Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Respect entre chiens

+4
Positive
Patoune
karo
Manouche
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Respect entre chiens

Message  Manouche Jeu 12 Fév 2015, 10:35

Depuis l'événement d'hier où Jigel a été agressée quelque chose me turlupine depuis....la nuit porte conseil/réflexion....

Lors d'une situation où un chien voudra signifier sa supériorité face à un autre, est-ce qu'il laissera malgré tout toujours la possibilité de l'autre de fuir. Càd, soit qu'il lui laisse signifier qu'il accepte son ascendance ou à défaut lui laisse la possibilité de s'échapper de son "envie d'emprise" sur lui?

C'est ce que j'ai remarqué après re et redéroulement du scénario d'hier. Le chien ne laissait aucune possibilité à Jigel de fuir. Il l'a gardait entièrement sous son contrôle et la maintenait captive. Est-ce un comportement "normal" dans un "jeu d'ascendance" ? Ou aurait il dû lui laisser la chance de se pousser?

Est-ce à dire que le scénario présageait une mauvaise finalité, qu'il aurait suffit de peu, les crocs sur la carotide et s'en était fait pour elle?

Merci pour vos connaissances et d'éclairer ma lanterne.

Ça me permettra de mieux en savoir et comment je devrai gérer advenant la rencontre inopinée de ce chien.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  karo Jeu 12 Fév 2015, 11:40

Les 2 chiens T appartiennent ? Ils sont chez toi ou c'est un chien de l'extérieur ?

karo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 40
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Invité Jeu 12 Fév 2015, 11:59

Tout dépend si le chien en dessous continue de se débattre.
Déclic par exemple quand il y a explication avec un autre il attrape à la gorge et plaque au sol, et tant que l'autre continue de bouger ou de se débattre il ne lache pas, par contre dès que l'autre arrête et se calme, il lache et vaque à ses occupations.

Par contre laisser fuire ça non, la fuite est source d'excitation donc si le chien se barre en courant forcément il suivra un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Manouche Jeu 12 Fév 2015, 12:15

...Jigel était totalement paniquée et se débattait constamment.

Alors de dire que les chiens se soumettent d'eux-mêmes et que les autres ne les obligent pas c'est pas tout à fait vrai.....il existe les deux modes, est-ce ça?

Ce qui veut dite que les deux études qui se contredisent sur le comportement (captivité -vs- liberté) ont toutes les deux une part de vrai et relatent bien des comportements qui existent....c'est à l'initiative ou forcée c'est selon?
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Patoune Jeu 12 Fév 2015, 12:18

de toute façon, ne connaissant pas le chien d'en face, on ne pourra pas te dire ce qu'il aurait pu advenir de ta chienne sans intervention extérieur.
certains chiens cartonnent pour cartonner et n'en ont rien à cirer que le chien d'en face se soumette ou non.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Manouche Jeu 12 Fév 2015, 12:19

karo a écrit:Les 2 chiens T appartiennent ? Ils sont chez toi ou c'est un chien de l'extérieur ?

Un chien extérieur qui a mis un croc sur le pif du mien. Je ne pourrais dire si c'est volontaire ou accidentel. Juste que ce chien, je ne l ai jamais piffé.

Et on a affaire ici à un chiot qu'on a immobilisé au sol de force. J'essaie de comprendre....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Manouche Jeu 12 Fév 2015, 12:24

Patoune a écrit:de toute façon, ne connaissant pas le chien d'en face, on ne pourra pas te dire ce qu'il aurait pu advenir de ta chienne sans intervention extérieur.
certains chiens cartonnent pour cartonner et n'en ont rien à cirer que le chien d'en face se soumette ou non.

O.k. ça je peux comprendre. Mais est-ce à dire qu'un chien qui cartonne ainsi, le maître se devrait être à l'affût ou si c'est encore du : "oh mais je comprends pas, il est si gentil d'habitude" et bien p't'être gentil mais y joue "rough" en joualvert (patois)....!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Patoune Jeu 12 Fév 2015, 12:29

Jigel n'a plus l'âge pour être considérée chiot par ses congénères. fini le passe-droit.
pour le coup de croc, ça peut être autant accidentel que volontaire...

non mais les maîtres laisse tomber. le bon sens est loin d'être légion.
à chaque fois qu'un clebs a cartonné l'une de mes chiennes c'est "oh je comprends pas c'est la première fois..." tu parles! les jours suivant tu discutes avec les autres proprios de chiens et tu découvres que le dit chien cartonne à tout va.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Manouche Jeu 12 Fév 2015, 12:53

..elle n'est peut-être plus chiot à leurs yeux mais ne sera mature qu'à 2-3 ans et nous humains devons considérer ce facteur.

C'est le temps que ça prend à un chien de race géante à maturer et donc être passablement encore une 'éponge" pendant tout ce temps sur l'acquisition de bonnes/mauvaises attitudes.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Positive Jeu 12 Fév 2015, 13:06

Elle a quel âge, Jigel, exactement ?

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Manouche Jeu 12 Fév 2015, 13:07

Positive a écrit:Elle a quel âge, Jigel, exactement ?

7 mois 13 jours
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Patoune Jeu 12 Fév 2015, 13:08

je ne dis pas le contraire mais les chiens eux s'en foutent éperdument qu'un chien, malgré ses 2 ans, n'est pas fini.
beaucoup de maîtres également. ils n'en ont tout simplement pas conscience pour la plupart d'ailleurs.

après malheureusement, c'est le jeu dans les rencontres canines. d'autant plus que ça peut être effectivement la première fois qu'un chien a un comportement agressif (y a une première fois à tout).

après l'âge du chien agressé ne l'empêche pas de prendre un faux pli. ma noiraude c'est à 5 ans, après 4 raclées plus que gratuites, qu'elle a marquée. et dieu sait combien de bons cabots elle a pu rencontrer dans sa vie --'
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Invité Jeu 12 Fév 2015, 13:08

Manouche a écrit:..elle n'est peut-être plus chiot à leurs yeux mais ne sera mature qu'à 2-3 ans et nous humains devons considérer ce facteur.

C'est le temps que ça prend à un chien de race géante à maturer et donc être passablement encore une 'éponge" pendant tout ce temps sur l'acquisition de bonnes/mauvaises attitudes.

sauf que là, ce que veulent prendre en considération les humains clairement on s'en fou, puisque dans les règles et la communcation animale elle ne sera plus considérée comme chiot mais comme jeune adulte.

Manouche a écrit:...Jigel était totalement paniquée et se débattait constamment.

Alors de dire que les chiens se soumettent d'eux-mêmes et que les autres ne les obligent pas c'est pas tout à fait vrai.....il existe les deux modes, est-ce ça?

Ce qui veut dite que les deux études qui se contredisent sur le comportement (captivité -vs- liberté) ont toutes les deux une part de vrai et relatent bien des comportements qui existent....c'est à l'initiative ou forcée c'est selon?

bien sur que si le chien ne se soumet pas de lui même l'autre l'y oblige, c'est logique. C'est comme ça que commence les bagarres.

Sur le forum tout le monde passe son temps à expliquer plein de trucs sur le confort / inconfort. Par exemple la marche en laisse, le chien tire tu t’arrêtes et tant qu'il tire la balade ne reprend pas.

Là c'est exactement pareil, tant que le chien bouge, se débat, le chien au dessus continue de serrer et de tout faire pour plaquer au sol, si le chien se calme l'autre desserre et se calme.

Je comprends que cette histoire te chagrine et que tu te poses des questions mais ça fait belle lurette que les comportements canins sont déformés donc tu tomberas toujours sur des chiens mal codés ou méchant ou autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Manouche Jeu 12 Fév 2015, 13:14

..et bien voilà ce que je tentes de comprendre, est-ce un chien mal codé ou "normal" auquel nous avons eu affaire....anyway, Jigel ne semble pas prête/comprendre ce genre d'interaction et tant qu'elle n'a pas pris assez d'assurance pour y faire face, je suis tentée d'éviter ce genre de rapport.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Invité Jeu 12 Fév 2015, 13:19

on n'a pas vu la scène donc personne ne peut te répondre sur "l'état" du chien.

Après Jigel n'a aussi peut être pas sur se soumettre quand il fallait ... Ou a paniqué parceque jamais été dans une telle situation, ce qui a énervé l'autre chien.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Positive Jeu 12 Fév 2015, 13:25

7 mois pour une chienne de race géante, si elle n'a pas encore eu ses premières chaleurs, c'est encore un "chiot" (= maturité sexuelle/hormonale non atteinte) vis à vis des autres chiens.

Après, comme le dit Tam, beaucoup de chiens sont mal codés car plus habitués à vivre en meute depuis belle lurette (les effets de la domestication, du reste). Qu'un chien ne relâche pas sa prise tant que le jeune ne cède pas (cesse de se débattre), c'est normal, qu'un chien morde à sang intentionnellement un chiot non sexuellement mature, c'est signe d'un trouble comportemental, mais c'est hélas assez et de plus en plus fréquent... Après, comme ça a été souligné plus haut, était-ce un coup de croc qui a ripé (accident dans l'énervement du moment) ou l'autre a-t-il mordu à pleine gueule et "planté" Jigel sciemment, difficile à dire sans avoir vu la scène !

Je prends l'exemple de ma chienne, qui est parfaitement codée avec ses congénères, au témpérament plutôt dominateur dans le jeu (aime avoir le dessus) mais jamais agressive : quand le morpion l'enquiquine de trop et qu'elle lui monte dessus pour l'immobiliser entre ses pattes, même si lui est mauvais comme la gale (se débat, mord, montre les dents, essaie de la grimper), elle se contente de se coucher ou s'asseoir dessus en prenant sa gorge entre les crocs mais sans serrer. Et quand/si il se calme ou arrive à se faufiler, elle ne le poursuit pas (en général, c'et lui qui revient aussitôt l'agresser ^^).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Hiro17 Jeu 12 Fév 2015, 13:26

ah, zut, je n'avais pas vu que tu avais rencontré un souci... il est où ton post ?

et depuis, elle ne craint pas le contact avec les autres chiens ?
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  chloé83 Jeu 12 Fév 2015, 14:18

Positive a écrit:7 mois pour une chienne de race géante, si elle n'a pas encore eu ses premières chaleurs, c'est encore un "chiot" (= maturité sexuelle/hormonale non atteinte) vis à vis des autres chiens.

Après, comme le dit Tam, beaucoup de chiens sont mal codés car plus habitués à vivre en meute depuis belle lurette (les effets de la domestication, du reste). Qu'un chien ne relâche pas sa prise tant que le jeune ne cède pas (cesse de se débattre), c'est normal, qu'un chien morde à sang intentionnellement un chiot non sexuellement mature, c'est signe d'un trouble comportemental, mais c'est hélas assez et de plus en plus fréquent... Après, comme ça a été souligné plus haut, était-ce un coup de croc qui a ripé (accident dans l'énervement du moment) ou l'autre a-t-il mordu à pleine gueule et "planté" Jigel sciemment, difficile à dire sans avoir vu la scène !

Je prends l'exemple de ma chienne, qui est parfaitement codée avec ses congénères, au témpérament plutôt dominateur dans le jeu (aime avoir le dessus) mais jamais agressive : quand le morpion l'enquiquine de trop et qu'elle lui monte dessus pour l'immobiliser entre ses pattes, même si lui est mauvais comme la gale (se débat, mord, montre les dents, essaie de la grimper), elle se contente de se coucher ou s'asseoir dessus en prenant sa gorge entre les crocs mais sans serrer. Et quand/si il se calme ou arrive à se faufiler, elle ne le poursuit pas (en général, c'et lui qui revient aussitôt l'agresser ^^).

interessant ce post et les divers comportement des chiens face à l'agression des congénères, mon border mâle Argos, quand il se fait agresser par un chien de petite taille, ne réplique pas, mais tourne le dos lève la patte et lui urine dessus, j'ai rarement vu ce comportement chez un autre chien
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Patoune Jeu 12 Fév 2015, 14:37

ok, ce n'est pas une race géante (une race tout court d'ailleurs lol), mais les débordements de chiot de ma rouquine ont commencé à être moins tolérés par ses congénères dès 4 mois et encore de moins en moins très rapidement ensuite (1ère chaleur à 10/11 mois).
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Manouche Jeu 12 Fév 2015, 14:40

Hiro17 a écrit:ah, zut, je n'avais pas vu que tu avais rencontré un souci... il est où ton post ?

et depuis, elle ne craint pas le contact avec les autres chiens ?

Bonjour Hiro, étant donné qu'on nous recommande de ne pas ouvrir 50 millions de posts du même sujet et qu'il s'agit d'un événement suite à un chien venu de nul part, j'ai mis ça dans le post de Soufflevent " Comment gérez vous des rencontres avec des chiens errants ?" pour tenter de comprendre l'événement proprement dit et aussi comment savoir gérer correctement l'après-événement.... je ne sais pas si je l'ai bien répertorié.....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Educalins Jeu 12 Fév 2015, 14:41

Patoune a écrit:ok, ce n'est pas une race géante (une race tout court d'ailleurs lol), mais les débordements de chiot de ma rouquine ont commencé à être moins tolérés par ses congénères dès 4 mois et encore de moins en moins très rapidement ensuite (1ère chaleur à 10/11 mois).

Un peu du même avis...

A partir de 4 mois parfois un peu plus, les adultes commencent à recarder plus sévèrement.


Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Manouche Jeu 12 Fév 2015, 14:44

Educalins a écrit:
Patoune a écrit:ok, ce n'est pas une race géante (une race tout court d'ailleurs lol), mais les débordements de chiot de ma rouquine ont commencé à être moins tolérés par ses congénères dès 4 mois et encore de moins en moins très rapidement ensuite (1ère chaleur à 10/11 mois).

Un peu du même avis...

A partir de 4 mois parfois un peu plus, les adultes commencent à recarder plus sévèrement.



S'il est établi que les chaleurs peuvent débuter toutes races confondues dès six mois même qu'occasionnellement cinq mois, le décalage n'est pas si grand que ça....pour les races géantes, elles peuvent ne se produire que passé 14-18 mois....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Educalins Jeu 12 Fév 2015, 15:07

C'est surtout qu'en devenant "ado" un chien perd son allure de bébé, sa tête de poupon, sa démanche de nounours, etc...
C'est visible physiquement.

A mon avis, rien à voir avec les hormones^^

Les chiens stérilisés tôt me restent pas avec un permis de chiot toute leur vie.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Manouche Jeu 12 Fév 2015, 15:36

...Jigel a encore définitivement le comportement de bébé...mais un GROS bébé...ça brouille les cartes! Embarassed
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Respect entre chiens Empty Re: Respect entre chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum