qu'il veut absolument dévorer) et se contente comme bêtises de voler et manger les affaires du petit, de mordiller un peu trop quand il est excité, de faire de menus larcins quand on tourne le dos... Je ne trouve pas ça excessif pour un chiot, peut-être l'habitude des vols et bêtises de la furette ^^ ha, et d'emm* bip pardon, embêter le chat.
Par contre je suis d'accord sur le fait que s'il n'y a pas de progrès visibles il va falloir consulter pour notre bien-être à tous. Je pense déjà essayer l'école du chiot maintenant qu'ils m'ont répondu et conviée à une première séance gratuite. J'ai peur par contre qu'il le vive mal d'être au contact de beaucoup de chiots et que cela le panique... A voir donc, je vous tiendrai au courant !
J'essaie maintenant d'associer méthode douce et plus rude quand vraiment nécessaire. Parfois le tirer légèrement le remet en route quand il bloque. Par contre le tirer sur des mètres quand il pleure, non. Je le porte et on va plus loin. C'est pas lui qui me fera des muscles mais bon, tant pis ! Il me casse pas le dos au moins x)

Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 23
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  CherryLou le Lun 26 Sep 2016, 22:10

C'est totalement ridicule que de tirer sur la laisse quand un chiot à peur. ( !!! )

Justement il est petit, alors s'il se bloque trop, tu le portes, tu l'amènes vers ce qu'il a peur et tu lui fait sentir l'objet par exemple. Après tu le reposes, et voilà. Tu peux insister un peu, mais si tu sens un gros refus, c'est pas la mort, il découvre. & tout les chiots ont besoin d'un temps différent, c'est pas pour ça qu'il faut les traiter de la même manière.

Sérieux quoi, qu'est-ce qui faut pas lire comme connerie.

Je suppose que depuis que tu ne tires plus à fond, ça s'est amélioré? Smile



CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3630
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 24
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 8ans) + 1 Husky (Ghost 5ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


https://www.youtube.com/user/DawnSala/videos

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot très craintif, promenades difficiles...

Message  tam le Mar 27 Sep 2016, 07:31

CherryLou a écrit:

Sérieux quoi, qu'est-ce qui faut pas lire comme connerie.

Je suppose que depuis que tu ne tires plus à fond, ça s'est amélioré? Smile



Hey madame je fais des calins à mes tortues parce que j'ai décidé qu'elles aimaient ça, niveau conneries à dire tu te poses là donc à ta place je m'écraserais hein !

rappelles toi quand même que tu avais quitté le forum parce que tu en avais marre que tout le monde te tombe dessus tellement tu disais de connerie donc reste à ta place.

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4932
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum