Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

+19
Geene
liwana
falbala
mllecaro
emivane
cowboy-blue
RELA
frogy
lucie27
Figue
simunora
thegiantbob
Liisa
Malo
opercut
Educalins
Minosh
Hamy31
Nymeria
23 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mer 17 Juin 2015, 21:57

mes chiens chasseurs ont un collier électrique donc je ne leur cours pas après c'est sur lol

mais la dernière fois un de mes chiens est parti derrière un lapin qui a démarré sous son nez, et comme lui n'est pas chasseur il n'avait pas le CE, je l'ai suivi en marchant et en gueulant au début et quand il a fini par perdre le lapin et revenir là je lui ai couru au cul en l'engueulant et une fois à portée de main il en a pris une, et on a fini les 20 dernières minutes de balade en suite au pied de concours !
Depuis j'ai juste à dire un petit hey si je vois qu'il commence à partir sur une odeur. Mais par précaution il a le CE maintenant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  simunora Mer 17 Juin 2015, 22:07

Ok merci Tam, c'est bien ce que je pensais, le collier électrique est peut-être une solution ici.

Mais c'est interdit en Suisse, et c'est donc un peu compliqué d'en avoir un tout le temps en ballade...sans compter qu'il faut bien l'utiliser si on ne veut pas faire de dégâts...
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Figue Mer 17 Juin 2015, 22:20

Pour ma hollandaise chasseuse je lui courrais après et une fois attrapée je la secouais bien et fin de promenade en laisse sans tirer... maintenant elle n'y va absolument plus au point de faire demi-tour alors qu'elle est dans l'eau en train de nager après un cygne, et l'autre jour un chat lui est arrivé sous le nez alors que j'était en vélo, j'ai gueulé un coup et elle a absolument pas essayé de le toucher..; mais ça demande de l'anticipation et de la surveillance: je dois lui dire de ne pas y aller  avant qu'elle y aille (mais elle reviens quand même).

Du coup elle est toujours promenée en libre..;
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Nymeria Jeu 18 Juin 2015, 10:14

Simunora, idem pour moi si je fonce dans le tas, je vais être fatiguée bien avant de la rattraper!

Mais je me refuse au collier électrique, j'ai reçu une longe de 20 mètres ce matin, à voir..
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  simunora Jeu 18 Juin 2015, 12:04

La longe, c'est sympa, mais par exemple pour jouer avec d'autres chiens, c'est trop dangereux.

Et pour mon Miko, je n'arrive pas à le rappeler au moment où il va partir, ca va trop vite: l'autre jour il jouait avec un autre chien, il était à fond dans son truc, et une fraction de secondes plus tard, il était loin derrière une bestiole, franchement je ne vois pas comment anticiper.

Mais je vais essayer encore, hein, jusqu'à trouver LE truc.
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  thegiantbob Jeu 18 Juin 2015, 16:53

Tam : tu l'engueulles jusqu'à ce qu'ils reviennent ?

Quelqu'un m'avait dit aussi que lorsque le chien désobéissait à un rappel, dès qu'il revient c'est rattaché sans un mot, marche au pied serré et direction voiture.

Je pense qu'il ne faut pas perdre le lien car ça reviendrait à sanctionner un rappel.
Comme beaucoup, courir après un lapin ou un chat c'est le seul moment où mon rappel n'est pas bon. Comme vous, elle revient quand elle a perdu la piste et je souhaiterai travailler ce côté là.

Donc pour résumé : elle part au cul d'un lapin > je la rappelle et elle ne revient pas > je vais vers elle sans m'arrêter de la pourrir SANS UTILISER mon ordre de rappel > je la rattache et on rentre.

D'après vous ça peut le faire ?

Sachant que je n'ai qu'un chien donc écourter la ballade n'handicape pas d'autres chiens.
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Jeu 18 Juin 2015, 16:56

Je n'engueule pas jusqu'à ce qu'il revienne c'est moi qui vais le chercher.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  thegiantbob Jeu 18 Juin 2015, 17:09

Tu les pourris dès que tu les choppes c'est ça ? pas avant
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  lucie27 Jeu 18 Juin 2015, 17:10

thegiantbob a écrit:Tam : tu l'engueulles jusqu'à ce qu'ils reviennent ?

Quelqu'un m'avait dit aussi que lorsque le chien désobéissait à un rappel, dès qu'il revient c'est rattaché sans un mot, marche au pied serré et direction voiture.

Je pense qu'il ne faut pas perdre le lien car ça reviendrait à sanctionner un rappel.
Comme beaucoup, courir après un lapin ou un chat c'est le seul moment où mon rappel n'est pas bon. Comme vous, elle revient quand elle a perdu la piste et je souhaiterai travailler ce côté là.

Donc pour résumé : elle part au cul d'un lapin > je la rappelle et elle ne revient pas > je vais vers elle sans m'arrêter de la pourrir SANS UTILISER mon ordre de rappel > je la rattache et on rentre.

D'après vous ça peut le faire ?

Sachant que je n'ai qu'un chien donc écourter la ballade n'handicape pas d'autres chiens.

Ma chienne chasse, si elle est partie au cul d'un lapin/lièvre/autre, c'est trop tard pour la rappeler, elle est dans son "job" mais je sais qu'elle reviens dans les 5min max car elle pourra repartir de suite à sa balade après mon "c'est bien va!" . Du coup je l'appelle plus dans le genre "par ici! moi j'avance par la je t'attend pas".
MAIS, si je l'appelle pour une raison X ou Y (il pleut et j'ai froid, dans cette direction c'est une mauvaise idée, il est l'heure de rentrer, t'es gentille mais il me semble t'avoir dis stop alors ramène toi,...) et qu'elle ne reviens pas je vais la chercher sans rien dire, si elle reviens vers moi d'elle même à ce moment la, on va dire que c'était sa 2em chance de revenir. Dans ce cas la c'est juste un "c'est bien" et elle reviens avec moi en faisant une marche au pied ou autre.
Par contre si elle reviens pas et que doit aller la chercher jusqu'au bout, la oui elle se prend une souflante. Je rattache, marche au pied nickel et 2/3 rappels et tenue de place.
Après c'est par période, et j'évite de la lâcher la ou ça pullule de lapins ou de gibiers.
la semaine dernière elle c'est perdue dans un champ de blé, et a mis 20min à en sortir, ça lui a servie de leçon... (je voyait sa tête sortir pour voir ou j'était, avec un wouf, elle avait pas l'air fine en sortant )

lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  frogy Ven 19 Juin 2015, 19:23

J'ai le problème de rappel avec mon tervu très chasseur, je l'ai déjà poursuivi en marchant et bien engueulé mais ça n'a pas d'effet la fois suivante (il a réussi deux fois à attraper et manger entièrement un lièvre).
Le problème c'est en forêt, si le chien part à toute allure sur un gibier ou une odeur de gibier, comment le rattraper ?
J'évite le problème en n'allant pas en forêt ou alors en laisse.
frogy
frogy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 73
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Figue Ven 19 Juin 2015, 22:24

simunora a écrit:La longe, c'est sympa, mais par exemple pour jouer avec d'autres chiens, c'est trop dangereux.

Et pour mon Miko, je n'arrive pas à le rappeler au moment où il va partir, ca va trop vite: l'autre jour il jouait avec un autre chien, il était à fond dans son truc, et une fraction de secondes plus tard, il était loin derrière une bestiole, franchement je ne vois pas comment anticiper.

Mais je vais essayer encore, hein, jusqu'à trouver LE truc.

Il n'a pas des attitudes de chasse? tête et oreilles qui se redressent,regard spécial et fixé, chien qui "rampe"...?
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  frogy Ven 19 Juin 2015, 23:38

Je compatis, ça va trèèèès vite, il lève la tête puis part mais quand il a levé la tête c'est déjà trop tard. Parfois il ne lève pas la tête et part d'un coup.
frogy
frogy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 73
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Nymeria Sam 20 Juin 2015, 00:03

Pareil pour Nymeria, souvent ça va trop vite et elle est déjà partie, avant le jour ou j'ai créé le post, je n'avais jamais décelé d'attitudes de chasse, sauf nez au sol mais ça c'est quasiment constamment!

J'ai pu essayer la longe en forêt. Je suis contente d'avoir pris 20m, comme ça elle a de la marge pour courir. La longe est assez fine mais elle fait du bruit sur le sol, Nymeria sait très bien qu'elle est attachée.

Nymeria a commencé à partir à fond sur une piste (j'ai entendu des feuilles bouger, elle l'avait surement mieux entendu que moi), j'ai mis le pied sur la longe en râlant dessus et j'ai voulu aller lui passer une bonne soufflante sauf que... la longe était emmelée dans les buissons, que je n'ai jamais réussi à rejoindre Nym et qu'elle a laissé sa piste en revenant vers moi avec un air perplexe Laughing



Lucie27, en théorie j'agis comme toi, dans la pratique quand il y a urgence, comme une route, et que ni le rappel ni le "stop" fonctionnent, comment fais-tu??
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Sam 20 Juin 2015, 06:50

pour les balades en foret je leur dis non dès qu'ils commencent à aller dans les sous bois, ils doivent être sur le chemin au moins je les vois.
Et si vous faites bien attention, un chien qui va partir ça se voit, mais faut les sureveiller tout le temps. Les seuls fois ou ils sont parti derrière une proie c'est que je ne les regardais pas.

Sinon à leurs attitudes j'arrive à les rappeler avant qu'ils partent. Que ce soit sur une piste au sol ou à vue. Sauf les lapins qui des fois sont bien caché et détallent quand on arrive à 2m, là y'a que le collier éléctrique qui peut les arrêter si je ne réagis pas au moment ou ils partent.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Sam 20 Juin 2015, 08:29

Le miens n'est pas chasseur ou les seuls fois ou je le vois sur une piste je connais les signes, renifle, tourne, tendu, là je le rappel de suite, et m'éloigne de la piste, mais faut tout le temps surveiller faut pas lâcher le regard parce qu'en deux secondes ils peuvent partir sur une proie !

Le miens aussi avec les autres chiens il fait ch*** il a un super rappel en tant normal, mais avec les autres chiens rien à carrer de moi, que j'ai cervelas, balle, en tant habituel il se tuerait pour avoir un jouet mais là non, alors ma solution est de plus le laisser jouer avec d'autres chiens ou pratiquement plus, s'il veut faire le con c'est avec moi, au début il avait une longe j'y disais tu laisses et vu qu'il pouvait pas jouer bah il venait vers moi, là grosse fête et jeux je courrais avec lui, faisais la bagarre en gros c'est avec moi que c'est fun avec personnes d'autres ni chiens ni humain. maintenant la plupart du temps même détacher il y va pas et quand il y va je vais le chercher illico avec un gros non !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  lucie27 Sam 20 Juin 2015, 10:12

Nymeria a écrit:
Lucie27, en théorie j'agis comme toi, dans la pratique quand il y a urgence, comme une route, et que ni le rappel ni le "stop" fonctionnent, comment fais-tu??

Je la lâche pas à 50m d'une nationale et je regarde l'environnent avant de la lâcher... j'ai pas d'autre méthode!
(Jusque là les seules fois où elle traverse la route c'est pendant les battues derrière les chevreuils, et là je ne suis pas derrière elle, c'est les postés qui gère le rappel des chiens qui sortent du territoire... )

lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  thegiantbob Dim 21 Juin 2015, 09:58

Comme tam, j'essaye de lire ma chienne : queue, tete, oreilles. J'arrive a la bloquer avant qu'elle parte. De ce fait j'aime l'avoir dans un rayon de 10m, sur le chemin. Dans le fond ce n'est pas la chasse qui le gene mais le manque de rappel. Il m'arrive de la bloquer quand elle voit un lapin, elle obeit puis je l'autorise a y aller (sachant que le lapin a deja filé lol). Elle m.a deja levé deux lapins et les as tué. Mais en ce moment c'est mon chat qui les tue et elle qui les bouffe. Beurk
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 11:50

suite au message sur le post banissement ou nous sommes complétement hors sujet lol je mets ma méthode, ou plutôt mon fonctionnement avec mes chiens ici.

donc concernant le rappel face à d'autre chien voilà comment je fonctionne.
Je dis toujours que mes chiens sont dressés et pas éduqué pour la simple et bonne raison, que dans la vie de tout les jours je leur fou la paix, ils peuvent se coucher ou ils veulent, si ils me bousculent pour sortir je m'en fou, ils peuvent grogner à la gamelle je m'en fou, bref ils font en gros ce qu'ils veulent. Bon ok pas les poubelles, pas manger dans mon assiette ...  Smile
Donc je ne les soule pas d'ordre et d'obeissance au quotidien, je pense que c'est important dans mon fonctionnement.

Bon déjà à la base depuis chiot j'apprends à mes chiens à ne jamais aller voir les autres chiens, gens, cycliste et autre, donc c'est vrai que ça aide.
A savoir aussi, et je pense que c'est important dans mon fonctionnement, c'est que mes chiens je leur fou une paix royale, la balade c'est la balade, je ne leur parle pas, ils font leur vie, ils vadrouillent, jouent, courent, j'ai des chiens très distant en balade, ils sont toujours super loin de moi, je siffle pour qu'ils fassent demi-tour uniquement à l'approche de chemins, ou de virage, qu'ils ne surprennent pas des gens qui pourraient arriver, même si j'habite un coin paumé lol.
Donc ils savent que quand je rappelle vraiment c'est qu'il faut obeir vu que je ne les soule jamais avec ça.

chiot le rappel c'est toujours à la knacki, en balade ils ont une longue ficelle genre plus de 10m qui traine par terre, je ne m'en sers jamais au début pour qu'ils s'habituent à ce truc qui traine et qui souvent les embete.
En fait je procède pareil avec un adulte qu'avec un chiot.
Quand le chiot/chien revient vers moi de lui même, il a un bout de knacki.
Quand j'attaque le rappel, je rappelle, il revient, knacki, je rappelle, il revient pas, je me sers de la longe et knacki.

Une fois le rappel acquis si le chien ne revient pas je me fache même si c'est un chiot.
Comme je l'ai dit je ne leur demande rien en balade sauf le rappel, donc faut que ça soit nickel.
Que ce soit une odeur, un truc à regarder, un chien qui arrive quand je rappelle faut que ça revienne, donc si y'a toujours une longe je secoue et je gueule, si y'a pas de longe je cours dessus pour "faire peur" en fait surtout pour faire décrocher du truc interessant et j'engueule, ça dure 3-4 seconde hein pas 1 minutes.
Une fois la soufflante passée et le chien au pied je récompense +++
Avec d'autres chiens c'est pareil, si jamais faut que j'aille les chercher c'est pas bon pour eux ... mais comme je le dis, pour les autres chiens c'est plus facile puisqu'ils n'ont à la base pas le droit d'y aller.
D'ailleurs en balade si je les vois revenir tranquillement d'eux même ou s'arrêter sans bouger je sais que c'est qu'ils ont vu des gens / chiens / vélo ou autre avant moi et d'eux même savent qu'il ne faut pas y aller.

En fait vu que dans mon fonctionnement avec eux au quotidien je ne les fais pas chier, je ne leur demande rien, je ne les soule pas d'ordre, quand je demande qqchose ils sont content de le faire, et comme je ne leur demande rien, je ne les engueule jamais non plus, du coup pour eux quand je me fache c'est Hiroshima, ils ont l'impression que c'est la fin du monde, sans les taper hein, juste de pousser une gueulante.
Du coup pour le rappel, ils sont le choix entre revenir et être récompenser ou ne pas revenir et que j'aille les chercher et que ce soit la fin du monde pour eux lol, généralement ils testent 1 fois ou 2 mais jamais plus Smile

Habitant en plein campagne c'est pas trop compliqué, je ne croise pas grand monde, mais à l'époque ou j'étais en Région parisienne je faisais pareil et ça marchait aussi bien. Les rencontres avec les chiens c'est quand moi je le décidais, je pouvais passer 2 jours sans les laisser aller jouer avec d'autres chien, puis le 3ème jour c'était ok, dans le doute pour le chien c'est toujours non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  RELA Mar 29 Nov 2016, 13:51

J'ai toujours fais comme toi tam, çà fonctionne très bien mais il faut quand même un peu de rigueur dans l'éducation c'est-à-dire faire tout le temps pareil et non fois sur 2 et même si tu rencontres des gens à qui ça ne plaît pas, j'ai eu quelquefois des "mots" avec certains qui m'engueulaient quand je faisais.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 13:58

ah oui c'est sur qu'il faut être rigureux et ne pas leur laisser le choix.

Pour les gens oui c'est vrai que on peut prendre des reflexions mais comme je me fou completement de ce que pensent les gens j'oublie toujours ce détail Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 14:12

Je n'ai jamais utilisé de longe, sauf pour promener un chien que je gardais et qui ne répondait pas au rappel. La longe, je trouve ça superchiant. ça s'enroule, ça traine dans la boue, on ne peut pas tenir d'un coté une longe et de l'autre un appareil photo...

Pour les chiots, j'ai déjà expliqué comment je faisais. Dès que le chiot arrive à la maison, le lendemain, je l'emmène dans un endroit calme en forêt, avec des petites friandises au cas où, et je le lâche. Je marche tranquillement, ça dure cinq ou dix minutes, et en général je l'ai sur les talons.

Trois ou quatre petites balades par jour, cinq ou dix minutes pour un chiot de huit semaines. Au bout de quelques jours, il s'enhardit, je me cache s'il ne me regarde pas, je le laisse s'inquiéter quelques secondes, puis je le rappelle joyeusement.

Progressivement, on va dans un petit parc, dans une rue calme... et là il a une ficelle ou laisse très légère mais il va où il veut. Je le rappelle souvent, mais pas quand il est occupé. caresses, friandises.

Et après, il revient toujours, il ne me quitte pas beaucoup.


Je pourrais avoir dix chiots, je recommencerais parce que ça fonctionne très bien, mais il faut avoir l'endroit ad hoc pas trop loin (on y va en voiture) et la disponibilité sur deux ou trois semaines.

Il y a une phase délicate, entre quatre et six mois, quand il court vers les gens de passage, ou les vélos. C'est là que la longe peut être utile.

Là, anticiper le départ... bloquer le chien qui s'élance... rien d'autre à faire. Appeler, récompenser, attacher, faire quelques pas, relâcher au cours de la balade. Toujours appeler et mettre au pied avant une croisée de chemins ou route.

je ne rappelle pas si je pense que le chiot ne reviendra pas. J'essaie de ne pas lui donner l'expérience de la désobéissance, à moi de prévoir. Chez le chien grandissant, s'il ne répond pas au rappel alors qu'il a très bien compris ce que c'est, ce que je lui demande, s'il y a désobéissance, je sévis. Je vais le chercher, je l'engueule, je l'attache et on abrège la balade qui se finit au pied.

Donc, si la marche au pied n'est pas parfaite (enfin, la perfection ne dépasse pas les 100m), si la suite en laisse n'est pas géniale non plus (chien qui change de côté ou d'allure, sans arracher les bras), le rappel s'acquiert tout seul quand le chiot a été habitué ainsi dès le départ.

Je ne sais pas si je réussirais avec une troupe de chiens. Dès qu'il y en a deux, ça me semble beaucoup plus difficile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 15:14

Donc en gros on fait tout le contraire l'une de l'autre.
La longe pour moi c'est juste une "cordelette" que je leur mets genre une 10aine de fois, mes chiens n'ont jamais de laisse ni même de collier lol
Elle est là juste pour apprendre ce rappel ogligatoire.

Et moi au contraire, je fais en sorte de rappeler justement quand il y a diversion, pour que le chiot/chien faute et que je puisse lui tomber dessus !
Bien entendu, ça c'est une fois que le rappel est ok.
Mais par contre comme dit dans mon 1er message, je ne rappelle presque jamais.

Par contre je ne fais jamais le truc de se cacher, je trouve ça complétement inutile voir même complétement débile.
Déclic a toujours été super distant en balade, il va super loin devant depuis qu'il est bébé, un jour je me suis dit que j'allais me cacher pour lui apprendre à avoir un oeil sur moi et peut etre partir moins loin.
Résultat un chien complétement en panique, qui est passé à fond devant moi sans me voir, je suis sortie de derrière l'arbre en l'appelant, dans la panique il ne comprenait pas ou n'entendait pas mes appels, il est rentré direct à la maison en traversant une route et le village ...
Donc plus jamais je ne ferais ça, ça n'a à mon sens aucun interet.

A plusieurs ça ne change rien, je travaille pareil, en plus c'est plus facile, on a la source de distraction à disposition lol

Malice a 4 mois et elle a déjà eu le droit à ma facherie, maintenant même si elle est en train de jouer avec les autres ou en pleine course, si je la rappelle elle fait demi tour à fond pour avoir droit à son calin ou son joujou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 15:33

Tam, oui, c'est à peu près le contraire...

et pourtant, on y arrive toutes les deux.

On peut même noter d'autres différences: toi, tu interdis à tes chiens d'aller en voir d'autres.
Moi, je la laisse (enfin, quand je vois un autre chien je l'attache, on passe un peu au large si possible mais si le propriétaire de l'autre chien est d'accord, on les détache et on les laisse s'amuser)

toi, tu veux que tes chiens soient toujours dans ton champ de vue: moi, j'accepte qu'elle s'élance dans un taillis  à droite ou à gauche, qu'elle fasse la folle dans un champ, à partir du moment où il suffit d'un seul rappel pour qu'elle rapplique aussitôt.

Je précise que si je me cache les premières balades du chiot, je ne le perds pas de vue, et je cours encore plus vite qu'un chiot de huit semaines ! Et il suffit d'une fois où deux en général, pour que le chiot se fixe. Il ne peut pas se sauver et disparaitre.

Ma chienne est une compagne de promenade. Je vais me promener avec mon chien, je ne vais pas promener mon chien. (enfin, quelquefois je me force un peu, quand on n'est pas sorties depuis deux jours à cause du temps ou d'autre chose, mais c'est rare).
Donc, je n'ai pas le même chien que les tiens, pas la même vie, pas les mêmes attentes... alors, c'est normal d'avoir des pratiques différentes. Mais je te donnerais ma chienne à garder en toute confiance, hein : ) L'inverse... euh, non, garde tes bestiaux !: - )
Si j'ai un chien, c'est en partie pour me promener avec. (une promenade sans chien, bof), ce serait  une façon égoïste de voir les choses si les chiens eux aussi n'adoraient pas les balades en pleine nature.
Mais j'ai envie de pouvoir me promener en ville, ou dans un lieu un peu fréquenté où il y a des enfants, des vététistes, même si c'est long d'éduquer un chien à côtoyer tout le monde sans embêter personne.
En réalité, je crois qu'on n'y arrive jamais tout à fait, et qu'on éduque le chien toute sa vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Invité Mar 29 Nov 2016, 15:39

Chiot chez moi et même adulte d'ailleurs c'est sans laisse au max, je passe pas mal de temps à jouer avec le chiot, c'est récompense au cervelas à chaque fois que le chiot reviens vers moi avec ordre ou sans ordre, le premier Paco ça toujours été nickel, même une fois en ville, mais il a jamais pu prendre l'habitude d'aller voir d'autres chiens, chez nous y en avait pas vu qu'on est à la campagne et les seuls fois ou on allait ailleurs c'était en concours ou en ville, donc pas trop le choix de le garder vers moi et de pas le laisser aller faire le con comme il le voulait, ça avait marcher nickel, il suffisait que je dise une fois son nom et il était là ... mais il était de base très sur moi et pas très sociable, jouer avec les autres chiens c'était pas son truc même avec ceux de la meute, il jouait 30 secondes mais après il en avait marre ...

Avec Draft, ça à été différent, j'étais en ville, j'ai été au max d'endroit ou je pouvais être avec lui sans laisse, mais j'ai fais l'erreur de le laisser jouer avec d'autres chiens, ça à été une catastrophe, il était à fond sur les autres chiens, il était sur moi seulement quand il le voulait, j'ai une chier récompenser le rappel mais non, rien n'y faisait, jusqu'au jour ou j'ai en ai eu marre, ou ça à été longe et interdiction de jouer avec les autres chiens, interdiction aux gens de le toucher, bref un peu comme le premier même si pour lui c'était plus par défaut que par choix ...
Bah au début j'en ai un peu chier, il tirait sur la longe pour aller faire le con, il c'est ramassé quelque soufflante pour pas revenir dès le mot retour, j'ai du le faire valdinguer une fois ou deux parce que je le rappelais quand il reniflait et que même pas il levait la tête, le mettre en marche au pied plus d'une fois, puis si y voulait jouer c'était avec moi et rien que moi, il obéissait c'était cool, il désobéissait ça pouvait devenir très désagréable pour lui ... c'est ce qui à le mieux fonctionner, maintenant je peux l'avoir détacher n'importe ou, même si y a des chiens qui arrivent, il y va pas, il attend que je lui dise ok tu peux aller jouer ou si c'est non il trace ...

mais je suis un peu comme Tam, dans la vie de tout les jour je lui fou la paix et en promenade aussi, les seuls ordre qu'il a c'est halte pour pas faire un rappel inutile surtout qu'il aime bien faire sa vie et retour uniquement quand c'est nécessaire, limite tu laisses si je vois qu'il s'intéresse à un truc louche mangeable et pas si loin quand il s'éloigne trop, c'est tout et plus ça va en avant moins j'ai besoin d'y dire quoi que se soit, quand il voit une voiture il se met terre tout seul maintenant ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens - Page 2 Empty Re: Travailler le rappel en balade et avec d'autres chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum