Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

+6
Jazz Dog
Educalins
nadine46
Ty'alie
Dellen
Kaaboom
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Kaaboom Lun 05 Oct 2015, 15:46

Bonjour,

cela fait 1 mois que Largo, un jeune Berger Australien noir tri, est arrivé à la maison.
Que dire à part que c'est un chiot génial.
En 5 jours la propreté était gérée, et nous n'avons eu que 2 pipi/caca à nettoyer...depuis plus rien; il gère comme un grand.
Nous avons bien défini les pièces de la maison où il n'a pas le droit d'aller et il respect scrupuleusement, même en notre absence, pareil pour les canapés ou les tables basses sur lesquelles il n'a pas le droit de mettre son nez.
Il gère l'absence sans problème, il pleurait les premièrs jours...et puis plus rien...bon par contre si ça risque de durer, on prévoit le Kong....et pas une bêtise de faite en rentrant.
Il est sociable, que se soit avec tous les chiens qu'on lui a présentés et avec le "gros poney" (croisé mastiff/Berger Allemand de 50Kg) avec qui, il partage le jardin de devant mais il est aussi très social avec les gens qui viennent a la maison, même si je passe par un attend, ne bouge pas...je les fait rentrer et après seulement il va leur dire bonjour.

Le collier et la laisse furent juste une formalité...2 sorties et c'est nickel.

il m'impressionne par sa volonté de me satisfaire...il a 5 mois, on l'a que depuis 1 mois et il se débrouille très bien avec le assis, couché, stop, attend,pas bouger, vient, va jouer, cherche, doucement, aboie, au pied, va chercher , rapporte et donne.
j'hallucine de la vitesse a laquelle il intègre les ordres.
Il adore les jeux ou il y a des tiroir a ouvrir pour obtenir une friandise, ainsi que des jeu de chasse aux tresors avec de l'aide (c'est froid/tu brûle)...il adore!

Mais à force de parler avec des propriétaires de Berger Australien, qui pleurent du comportement destructeur, tetu, craintif; je me dis que c'est trop beau et que je risque de déchanter à l'adolescence.

donc ma question est : Quelqu'un a t'il eu un Berger Australien, qui , étant chiot, était super et qui s'est arraché les cheveux à l'adolescence car le chien à complètement changé de comportement?

Merci de vos réponses
Kaaboom
Kaaboom
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 45
Localisation : caen
Mon chien : Largo-Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Dellen Lun 05 Oct 2015, 16:19

Il faut savoir que quelle que soit la race du chien, l'adolescence pour être difficile comme super facile !!! L'aussie ne fait pas exception !

Certains chiens testeront énormément et il faudra être encore plus ferme, alors que d'autres n'auront aucun changement de comportement !

Mais ton chien ne va pas se transformer en diable de Tasmanie en entrant dans l'adolescence !!!
Il risque juste de plus tester les limites et essayer de les enfreindre pour s'affirmer. Donc si tu restes ferme et constant, il ne devrait pas y avoir de soucis !!!

Mon boxer a 2 copines aussies qui sont totalement différentes l'une de l'autre. L'une est calme et à l'écoute alors que l'autre est une vraie purge branchée sur du 100 000 Volts !! Smile

Mais franchement, le comportement de la "purge" c'est des vacances par rapport à l'adolescence de mon boxer Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Kaaboom Lun 05 Oct 2015, 16:29

merci pour la réponse, j’espère vraiment que tu dis vrai et que l'adolescence se passera bien Wink
de toute façon on va savoir ça rapidement, si c'est entre 8-16 mois...ça va venir vite.
Kaaboom
Kaaboom
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 45
Localisation : caen
Mon chien : Largo-Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Ty'alie Mar 06 Oct 2015, 14:42

je pense pouvoir repondre a ta question en ayant 4 berger australien ma premiere etait parfaite aussi depuis bébé et elle a actuellement 2 ans enne m'a fait aucune crise d'ado


ma seconde est une chienne tetue mais qui adore apprendre et elle prenait exemple sur la premiere donc a part quelque fugue chez le voisins en sautant 1.50 cm de grillage elle etait parfaite

la petite troisieme est une chienne mollassonne mais qui ecoute les ordre et la ça fait 2 bon mois qu'elle me fait sa petite crise mais ça reste soft juste les ordre qu'elle refuse de faire mais pas de destruction
ma petite derniere n'a que 7 mois et elle est exactement pareil que ma premiere on l'a surnomme la petite parfaite pour le moment pas de crise mais il y a le temps on sait jamais
je pense que cela depend du caractere du chien si le votre vous fait une crise d'ado vu qu'il est deja tres a l'ecoute et receptif et qu'il ne manque pas d'activité il y a moins de chance qu'il fasse une grosse crise mais on ne peut rien prevoir si il faut il ne vous feras rien du tout
apres pour gerer une crise d'ado votre maitre mot sera la patience avec lui Wink
j'espere vous avoir un peu aider
Ty'alie
Ty'alie
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 119
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 28
Localisation : alpes maritimes (06)
Mon chien : bergers australiens & Teckel poils dur
Sport canin ou activité : Flyball, Agility, Obérythmée, Obeissance


https://www.facebook.com/AlielAustrachien?ref=bookmarks

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Kaaboom Mar 06 Oct 2015, 15:20

oui, merci. Aidé et rassuré aussi.
Je ne suis pas du tout d'un naturel angoissé, plutôt l'inverse même, mais j'avoue qu'a force de parler avec des collègues, ou des amis qui ont un berger australien, ça revient très souvent le passage très compliqué de l'adolescence.
a les écouter, c'est épuisant, ils détruisent tout, volent, grognent, aboient sans raison....en bref il deviennent difficilement gérable, par contre quand j'essaie d'en savoir plus sur le comportement de leur chiot ou des règles établies dans leur maison, je vois déjà une grosse différence avec ce qui ce passe chez nous.
ils n'ont souvent pas fixer de limites assez claire, se font déborder a cause du coté peluche et cède dès le plus jeune age pour le canapé la chambre ou autre...j’espère qu'en aillant fixé des règles claires à la maison, je n'aurai qu'a m'y tenir pendant l'adolescence et ça devrait bien se passer...

je vous tiendrai au courant s'il craque son slip à l'adolescence...en tous les cas, c'est clair, il est hors de question que je cède pour le scooter!!!!

Very Happy
Kaaboom
Kaaboom
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 45
Localisation : caen
Mon chien : Largo-Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Ty'alie Mar 06 Oct 2015, 15:23

Haha voilà je pense que vous êtes prête si il vous fait son craquage de slip comme vous dites. Je pensent que les chiens de vos collègue n'ont pas assez d'activité ca n'a pas forcement quelques choses a voir avec la crise d'ado mais plutôt un manque de stimulation mental et physique donc il se la créer euw même puis le manque de règle aussi peut jouer
Ty'alie
Ty'alie
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 119
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 28
Localisation : alpes maritimes (06)
Mon chien : bergers australiens & Teckel poils dur
Sport canin ou activité : Flyball, Agility, Obérythmée, Obeissance


https://www.facebook.com/AlielAustrachien?ref=bookmarks

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Kaaboom Mar 06 Oct 2015, 15:29

c'est fort possible.
bon le mien adore l'activité mentale...il joue avec moi au jeu des gobelets. 
Je lui fait des chasse au trésor avec des friandise...il kiffe!
pareil avec les tiroir a ouvrir pour avoir une friandise..en gros c'est un estomac sur patte Smile

et sinon je suis un homme, même si parfois je me sens "prête" à tout Wink
Kaaboom
Kaaboom
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 45
Localisation : caen
Mon chien : Largo-Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Ty'alie Mar 06 Oct 2015, 15:38

Haha excusez moi ^^
En tout cas c'est vraiment genial tout ce que vous faite avec lui. Il a trouver son 2 pattes qui lui convient 😉
Ty'alie
Ty'alie
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 119
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 28
Localisation : alpes maritimes (06)
Mon chien : bergers australiens & Teckel poils dur
Sport canin ou activité : Flyball, Agility, Obérythmée, Obeissance


https://www.facebook.com/AlielAustrachien?ref=bookmarks

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  nadine46 Jeu 08 Oct 2015, 07:10

Il ne faut pas oublier que la race est malheureusement devenue TRES à la mode donc maintenant on trouve vraiment de tout dans les aussies , tout dépend donc de l'"individu" , de la lignée, de l'implication de l'éleveur dans la sélection et le travail qu'il fait avec ses chiots
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Educalins Jeu 08 Oct 2015, 07:45

Je ne voulais pas spécialement répondre, vu que je n'ai pas de berger australien...
Mais finalement je ne sais pas si la "race" y est vraiment pour quelque chose... Smile

Du coup, j'ai et j'ai eu plusieurs chiens, actuellement des bergers allemands, un bouledogue et un teckel...

J'ai eu des pti chiots "parfaits"...
Et aucun d'eux n'a eu de "crise d'adolescence"... Du coup, je n'y crois toujours pas à ce passage "obligé"...

Je pense, mais cela n'engage que moi, qu'un chiot bien dans ses patounes, avec une bonne éducation de base, souple mais cadrée, prépare mieux le chiot à devenir un futur "bon chien"...
Et quand je dis "bien dans ses patounes" çà englobe aussi le fait de prendre un type de chien (lignée) adapté à la vie qu'on lui propose Wink


Donc pour résumer, je pense que si tu gardes ta ligne de conduite, ton "pti chiot parfait" se transformera en "chien parfait"...

Tout en gardant à l'esprit que la perfection n'existe pas évidemment... Le vrai chien parfait doit être... parfaitement ennuyeux  Mdr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Jazz Dog Jeu 08 Oct 2015, 08:16

J'ai un berger australien également, d'1 an et 3 mois. Ca période chiot a était assez désagréable pour moi (je ne savais pas trop comment réagir vu que c'était mon premier chien, novice dans le milieu canin j'ai appris avec elle) mais avec le recule je me rend compte que c'était un super chiot (bien qu'elle apprenait moins vite que le tiens et qu'elle a quand meme bouffé pas mal de fringues). Je me suis posé les même questions que toi sur l'adolescence et en réalité je n'en est tout simplement pas vu, plus elle grandit plus elle écoute. Elle adore toujours jouer mais elle est aussi devenu super câline.
En faite plus elle grandit plus je l'adore !

Je ne pense pas que ca est a voir avec la race mais plus avec la personnalité du chien et la réaction qu'aura le maitre a ce moment la.

Ton loullou a l'air super, amusez vous bien tout les deux Wink


Jazz Dog
Jazz Dog
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 418
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 38
Localisation : PACA
Mon chien : Jazz, berger australien

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  nadine46 Jeu 08 Oct 2015, 08:39

Educalins a écrit:Je ne voulais pas spécialement répondre, vu que je n'ai pas de berger australien...
Mais finalement je ne sais pas si la "race" y est vraiment pour quelque chose... Smile

Du coup, j'ai et j'ai eu plusieurs chiens, actuellement des bergers allemands, un bouledogue et un teckel...

J'ai eu des pti chiots "parfaits"...
Et aucun d'eux n'a eu de "crise d'adolescence"... Du coup, je n'y crois toujours pas à ce passage "obligé"...

Je pense, mais cela n'engage que moi, qu'un chiot bien dans ses patounes, avec une bonne éducation de base, souple mais cadrée, prépare mieux le chiot à devenir un futur "bon chien"...
Et quand je dis "bien dans ses patounes" çà englobe aussi le fait de prendre un type de chien (lignée) adapté à la vie qu'on lui propose Wink


Donc pour résumer, je pense que si tu gardes ta ligne de conduite, ton "pti chiot parfait" se transformera en "chien parfait"...

Tout en gardant à l'esprit que la perfection n'existe pas évidemment... Le vrai chien parfait doit être... parfaitement ennuyeux  Mdr


franchement pour ce qui est de cette soi disant période d'"adolescence" je n'y crois pas non plus mais les gens aiment tellement faire de l'anthropomorphisme Laughing
pour ce qui est des races.......les races de travail on quand même été sélectionnée en fonction de cela , pour l'aussie un de ses "atouts" auprès des ranchers était sa faculté à se plier aux ordres tout en étant capable de travailler seul il doit donc comprendre le "pourquoi" de ce qu'on lui demande et c'est souvent là que ça "coince"
En grandissant le chiot devient plus sur de lui, a plus d'envies d'aller "explorer"......si le contact avec le maître n'a pas été bien établi avant ça c'est certain que les problèmes arrivent
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  thegiantbob Jeu 08 Oct 2015, 09:20

Moi la mienne a été pénible de 6 mois à un an.
Je pense que ça dépend autant de la race que du chien. De même l'expression de cette période peut être variable. Mais un aussie n'a pas de caractère lol Wink Wink
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Dellen Jeu 08 Oct 2015, 09:47

Je suis d'accord que la race et l'individu y est pour beaucoup !!

Mais ,il y a des races où l'adolescence existe bel et bien Smile
Le boxer par exemple !!! Mais le fait de rester jeune dans sa tête toute sa vie est un trait de caractère important dans la race et c'est une des choses que j'adore !!

Ma Berger Allemand n'a pas fait de crise d'ado, elle obéissait bien et l'a toujours fait Fete

Ma première boxer en a fait une belle Smile !! Elle obéissait bien jusqu'à 9 mois environ et là elle est subitement devenue sourde à certains ordres, ou s'est aussi mise à beaucoup réfléchir avant d'obéir Smile Mais en restant ferme, ça c'est calmé vers 15 mois Very Happy Mais bon, elle est restée très testeuse jusqu'au bout sur certains ordres.

Mon second boxer est sorti de sa crise d'ado.... à 4 ans Mdr
Il a toujours beaucoup testé, il a toujours été très difficile à la contrainte, mais globalement, il obéissait bien et assez rapidement.... Jusqu'à 8 mois !!
Puis, il a été atteint de surdité sélective (maladie très fréquente chez le boxer Smile ) et surtout il s'est mis à beaucoup réfléchir avant d'obéir, pesant le pour et le contre et choisissant souvent le contre, d'ailleurs !! Et avec lui, se fâcher a toujours eu l'effet inverse à celui recherché !!!

Ca s'est calmé petit à petit, avec des hauts et des bas, mais il s'est enfin posé vers 4 ans et depuis, ça va nettement mieux Fete bien que sa surdité sélective fasse quelques récidives ponctuelles Smile

En même temps, je l'ai toujours beaucoup laissé s'exprimer tout en restant ferme !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Popcorn Jeu 08 Oct 2015, 09:57

Moi je n'ai pas senti de crise d'adolescence à proprement parlé car le speed et les "conneries" c'était dès le début lol :
vouloir être sur le bout de canapé auquel elle n'a pas le droit
vouloir aller dire bonjour à tout le monde
vouloir aller voir les vélos les joggers etc...
du coup on a bossé ça tout de suite !


Par contre un comportement est apparu vers 1 an : en lieu très isolé elle s'était mise à aboyer sur les gens qui arrivaient.
A priori c'était trop inattendu pour elle où ça l'inquiétait...
Alors qu'auparavant elle avait toujours été du style à aimer tout le monde, on devait au contraire toujours surveiller qu'elle n'aille pas la fête à tout le monde...
Et elle est devenue aussi "plus craintive" par rapport à certaines bruits / gestes brusques (je mets des guillemets car peureuse ne serait vraiment pas un adjectif pour la caractériser). Alors que c'était une chienne qui n'avait jamais eu peur de rien (hors peut-être passerelle avec vide très visible en dessous mais bon c'est très particulier). On l'a toujours emmené partout : écuries, villes, vacances, lieux touristiques, zoo etc... même si elle n'avait peur de rien. Donc à priori pas de défaut de sociabilisation non plus.

Bon le problème des gens en milieu isolé s'est assez bien résolu à priori mais je dirais qu'en grandissant elle est peut-être devenue moins insouciante et un peu plus réservée.

Mais rien à voir avec une rébellion.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  thegiantbob Jeu 08 Oct 2015, 11:00

Popcorn a écrit:Moi je n'ai pas senti de crise d'adolescence à proprement parlé car le speed et les "conneries" c'était dès le début lol :
vouloir être sur le bout de canapé auquel elle n'a pas le droit
vouloir aller dire bonjour à tout le monde
vouloir aller voir les vélos les joggers etc...
du coup on a bossé ça tout de suite !


Par contre un comportement est apparu vers 1 an : en lieu très isolé elle s'était mise à aboyer sur les gens qui arrivaient.
A priori c'était trop inattendu pour elle où ça l'inquiétait...
Alors qu'auparavant elle avait toujours été du style à aimer tout le monde, on devait au contraire toujours surveiller qu'elle n'aille pas la fête à tout le monde...
Et elle est devenue aussi "plus craintive" par rapport à certaines bruits / gestes brusques (je mets des guillemets car peureuse ne serait vraiment pas un adjectif pour la caractériser). Alors que c'était une chienne qui n'avait jamais eu peur de rien (hors peut-être passerelle avec vide très visible en dessous mais bon c'est très particulier). On l'a toujours emmené partout : écuries, villes, vacances, lieux touristiques, zoo etc... même si elle n'avait peur de rien. Donc à priori pas de défaut de sociabilisation non plus.

Bon le problème des gens en milieu isolé s'est assez bien résolu à priori mais je dirais qu'en grandissant elle est peut-être devenue moins insouciante et un peu plus réservée.

Mais rien à voir avec une rébellion.

C'est très intéressant ce que tu dis car j'ai vécu la même chose. D'une chienne très insouciante et jouette, je suis passé à une chienne plus réservée avec les inconnus et qui n'hésite pas à menacer (en aboyant) une personne qu'elle jugerait potentiellement dangereuse. Je dois d'ailleurs redoubler de vigilence quand je me ballade avec mes enfants. Un chien de garde reste un chien de garde, tu peux faire toute la sociabilisation du monde (je fais des braderies, je ballade dans les marchés, les parcs donc moi aussi une chienne a priori sereine), s'il estime qu'il y a potentiellement un danger, il menacera. A nous d'entretenir cette socia et d'être vigilent.
Surtout qu'un aboiement de beauceron ou de Berger Allemand, c'est assez caverneux Wink
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Popcorn Jeu 08 Oct 2015, 11:05

Oui alors moi je dois dire que je pense que y aurait vraiment rien eu de plus que des aboiements, car même dans ce cas si jamais les personnes voulaient me voulaient me parler par exemple elle aurait tout de suite envie de revenir à son instinct premier : la grosse fête.

D'ailleurs il y a des endroits très fréquentés par les joggers où j'avais vraiment bien réussi à ce qu'elle ignore totalement les joggers. Mais si une personne s'arrêtait pour me parler là d'un coup il fallait vraiment que je la rattache car elle voulait leur faire la fête comme si elle pensait que du coup c'était un ami Mdr
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Kaaboom Jeu 08 Oct 2015, 11:59

Merci pour le partage de vos expériences, j'ai toujours vécu avec des chiens, sans jamais remarquer "une réelle crise d'ado". 
C'est surtout d'entendre les propriétaires de berger australien parler de cette période, qui m'alarme un peu.
Bien sur je ne fais pas de généralité et je sais bien que chaque chien a sa personnalité, qui elle même est déterminé par sa relation avec son/ses maître(s) et l’éducation qu'il a reçu.
Mais comme je lis ou j'entend toujours que le berger australien passe forcement par cette phase...je voulais une confirmation par les propriétaires de berger australien.

ce que je retiens de vos réponses, c'est que ça dépend plus du caractère du chien et du cadre/règles posé(es) à la maison.

bon et puis il n'est pas si parfait...la preuve hier , laissé seul 4-5h à cause du sport...à mon retour...une affiche déchirée, la télécommande grignotée...mais bon il faut que jeunesse se passe, comme disait mon grand-père Wink

par contre il est parfait pour tout l'amour qu'il nous donne...et grâce à son coté "j'ai compris!"

hier il a bien géré le "rapporte la balle"...."donne dans la main"....et pouf, il me la lâche dans la main...C'est une star je vous dis!  Very Happy 

Et puis merci Edu pour ton post sur l'initiation au pistage, j'ai lu avec attention , et je vais tester ça ce week-end...puisqu'il adore faire des recherches avec son nez...il devrait aimer...surtout s'il y a de la bouffe en jeu Wink
Kaaboom
Kaaboom
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 45
Localisation : caen
Mon chien : Largo-Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  scaramouche Jeu 08 Oct 2015, 13:43

Kaaboom a écrit:
ce que je retiens de vos réponses, c'est que ça dépend plus du caractère du chien et du cadre/règles posé(es) à la maison.

bon et puis il n'est pas si parfait...la preuve hier , laissé seul 4-5h à cause du sport...à mon retour...une affiche déchirée, la télécommande grignotée...mais bon il faut que jeunesse se passe, comme disait mon grand-père Wink
Normal

par contre il est parfait pour tout l'amour qu'il nous donne...et grâce à son coté "j'ai compris!"

hier il a bien géré le "rapporte la balle"...."donne dans la main"....et pouf, il me la lâche dans la main...C'est une star je vous dis!  Very Happy ...c'est un Australien...
 Smile

Et puis merci Edu pour ton post sur l'initiation au pistage, j'ai lu avec attention , et je vais tester ça ce week-end...puisqu'il adore faire des recherches avec son nez...il devrait aimer...surtout s'il y a de la bouffe en jeu
Wink

Pour avoir vu passer pas mal d'Australiens chez nous...dont 5 à nous....tous différents...
Mais le dernier... un HYPER actif...depuis tout petit
Victoire, l'âge à eu raison de son tempérament..à 17 mois il devient "gérable"
J'avais demandé à l'éleveur un chien qui est du "JUS"..je suis servie et RAVIE...même si les débuts étaient "hard "
Je vais commencer le cavage... il me fallait bien un peu d'obé  Smile  avant de commencer

Dellen.... la surdité sélective est aussi une maladie australienne...
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Kaaboom Jeu 08 Oct 2015, 13:50

le cavage, c'est que pour les truffes?
Kaaboom
Kaaboom
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 45
Localisation : caen
Mon chien : Largo-Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Invité Jeu 08 Oct 2015, 17:06

Comme Educalins et Nadine, je ne crois pas à "la crise d'adolescence" du chien.
Ou alors, à moins qu'on appelle ça "la crise du jeune adulte": le chiot qui s'affirme et teste, au moment de la poussée hormonale, mais c'est bref...

Ton chien n'a que 5 mois, il va changer, tu vas lui découvrir quelques petits défauts, et peut-être aussi des qualités supplémentaires, mais son tempérament s'exprime déjà. Il est sociable, il a de bonnes bases d'éducation... à moins qu'il ne se passe quelque chose de grave; il ne changera pas du tout au tout. Tu auras des problèmes à régler (exemple, s'il se fait agresser par une bande de chiens et s'il a peur des chiens ensuite) fugues si tu ne le fais pas castrer, ou choses comme ça, mais pour ce qui est de son caractère, les grandes lignes sont là. Ce qui change vraiment, c'est qu'en prenant de l'âge, le chiot s'assagit et devient moins "usine à bêtises" s'il l'était.
Les Australiens comme les autres... Je n'ai jamais entendu parler d'un chien élevé en famille, heureux, sorti, qui devienne froussard, associable et mordeur par derrière. Il faut qu'il y ait carence humaine dans ce cas.

Il faut voir aussi que quand on a le sentiment d'avoir réussi l'éducation de son chiot, quand il a six sept mois, qu'on peut l'emmener partout sans problème, on s'en occupe moins, et on baisse la garde. On ne refait plus systématiquement les exercices d'obéissance, on ne cherche plus de situations nouvelles, puisqu'on a bien travaillé jusque là... et paf, le chien s'ennuie un peu, et quand un australien s'ennuie... cépabon Smile

Pour ma part, j'ai une chienne qui a vingt mois, elle a toujours été sympa, sociable, curieuse, hyperactive. Maintenant, en plus, elle monte la garde et fait peur au facteur, et elle s'en va quand un inconnu qui ne lui revient pas insiste pour la caresser. Par contre, elle adore toujours les petits enfants, qui peuvent faire d'elle ce qu'ils veulent, elle reste super douce et fiable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Dellen Jeu 08 Oct 2015, 17:14

Les 2 copines de mon boxer sont des australiennes, et c'est vrai que je n'ai pas remarqué de comportement différent en grandissant. La plus vieille a toujours été très à l'écoute et la jeunette est plus têtue mais écoute bien !!

Mais franchement, le berger australien, niveau tête de lard, c'est de la rigolade par rapport au boxer Mdr Mdr Ils ne jouent pas vraiment dans la même catégorie !!!!

Et heureusement, car ils n'ont pas été sélectionnés pour la même chose !!!
Il aurait bien du mal l'agriculteur avec un boxer Smile
Et je vois mal l'australien en chien de combat  Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Invité Jeu 08 Oct 2015, 22:01

Dellen, tout à fait ! J'aime bien les boxer. Je me souviens avoir vu un gars qui faisait un concours d'obéissance avec un boxer. C'était assez drôle parce que le chien improvisait pas mal, puis se reprenait, puis penchait la tête avec l'air de dire "allez, j'en ai assez fait, on va jouer ?" puis il sollicitait la caresse en donnant des coups de patte sur les jambes de son maitre qui n'en pouvait plus. Pour finir, tout le monde admirait les gagnants (dont un beau caniche blanc) mais tout le monde avait le coup de cœur pour le trublion de la fête !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Dellen Ven 09 Oct 2015, 09:08

C'est exactement çà, le boxer au travail dans toute sa splendeur Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre? Empty Re: chiot parfait...et passage par l'adolescence...à quoi s'attendre?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum