Liens commerciaux
Derniers sujets
» Jolan berger d'anatolie
par jolan Aujourd'hui à 14:14

» Styx et sa shet
par Styx Aujourd'hui à 14:13

» AVIS MAXIMA GF JUNIOR
par Yayane Aujourd'hui à 14:11

» Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 13:57

» Ma meute, baignade, balade ...
par Yayane Aujourd'hui à 13:56

» Syska SHETLAND
par Savana&edjy Aujourd'hui à 13:43

» nouvelle venue
par Savana&edjy Aujourd'hui à 13:38

» Kira une suisse en Normandie !
par Savana&edjy Aujourd'hui à 13:15

» clean & steam de Rowenta : vous connaissez ?
par Popcorn Aujourd'hui à 13:06

» Balade aux alentours de Strasbourg
par kizkool67 Aujourd'hui à 12:40

» Conseils chiot (testicule non descendu)
par Chabada Aujourd'hui à 11:49

» Un nouvelle du Sud
par Sitsip Aujourd'hui à 11:10

Statistiques
Nous avons 25170 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Samanthadbt

Nos membres ont posté un total de 1405953 messages dans 56972 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Chabada
 
Educalins
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Gibelotte
 

Publicités

Chien adopté attrape poignets et chevilles..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chien adopté attrape poignets et chevilles..

Message  zazarat76 le Mar 30 Aoû 2016, 12:01

Bonjour à toutes et tous !

Mon compagnon et moi-même voulions prendre un chien depuis longtemps et nous avons finalement décidé de sauter le pas. Afin de faire un heureux, nous nous sommes dirigés vers un refuge.

Là-bas, nous avons bien expliqué que ce serait notre premier chien, que nous vivions en appartement avec un chat et que nous travaillions tous les deux, ce qui impliquerait 2 jours par semaine où le chien serait seul pendant 8h.
Nous voulions être certains que nous ne faisions pas un bêtise en prenant un chien, c'est pourquoi nous avions vraiment donné toutes les informations nous concernant au refuge afin d'être dirigés soit vers un chien qui accepterait ces conditions soit vers la sortie.
Pour notre plus grand plaisir, un chien correspondait à notre mode de vie : chien pouvant rester seul, ayant vécu avec chats et enfants dans une famille. Il avait accès à un jardin mais était fugueur, on nous dit donc que c'est plutôt positif qu'il soit en appartement car pas de fugue possible.

Afin d'être sûrs, nous revenons le lendemain pour un promenade avec lui en présence d'une comportementaliste et finalement 2 jours plus tard nous venons l'adopter pour de bon.
C'est un croisé malinois-labrador.

Nous ne sommes alors pas surpris d'être face à quelques soucis d'écoute et d'obéissance au début, bien que cela s'arrange assez rapidement : il obéit bien la plupart du temps, mais fait sa mauvaise tête de temps en temps en nous regardant sans appliquer l'ordre demandé.
Par contre, nous sommes très surpris de voir le chien mettre régulièrement nos mains en bouche. Lors de jeux bien sûr, et bien que nous n'aimions pas cela on peut davantage comprendre ce comportement qui n'a rien d'agressif mais doit être corrigé, mais également lors de stress ou de mécontentement ! Là, nous sommes beaucoup moins à l'aise.

Nous faisons donc appel à une comportementaliste et nous inscrivons en club canin.
Des deux côtés, nous recevons des conseils : Dire non et le nier lorsqu'il met en bouche ou nous saute dessus, mettre un doigt dans la bouche et appuyer sur la langue lorsqu'il mord, maintenir sa gueule fermée tout en disant non, le maintenir au sol en lui disant non,...
Autant de techniques toutes testées et ne montrant qu'un seul résultat : l'augmentation de ce comportement. À présent, tout est bon pour attraper chevilles et poignets : déplacements, gestes trop surprenants, main pendante trop près du chien, envie de jouer non rassasiée dans l'instant,... Et surtout, le non n'a absolument aucun effet sur lui : il continue de nous regarder avec ses grands yeux et la queue remuante, comme si tout était un jeu.

Nous en arrivons à un état d'esprit très négatif puisque j'ai à présent peur de ce chien. Mon compagnon n'en a pas peur mais commence à être de plus en plus fatigué de ce comportement et ne souhaite pas y laisser des doigts.

Nous observons aussi des comportements qui nous inquiètent, peut-être parce que nous ne connaissons pas assez les chiens... Mais il lui arrive de grogner et aboyer en tournant en rond dans l'appartement, tourner et attraper sa queue pendant de longs moments, mordre dans le divan et s'y taper le museau,... Nous sommes étonnés face à ces comportements...

Aujourd'hui, après 1 mois en sa compagnie, nous sommes entrain d'envisager de le ramener au refuge...
Nous n'avons encore pris aucune décision car c'est loin d'être notre envie, nous aimerions que tout s'arrange, mais nous nous sentons en danger, particulièrement moi qui ai développé une peur de cet animal, pour lequel j'ai tout de même de l'affection (j'appréhende de descendre le matin, j'appréhende de rester dans mon divan quand il est dans la pièce, je crains chacun de ses grognements car je ne les comprends pas, j'ai peur pour mes chevilles et mes poignets, j'ai peur en balade car parfois il est ingérable,...).
Nous nous sentons seuls car les conseils donnés ne marchent pas et notre soucis est pris à la légère. Nous nous sentons nuls car n'ayant pas d'expérience "chien", nous sommes totalement démunis. Et surtout, nous nous sentons en danger (surtout moi) car incapables de prévoir ses réactions et de les gérer.

Nous sommes convaincus que c'est un chien avec un très bon fond, capable du meilleur et d'obéir et devenir un chien de compagnie génial, mais nous sommes de moins en moins convaincus que nous y arriverons. Nous manquons de poigne pour ce genre de chien.
Notre question est donc : y a-t-il des solutions ou bien celle que nous envisageons est la bonne? À savoir lui offrir l'opportunité de tomber chez quelqu'un qui saura mieux le gérer et développera avec lui une relation saine.

Je me tourne vers vous car j'espère obtenir de nombreux avis de la part de personnes s'y connaissant beaucoup mieux que moi.
Merci de ne pas nous juger trop durement, nous sommes vraiment dans une situation d'inconfort et très tristes de la tournure des évènements.

Dans l'attente de vous lire,

zazarat76

zazarat76
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien adopté attrape poignets et chevilles..

Message  Lou le Mar 30 Aoû 2016, 12:11

A quoi ressemble ses journées en termes de dépenses physiques et mentales (durée, avec d'autres chiens ou pas, attaché ou pas, etc.) ?

Et quel age a-t-il ?

Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1516
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 27
Mon chien : Border Terrier, Greyhound, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien adopté attrape poignets et chevilles..

Message  zazarat76 le Mar 30 Aoû 2016, 12:14

Nous faisons en sorte de l'occuper mentalement plusieurs fois par jour sur de petites durées en lui apprenant des ordres car la comportementaliste a dit qu'il avait besoin d'être stimulé mentalement. Il connait donc le assis, couché, reste pour le moment et nous l'y entraînons.

Il sort en moyenne 1h30 à 2h par jour sur 3 promenades quotidiennes et plus le dimanche (grosse promenade en plus de celle du matin et du soir qui durent 15 à 20 min). Il est en laisse déroulante de 3m. Nous ne pouvons pas le lâcher car si un chat ou un chien passe il court après et ne revient pas à l'appel.

Il est seul et en balade n'aime que certains chiens (c'est calins avec certains et aboiements et poils hérissés avec d'autres).
Il semble en recherche de contact avec les autres chiens croisés en rue et avec notre chat à l'appartement.

Il a 3 ans

zazarat76
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien adopté attrape poignets et chevilles..

Message  Smellycoco le Mar 30 Aoû 2016, 12:20

Bonjour, je pense que vous devez vous rapprocher d'un comportementaliste sérieux qui travaille en positif, c'est très difficile d'aider par internet ou de gérer votre peur à vous juste en quelques conseils donnés derrière un clavier...
Ça fait 1 mois qu'il est là on ne sait rien de son passé ni combien de temps il a passé en refuge, qu'il ait des comportements indésirables n'a rien d'étonnant mais faites-vous aider vous n'y arriverez pas seuls...
Sortez le suffisamment aussi pour qu'il soit plus calme, combien de temps de balade par jour? Libre ou attaché? Quel âge a-t-il?
Le site de la MFEC regroupe les bons pros positifs.

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien adopté attrape poignets et chevilles..

Message  Smellycoco le Mar 30 Aoû 2016, 12:24

Désolée pour le doublon de questions Very Happy
Vous n'avez pas moyen de trouver un lieu clos pour le laisser courir à fond en attendant que le rappel fonctionne? Je trouve son emploi du temps light pour un jeune chien de 3 ans...


Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien adopté attrape poignets et chevilles..

Message  zazarat76 le Mar 30 Aoû 2016, 12:24

Sur son passé on ne sait en effet que ce qu'on nous en a dit.
Pour le temps passé au refuge, il semble qu'il ait été mis en refuge chiot puis été adopté assez rapidement, et à 3 ans remis au même refuge pendant un mois avant qu'on ne l'adopte.

Les comportements indésirables nous y étions préparés, mais le fait qu'il attrape nous inquiète car nous avons peur que ça aille plus loin puisque le comportement empire Sad

Pour les infos sur les sorties j'ai répondu à Lou juste avant votre poste Smile

Merci pour l'info de la mfec, je jette un oeil !

Pas de lieu clos non, mais on peut chercher !
Light? Il faudrait modifier quel aspect? La longueur des balades? Les occupations proposées?

zazarat76
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien adopté attrape poignets et chevilles..

Message  Smellycoco le Mar 30 Aoû 2016, 12:32

Oui, pour moi un chien doit pouvoir jeter son jus comme on dit en balade libre tous les jours, pour les jeux de stimulation c'est bien, essayez de lui apprendre de nouvelles choses car des assis/couché une fois acquis ne sont plus stimulants (c'est pas méchant^^), vous avez un croisé malinois or les mali sont assez prédisposés à "prendre en bouche", bien canalisé c'est pas du tout ingérable, que faites-vous quand il attrape? A-t-il des boudins ou jouets à mordre pour se rediriger?

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien adopté attrape poignets et chevilles..

Message  zazarat76 le Mar 30 Aoû 2016, 12:35

Oui on va apprendre de nouvelles choses, on a commencé avec les bases qu'il n'avait pas mais on nous a conseillé d'autres jeux comme apporter un jouet de telle couleur, etc.

Oui il a des jouets à mâcher à foison mais ne s'y intéresse que si on joue avec lui. Seul, il reste dessus 5 minutes puis les oublie.
Quand il attrape, on dit non et si jouet sous la main on lui donne. Avant cela on a essayé de le nier sans succès, on a essayé le doigt dans la bouche qui appuie sur la langue encore pire, et maintenir la bouche fermée inutile...

Le problème c'est qu'il ne "prend pas en bouche" juste pour jouer ou demander de l'attention, il le fait aussi quand il n'est pas content ou n'a pas envie :/ C'est surtout cela qui nous inquiète. Et il l'a déjà fait en accompagnant le gnap d'un grognement...

zazarat76
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien adopté attrape poignets et chevilles..

Message  Chabada le Mar 30 Aoû 2016, 12:42

Bonjour,


Des deux côtés, nous recevons des conseils : Dire non et le nier lorsqu'il met en bouche ou nous saute dessus, mettre un doigt dans la bouche et appuyer sur la langue lorsqu'il mord, maintenir sa gueule fermée tout en disant non, le maintenir au sol en lui disant non,...
Autant de techniques toutes testées et ne montrant qu'un seul résultat : l'augmentation de ce comportement.

La première était pourtant la bonne.
Ca fait beaucoup de techniques en très peu de temps (dont la plupart inutiles mais ça vous ne pouviez pas savoir). La clé principale dans l'éducation d'un chien c'est la constance. Un chien peut comprendre énormément de choses, mais il faut du temps pour ça, là il a seulement appris à jouer ou à troupeauter, et apparemment il s'amuse beaucoup ^^ ; il n'a rien compris de ce que vous attendez de lui et c'est normal vu qu'il y a eu sans cesse des changements pour le lui apprendre. On utilise une façon de faire et une seule, et on s'y tient, quitte à devoir recommencer 100 fois par jour au début.

Je note aussi qu'il n'est pas très attentif à vous, ce qui n'est pas étonnant avec un chien qu'on a depuis peu, mais il va falloir renforcer ça si vous voulez vous faire obéir. Un chien est toujours "connecté" à son maître, même s'il est 50m plus loin ; s'il n'y a pas cette connexion le chien n'est pas attentif et n'obéit à rien, il peut même fuguer si on le lâche. Cette "connexion", l'attachement, vient en principe naturellement en s'occupant du chien : on joue avec, on l'emmène en balade, on le nourrit, on le caresse, on lui parle, on l'éduque, etc... tout ça contribue a créer une relation entre un maître et son chien. Parfois c'est un peu plus long que la moyenne, parfois ça ne vient pas parce que sans le savoir on ne s'y prend pas très bien ou on envoie de mauvais signes au chien. Il est fort possible que ta peur n'aide pas vraiment. Essaie de partager des choses positives avec ce chien : des promenades tranquilles, du footing, lui apprendre quelques tours... des moments sympas et détente (pas de jeux excitants si tu en as peur), ça te permettra de mieux le cerner et donc de ne plus en avoir peur, et ça aussi ça créera des liens.

Enfin je pense qu'à première vue il n'y a rien de très grave ni très compliqué à gérer, mais vue votre méconnaissance il serait plus efficace de vous tourner vers un éducateur canin qui pourra vous expliquer pourquoi votre chien fait ceci et cela et comment y remédier.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2151
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien adopté attrape poignets et chevilles..

Message  Chabada le Mar 30 Aoû 2016, 12:56

zazarat76 a écrit:
Quand il attrape, on dit non et si jouet sous la main on lui donne. Avant cela on a essayé de le nier sans succès, on a essayé le doigt dans la bouche qui appuie sur la langue encore pire, et maintenir la bouche fermée inutile...

Le problème c'est qu'il ne "prend pas en bouche" juste pour jouer ou demander de l'attention, il le fait aussi quand il n'est pas content ou n'a pas envie :/ C'est surtout cela qui nous inquiète. Et il l'a déjà fait en accompagnant le gnap d'un grognement...

Ca me fait penser à un chien que j'ai connu qui attrapait la main pour faire cesser un geste qui le dérangeait, en l'occurrence tendre la main vers lui pour le caresser. Donc à la fin il grognait parce que sa maîtresse n'avait pas compris qu'il ne voulait pas être touché et continuait son geste, elle pensait qu'il jouait... en fait pas du tout, il lui disait "arrête !".


C'est là qu'on voit les limites d'aider à distance. Il faudrait avoir le chien sous les yeux pour le voir faire et comprendre.
Dire "non" et ignorer est une bonne chose. S'il devient trop insistant voire excité il vaut mieux l'isoler quelques instants. Quand il grogne n'insistez pas, du moins pour le moment, et ne le grondez pas pour ça : il vaut mieux qu'il grogne pour vous prévenir que ça ne va pas plutôt qu'il se mette à mordre sans jamais prévenir.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2151
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien adopté attrape poignets et chevilles..

Message  SarahBH le Mar 30 Aoû 2016, 20:51

Bonjour zazarat, je te conseillerais aussi de chercher un bon éducateur/comportementaliste, mais ne te décourage pas, depuis que j'ai fait intervenir un super éducateur sur ma chienne (qu'on pensait cas désespéré phobique), je crois comme lui que tout problème peut être réglé si on emploie la bonne méthode et si on a confiance.

Il faut aussi trouver le bon éducateur, peut-être que ceux que tu as vus jusqu'à présent n'ont pas cerné le problème correctement, ou que leur méthode ne fonctionne pas...

SarahBH
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 235
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 26
Mon chien : Jinka berger hollandais - Logan border collie - Plume X Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien adopté attrape poignets et chevilles..

Message  Popcorn le Mar 30 Aoû 2016, 22:14

D'accord avec ce qui a été dit plus haut, juste un petit complémentt : il est moins facile de défouler un chien qu'on ne lâche pas c'est sûr mais il y a tout de même deux pistes à explorer :

- les activités de flaire défoulent les chiens et sont appaisantes
C'est plus facile à mettre en place avec un chien qui aime la nourriture.
Ca peut être dans la maison ou dehors en balade avec la longe. Quelques exemples simples :
- les tapis de fouilles appelés aussi nuffle mat (cherches sur le forum il y a un voire des posts)
- tu jettes des croquettes dans les herbes un peu haute et ton chien cherches au nez les croquettes
- le jeu de la trousse (éducalin a fait un post là dessus pareil cherches trousse sur le forum) : le chien doit trouver la trousse contenant les friandises et tu lui ouvres

- les machouillage lèchage aussi sont apaisants (bois de cerf, kong fourrés mis au congel etc...)

Ca ne résoudra pas votre problème intégralement c'est sur mais par contre ça peut aider à ce qu'il soit plus posé et donc le travail avec l'éducateur ne fonctionnera que mieux.

Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1608
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 99
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien adopté attrape poignets et chevilles..

Message  Chabada le Mar 30 Aoû 2016, 22:51

Et une longe pour les grandes promenades. Ca servira aussi pour travailler le rappel en toute sécurité.
Marcher en laisse courte pour un chien ça n'a rien de suffisant pour se dépenser, ni physiquement, ni mentalement.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2151
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum