Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres

5 participants

Aller en bas

Chiot - Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres Empty Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres

Message  Elodie&Kouma Dim 07 Juin 2015, 22:38

Bonjour,
Fraîchement inscrite je poste déjà ma première question.
J'ai une jeune berger blanc suisse de 3 mois qui a tendance à craindre (en tout cas il me semble qu'il s'agit bien de peur) les autres chiens qu'ils soient petits ou grands, vieux ou jeunes. Cela se manifeste par des aboiements (ce qui au passage me met assez mal à l'aise). Si nous sommes dans un parc et que la situation est sécure je la détache et généralement au bout de quelques minutes à aboyer et se cacher elle joue avec l'autre chien.
J'essaye de la récompenser (quand j'ai pensé à prendre les récompenses) lorsqu'elle reste calme face à un autre chien et généralement je lui ferme gentillement le museau et lui dit "non" lorsqu'elle aboie.
Toute fois je ne suis pas sur de bien réagir puisqu'elle continue à aboyer.
Elle vit au quotidien avec un bouvier bernois de 1 an et demi avec qui tout se passe bien, malgré sa taille elle ne se démonte pas et joue comme une grande avec lui.

Je viens donc à vous aujourd'hui pour trouver quelques astuces pour la rassurer lorsque nous rencontrons des chiens inconnus.


Elodie&Kouma
Elodie&Kouma
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 18
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 32
Localisation : Montpellier
Mon chien : Kouma, BBS

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres Empty Re: Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres

Message  Layka Dim 07 Juin 2015, 22:47

Tu es sûre que c'est de la peur et pas plutôt une incitation au jeu?
Ici Layka (amstaff de 2mois) aboie très fort en s'avançant en position jeu vers notre york shire de 12ans, et on voit clairement qu'elle veut jouer
Je pense que si elle avait peur elle n'irait pas vers eux, aurait la queue entre les pattes, la tête baissée... etc

A voir d'autres avis
Layka
Layka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 326
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres Empty Re: Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres

Message  Elodie&Kouma Dim 07 Juin 2015, 23:03

Effectivement c'est possible, il n'est pas automatique qu'elle cherche à se cacher, parfois elle recule un peu et dès que l'autre chien à le dos tourné elle commence à lui courir après.
S'il s'agit bien de cela dois-je alors essayer de "contrôler" ses aboiements ou plutôt la laisser faire ?
Elodie&Kouma
Elodie&Kouma
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 18
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 32
Localisation : Montpellier
Mon chien : Kouma, BBS

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres Empty Re: Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres

Message  Minosh Lun 08 Juin 2015, 00:07

Elle est en pleine découverte, elle exprime ce qu'elle ressent, les autres chiens peuvent ainsi cerner à qui ils ont affaire et s'y adapter !
Je m'en mêlerais le moins possible, j'éviterais juste des laisses courtes, de rester en statique lors des rencontres ainsi que les rencontres de face ... Ne la force pas à aller au contact si tu ne la sens pas à l'aise

A cet âge, ils bénéficient de l'immunité du chiot, pas de risque pour elle en principe.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres Empty Re: Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres

Message  Elodie&Kouma Jeu 06 Aoû 2015, 14:43

Depuis le dernier post ma chienne a bien évidemment grandi et a maintenant 6 mois environ.
Je tente au maximum de lui faire rencontrer d'autres chiens.
Elle continue parfois d'aboyer mais seulement avec certains chiens et je ne saurais dire pourquoi ceux-ci plutôt que d'autres.
Elle est toujours méfiante de prime abord mais est tout de même capable de jouer par la suite avec ce même chien ou bien l'accepter naturellement.
Par contre effectivement je l'ai déjà vu dans des états assez particuliers où elle se mettait à aboyer très fort (vraiment très fort) et sans pouvoir s'arrêter. Elle met alors la queue entre les jambes se cache puis dès que l'autre chien s'éloigne elle lui court après en se faisant entendre. C'est assez impressionnant pour un si petit chien ... Impossible alors de la calmer si le chien en question est toujours dans les parages.
J'espère seulement qu'une fois qu'elle ne bénéficiera plus de "l'immunité du chiot" elle ne s'attirera pas d’ennuis si elle réagis ainsi ...

En tout cas merci pour vos réponses !!

A bientôt !!
Elodie&Kouma
Elodie&Kouma
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 18
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 32
Localisation : Montpellier
Mon chien : Kouma, BBS

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres Empty Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres

Message  leturlupin Jeu 06 Aoû 2015, 15:14

En tout cas merci de nous tenir informé, ta chienne a un peu peur, elle fait de l'autodéfense à force de voir d'autres chiens et de jouer avec en liberté de préférence ça peut s'atténuer

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres Empty Re: Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres

Message  Elodie&Kouma Jeu 06 Aoû 2015, 15:53

Oui je pense effectivement qu'il s'agit bien d'auto-défense, toute fois, est-ce que les autres chiens peuvent prendre cela pour de l'agressivité ? C'est ce qui m'inquiète un peu.
Elodie&Kouma
Elodie&Kouma
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 18
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 32
Localisation : Montpellier
Mon chien : Kouma, BBS

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres Empty Re: Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres

Message  opercut Mar 11 Aoû 2015, 02:44

Un chien équilibré ne se méprendra pas mais ne la laisse pas courir après en aboyant. Elle pense ainsi éloigner le danger d'elle.

Prendre (gentiment !) le museau et le détourner est une bonne méthode mais pas seule.
Quand elle se tait, caresses ininterrompues.
Si elle veut surveiller ce qui lui fait peur (ou l'attire), elle se tait, c'est le deal...
La caresse est là pour renforcer et rassurer le chien sur la justesse de son comportement.
J'ai le même soucis depuis quelques jours avec ma chihuahua (4 mois). En plus d'aboyer sur les chiens, elle jappe pour n'importe quoi. (Poussette, moto, volet qui grince...).
Pour Pixie c'est bientôt réglé. Elle commence à assimiler "on te tait".
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres Empty Re: Mon chiot semble avoir peur de ses congénéres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum