Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature)

4 participants

Aller en bas

promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature) Empty promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature)

Message  ticam Ven 13 Nov 2015, 14:35

Bonjour

Je viens d'adopter un croisé griffon nivernais de 18 mois. Il est adorable, très gentil, très affectueux . Nous le promenons en laisse, il a tendance à tirer mais je pense que  l'habitude lui fera passer cela. (nous ne le laissons pas tirer).
Plus tard, nous aimerions quand même le lacher car on sent bien qu'il est frustré d'être toujours promené en laisse et qu'il a besoin de courir, mais à la SPA, une bénévole nous a déconseillé de le lacher dans la nature, que vu sa race, il allait flairer une piste et se barrer...
Il a passé 9 mois à la SPA, vu qu'il est jeune, il n'a pas du être reellement habitué à la chasse, mais du coup, on a peur de le lacher.
Dans notre jardin ou à la maison, il répond à l'appel, mais en promenade ? Il est assez peureux, je ne pense pas qu'au départ il s'éloigne trop mais après?

Qu'en pensez - vous ? comment vous y prenez vous quand vous lacher votre chien?

merci de vos réponses Wink

ticam
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 7
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature) Empty Re: promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature)

Message  Chabada Ven 13 Nov 2015, 14:45

Bonjour,

Le nivernais est un chien courant donc oui, a priori il y a plus de risques que d'autres races qu'il parte tout seul à l'occasion d'une ballade. MAIS je connais un beagle qui a un excellent rappel et est promené sans laisse quotidiennement et ça se passe vraiment bien.
Bref, il va falloir être très vigilants au début mais à mon avis tout est possible, d'autant que ton chien n'a jamais chassé.

Pour commencer il va falloir lui acheter une longe (au moins 10 mètres). Vous allez ainsi pouvoir travailler le rappel durant les promenades sans aucun risque : laissez le gambader avec la longe attachée, et sans que celle ci soit tendue (il ne doit pas avoir l'impression d'être attaché) rappelez le. Quand il obéit bien sûr il faut le récompenser avec enthousiasme.
Vous pouvez aussi travailler le rappel sans longe mais dans un espace clos (un champ, un parc ou un très grand jardin par exemple), c'est plus rassurant au début pour les maîtres stressés ^^

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature) Empty Re: promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature)

Message  ticam Ven 13 Nov 2015, 14:57

merci de ta réponse.
C'est une très bonne idée la longe, je n'y avais pas pensé, mon chien sera clairement moins frustré et on pourra tester son obéissance au rappel.
Sais tu quelle type de longe il faut privilégier pour un chien de 25 kg ?

ticam
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 7
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature) Empty Re: promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature)

Message  Chabada Ven 13 Nov 2015, 15:25

On en a parlé ici tout récemment : https://www.forum-chien.com/t57374-choix-de-laisse-longe Wink

Je te suggère une longe en nylon, c'est plus léger. Mais bon, j'ai un voisin qui sort son jeune labrador avec une corde et ma foi ça fonctionne bien aussi pour lui apparemment (bien que je n'ai pas regardé ses mains, ça doit faire mal quand même si le chien tire beaucoup)

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature) Empty Re: promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature)

Message  ticam Ven 13 Nov 2015, 15:32

ah super, merci! je vais aller lire ça.

ticam
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 7
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature) Empty Re: promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature)

Message  Chabada Ven 13 Nov 2015, 15:42

Choisissez des endroits isolés au début car en relisant ton premier message je note qu'il est craintif et s'il a peur d'un bruit ou d'un vélo qui passe par exemple, il pourrait déguerpir ou faire des écarts qui pourraient le mettre en danger (près d'une route ça pourrait être fatal).
Inversement sa peur peut être un atout : il va sans doute s'attacher très vite et très fort à vous et alors vous pourrez en faire quasiment ce que vous voulez. Attention à l'hyper attachement quand même...

Si je précise c'est que le beagle dans je parlais était aussi très craintif au début et rien qu'en laisse il a manqué plusieurs fois de se prendre une voiture chaque fois qu'il paniquait.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature) Empty Re: promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature)

Message  ticam Ven 13 Nov 2015, 17:00

merci du conseil, il n'est pas spécialement craintif sur la route, mais effectivement je ne pensais le lacher, en longe donc pour commencer, qu'en pleine nature , on randonne beaucoup.

ticam
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 7
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature) Empty Re: promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature)

Message  Miss.Irka Ven 13 Nov 2015, 17:02

Attention quand même s'il a peur, c'est pas garanti qu'il revienne vers vous.
Mon australienne a quasi peur de rien mais si quelque chose l'inquiète, en effet elle vient se mettre derrière moi.
Ma pitchoune par contre, quand elle est pas avec des copains, a quelque fois des coups de flippe. Et la c'est plutôt "courage fuyons" Mdr Enfin beaucoup moins depuis qu'on travaille la dessus. Et pourtant elle est pas craintive, donc il faut se méfier quand même Wink
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature) Empty Re: promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature)

Message  ticam Ven 13 Nov 2015, 17:58

je pense que le mien serait plutôt du genre à venir derrière moi Wink mais il n' est pas si peureux que ça en fait, il l'est de moins en moins en tout cas, je l'ai adopté il y'a seulement une quinzaine de jours, et il est déjà beaucoup plus à l'aise.
Sinon, pour la marche en laisse simple, quelle est la réaction la plus appropriée quand le chien tire ? perso, je le retiens d'un coup sec en lui disant "non" fermement, mais calmement, on s'arrète quelques secondes et on repart...je le félicite quand il prend une allure convenable...

ticam
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 7
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature) Empty Re: promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature)

Message  Invité Ven 13 Nov 2015, 19:19

J'ai un croisé chien courant. Je peux le lâcher en balade, il a un assez bon rappel et même s'il passe toutes ses sorties à zigzaguer le nez dans les fourrés, il ne s'éloigne jamais excessivement. Dans 99,9% des cas, ça se passe bien. Le hic, c'est s'il vient à lever une proie potentielle (heureusement dans son cas, il n'a aucun nez, je ne compte plus le nombre de lapins, faisans, perdreaux qu'il n'a pas repérés, à quelques mètres de lui), mettons qu'il marche sur un lièvre, ça part devant lui... bah il suivra et là, tu peux bien essayer de l'appâter avec une côte de bœuf juteuse à souhait, c'est cause toujours confused

Comme la dernière fois avec un lapin, ce petit merdeux n'était pas loin, il m'entendait l'appeler mais il était obnubilé, et il me répondait en plus le morveux, "Ouaf attends, je vais venir, mais pas maintenant", j'ai passé dix bonnes minutes à m'époumoner pendant qu'il faisait l'inventaire des garennes de l'autre côté de la butte Mdr Remplace le lapin par un chevreuil et il serait toujours à lui courir après No

Je prends quand même le risque parce que je ne conçois pas un chien attaché à vie, même avec une longe de 50 mètres de long. Avec certaines précautions: il porte des grelots, une médaille, un collier lumineux le soir, on se balade loin de la route, et on fait souvent les mêmes circuits qu'il connaît par cœur (au cas où, s'il rebranche son neurone il pourra retrouver son chemin). Et comme il est particulièrement bruyant ça facilite les recherches s'il se perdait, on l'entend à trois kilomètres.


Pour la marche en laisse, je change de direction. Tu trouveras d'autres façons de faire avec la fonction recherche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature) Empty Re: promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature)

Message  ticam Ven 13 Nov 2015, 21:57

ton témoignage m'a bien fait rire ! le mien à toujours le nez par terre, il renifle tout le temps,moi qui ne connaissait pas ce genre de chien, il y'a une sacrée différence mais un oiseau peut s'envoler devant lui il ne réagit pas lol, il n'a aucune réaction devant mon chat qui pourtant le taquine tant qu'il peut...c'est peut être pour ça qu'il a été abandonné, mauvais chasseur, pas une once d'agressivité, j'ai toujours pas entendu le son de sa voix...mais clairement ça fait pitié de le tenir en laisse, alors j'aimerais au moins pouvoir le lâcher dans les balades près de la maison, au pire si il se perd se sera plus facile pour lui de retrouver le chemin ^^, il va avoir une médaille, pourquoi pas le grelot lol ...bon on va faire par étape, tester le rappel avec la longe puis lui faire confiance et se faire confiance, c'est juste un pas à franchir.

ticam
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 7
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature) Empty Re: promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature)

Message  Elanym Sam 14 Nov 2015, 17:57

Tient tien je me reconnais un peu ^^ J'y connais quedal en chien de chasse mais j'ai une chasseuse (croisée je sais pas trop quoi) qui a un comportement je dirais de "chien d’arrêt" (stop, patte en l'air, démarrage en trombe).

Je bosse le rappel en longe, je la lâche uniquement dans les champs où j'ai suffisamment de vision pour voir avant elle le moindre lapin et surtout le moindre piaf puisqu'elle préfère les plumeux, elle a une médaille en permanence et j'envisage sérieusement le grelot !
Mais je me suis fait une raison, elle a un vrai besoin de pister et de courir a fond a la recherche de tout et n'importe quoi. Je sais qu'elle revient toujours (plus ou moins rapidement ....) alors si y'a pas de danger (route, chasse en cours) je lâche, je rappelle souvent (et elle a un super rappel ... si elle n'a rien trouver a courser, là c'est foutu j'ai plus rien) et je croise les doigts pour pas y passer des heures (mais encore une fois, elle reste autour de moi, dans un rayon plus ou moins grand et revient toujours ... a son rythme parfois)

Après y'a petit a petit y'a du progrès .... heureusement !
Elanym
Elanym
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 156
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 34
Localisation : Gard
Mon chien : Cannelle (Spitz) et Jinnie (X caniche)
Sport canin ou activité : Cani VTT et OBR, balades a gogo


Revenir en haut Aller en bas

promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature) Empty Re: promener un griffon nivernais, sans laisse (dans la nature)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum