Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Obligation de vaccination ?

4 participants

Aller en bas

Obligation de vaccination ? Empty Obligation de vaccination ?

Message  Fanga Lun 06 Juil 2015, 11:52

Bonjour,

Voilà, je vous expose ma situation. Nous accueillerons samedi notre bébé Berger Allemand de 8 semaines, qui aura reçu ses premiers vaccins. Je dois faire un rappel à ses 3 mois si mes souvenirs sont bons.
Je m'inquiète peut-être beaucoup pour rien, mais ayant failli perdre un chien de la Parvovirose alors qu'il était censé être encore protégé par le vaccin, je préfère me renseigner.
La situation :
Nous vivons dans une maison dont mon ami est propriétaire pour les deux tiers. C'est une maison de village sur trois niveaux, mon ami a deux niveaux, et des locataires vivent au dernier étage. Du coup, il y a un couloir commun à l'entrée de la maison pour permettre aux locataires d'accéder à leur appartement. Je devrai emprunter ce couloir avec la chienne à chaque sortie. Ces charmants voisins ont fait l'acquisition d'un chiot croisé malinois il y a peu. Outre le fait que j'angoisse pour la suite car ils sont incapables de le gérer, je suis également persuadée que leur chiot n'a jamais vu de vétérinaire de sa vie, donc qu'il n'est pas vacciné, ni vermifugé, ni quoi que ce soit d'ailleurs. Il lui arrive aussi d'avoir des accidents de propreté dans le couloir commun (que ses chers propriétaires oublient un peu trop souvent de nettoyer à mon goût).
Bref, je m'inquiète. Y a t-il un risque pour mon propre chiot qui n'aura pas encore reçu le rappel des 3 mois ? Le cas échéant, j'imagine qu'il n'y a aucun protocole de vaccination obligatoire lorsqu'il y a fréquentation de parties communes dans la résidence ? Comment minimiser les risques ?

Merci par avance !
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de vaccination ? Empty Re: Obligation de vaccination ?

Message  RELA Lun 06 Juil 2015, 12:37

Perso, pour minimiser les risques j'éviterais les contacts de mon chiot avec l'autre chien, surtout sachant qu'il n'est pas suivi au niveau santé.

Depuis quelques temps on parle énormément de la giardiose, maladie très contagieuse par les excréments des chiens dont sont souvent atteints les chiots, je trouve plus qu'avant....

Pour traverser les parties "communes" je prendrais mon chiot dans les bras jusqu'à ce qu'il ait eu ses rappels de vaccins, et même après bien surveiller quant à la giardiose.

Après, je suis peut-être exigeante mais quand je lis les problèmes qu'ont les proprios pour soigner cette foutue maladie, je ferais attention.

Voilà, c'est mon avis personnel, il n'engage que moi.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Obligation de vaccination ? Empty Re: Obligation de vaccination ?

Message  Fanga Lun 06 Juil 2015, 13:56

Merci pour cette réponse. Eviter les contacts, c'est ce que je pensais faire dans un premier temps, mais elles devront bien finir par se rencontrer pour pouvoir se connaître, même si ça m'enchante assez peu. Ce pauvre chiot me fait quand même de la peine, né sans aucun suivi, il ne sort que très rarement de leur studio... Et cerise sur le gâteau, depuis ses 6 semaines (l'âge auquel ils l'ont eu...) les maîtres lui font monter/descendre les escaliers qui mènent à leur appartement. Bon, ça ne me regarde pas, mais j'ai de la peine pour ce pauvre chien.
Ah les voisins... Smile
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de vaccination ? Empty Re: Obligation de vaccination ?

Message  Hamy31 Lun 06 Juil 2015, 13:58

Euh... En étant proprio, tu es en droit de leur obliger la vaccination de leur chien il me semble, surtout si il y a danger pour le tiens. Imagines si il contamine d'autres chiens ou l'étage où ils sont No

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de vaccination ? Empty Re: Obligation de vaccination ?

Message  Fanga Jeu 09 Juil 2015, 13:51

Cela semble légitime en effet Hamy, mais je n'ai trouvé aucun texte de loi le prouvant...

Enfin, l'affaire semble se régler d'elle même puisqu'ils ont récemment décidé de déménager. Good
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de vaccination ? Empty Re: Obligation de vaccination ?

Message  Manouche Jeu 09 Juil 2015, 14:16

On ne peut exiger la vaccination que lorsque le chien demande (beeen en effet son proprio) ou fournit un service : cours, pension, soins, interventions, etc...et bien sur la sortie/entrée aux frontières.

Et je pense que c'est en premier pour éviter les poursuites en cas d'un chien ayant bénéficié d'un service et qui revient à la maison malade. La preuve est plus facile à démontrer.

Dans la vie quotidienne, il peut attraper n'importe où un mauvais truc, donc pas mal plus difficile d'établir hors de tout doute qu'il s'agit bien du chien de "x" ou "y".

Ne pouvant pas établir de preuve hors de tout doute, l'obligation ne peut donc être applicables.

C'est ce que j'en comprends.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Obligation de vaccination ? Empty Re: Obligation de vaccination ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum