Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Propreté et chien qui n'aime pas sortir

4 participants

Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Eophile Mar 09 Juin 2015, 20:43

Bonsoir !

Cela ne fait que quelques jours que nous avons Freya (9 semaines) et j'ai déjà une question !
Nous vivons en appartement donc nous la sortons toutes les heures pour l'aérer et lui faire faire ses besoins.
Nous sommes en ville et elle a grandi à la campagne donc au début elle s'arrêtait pour observer chaque passant et chaque voiture, mais petit à petit elle commence à s'y faire.
Mon problème est le suivant : sur certaines sorties, elle est très dynamique et s'amuse bien, nous jouons, elle fait ses besoin, c'est parfait.
Par contre pour d'autres elle refuse de sortir (retourne dans son panier et arrête de jouer quand elle voit la laisse) ou fait vite fait un petit pipi et tire beaucoup pour faire demi tour et rentrer.
Le problème c'est qu'ensuite à la maison on voit clairement qu'elle a besoin de se dépenser...
En soi ca n'est pas très grave mais j'avoue que je suis un déstabilisée par ce bout de chou pour qui sortir est une corvée !
Avez vous déjà été confronté à quelque chose de ce genre?
Merci d'avance pour vos conseils !

Eophile
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Manouche Mar 09 Juin 2015, 21:53

Sortir à toutes les heures pour le pipi/poopoo c'est beaucoup.

J'espère qu'elle ne fait pas systématiquement à chaque fois! affraid

Usuellement c'est à toutes les 1 1/2 - 2 heures mais surtout après dodo/sieste, jeu, repas et toute situation qui l'aura mise sur une grande tension bonne comme mauvaise.

La sortir juste pour le plaisir aussi. Elle est bien jeune. Je ne sais pas si elle a déjà associée :laisse - sortie = pipi/poopoo et si elle n'a pas envie de faire bien n'a pas envie de sortir. Mais je trouve ça tôt d'être rendu à ce stade.

Faire en sorte que les sorties soient agréables en dehors des sorties hygiéniques.

Lors des sorties "corvées", y a t-il un changement qu'on ne retrouve pas des sorties "volontaires"? Ex : achalandage plus lourd du trafic, piétons, bruits, etc qui peut-être l'effrait.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Eophile Mar 09 Juin 2015, 22:00

Elle fait souvent pipi à chaque fois mais pas popo.

On essaie justement d'associer ces sorties au plaisir : on prend des friandises pour récompenser les pipis cacas rappel (on la détache quand on est à l'écart), et des jouets, on essaye de la stimuler un maximum, mais autant parfois elle est demandeuse et s'éclate à courir avec nous et à jouer, autant parfois elle ne nous calcule pas du tout et tire pour rentrer.
Je pense que comme tu le dis on doit y aller trop souvent.
On va tester en espaçant les sorties, peut être qu'en la faisant attendre un peu elle sera plus "impatiente" et donc demandeuse...

Eophile
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Eophile Mar 09 Juin 2015, 22:01

Pardon je n'ai pas vu la fin de ta réponse
Clairement elle est moins volontaire quand il y a pas mal de trafic mais parfois ça ne va même pas jusque la, et elle veut faire demi tour alors qu'on n'a même pas atteint l'ascenseur !

Eophile
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Manouche Mar 09 Juin 2015, 22:15

Il faut dire qu'à cet âge, il faut aussi respecter leurs moments de dodos. C'est à ces moments-là qu'ils se régénèrent de l'énergie dépensée à grandir. Qu'elle ait des moments à vouloir être tranquille, dormir.....c'est normal.

N'étant pas témoin d'une journée-type difficile de savoir s'il a une raison et laquelle. Mais c'est normal aussi de ne pas avoir toujours envie aussi, je crois. Ça dépend des chiens.

Je n'ai que des chiens de race géante et elles dorment énormément. Mais en dehors de ces moments, toujours prêt à sortir.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Eophile Mar 09 Juin 2015, 22:23

Oui c'est sur !
J'ai eu deux chiens gamine et c'est vrai qu'ils étaient toujours surexcités à l'idée de sortir donc le fait d'avoir une chienne qui n'en a pas envie c'est un choc :p
Oui je pense qu'on a un rythme trop élevé au niveau des sorties et du coup comme chaque sortie la fatigue beaucoup, ca n'aide pas (on essaye de pas excéder dix minutes puisqu apparemment c'est une minute par semaine de vie, mais quand elle est contente et joue, j'avoue on en profite).
On va peut être aussi essayer de moins jouer à l'intérieur pour qu'elle fasse le lien jeu = dehors = vivement qu'on sorte !

Autre question : parfois en effet quand il y a pas mal de voitures elle bloque un peu. Du coup parfois on la porte mais je ne sais pas si c'est bon : elle va peut être se dire que si on la porte c'est qu'il y a danger et donc continuer à avoir peur ?

Eophile
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Manouche Mar 09 Juin 2015, 22:45

Je n'ai jamais eu de petit gabarit. Déjà mon bébé à trois mois pesait près de 20 kg....alors pour le portage disons que ce n'est pas automatique chez-moi.

Je serais tentée de dire qu'à moins d'un danger immédiat ou aide pour monter (escalier, voiture, etc) j'éviterais le plus possible de porter.

Elle doit apprendre à se rassurer d'elle-même mais pour un stress qu'elle est en mesure de gérer. Si elle bloque carrément et ne répond plus à l'encouragement, invitation, c'est qu'elle est trop prêt de l'élément perturbant. Recul, demi-tour ou évitement à une distance où elle sera confortable pour écouter.

Au prochain coup pour un même contexte, garder cette distance de confort qu'on a observé et la raccourcir petit peu à petit peu en tentant de garder son attention face au "méchant" élément.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Eophile Mer 10 Juin 2015, 07:30

Ok, on appliquera ça !
Merci beaucoup pour ces conseils !

Eophile
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Educalins Mer 10 Juin 2015, 07:44

C'est quoi comme race?

Est ce que tu la réveilles pour sortir?

En tout cas, c'est un bébé!
Donc c'est normal tout çà...

C'est à vous à lire votre chiot (ce que tu semble faire très bien)

Si elle est mal à l'aise, prenez la dans vos bras, faites un bout de chemin avec le chiot dans les bras.
C'est à nous de rassurer notre chiot. Il doit sentir que nous serons toujours là pour lui.
C'est encore plus flagrant sur les petites races car tout est tellement immense pour eux! (Mais je l'ai aussi fait pour mes chiots bergers allemands si c'était nécessaire les 1ers jours)

Tu peux même faire le début de la promenade avec le pti bout dans les bras.
Et la poser où elle doit faire ses besoins.

Le chiot a besoin de temps pour tout découvrir.
Il faut y aller doucement, sinon, on obtient l'effet contraire et un chien qui devient sensible!


Et ne t'inquiète pas, le chiot nous fait vite comprendre quand il est temps de les "lacher"! Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Eophile Mer 10 Juin 2015, 07:59

Et du coup le fait de la prendre dans mes bras ne va pas renforcer sa crainte du stimulus initial ? (Il y a une voiture, on me porte = voiture = danger?)

Le truc c'est qu'elle ne le fait vraiment pas à chaque fois. Par exemple hier quand je suis rentrée du boulot j'ai pris le relai, elle est venue vers moi avec un enthousiasme moyen quand je l'ai appelée pour sortir, mais j'ai pris friandises + sa cordelette qu'elle adore. En la secouant un peu devant sa truffe et en me mettant à trotinner elle m'a suivi en courant tout le long de la route (le trottoir est large je vous rassure) jusqu'au coin d'herbe isolé où nous jouons et où elle fait ses besoins. On a joué ensemble, elle a eu plusieurs récompenses, tout s'est bien passé.
Mais à d'autres moments c'est refus catégorique de sortir, type flemme.
Je pense qu'on a sous estimé la fatigue que chaque ballade gênerait et donc qu'il faut vraiment qu'on les espace. On va faire le test aujourd'hui.

Eophile
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Eophile Mer 10 Juin 2015, 08:00

Ps : encore un oubli ^^ non on ne la réveille pas pour sortir, on attend qu'elle se réveille d'elle même.

Eophile
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Eophile Mer 10 Juin 2015, 08:01

Ps2 : idem, c'est un berger australien croisé je ne sais pas !

Eophile
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Educalins Mer 10 Juin 2015, 08:14

Eophile a écrit:Et du coup le fait de la prendre dans mes bras ne va pas renforcer sa crainte du stimulus initial ? (Il y a une voiture, on me porte = voiture = danger?)

Le truc c'est qu'elle ne le fait vraiment pas à chaque fois. Par exemple hier quand je suis rentrée du boulot j'ai pris le relai, elle est venue vers moi avec un enthousiasme moyen quand je l'ai appelée pour sortir, mais j'ai pris friandises + sa cordelette qu'elle adore. En la secouant un peu devant sa truffe et en me mettant à trotinner elle m'a suivi en courant tout le long de la route (le trottoir est large je vous rassure) jusqu'au coin d'herbe isolé où nous jouons et où elle fait ses besoins. On a joué ensemble, elle a eu plusieurs récompenses, tout s'est bien passé.
Mais à d'autres moments c'est refus catégorique de sortir, type flemme.
Je pense qu'on a sous estimé la fatigue que chaque ballade gênerait et donc qu'il faut vraiment qu'on les espace. On va faire le test aujourd'hui.


Non, c'est des légendes de croire qu'on peut renforcer des leurs chez le chien!

Si tu n'en fais pas des tonnes et que tu sais ce que tu fais et pourquoi tu le fais non!
Et encore moins sur un pti bébé Smile

C'est possible que ce soit trop stimulant toutes ces balades oui.
Tu fais combien de temps?
On compte environ, pour se donner une idée 1 min de balade / semaine de vie.
Donc là, 9 semaines = 9 minutes de balade. (Bon, ya pas besoin de sortir avec le minuteur à œuf non plus hein Mdr )

Un chiot a besoin de beaucoup de reposer aussi.
Jusqu'à 20h de sommeil et c'est très important!
C'est ce qui donnera des adultes le plus équilibrés possibles! Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Eophile Mer 10 Juin 2015, 09:27

On essaye de faire environ 10mn par sortie mais quand justement elle rechigne et s'arrête tout le temps forcément c'est plus long.. Donc un cercle vicieux...

A ce moment là oui peut être mieux vaut il la porter (quand elle ne veut pas avancer) jusqu'à un coin tranquille et bien faire attention à ne pas excéder les dix minutes par sortie, en les espaçant de deux heures, pour ne pas la fatiguer...
On va essayer !

Eophile
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Eophile Jeu 11 Juin 2015, 21:43

Rebonjour !

Juste pour vous donner des nouvelles : en la sortant toutes les deux heures c'est en effet beaucoup mieux Smile
Merci beaucoup pour vos conseils, maintenant on la sort toutes les deux heures pour les sorties pipi caca et on fait une grosse sortie jeu le matin et l'après midi, elle est beaucoup plus volontaire ! Et elle se dépense bien quand même parce qu'en rentrant, hop au dodo !

Eophile
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Anna 1 Jeu 11 Juin 2015, 23:40

voila des bonne nouvelles Bravo

Anna 1
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 74
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Educalins Ven 12 Juin 2015, 07:24

Super!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et chien qui n'aime pas sortir Empty Re: Propreté et chien qui n'aime pas sortir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum