Statistiques
Nous avons 26521 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est June2013

Nos membres ont posté un total de 1444995 messages dans 58979 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Lou d'Arabie
 
Christine11
 
Stéphen
 
Kha-Love
 
Manouche
 
Alexiel
 
Savana&edjy
 
Alou
 
Minosh
 


Shetland ou pas Shetland ?

Aller en bas

Shetland ou pas Shetland ?

Message  Galinetteuh le Ven 27 Mar 2015, 12:41

Salut ! (Je vous préviens, ce qui suit est un pavé Smile )

Donc je vais d'abord vous expliquer un peu ma situation.

Mon compagnon et moi-même aimerions avoir un chiot après les vacances d'été. Nous vivons dans un appartement de 90 m², nous travaillons tous les deux. Pour le matin y'aura aucun soucis pour les promenades, je commence assez tard (Le lundi, mercredi et vendredi à 10h et le mardi et jeudi à 13h). Pour le mardi et jeudi je pourrai le promener le matin et le midi, mais pour ce qui est des trois autres jours, le chien n'aura pas de promenade le midi (nous n'avons pas la possibilité de rentrer entre l'heure.) Mon compagnon peut être à la maison vers 16h30-17h. Cela posera t-il problème pour le chien de se retenir autant de temps ? Bien entendu, il sera promené ensuite après le travail, le soir et avant le couché.

Pour ce qui est de la race, j'avais au départ un gros coup de cœur pour le Berger Australien (et non, je ne suis pas un mouton, personnellement je préfère laaaaargement les tricolores). Au niveau du caractère, de la taille, tout me plaisait. Je ne voulais pas un petit chien (je vous expliquerai par la suite pourquoi) ni un trop grand chien. Pour moi l'australien était parfait.
MAIS... le chéri n'est pas trop chaud... Il a peur qu'un appartement ne convienne pas à un berger australien, qu'il lui faut au minimum un jardin. Franchement, au départ je n'arrivais pas à m'imaginer avec une autre race qu'un berger australien (oui oui, je suis un peu têtue Moron ). Et puis j'ai tellement envie d'un compagnon, j'y pense tous les jours sans exception...
J'ai commencé alors à me pencher sur une plus petite race. Et le Shetland me fait de l'œil, beaucoup de l'œil. A force de regarder des photos, des vidéos, des expériences... J'ai l'impression que le caractère de l'australien et du shetland soit, à peu de chose près le même (si je me trompe, faites le moi savoir Smile ). En plus j'ai pour projet de faire de l'agility et de l'obéissance, du coup je pense que le shetland pourrait y correspondre. Certains d'entre vous pourrait me faire partager leur expérience avec les shetland ?
J'ai commencé à regarder les élevages de shetland autour de chez moi et j'ai l'impression qu'il n'y en a pas des masses. J'habite en Alsace, je peux éventuellement aller jusqu'en Lorraine, territoire de Belfort ou en Franche comté. Connaissez-vous des élevages à me conseiller dans le secteur ?

Et le dernier point concerne la taille du chien... Pourquoi est ce que j'hésite avec le shetland qui pourtant, peut correspondre parfaitement à mes attentes ? C'est un petit peu de ma faute, parce que j'ai une peur qui peut paraître un peu bizarre.
J'ai vécu avec un croisé York' (petit chien donc) et pendant les promenades, quand je croisais un plus grand chien sans laisse et qu'il s'approchait du mien, j'ai eu toujours cette peur qu'il se fasse attaquer. Comment peut-il se défendre face à beaucoup plus grand que lui s'il venait à se faire attaquer ?
J'ai ma marraine qui a eu une mésaventure comme ça. Heureusement le chien s'en est sorti, mais ça été traumatisant pour la maîtresse et le chien. Le chien en question est un cavalier king charles et le pauvre avait un énorme hématome au niveau de la gorge et un bout d'oreille manquant.
C'est pour cela aussi que j'aimerai faire de l'obéissance avec mon chien, que ce soit un petit ou un grand, pour qu'il puisse m'obéir quelque soit la situation. Parce que j'ai vraiment, vraiment horreur des chiens qui se baladent sans laisse et qui n'écoutent pas leur maître ( je ne jette en aucun cas la pierre sur le chien, mais bien entendu sur le maître).
Je peux paraître un petit "dur" pour l'éducation du chien, mais pour moi c'est vraiment important.

Voilà, voilà, vraiment désolée pour le pavé Incline

avatar
Galinetteuh
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 25
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 27
Localisation : Alsace
Mon chien : Karma - Croisée York x Carlin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shetland ou pas Shetland ?

Message  Flamiou le Ven 27 Mar 2015, 13:18

On parle de shetland Smile

Pour les horaires, 6h30-7h d'absence ça me paraît pas insurmontable mais il faut s'attendre à des accidents pipi/caca au début avec un chiot. Ca sera un peu long pour qu'il se retienne (comme 'nimporte quelle race).
Enfin après ça dépend des chiots ! A 4 mois, Gouache se retenait 10h !! Bon c'est la seule qui m'a fait ça, c'est un cas lol

Le shetland c'est un petit chien adaptable, très polyvalent et facile à éduquer. Tout lui convient tant que l'on est avec lui et que l'on se montre doux car c'est un grand sensible ! Je connais aussi bien de grands sportifs qui font de l'agility à haut niveau qui ont des shetlands.... que mes grands parents par exemple, qui ont 80 ans passés et qui ont un jeune shetland. Leur chien est sorti tous les jours 1-2-3h sauf pendant une petite année où mon grand père a été malade. Mais leur shetland a su s'adapter et s'est contenté de balades raccourcies. Tout ça pour dire, que c'est une race qui se calque assez facilement sur le mode de vie proposé.
En plus, c'est un chien facile à éduquer, qui comprend vite et pas vraiment têtu. Il faut cependant faire attention au côté sensible. C'est un grand pacifique qui tolère très mal toute forme de violence. Il faut également faire attention à l'élevage d'origine et la socialisation faite. C'est capital !

Concernant la taille, je suis pas vraiment petits chiens à la base.... le shetland m'a fait changé d'avis ! Ils sont tellement polyvalents, sportifs, intelligents, volontaires... qu'on peut faire énormément de choses avec l'avantage du gabarit qu'on peut emmener partout. Les miens ont pris le train, ils m'accompagnent facilement dans la famille alors que mes gros, non.
Les miens vivent avec un berger allemand de 35kg. Ca se passe super bien. Ils cotoient aussi régulièrement des gros chiens, au club ou en balade. Pas eu de soucis. Sauf à l'école du chiot où mes 2 premiers servaient de jouet pouic-pouic aux gros chiots ! Les moniteurs partaient du principe qu'il faut laisser faire pour les laisser communiquer No
Bref, il faut choisir un bon club/éducateur !

Pour les éleveurs, je t'envoie un MP. Je préfère éviter sur un forum public de diffuser des noms.
avatar
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 27
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shetland ou pas Shetland ?

Message  black galaxy le Ven 27 Mar 2015, 17:32

Le shetland c'est une super race, très adaptable comme le dit Flamiou, et oui c'est petit de taille mais ça reste un chien de berger donc vif avec un super caractère, proche du maître, intelligent et sensible.
Je ne connais pas trop le berger australien mais les seuls défauts que je trouve au shetlands c'est qu'ils peuvent être peureux et aboyeur après Flamiou à l'air d'avoir des élevages à te proposer donc ça devrait aller.

Les conditions de vie que tu décris ont l'air vraiment pas mal pour beaucoup de races et conviendra sûrement très bien au shetland qui n'est pas difficile.

Et pour l'agility les shet' c'est top!

Après c'est sûr qu'un petit chien est plus fragile en cas de bagarres entre chiens mais le shet' est un chien très pacifique de nature donc bon.
avatar
black galaxy
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shetland ou pas Shetland ?

Message  Educalins le Ven 27 Mar 2015, 20:00

Il existe aussi le mini-aussie........
(= mini berger australien)


Je dis çà je dis rien... Angel

______________________________
'On ne peut réveiller que celui dort, pas celui qui fait semblant de dormir'
avatar
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20511
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shetland ou pas Shetland ?

Message  Paige729 le Ven 27 Mar 2015, 20:43

Bonjour

Je parle de ma propre expérience, mais qui ne vaut rien de plus...

Mes parents ont un berger australien et j'ai un berger des Shetlands, et je t'assure que non, ce ne sont pas DU TOUT les mêmes caractères! Ils sont des chiens de berger tous les deux, certes, mais le Berger Australien est bien plus actif que le Shetland! Je dirai même, dans mon cas personnel, hyper actif.

mon Shetland adore se balader, apprendre des tours, courir, mais si on rentre, on rentre: il se couche et dort tranquillou ou se fait caliner, bref, ce n'est pas une pile sur pattes. Il n'a jamais rien détruit à la maison, à part la passion pour les mouchoirs en papier, il ne machouille rien d'interdit (il a ce qu'il faut d'autorisé bien sûr!)

Alors que le berger australien de mes parents ne s'est assagi que vers ses 3 ans et encore maintenant, quand les 2 sont ensemble, on dirait que c'est elle la plus jeune, tellement elle est fofolle et excitée.

Ensuite, ils sont adorables tous les deux, ça c'est bien vrai hello

Je le répète, c'est juste un exemple :-) Mais moi je n'aurai jamais pris de Berger australien à cause de ça: trop hyper actif pour moi
avatar
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 47
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Re: Shetland ou pas Shetland ?

Message  emivane le Ven 27 Mar 2015, 21:33

Idem pour moi, le shetland et le berger australien sont très différents en caractère.
Le shetland est beaucoup plus souple et très facile à éduquer du fait qu'il ne remet pas vraiment les choses en question. L'australien à besoin d'une éducation plus ferme au risque de poser des problèmes.

La shetland de la maison est à ma fille, et même si c'est une chienne assez têtue et indépendante pour sa race, elle ne pose aucun souci; en gros, tout ce qu'on risque c'est un assis au lieu d'un coucher. C'est la chienne la plus active de la maison mais même si pour une raison X ou Y elle sort moins que d'habitude, on le remarque uniquement parce qu'elle réagit plus vite quand on bouge parce qu'elle pense qu'on va sortir mais elle retourne aussi vite vaquer à ses occupations si elle voit que ce n'est pas le cas.

Des erreurs ou un manque d'éducation/ d'activité, n'auront pas les mêmes conséquences sur un shetland que sur un berger australien.
avatar
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 35
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Shetland ou pas Shetland ?

Message  Galinetteuh le Sam 28 Mar 2015, 12:05

Flamiou : Merci encore pour tous tes conseils, ils me seront très précieux. Tu me rassures concernant la promenade du midi, ouf ! Comme dit, dommage qu'on habite à l’opposée, je serai volontiers venue chez toi pour chercher mon chiot.

blackgalaxy : Merci pour ton avis, c'est vrai que si le Shetland s'adapte facilement c'est un gros plus.

Educalins : Oui, j'en ai entendu parler, mais je reste quand même un peu sceptique. Déjà qu'il est difficile de trouver des bons éleveurs pour la race standard, alors avec les minis... Et j'ai jeté un coup d’œil au niveau du prix... Vu que le mini n'est pas encore très répandu, les éleveurs en profitent pour faire grimper le prix (entre 1300 et 1600 euros), donc rien que ça, même si je sais qu'avoir un chien de race à un coup, ça me refroidit direct.
Mais en tout cas, merci pour ta proposition Smile

Paige729 : Ok, je pensais pas que l'australien était beaucoup plus actif que le shetland. Après comme tu dis, ça dépend peut être de certain chien.

emivane : C'est vraiment cool que le shetland s'adapte mieux, ça me donne encore plus envie de prendre un shetland. Après chaque chien à son caractère et même si il est têtu et indépendant, ça me dérange pas. C'est ce qui fait l'identité du chien Smile

avatar
Galinetteuh
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 25
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 27
Localisation : Alsace
Mon chien : Karma - Croisée York x Carlin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shetland ou pas Shetland ?

Message  silurien le Mar 31 Mar 2015, 13:41

bonjour, est-ce que quelqu'un connait un très bon élevage de shet dans le Vaucluse ou à proximité?
Merci par avance.

silurien
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shetland ou pas Shetland ?

Message  Flamiou le Mar 31 Mar 2015, 13:47

Bonjour,

Il y a les milles éclats de tournesol. J'ai eu quelques bons retours sur l'éleveuse même si je ne l'ai jamais rencontré.
Dans la région, il y a aussi du roc de la bevera. J'avais eu l'éleveuse au tél et elle semble faire un super boulot ! Chiots élevés avec des tervu travail, super caractère.
avatar
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 27
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shetland ou pas Shetland ?

Message  Miss.Irka le Mar 31 Mar 2015, 13:50

Je connais pas l'éleveuse des milles éclats des tournesols mais j'ai une copine qui a une petite chienne qui vient de là bas Smile Elle est super adorable et pas vraiment réservée pour une shet !
avatar
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 25
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: Shetland ou pas Shetland ?

Message  Dorange1990 le Mar 31 Mar 2015, 15:47

Comme toi il y a quelques années j'étais partie sur l'adoption d'un berger australien. Quand j'ai eu l'occasion d'emménager, je n'ai trouvé que des locations qui acceptaient seulement les petits chiens. C'est comme ça que j'ai découvert le shetland, maintenant j'en ai deux et j'en suis complètement amoureuse Very Happy. Je trouve aussi que les australiens que je connais restent jeunes plus longtemps dans leur tête par rapport aux shetlands.

J'ai plus ou moins le même espace que toi dans l'appartement, elles savent se poser toutes les deux à l'intérieur tant qu'on a des activités extérieures.
avatar
Dorange1990
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 145
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 28
Mon chien : June et Fanette, deux shetlands
Sport canin ou activité : obéissance - balade - agility en projet


Revenir en haut Aller en bas

Re: Shetland ou pas Shetland ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum