Liens commerciaux
Derniers sujets
» Lo-Jack Alias Ghost (Sibirian husky)
par tatoo29 Aujourd'hui à 12:52

» Janeze, nouvelle venue avec bientôt trois animaux
par Jackson Aujourd'hui à 12:40

» Huile de saumon
par Jackson Aujourd'hui à 12:39

» Arrivée d'un chiot chez une chatte adulte pas sociable. Demande des co
par janeze Aujourd'hui à 12:35

» Java du Royaume d'Yorka - Epagneul Nain Continental Phalène
par Jackson Aujourd'hui à 12:23

» Kira une suisse en Normandie !
par Jackson Aujourd'hui à 12:20

» Arrow le petit loup
par tatoo29 Aujourd'hui à 11:42

» Lumaziis, heureuse maman de deux chiens
par Jackson Aujourd'hui à 11:29

» chiens mâles non castrés
par suerte Aujourd'hui à 10:53

» Syska SHETLAND
par Symphorine Aujourd'hui à 10:51

» Croisé Rott et catégorie ?
par suerte Aujourd'hui à 10:50

» Replacement braque de Weimar de deux ans
par Savana&edjy Aujourd'hui à 09:07

Statistiques
Nous avons 25200 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Oriane46

Nos membres ont posté un total de 1406790 messages dans 57020 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
Lilie
 

Publicités

Surtype

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Surtype

Message  Norimatys le Sam 21 Juin 2008, 16:10

Yves m'a donné un super idée de débat.
Que pensez-vous du surtype dans les races canines?
Avez-vous des craintes de dérive dans vos races de coeur?

Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 42
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surtype

Message  luvic le Sam 21 Juin 2008, 16:14

oh oui il y a des dérives, pour ne site que le chien que j'adore, la BA, c'est a peine s'ils arrivent encore a marcher dans certain cas et même si la tendance est a faire machine arrière sur le problème, il faudra encore des années avant de retrouver de beau BA, pour moi on a pourrit la race juste pour un physique qui finalement n'est pas si beau que cela, (je fais volontairement abstraction des problèmes physique que cela amène)

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surtype

Message  Invité le Sam 21 Juin 2008, 16:35

J'ai de la peine à ne m'intéresser qu'à ma race et ne pas regarder les autres. En plus je pense que ma race est en train de prendre une meilleure orientation qui j'espère va durer. Cela grace à un petit noyau d'éleveurs, d'utilisateurs et de quelques instances, trop rares encore.

En beauceron on a connu des dérives assez légères tout de même en morpho. Certains étaient fiers de sortir des chiens de "forts gabarits" !! Souvent ce n'était que des chiens incapables d'assurer des fonctions du fait de leur lourdeur. Quand on pense que des beaucerons au troupeau faisaient jusqu'à 100km par jour, et recommençaient le lendemain!! Ce n'est pas avec des "sumo" qu'on peut avoir cela. Il me semble que ce temps de gros gabarit stupide est passé et qu'il est même pénalisé maintenant. Tant mieux.

Aprés il y a eu la dérive au niveau caractère !! Et cela à cause de certains qui voulaient que le beauceron devienne le chien "accessible" à tout le monde. Cela a été aussi une belle erreur !! Tant mieux si ce chien retrouve son caractère plus fort et par là plus équilibré. Cela ne pourra que lui permettre de se retrouver entre les mains de gens connaisseurs et capables de l'éduquer et l'utiliser. Pour moi tous les chiens ne peuvent pas être mis entre toutes les mains que ce soit parce que des personnes sont incapables de l'éduquer ou parce qu'il ne correspond pas à l'usage que la personne veut en faire. Et ce n'est pas choquant que de se détourner d'une race pour cela et en prendre une autre qui correspond mieux. Mais ça me choque que des éleveurs "fabriquent" un chien qui ne corresponde plus à ce qu'était sa sélection uniquement pour le mettre dans un "créneau" qui n'est pas le sien.

Toute dérive m'interpelle dans n'importe quelle race.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Surtype

Message  odjy le Lun 23 Juin 2008, 13:21

Ben absôlument d'accord avec toi Luvic concernant le BA, trop de morpho a tué le BA, !!

odjy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 235
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surtype

Message  tiss le Mar 24 Juin 2008, 00:27

moi ce qui me gene dans l'hypertype c'est qu'on crée des sujets qui ne sont plus capables de faire ce pour quoi la race a été créee... Je prend l'exemple du staffie (race chere a mon coeur...) on voit de plus en plus de chiens type "bully", gros, incapables de se trainer 10m sans etre morts essouflés, qui n'ont absolument plus rien du chien "half and half" qu'on voulu créer les anglais a l'origine... A savoir qu'un staffie c'est un terrier, de type bull OK mais qui garde les caracteristiques du terrier, donc un chien energique, qui court qui saute qui nage, bref pas un chien de canapé, et la on est en train d'arriver a des especes de chiens incapables de vivre une vie de chien "normale" car ses producteurs ont voulu en faire un monstre, qui pese 25kg pour 40cm, qui ne sait plus courrir ni rien...
Malheureusement, je le constate dans beaucoup de races...

tiss
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 717
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 33
Localisation : saint priest (69)
Mon chien : Neo, staffie / Anakin, boxer
Sport canin ou activité : ballades, bientot agility


http://www.staffordfire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surtype

Message  tuco le Mar 24 Juin 2008, 09:54

le bull terrier a les mêmes problèmes que tous les terriers types bull, qui sont décrit par tiss. il a en plus celui de la "bosse" sur le museau. beaucoup d'éleveur la recherche la plus grosse et la plus tôt possible ce qui a pour effet de faire des chiens avec un superbe profil mais avec la dentition de beetlejuice... récemment j'en ai même vu un qui devait porter un appareil dentaire à 8 mois. Bad

ils recherchent aussi de plus en plus des chiens à construction rapide, car la tête du bull peut mettre 3ans à se terminer complètement et c'est trop long pour certains. on a donc des bulls qui ont très tôt une masse musculaire importante et une construction du squelette trop rapide et donc trop fragile.

j'suis d'ailleurs content de mon bull qui a une construction lente, une superbe dentition Wink et qui reste assez élégant dans sa démarche, il ne sera surement pas très fort en expo mais je m'en fou un peu. c'est d'ailleurs, si j'arrive un jour à faire de la repro, une de mes lignes de conduite. être super beau c'est bien, mais en bonne santé c'est mieux.

tuco
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 178
Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 37
Mon chien : Tuco, bull terrier
Sport canin ou activité : apprivoiser les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Surtype

Message  luvic le Mar 24 Juin 2008, 10:14

vous parlez du sur type physique, et le caractère... j'ai vu des mali avoir tellement de mordant pour la toile, parce que l'on garde que les "gros mordeurs" que l'on arrive même plus a leur faire faire autre choses, être obligé de laisser ton chien en chenil parce qu'il est incapable de vivre en société, devoir utiliser des méthodes de dressage a chier, c'est sur tu fait du 390 en ring mais sa sert a quoi pour la race?
ou encore des BA de travail tellement moche, qu'ils n'ont de BA que le nom!! ben oui il sont en 3 mais sa sert a quoi pour la race? ça donne quoi dans l'amélioration d'une race de sélectionner toujours des extrêmes? a mon avis sa sert a rien.
je ne parle même pas des boxer avec la truffe derrière les oreilles, a tel point que tu ne peux même plus les balader parce qu'ils on du mal a respirer, sa aussi j'ai vu
je serai asse pour que l'on retourne aux standard d'origine et que l'on travail dans se sens.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surtype

Message  sentinelle24 le Mar 24 Juin 2008, 12:46

Il faut tout considérer, je suis d'accord que l'hypertype est n extrème, mais on en a besoin malgré tout... C'est ce qui a permis de "créer" certaines races, hypertype et consanguinité... Le problème est qu'actuellement, cela dessert bien souvent les chiens en créant des problèmes physiques (bulldogs, BA...) ou psychiques comme cités plus haut... Certains clubs demandent de ne plus favoriser les hyper types, mais en expo, c'est ceux qui plaisent... C'est le serpent qui se mord la queue, si les juges pouvaient prendre en compte le travail de sélection....

sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3323
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 33
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Surtype

Message  mircash le Mar 24 Juin 2008, 14:53

l'hypertype peut permettre de progresser, mais uniquement dans un encadrement étudié, et surtout en gardant une diversité génétique permettant une retrempe à plus ou moins long terme !
c'est justement une étape que nous connaissons actuellement en tervueren, un retour en arrière pour ramener du................. type Very Happy à savoir que dans notre cas, l'hypertype n'a pas amené de dérives au niveau santé, comme cela peut être le cas avec des races brachycéphales

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum