Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

gastropexie preventive

+10
christelle68
Educalins
Kinya
Manouche
Smellycoco
DaliCi
Hamy31
D'just a dream
Lilie
jayrocknice
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  christelle68 Sam 18 Avr 2015, 08:46

ça sera peut être un peu hors sujet, mais je me demande quand même si il n'y a pas des lignées plus touchées par la torsion d 'estomac ? j'ai remarqué ça dans le Dobermann en tout cas ...

perso je ferai pas cette gastropexie préventive ... même si toutes les races peuvent être touchées le golden n'ait pas une race à forte prédisposition ...
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  Popcorn Sam 18 Avr 2015, 09:36

Si le golden n'est pas dedans, quelle est la liste svp ?
Car ça me stress un peu cette TDE...
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  christelle68 Sam 18 Avr 2015, 10:39

Popcorn a écrit:Si le golden n'est pas dedans, quelle est la liste svp ?
Car ça me stress un peu cette TDE...

toutes les races peuvent être touchées, mais le Dogue Allemand est connu pour ça, le dobermann certaines lignées ...
voilà ce que j'ai pu trouver :

"La gastropéxie prophylactique a aujourd’hui tendance à se développer et à être
conseillée chez des animaux qui présentent de nombreux facteurs de risque pour le
développement de cette affection. En effet, certains animaux dont les deux parents ont eu des
épisodes de dilatation torsion ont une forte probabilité de développer la maladie. De même,
les animaux qui appartiennent aux races prédisposées avec un thorax profond, les chiens de
races pures comme le dogue allemand, le saint-bernard ou le setter irlandais présentent des
risques plus élevés de développer cette affection que les chiens de race croisée (69).
Des études raciales ont été menées pour évaluer les chances d’apparition de cette
maladie : Un Rottweiller présente un risque de développement de ce syndrome de 3.9% tandis
qu’un Danois fait apparaître un risque de 36.7% (91).
Ward et al. estiment à la lumière des frais vétérinaires qu’il est judicieux de recourir à
une gastropéxie prophylactique quand le risque est supérieur à 34%. En effet le coût d’une
gastropéxie prophylactique est beaucoup moins élevé que celui du traitement d’une dilatationtorsion.
Toutefois la prévention du syndrome dilatation-torsion pose aujourd’hui des
problèmes d’ordre éthique. Certains clubs de race estiment en effet que tous les animaux dont
l’apparence a artificiellement été modifiée doivent être disqualifiés. Il faut désormais
considérer que la dilatation-torsion a des chances d’être transmise par hérédité.


lien de la thèse complète : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=671
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  DaliCi Sam 18 Avr 2015, 11:35

Smellycoco a écrit:
Hamy31 a écrit:Certains disent que c'est encore plus dangereux de le faire car ça n'évite pas la dilatation et en cas d'intervention, c'est difficile à opérer... Le golden est un grand chien mais il n'y a pas énormément de risques (contrairement aux races géantes) ayant un labrador (presque la même corpulence) je ne le ferai pas, il faut juste faire attention.


Après chacun son avis, c'est comme tout, il y a des pour et des contre, tout dépend du point de vue Wink

DaliCi a écrit:Ayant une golden, jusque là, je n'avais jamais entendue de cette opération Embarassed 
Dans tous les cas, j'ai habitué à ma chienne à ne être remuante après son repas. 
Je la laisse digérer pendant 1 bonne heure avant de la sortir faire ses besoins. 

Mais comme dis plus haut, si elle est prédisposée (par hérédité et génétique par ex), pourquoi pas... 

Malheureusement les filles non il ne suffit pas de faire attention, le jour où ça arrive à ton chien,  t'as beau avoir pris toutes les précautions pendant toute sa vie, ça arrive, un jour comme un autre, et t'es juste complètement impuissante. 

Je veux pas vous faire devenir parano, sinon on vit plus, mais ça m'est arrivé y'a 4 mois, alors ok ma chienne était de LA race la plus prédisposée, mais je comprends tout à  fait d'just a dream, c'est un immense traumatisme, j'arrive pas à m'en remettre, mes parents ont perdu une weimar aussi de DTE il y a 11 ans, c'est la grande douleur de ma mère aussi... 

Avant j'étais contre les opérations de prévention, pourquoi faire subir une lourde opération à un chien qui aura peut être rien durant sa vie, et attacher l'estomac est-il pas pire en cas de dilatation qui est encore paraît il plus douloureuse ? 

Mais il semblerait que les américains qui ont fait plus d'études et ont plus de recul sur le sujet ont montré que les bénéfices étaient supérieurs aux inconvénients et risques, c'est une vraie décision à prendre, mais aujourd'hui je change d'avis, si un autre dogue il y a un jour, je réfléchirai sérieusement à ça, pour l'instant ça me fait tellement peur que j'envisage une race totalement différente... Et pourtant... 

J'ai entendu parler d'un cas chez un teckel, c'est une race que je connais bien aussi, c'est vrai qu'ils ont une cage thoracique profonde mais amha ça reste marginal chez eux.

Alors oui, je suis d'accord avec toi, faire attention ne suffit pas parfois malheureusement mais je touche du bois, jusque là je n'ai pas eu de problème. Je ne suis pas trop pour les opérations préventives (c'est mon avis perso après).
Après, je me demande si l'alimentation ne rentre pas en jeu aussi ; de comment le chien mange (rapidement ou lentement), croquette ou RAW/BARF, etc etc.
Concernant Dali, je l'ai toujours faites manger en hauteur + pas de remuage post dîner mais en ce moment, nous sommes en RAW et elle se couche pour manger. Enfin, c'est beaucoup de question en effet. Je m'étais moi même inquiété au début en ayant pris connaissance de cette maladie (si on peut appeler ça maladie?) mais bon, comme je le dis plus haut, je touche du bois !

DaliCi
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 117
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  Figue Sam 18 Avr 2015, 13:00

ça donne à réfléchir, j'avoue que la TDE me fait très peur, surtout pour ma grande même si j'ai entendu peu de cas, sachant que je vais la faire stériliser c'est à réfléchir...
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  Invité Sam 18 Avr 2015, 13:07

sur des races ou il n'y a pas de prédisposition perso je ne le ferais pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  Manouche Sam 18 Avr 2015, 17:47

Il n'y a pas vraiment de liste spécifique pour les sujets prédisposés à la TDE pour la bonne raison que plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte. Mais je suis portée à croire que plus s'ajoute des facteurs, plus il y a "possibilité" à la TDE. Il serait bien pratique ou trop facile, c'est selon, de pouvoir " schématiser" dans des balises bien nettes.

C'est certain, les chiens de race géante sont sur la ligne de mire ayant, comme déjà dit, une morphologie qui les prédispose (cage thoracique profonde donc marge de manœuvre beaucoup plus grande à l'estomac de "culbuter") mais il n'y a pas que ça.

Les facteurs :

Morpho
Alimentation/hydratation
Fonctionnement gastrique
Vivacité / Effort fourni

Lors d'une TDE, il y a au préalable une dilatation MAIS toute dilation n'entrainera pas nécessairement une TDE.

Il est dit que la gastroplexie n'empêche pas une dilation et si une intervention est nécessaire à ce niveau, les manœuvres sont encore plus compliquées. Mais bon, encore là, je pense que c'est toujours une question de savoir, nous, comment on veut/est capable "vivre" ça.

La recommandation veut que le chien soit au repos minimalement une heure avant et après son repas. Ceci dit va également pour la consommation d'eau après un effort soutenu. Dans ce dernier cas, il est conseillé de le laisser se reposer un peu avant de lui offrir à boire. De plus, qu'il consomme dans des gamelles surélevées de sorte de minimiser l'absorption d'air en mangeant/buvant pour éviter une dilatation en raison de ballonnement.

Ainsi ça voudrait dire que celui qui est nourri "à volonté", il faut appliquer un minimum de gestion sur offre/retrait de la gamelle selon l'activité qu'il aura/doit exécuté/er.

J'aurais tendance a croire qu'un chien de tempérament particulièrement fougueux sera peut-être plus à risque qu'un chien plutôt placide justement en raison de consommation nourriture/eau -vs- activités/effort intense fourni. Mais encore là, c'est à voir puisque que ne voyant pas le Dogue du Tibet comme étant un chien dit "fougueux" comme pourrait peut-être l'être le Dogue allemand, il est pourtant très présent comme candidat à la TDE. Alors comme quoi....

Qui dit dilation dit gaz/fermentation/flatulences. Une alimentation non adaptée au chien peut y jouer. Les céréales vont faire en sorte pour plusieurs de créer des gaz/fermentation = ballonnement et prédisposition à une dilatation. Et si un chien a une propension à "gazer", que son métabolisme y est sujet, il pourrait être à risque si en plus il est fougueux et à cage profonde, beaucoup de facteurs sont réunis pour "favoriser" une TDE.

Ici la pression est très forte sur la gastroplexie préventive mais suite à des discussions, il semble que cette orientation du corps médical ne soit pas dictée qu'en fonction des recherches et études mais aussi sur les statistiques que les vetos cumulent sur le "terrain" (j'imagine bien que cela doit être aussi éprouvant pour un veto consciencieux qui tente de sauver un animal) MAIS ce qui n'est pas dit est sur le profil du candidat qui arrive à l'urgence.

On m'a dit qu'il y a, depuis quelques années, un engouement, une vraie "mode", des gros/grands chiens. Et comme pour beaucoup, un choix fait non différemment pour un petit gabarit, sur un coup de tête/cœur sans en connaître les spécificités et ce qui en résulte. Résultat, par manque de connaissance, vigilance ou négligence, insouciance, c'est selon, des chiens arrivent en grand nombre en détresse extrême en urgence où malgré les efforts fournis par le corps médical, le chien y laisse sa vie. Alors la tangente est vers la promotion de la prévention.

Est-ce une bonne approche, je ne saurais dire. MAIS chose que je comprends de ça, pour plusieurs, ce ne sont pas les chiens proprement dit le problème mais la gestion inadéquate qui en a été faite. Une intervention en urgence, "à la grâce de Dieu" n'aurait peut-être pas été nécessaire dans plusieurs cas.....peut-être, possiblement.....qu'est-ce que j'en sais, mais je suis portée à le croire....

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  Invité Sam 18 Avr 2015, 18:36

Mais c'est horrible, ça revient à dire que les chiens qui ont subi une TDE le doivent à leurs maîtres! Comme si c'était pas assez culpabilisant comme ça Sad alors qu'on sait bien qu'on peut faire ce qu'on veut, faire vivre son chien sous bulle, on pourra au mieux diminuer les risques mais jamais les écarter totalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  Manouche Sam 18 Avr 2015, 19:14

Dgedg, ce n'est pas ce que j'ai rapporté dans le sens un constat toute situation confondue. Mais effectivement, pour CERTAINS, par négligence ou insouciance, il semble qu'on y est allé d'une certaine façon, à leur perte mais les maîtres n'en sont pas moins éplorés.

Parmi certains autres, si le choix était de faire vivre "dans le fond les ballons et au diable les conséquences", c'est un choix avec un seuil de risques aussi, la douleur n'est pas moindre chez eux non plus.

Et entre le fait de faire vivre "dans une bulle" et prendre certaines précautions, il y a quand même une marge d'aisance qui est viable.

S'il n'y avait une différence significative à faire un peu attention, dans la logique, on ne s'évertuerait pas à émettre des précautions à prendre me semble....à mon sens, ça reviendrait à dire que ce sont des chimères.

Mais comme dans toute chose, effectivement, les précautions ne préservent de rien totalement mais peuvent réduire, faire une différence. Qui dit précaution, la gastroplexie peut en faire partie, c'est un choix mais pour ma part pas incontournable.

Quand on me dit : "Si tu savais tout ce qu'on voit en urgence, bien certains tentent d'endiguer des dégâts avec les moyens qu'ils ont à leur portée. Et parfois, ça passe par la prévention". Pour moi, ça veut dire quelque chose. MAIS comme de raison, je n'ai pas de données chiffrées qui départagent le cas hautement "prévisible" de celui qui arrive par fatalité. Mais il semble, ici, du moins, y avoir un lien entre le protocole établi et la problématique.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  D'just a dream Dim 19 Avr 2015, 15:10

Je ne dis pas qu'il faut faire une gastropexie préventive à tous les chiens dont la race est à risque, c'est une question de choix perso comme la stérilisation.

Par contre il faut voir les antécédents, la généalogie car oui des races sont plus à risques mais dans ces races il y a des lignées plus touchées que d'autres ce qui laisse penser qu'il y a une faiblesse "héritée". Alors quand on a un chien dont les parents ont fait un épisode de STDE, là la gastropexie préventive me semble justifiée (enfin plus justifiée)

Mon D'just est dcd d'une TDE, ma chienne (sa mère) a été opérée en urgence pour une TDE (gastropexie + ablation de la rate + un bout d'intestin), le père de ma chienne aussi, la soeur du père de ma chienne aussi .. j'ai le droit de me poser des questions !

Maintenant à la maison j'ai toujours ma V'Louna (stérilisée et gastropexie par obligation d'une TDE) mon vieux Ugo de 12 ans qui n'a jamais fait d'épisode et qui n'aura jamais d'opé préventive. J'ai aussi 2 jeunes de bientôt 2 ans (pas les mêmes lignées, juste une qui a V'Louna en GM) .. on verra le moment voulu car un jour elles seront stérilisées, alors peut-être que je profiterai de cette opé pour faire une gastropexie préventive. Après oui ils peuvent faire une dilatation quand même (le risque est réduit aussi), mais dans un % élevé le véto pourra vider l'estomac sans ouvrir car pas de torsion. Rien n'est à 100% malheureusement, mais réduire les risques pour garder une vie ..

Et puis le yaka fo kon .. alors là je n'y crois pas/plus ! ça serait même trop simple !

V'Louna a mangé (sous mes yeux), est sortie à 3 mètres de la maison faire pipi et sans courir ni rien, 2 mn après elle faisait des tentatives pour vomir et elle est rentrée et a été se coucher dans son panier à côté de moi (plus de tentative pour vomir) et 5 mn plus tard elle était gonflée dans son panier (sans bouger sans rien). Elle a été sauvée car il s'est passé maxi 30 mn entre le gonflement et l'arrivée chez le véto. C'est une chienne qui avait déjà fait une dilatation chez le véto pour sa stérilisation, au réveil.

D'just si j'avais eu ses symptômes là .. j'aurais réagi plus vite ! ben lui il avait le dos voussé (donc mal au ventre) pendant un moment (5h après le repas du soir) Gastrite ? il s'est mis à baver peut-être encore 1h ou 2 après .. là ?? gastrite aigue ?? (pas de tentative pour vomir) et d'un seul coup il s'est mis à gonfler à une vitesse vertigineuse .. il était minuit et la course contre la montre et les vétos de garde pouvant faire l'opé en urgence de suite .. ben voilà la suite vous la connaissez

Des chiens qui étaient sous mes yeux, qui ont toujours mangé la même chose, ration fractionnée en 2 (matin et soir), on ne s'agite pas après ni avant ... et pourtant ils y ont eu le droit. Des chiens qui n'ont pas eu les mêmes symptômes de suite, 1 n'a pas suivi le manuel du véto malheureusement
D'just a dream
D'just a dream
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 63
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 59
Mon chien : Weimar family !

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  D'just a dream Dim 19 Avr 2015, 16:06

Et puis un truc, je ne veux pas être glauque mais bon : V'Louna est arrivée très rapidement chez le véto (30 mn entre le début des symptômes et l'arrivée chez le véto, moins d'une heure après elle avait le ventre ouvert) et bien chez le véto j'ai vu ma chienne s'appuyer contre le mur et glisser, tomber raide sur le côté, pupilles dilatées et un véto qui criait "état de choc, tachycardie" (la douleur !) .. on m'a virée/poussée de la pièce,la chienne était sur le billard et ouverte dans les minutes. Je n'ai pas eu le droit de la voir pendant 3 jours .. les jours critiques même après opé et savoir qu'on crie victoire que 15 jours après opé

Je crois qu'il faut avoir conscience que c'est presque plus la douleur qui tue notre chien, son coeur lâche et s'affaibli (et affaibli le corps) par la douleur atroce de cette p*** de s**** de maladie

Enfin je ne suis pas la bonne intervenante sur ce post car trop traumatisée, en plus sur mon chien de coeur ce qui n'arrange rien dans mon trauma.

Revivre ça ou les risques d'une gastropexie préventive ? mon choix est de suite fait .. je voudrais tellement pouvoir revenir plus d'un an en arrière en sachant ce que je sais aujourd'hui. D'just était à risque et même si sa mère avait fait avant, et son GP et sa tante etc je n'avais pas encore percuté ..parce que tant qu'on est pas touché : ça n'arrive qu'aux autres et on ne cherche pas et on trouve le yaka fokon. Et ce n'est pas parce qu'o sait qu'on sauve aussi
D'just a dream
D'just a dream
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 63
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 59
Mon chien : Weimar family !

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  Ble-09 Dim 19 Avr 2015, 16:55

Je ne suis pas experte en TDE mais il semble qu'il existe un facteur génétique important (on entend parler de lignées prédisposées, de races très touchées...), alors pitié rassurez-moi et dites-moi que les chiens qui ont eu une TDE ne reproduisent pas ?!

On devrait même ne pas refaire des mariages qui ont donné des chiens ayant subit une TDE.
Créer une base de données répertoriant tous les chiens subissant une TDE pour que les éleveurs puissent avoir du recul sur leurs lignées et mariages...

Dans cette optique, des chiens reproducteurs opérés en prévention semble être une mauvaise idée.
Par contre sur des chiens de compagnie prédisposés, pourquoi pas. 

Personnellement e pense simplement éviter de prendre une race prédisposée. Ce truc me fait trop peur. Perdre un chien de manière aussi soudaine et violente c'est juste horrible, je sais que je m'en remettrai jamais.
Le DA c'est une race qui me fait rêver mais rien que pour ça je sais pas si je pourrais...
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  Nosnica Dim 19 Avr 2015, 17:25

Tout à fait d'accord avec toi Ble !

J'espère bien que les chiens connus pour avoir fait une TDE ne reproduisent pas (évidemment parfois le chien à déjà reproduit avant de faire une torsion). Mais clairement quand on le sait, les lignées atteintes devraient être stoppées.

J'adore l'Eurasier depuis des années mais quand j'ai appris que la race été prédisposée aux TDE, ça m'a grandement refroidis. Je me vois mal à toujours m'angoisser, à me demander quotidiennement si mon chien va pas faire une torsion. C'est vraiment LE truc que je redoute le plus dans toute les 'maladies' des races canines. J'ai donc tendance à éviter les races à risques.

Sinon, j'entends jamais parler de chiens croisés ayant fait une TDE.... ça m'a l'air d'être très rare.
Nosnica
Nosnica
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 174
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : Bretagne
Mon chien : Freddy, p'tit croisé

Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  jayrocknice Dim 19 Avr 2015, 17:41

merci a tous pour vos avis,vos histoires que j'ai lu attentivement....j ai reflechie et je pense donc le faire....car j'ai tellement peur de cette tde... Sad ...si il me le propose je me dit que finalement je dois lui faire confiance...malheur apres si elle fait une tde et qu'on arrive pas attend au veto pour la sauver...je m en voudrais... alors qu avec la gastropexie ça lui fait peut etre une chance de plus d’être sauver au cas ou...
jayrocknice
jayrocknice
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 255
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 34
Localisation : nice
Mon chien : jayrock golden retriever et future cane corso

Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  Ble-09 Dim 19 Avr 2015, 17:43

Malheureusement je ne crois pas que les infos circulent assez et/ou que les éleveurs soient tous assez scrupuleux pour y faire attention.

Enfin j'espère que la majorité des éleveurs, surtout dans les races à risques, éliminent les chiens atteints ou de parents atteints de la reproduction.

Les clubs de race (je pense notamment à celui du DA) ont-ils pris des dispositions dans ce sens ?
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  D'just a dream Dim 19 Avr 2015, 18:54

Il y a des thèses véto là dessus, ils conseillent de ne pas faire reproduire un chien qui a fait un épisode de STDE ..

Après bien souvent nos chiens ne font pas ça à 3 ans (enfin dans le weimar), souvent des chiens de 5/7 ans ou plus, donc ils ont reproduits avant et on ne pouvait rien savoir

Après pour moi une gastropexie préventive c'est parce qu'on ne va pas faire reproduire après
D'just a dream
D'just a dream
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 63
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 59
Mon chien : Weimar family !

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  D'just a dream Dim 19 Avr 2015, 19:07

Ble-09 .. si on retire de la repro tous les chiens ayant eu qq chose ou ayant reproduit un jour un cas de qq chose .. on retire tous les quasi tous les chiens de la repro et les collatéraux ! quand on fait naitre 1 ou 2 portées on peut dire "pas de merde" quand on en fait naitre 20 ou plus .. là la donne change. Normal, plus il y a de sujets plus il y a de risques

Et puis dans un mariage il y a 2 géniteurs, chacun apportant son lot de + ou de - ..

Pas facile de travailler sur du vivant !
D'just a dream
D'just a dream
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 63
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 59
Mon chien : Weimar family !

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  jayrocknice Mar 21 Avr 2015, 20:32

bon finalement apres avoir discuter avec son éleveuse , elle ma fortement déconseillé de le faire... en plus elle n'as jamais eu de cas dans parmis ses goldens...donc je pense que je vais juste la faire stérilise
jayrocknice
jayrocknice
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 255
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 34
Localisation : nice
Mon chien : jayrock golden retriever et future cane corso

Revenir en haut Aller en bas

gastropexie preventive - Page 2 Empty Re: gastropexie preventive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum