Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

a l aide!!!

+6
RELA
ness76
Paradis des Géants
Chabada
Taysa26
Doudou26
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  RELA Mer 11 Nov 2015, 12:05

Toutes les races "grands chiens" : gros problèmes dysplasie  et grandes précautions pendant la croissance (comme il l'a été dit plusieurs fois).

Un chien (petit ou gros) est un être vivant avec les éventuels problèmes de santé qui vont avec.

Aucun éleveur (quelque soit la race) ne pourra garantir le "0" problème de santé, mais il aura utilisé des reproducteurs qui auront passé des tests : radios hanches et coudes, etc..... on minimise mais on ne les supprime pas, surtout que l'environnemental dans lequel grandit le chiot est aussi très important dans l'évolution de certains problèmes.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  Popcorn Jeu 12 Nov 2015, 22:44

Nuka a écrit:
Les Berger Allemand et les Berger blanc suisse par exemple pour ne citer qu'eux sont très sujets à la dysplasie et au MDR1, c'est pour ça qu'on a tendance à prendre son chien en élevage où on peut vérifier les résultats aux tests des parents/grands-parents etc. pour réduire considérablement les risques.

je suis étonnée pour le berger allemand et le MDR1 : tu es sure de ton coup ? c'est pas le berger australien plutôt ?
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  Invité Ven 13 Nov 2015, 00:27

Popcorn a écrit:
Nuka a écrit:
Les Berger Allemand et les Berger blanc suisse par exemple pour ne citer qu'eux sont très sujets à la dysplasie et au MDR1, c'est pour ça qu'on a tendance à prendre son chien en élevage où on peut vérifier les résultats aux tests des parents/grands-parents etc. pour réduire considérablement les risques.

je suis étonnée pour le berger allemand et le MDR1 : tu es sure de ton coup ? c'est pas le berger australien plutôt ?

Beh en fait faut savoir que le berger blanc suisse est issu du berger allemand Smile (s'agit initialement d'individu chiot de robe blanche qui était à l'époque éliminé directement en portée car considéré comme déficience génétique, mais ce modèle a été ensuite préservé par les nords américains puis reconnu petit à petit en Europe) même si depuis la purification de la race reconnue de berger blanc suisse fait que le modèle s'écarte bien du berger allemand... Bon, ils se rejoignent pas mal sur certains points quoi.

Pour le MDR c'est à l'origine un gène découvert chez le colley, et ensuite on l'a retrouvé dans d'autres races : Berger allemand, Berger australien, berger blanc suisse, border collie, english shepherd, longhaired shepherd Mac Nab, old english sheepdog, shetland, silken windhound, waller.
En France on recense 11 races reconnues à la mutation du gène. Aux Etats Unis y'a carrément eu une campagne de dépistage pour le berger allemand à lui seul.

Bon c'est sur le colley c'est le plus réputé, mais finalement les bergers commencent à bien faire entendre parler d'eux. Maintenant c'est vrai que de notoriété populaire il est plus rare chez le berger allemand mais ça reste une race à risque semblerait-il.

Bon je tiens mes sources d'éleveurs de bergers blancs suisses qui ont des connaissances des bergers allemands ainsi que les sites portant sur le sujet du MDR (pour l'histoire des races recensées) maintenant je confirme rien, 'suis pas experte et j'invite bien les connaisseurs des Berger Allemand à infirmer ce que je dis (je préférerais avoir tort sur les Berger Allemand que raison pour le coup, c'pas cool du tout ce gène :/ ) et pis c'est vrai que j'ai cité le Berger Allemand mais c'était notamment pour la dysplasie en fait ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  Doudou26 Ven 13 Nov 2015, 00:37

Merci pour vos conseild

Doudou26
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 16
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 42
Localisation : chabeuil,DROME
Mon chien : une croisée boxer/labrador

Revenir en haut Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  sylvie13380 Ven 13 Nov 2015, 08:45

il me semble qu'une partie des cancers chez le BB se dépiste génétiquement et que quasiment tout le pool génétique soit atteint, bonjour le travail des éleveurs..... Crying or Very sad toutefois ce qui me gène le plus dans cette race c'est la faible longévité ! attention aussi aux jarrets montés "à l'envers" pas douloureux mais peut être gênant sur le long terme.

je préfère de loin le beauceron plus rustique, en général résistant et endurant. peut être un peu plus speed mais avec une famille de 3 enfants il en faut de l'énergie Very Happy

sylvie13380
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 26
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  Lilie Ven 13 Nov 2015, 10:10

Tiens je lis que le Border collie peut être concerné par le MDR. Quelle est la marche à suivre pour faire tester et éventuellement le coût car c'est toujours bon de savoir pour éviter tout doute en cas de traitement et anesthésie. Smile
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  Invité Ven 13 Nov 2015, 10:17

Lilie, regarde:

https://www.forum-chien.com/t56915-dysplasie-b-mdr1-vous-prenez-ou-pas?highlight=mdr1
https://www.forum-chien.com/t24005-avez-vous-fait-tester-vos-chiensberger-australiens-allemand-colley-pour-le-gene-mdr1?highlight=mdr1

Sinon, le vétérinaire fait le prélèvement, l'envoie au laboratoire, tu as les résultats dans les jours suivants, et ça coûte dans les 60-70 euros si tu passes par le veto, moins si tu le fais tout seul en t'adressant d'abord à Antigène.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  Lilie Ven 13 Nov 2015, 10:45

Ok merci Gibelotte, je vais regarder les liens Smile
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  Invité Ven 13 Nov 2015, 10:59

Pour les tarifs je crois avoir lu quelque part que c'était aux alentours de 30/40€ mais je ne sais pas par quelle démarche (enfin c'était dit "chez le véto" mais bon je suppose que c'est pas général à tous les vétos)
Mais au moins ça me confirme que le Berger Allemand y est bien sensible sur les sujets que tu as link Gibelotte ! (et ça me rassure parce qu'a priori le Berger blanc suisse a un faible pourcentage comparé aux autres races... bon, la lignée de mon chiot est presque exclusive en +/+ je prends pas trop de risque moi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  Chabada Ven 13 Nov 2015, 11:02

sylvie13380 a écrit:il me semble qu'une partie des cancers chez le BB se dépiste génétiquement et que quasiment tout le pool génétique soit atteint, bonjour le travail des éleveurs..... Crying or Very sad

Une éleveuse m'avait parlé d'environ 25 % du cheptel atteint pour l'histiocytose qui est LE cancer des bouviers bernois. Le problème étant que la maladie se déclare généralement après que le chien ait reproduit et donc donné ses gènes défaillants à sa descendance.

Je lis à l'instant qu'il existe désormais un test prédictif (Antagene) qui permet aux éleveurs de mieux sélectionner en vue d'éradiquer cette fichue maladie. On peut donc espérer du mieux dans les années à venir. Maintenant si on veut un bernois, comme pour toutes les races, il faut choisir l'éleveur avant de choisir le chien, donc ici de préférence un éleveur qui fait ce genre de test. Ca ne donne pas de garantie d'un chien sain à 100% mais ça limite déjà pas mal les risques.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  Lilie Ven 13 Nov 2015, 11:07

Le test MDR1 sur Antagène est à 68€.
Peut-on faire soi-même le prélèvement (apperemment c'est un frottis buccal)?
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  Invité Ven 13 Nov 2015, 11:13

Lilie a écrit:Le test MDR1 sur Antagène est à 68€.
Peut-on faire soi-même le prélèvement (apperemment c'est un frottis buccal)?

J'ai trouvé ça

Pour votre information, ci-dessous ce que la FFAS avait mis en place :

V. Comment procéder pour dépister cette mutation du gène MDR1 ?

- Si vous ou votre vétérinaire n’avez pas matériel de prélèvement, demander un kit de prélèvement auprès du laboratoire Antagène au +33 (0)4 37 49 90 03. Le kit de prélèvement vous sera envoyé par courrier à votre adresse ou à celle de votre vétérinaire.

- Effectuer le prélèvement par frottis buccal (cytobrush) avec le kit reçu et suivant le MODE d'EMPLOI décrit par le Laboratoire Antagène. Ce prélèvement doit être fait par votre vétérinaire qui remplira et signera le CERTIFICAT de PRELEVEMENT.

- Envoyer au Laboratoire Antagène :
laboratoire antagène
- Le prélèvement effectué
- Le certificat de prélèvement rempli et signé
- Le BON de COMMANDE complété disponible sur www.antagene.com
- Le paiement correspondant à votre commande
- Une copie de la carte demembre FFAS
- L’AUTORISATION de COMMUNICATION des RESULTATS à la FFAS


Grâce au partenariat liant la FFAS au Laboratoire Antagène, tous les adhérents de la FFAS peuvent profiter de prix préférentiels sur les analyses.

A priori donc non tu peux pas puisque faut le certif du véto

'fin ça c'est sur le site http://ffas.asso-web.com/35+le-gene-mdr1.html pour avoir des tarifs préférentiels (pour ça que tu dois envoyer des papiers concernant FFAS) mais si tu prends ton kit sur Antagene directement t'auras pas tous ces papiers à envoyer, juste le prélev le bon de commande le paiement et le certif... J'imagine?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  Saxo Ven 13 Nov 2015, 11:21

Renseigne toi car moi le véto m'a demandé 40 €. Par contre, elle m'a dit que ce n'était pas fiable à 100% ... ?!

Saxo
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 104
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Mon chien : Orée Berger Australien
Sport canin ou activité : Dressage, Sauvetage, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  Lilie Ven 13 Nov 2015, 12:06

Ok, je pense passer par mon véto du coup; le prix devront être kifkif je pense.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  Invité Ven 13 Nov 2015, 12:06

40 euros pour le MDR1 ? Avec un autre labo qu'Antagène, alors...

Saxo, tu as plus d'informations ? sinon, quel est ton véto ? ça mériterait d'être partagé, comme information.

Le test est fiable, par contre, c'est un test génétique. Soit la mutation génétique est là, soit elle n'y est pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  Saxo Ven 13 Nov 2015, 14:19

Mon véto est côté Mons (Belgique) c'est peut être pour ça que c'est moins cher.
Par contre je n'ai finalement pas fais le test vu qu'elle m'a dit que ce n'était pas fiable (ce que je n'ai pas compris ... )

Elle m'avait parlé d'un prélèvement buccal et qu'apparemment c'était assez rapide pour avoir le résultat (je n'avais pas demandé les délais). Je dois aller la revoir d'ici 1 mois max pour ma puce, je redemanderais pour être sûre à 100%.

Saxo
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 104
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Mon chien : Orée Berger Australien
Sport canin ou activité : Dressage, Sauvetage, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

a l aide!!! - Page 2 Empty Re: a l aide!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum