Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Remplacer friandises par un jouet?

+3
Flamiou
Educalins
Nymeria
7 participants

Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Remplacer friandises par un jouet?

Message  Nymeria Mer 24 Juin 2015, 18:29

Bonjour,


Dès que j'ai eu ma chienne, on ma conseillé de l'éduquer à la friandise puis d'espacer petit à petit la friandise pour réussir à s'en passer après.
Je n'en suis qu'au stade ou j'ai diminué (depuis 2-3 mois) et fortement diminué depuis 1 mois, et en agility j'ai toujours pris un jouet.

La dernière séance d'agi, je l'avais totalement perdue, et j'ai pu capter son attention seulement avec des friandises. Elle reste beaucoup plus réceptive aux friandises et aime le jouet mais sans plus. Je ne la sens pas motivée par le jouet.

Est-ce un tord de garder la récompense à la friandise? Beaucoup me disent que la confiance d'un chien envers son maître ne doit pas être basée sur la nourriture.
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Educalins Mer 24 Juin 2015, 18:36

Perso, j'utilise toute la vie du chien des récompenses.

Je les espace, elles tombent plus rarement ou seulement pour les nouveautés, etc...

Je récompense avec ce que le chien préfère, que ce soit nourriture ou jouet, çà m'est égal. Boudin ou balle, tug ou croquettes, viande ou fromage, etc... Même une caresse ou une grosse fête selon...

L'important pour moi, c'est que le chien bosse avec plaisir, j'ai pas de "règles" fixes.
Il aura ce qui lui fait plaisir.


La seule chose que je ne fais pas c'est bosser ou faire bosser à l'appât.
Le chien bosse sans savoir s'il y aura quelque chose ou non...
Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Invité Mer 24 Juin 2015, 19:36

Tiens il est question d'agi dans se poste Mdr

pour les choses quotidienne comme un simple assis, terre, pas bouger ou retour, là en effet à terme il faut diminuer, mais tout comme edu je garde toute la vie du chien, juste il ne sait pas quand il aura, pour un simple assis ? un terre ? ou le tourne ? rampe ? etc. un jour oui 3 jours non etc. c'est du suspense tout le temps chez moi, mais il a toujours une caresse de sur surtout si j'y demande 2-3 trucs de suite !

pour l'agi c'est différent, là on garde en principe toujours une récompense, c'est mieux un jouet (pour apprenre à aller loin) mais si le jouet le motive pas assez garde la friandise, là aussi ça doit être suspense, un coup récompense après juste un obstacle, une fois après tout un parcours, tout d'un coup plusieurs fois dans le truc, avec des ouiii c'est bien, en jouant un peu avec la nourriture (dur d'expliquer à travers le fofo en direct c'est tellement plus simple) mais une chose est sur nous on garde la récompense à tout les entraînement, on joue pas énorme en dehors, mais aux entraînement ça doit être la fête ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Invité Mer 24 Juin 2015, 19:38

Ah oui le friandise c'est direct après l'obstacle, vraiment dès qu'il l'a franchis tu donnes, pour éviter que ton chien revienne vers toi entre les obstacles pour voir si tout d'un coup tu aurais pas qqch ... en donnant direct après, il reste sur le parcours et sait que c'est la friandise qui vient à lui (pour ça aussi que c'est plus simple à la balle, tu récompenses direct en lançant)

Désolée pour le double poste !


Dernière édition par zoubeille le Mer 24 Juin 2015, 19:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Flamiou Mer 24 Juin 2015, 19:38

Totalement d'accord avec Educalins ^^
Je bosse avec ce qui motive le chien, pour avoir un chien heureux de bosser Smile

Ils ont des friandises toute leur vie mais effectivement la quantité varie selon l'exercice. Exemple : Gouache n'a plus de friandise pour un assis.... ou alors très occasionnellement. Car c'est un exercice qu'elle maîtrise très bien.
Par contre on travaille beaucoup au shapping pour l'apprentissage d'une nouvelle chose. Et là, elle a des friandises bien sûr.
Et je suis en train de travailler, au shapping justement, le transfert de valeur de la friandise au jouet car Gouache ne joue absolument pas. Sauf qu'en agility j'aimerais avoir la possibilité de récompenser certaines choses par un jouet...
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Nymeria Mer 24 Juin 2015, 19:56

Agi et vie de tous les jours!^^

Donc il faut vraiment faire au feeling avec son chien (et ne pas toujours se fier aux autres lol).

Pour apprendre quelque chose, j'utilise toujours "l'appât" que je transforme en récompense dès que le mouvement est acquis et que je donne juste après le mouvement.
Le shapping, j'avais essayé, ça n'a jamais fonctionné Bad

Mais oui du coup, je vois mieux comment faire en sorte de diminuer les récompenses, avec de l'aléatoire!

En agi, le jouet sert beaucoup en récompense à la fin d'un parcours, elle adore courir après! Mais pour capter son attention, en particulier quand il y a des chiens autour, la friandises fonctionne le mieux!


Par contre Zoubeille : comment ça un jouet c'est mieux pour apprendre à aller loin?
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Remplacer friandises par un jouet?

Message  leturlupin Mer 24 Juin 2015, 20:00

En ce qui me concerne je donne de la nourriture de petits morceaux saucisses, ça présente l'inconvénient qu'il faut les soir de la boite tout ça c'est trop long, la récompense doit être immédiate c'est la raison pour laquelle je pense que le jouet est préférable parce que disponible imméditement

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Hamy31 Mer 24 Juin 2015, 20:16

Chez moi les jouets ne fonctionnent pas confused

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Paige729 Mer 24 Juin 2015, 20:42

Ben chez moi, en fait c'est Jinx, qui, de lui-même, s'est désintéressé de la friandise. Sauf dans les moments de "vrai" travail (shapping par ex) mais dans "le quotidien", en balade, à la maison, j'ai l'impression que sa meilleure récompense c'est mon ordre de fin ("allez!") qui le libère et lui permet de reprendre ses petits reniflages, mordillages d'herbe et autres occupations !

J'ai particulièrement réalisé cela quand je me suis mise à le rappeler pour lui donner sa friandise parce qu'il ne l'avait pas attendu, là, je me suis dit (éclair de lucidité^^) "ma fille, t'es vraiment débile!!" Mdr
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Educalins Mer 24 Juin 2015, 20:49

leturlupin a écrit:En ce qui me concerne je donne de la nourriture de petits morceaux saucisses, ça présente l'inconvénient qu'il faut les soir de la boite tout ça c'est trop long, la récompense doit être immédiate c'est la raison pour laquelle je pense que le jouet est préférable parce que disponible imméditement

Non moi j'ai des friandises et des jouets directement dans les poches au travail.
Je dégaine aussi vite l'un que l'autre. Mdr

Et surtout j'utilise toujours le "mot-clef" qui précède chaque récompense et qui devient presque plus important que la récompense elle même. Donc j'ai le temps de sortir la récompense d'un coup, en tout circonstance, le chien sait ce que je récompense!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Invité Mer 24 Juin 2015, 21:35

Edu en gros ton mot remplace le click clack du clicker Wink

Nymeria pour ta question je vais essayé d'expliquer au mieux mais j'ai parfois de la peine à travers le fofo ^^

Donc avec le chien que tu récompense à la nourriture, tu es obligé de courir avec, tu peux pas y dire juste tunnel après une ligne droite et lui y aller, tu dois courir à côté, parce que justement le chien sait que tu as la nourriture et souvent les chiens reviennent vers leur maître pour voir s'ils ont pas droit à un bout de saucisse ou en tout cas leur lance un regard, ils sont moins indépendant, parce que souvent il y a un temps de décalage entre le dernier obstacle et la récompense le temps que le maître vienne au chien et oui il est pas toujours facile suivant la configuration du parcours d'être avant le chien et le dernier obstacle !


alors qu'au jouet tu fais quoi ?
Tu y dis le nom du dernier obstacle de la ligne droite, toujours en te plaçant comme il faut bien sur, le chien il va y aller tout seul, toi limite tu as le temps de siffloter, parce qu'il sait que la récompense surgis direct après l'obstacle,  il a pas besoin d'attendre son conducteur, parce que justement avec le jouet et dès le début on leur apprend à aller loin, à se détacher, que si récompense y a, elle va arriver comme par magie juste après le saut, le tunnel etc. contrairement à la bouffe ou le chien se détache moins puis ce que le maître est toujours à proximité pour donner la récompense !
dans un parcours un chien à qui on a appris à être indépendant, va pas se retourner sans cesse sur le maître, il va y être attentif mais pas retourner à lui !

Je sais pas si c'est compréhensible,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Popcorn Mer 24 Juin 2015, 21:55

Moi j'ai compris Smile
Mais en même temps je pense comme toi donc normal...

Je n'aime pas les gens qui disent "il faut récompenser comme ci ou comme ça" pour moi tu fais selon le chien / les circonstances / la discipline.

Pour l'agility pour moi la friandise peut-être utilisée seulement au tout début où tu accompagnes sur chaque agrès : pour un chien qui hésite sur la passerelle par exemple ou les premiers slalom où on peut leurrer.
Mais sinon c'est récompense au jouet une fois que c'est fini sinon ton chien aura beaucoup de mal à travailler à distance.
Après pour les chiens aguerris qui ont compris le principe de l'enchainement d'un parcours ou bout de parcours, là certains repassent à la bouffe et je ne pense pas que ça pose problème mais il faut avoir pu s'en passer avant.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Nymeria Mer 24 Juin 2015, 23:01

J'ai tout parfaitement compris,merci d'avoir pris le temps de m'expliquer!

Bon en agi ça ne pose pas de soucis alors puisqu'on en est qu'au début et que je ne récompense à la nourriture qu'à la fin et sur des agrès ou elle a du mal comme la balance et le A pour apprendre les zones. Du coup, je pense utiliser le jouet en priorité et la nourriture si elle se déconcentre
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Remplacer friandises par un jouet?

Message  leturlupin Jeu 25 Juin 2015, 09:36

Educalins, je sais bien que tu as toujours la bonne solution tu sais ce que j'en pense, mais je ne mets pas la viande dans ma veste de pistage pour ne pas pourrir les poches alors je mets ça dans une boîte, il faut prendre la boite, l'ouvrir donner, refermer et remettre dans la poche. remarques ça marche quand même mon dernier concours j'ai fait l'excellent et ramené la coupe, mais en ce qui me concerne le jouet aurait un effet plus instantané. Si je garde un chiot de ma chienne j'essaierai le jouet, mais vu mon âge je ne sais pas si j'en garderai un.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Invité Jeu 25 Juin 2015, 09:39

déjà est ce que au naturelle elle est joueuse ?

Et le jouet que tu as pour bosser c'est quoi ? elle a ce jouet tout le temps ou juste pour le boulot ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Nymeria Jeu 25 Juin 2015, 12:01

Ma chienne Tam? (Je réponds quand même)

Oui de nature elle est très joueuse elle surkiffe tout ce qui fait pouet, mais elle joue beaucoup toute seule et aime aussi quand on lui lance et tirer. Mais par dessus le jouet, elle préfère jouer avec les copains chiens!
En agi elle a toujours le même jouet, c'est celui là, les balles font pouet!
Remplacer friandises par un jouet? K_513875
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Invité Jeu 25 Juin 2015, 16:09

Chez nous il est rare qu'un chien ait peur d'un obstacle comme la pallissade ou la passerrelle, parce qu'on les monte petit à petit, on les fait pas passer d'un coup dessus !

On commence toujours pas la palissade, on met un coupole en bas, le mono se mets à côté et on pause le chien tout en bas en y disant l'ordre d'arrêt, le mono balance des bout de saucisse, puis quand on le décide on y dit le "go" et on joue, puis on pause un peu plus haut, puis encore un peu plus haut et le chien à pas peur puis ce qu'en bas il c'est que c'est cool, puis après on le mets de l'autre côté tout en haut qu'il voit de l'autre côté, à partir de ce moment là c'est hyper facile pour le faire faire en entier, une fois qu'il fait bien la palissade en confiance, on passe à la passerelle, pour la balancoire, idem, on lui fait pas faire l'obstacle d'un coup, on le pause au bout en surélevant juste un peu et on mets de la bouffe en bas, juste que le chien sente que ça bouge un peu, puis même chose, on pause un peu plus haut le chien en faisant à nouveau un peu bouger la balancoire, le chien s'y habitue très vite en douceur !

Slalom nous on le fait en ruelle avec jouet au bout, avec le miens il commence à devenir serrer mais il fonce sans sortir !

Popcorn je suis d'accord qu'il faut faire suivant le chien, mais pour les chiens joueurs, je pense qu'il faut privilégier au max le jouet, après au mono de s'adapter suivant le couple maître chien, en disant là faut conduire comme si, toi avec ton chien qui est plus léger mais plus rapide comme ça etc.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Nymeria Jeu 25 Juin 2015, 20:03

Elle s'est fait peur avec la balance en montant dessus toute seule, en courant à fond, alors qu'elle n'était pas sur le parcours. Un boulet lol No Le reste elle n'a absolument pas peur au contraire!

On commence seulement le "vrai" entrainement d'agility depuis 15 jours. Avant cela, c'était un parcours après le cours d'éducation, ou le chien découvre les agrès en laisse. Je suis allée quelques fois aux cours d'agi en semaine, mais comme je ne fais pas encore de concours, je suis sur un parcours tout en haut du terrain, loin des monos, donc entraînements pas évidents toute seule.

C'est pour ça que je suis contente de pouvoir aller aux cours du samedi (qui ont été mis en place récemment).

Avant il y a 15 jours, je ne savais pas comment guider mon chien en mettant le bras pour indiquer.
J’ai appris la semaine dernière comment lui apprendre à s'arrêter sur les zones.
Heureusement qu'elle comprend vite!!
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Invité Jeu 25 Juin 2015, 21:12

Arf tout seule pour un premier chien pas biiien Wink

chez nous on a pas du tout les même méthode alors, parce que dès le début c'est sans laisse, en montant les obstacles les un après les autres, tunnels, puis saut avec tunnel, puis une petite suite de sauts avec tunnel etc on leur apprend direct à travailler seul et à aller le plus loin possible (j'ai de la peine d'ailleurs là dessus à le laisser faire) puis un obstacle à zone puis slalom etc. on y va vraiment petit à petit, en leur laissant un max de plaisir, avec des grands ouiii dès que le chien fait un obstacle !




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer friandises par un jouet? Empty Re: Remplacer friandises par un jouet?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum