Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ?

+4
whitedragon
Najka
RELA
cecileval93
8 participants

Aller en bas

Chiot - tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ? Empty tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ?

Message  cecileval93 Mer 04 Fév 2015, 11:31

https://www.youtube.com/watch?v=m1ndQYoN-y8

Bonjour,

Je suis tombée sur ce lien et je suis un peu choqué du déroulement de cette mise bas...
Outre le fait que Monsieur crie, il va carrément tirer le chiot et le retirer de sa mère.
Je n'y connais rien en gestation etc mais est-ce une pratique courante ??
Ne serait-il pas mieux de laisser la mère elle même nettoyer le petit ?
cecileval93
cecileval93
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 550
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 30
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ? Empty Re: tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ?

Message  RELA Mer 04 Fév 2015, 12:01

Je laisserai les pros répondre, n'ayant qu'une seule expérience dans la naissance de chiots avec ma 1ère chienne.

Je pense, mais je peux me tromper, qu'intervenir comme il le fait n'est pas bon, effectivement il tire le chiot et l'enlève à sa mère de suite, il faut laisser faire la nature, sauf complication bien sûr.

Normalement, le premier réflexe d'une mère est de nettoyer ses chiots et ces derniers d'aller aux tétines, si on lui enlève ses chiots de suite ne peut-elle pas les rejeter ?

Quand à la fin il indique que sur 10 chiots il ne lui en reste que 3, on peut se poser la question : pour quelle raison ? Le Boxer n'étant pas une race réputée pour des problèmes de mises bas.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ? Empty Re: tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ?

Message  Najka Mer 04 Fév 2015, 13:05

Alors déjà le gars est beaucoup trop présent à mon gout lors de la mise bas... C'est un moment où la chienne a besoin de calme & de se détendre au maximum, le gars l'encourage, veut voir les chiots etc... Tout ce que je n'aime pas. A moins qu'il y ai des soucis de chiots qui ne sortent pas assez vite etc mais dans ce cas là c'est véto en général... Donc pendant le travail franchement, le gars n'a pas la bonne attitude pour moi.

Près oui, normalement quand la femelle met bas, elle lèche le chiot pour enlever le placenta, le réchauffer & l'animer. Après certains éleveurs préfèrent enlever directement les chiots qui ne sont pas viables, les foetus non développés etc pour que la mère ne s'acharne pas dessus, mais là franchement ils ont l'air bien développé. Perdre 7/10 de chiots, faut se remettre un peu en question...

En plus niveau hygiène ça a l'air zéro tout ça: PC présent dans la nursery, un seul chiffon apparemment pour les chiots... Bref...

Normalement si les chiots vont tous bien, tu laisses la mère déchirer le placenta si il ne l'est pas déjà, en général elle va en manger même quelques uns voire tous, et selon les éleveurs, soit tu laisses les chiots là où ils sont nés, soit tu les mets directement aux mamelles.
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ? Empty Re: tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ?

Message  Najka Mer 04 Fév 2015, 13:07

Ah je n'arrivais pas à voir la fin de la vidéo... D'après ce qu'il dit, il a perdu les 7 chiots lors de la césarienne... Il se peut qu'ils soient restés bloqués trop longtemps & qu'ils soient déjà décédés dans le passage utérin et/ou le ventre. Puisqu'il dit qu'ils étaient trop gros, ils devaient être correctement développés donc je pense a quelque chose comme ça... Ou une infection générale mais j'y crois moyen...
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ? Empty Re: tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ?

Message  cecileval93 Mer 04 Fév 2015, 13:24

Ah, donc on est d'accord...

Je n'avais jamais entendu parlé de ça et en même temps, je ne suis trop porté repro mais là, j'ai vraiment trouvé ça bizarre.



P.S. A chaque fois, on modifie mes titres, c'est très chiant, d'autant plus que des erreurs y sont ajoutées.
"Quel harnais pour mon chien" s'est transformé en "quel harnais de traction"
"Mettre de la pommade sur les coussinets" s'est transformé en "la neige, le froid peuvent-ils abîmer les coussinets"
Là encore, le titre est modifié. Ok, il n'était peut-être pas précis, en attendant je suis dans la catégorie "mise bas et gestation" donc on se doute bien que c'est une question sur le sujet...
Puis, prévenir ça coûte rien.
cecileval93
cecileval93
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 550
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 30
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ? Empty Re: tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ?

Message  whitedragon Mer 04 Fév 2015, 14:04

Il m’est déjà arrivé de tirer des chiots coincés, en général a la demande de la mère qui « implore » des yeux parce qu’en poussant rien de vient… mais je lui donne direct.
En fait ça ressemble aux accouchements « pour nous » il y a 10 ou 20 ans a peine sorti on prenait l’enfant et on le pesait, le controlait, lui faisait les soins, ect… au final ce n’est qu’au bout de 10 ou 15 min voir plus que la maman pouvait voir son enfant…
Avec le temps les pratiques ont changés heureusement, aujourd’hui à peine né on nous le pose sur nous et on nous « laisse tranquille » quelques temps…
C’est générationnel, je sais pas si bien ou pas bien, pas sure qu’il ait perdu les chiots à cause de ça, par contre s’ils étaient trop gros et qu’il a eu besoin de tirer alors peut etre il y en a qui sont restés coincés…

Moi c’est sur, meme si je suis toujours présente, jamais très loin pendant une mise bas, je laisse la mère faire m’adapte en fonction d’elle. J’ai eu des chiennes différentes, certaines ont besoin qu’on les assiste beaucoup d’autres préfèrent gérer seules (sont rassurées par la présence pas loin).

Une de nos naissance… Hawai gérait tellement bien sa mise bas qu’on a pu sortir le téléphone pour filmer lol


whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ? Empty Re: tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ?

Message  christelle68 Mer 04 Fév 2015, 15:31

la vidéo ne m'a pas trop choquée ... même si le proprio est peu saoulant avec "ces pousses, allez pousse" ....

en ce qui concenre l'experience que j'ai eu avec mes trois portées de Dobermann, je n'interviens peut être pas aussi rapidement car je laisse la mère couper le cordon et lécher le chiot s'il elle y en pense car des fois les primipares sont pas très douées ..
quand les portées sont très grandes et que la mise bas dure longtemps, la maman fatigue je la laisse donc juste couper le cordon et je sèche moi-même le chiot
mais une de mes femelles dobermann étant très nerveuses pendant la mise bas, elle grattait entre chaque chiot donc de forte chance pour qu'elle écrase un nouveau né, ils ne risquent même pas de tététer tant que la mère n'a pas eu tous ses chiots ... du coup je les mettait au fur et à mesure dans une boîte sous la lampe et ne les mettait avec la maman qu'à la fin de la mise bas.
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ? Empty Re: tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ?

Message  canicats Jeu 05 Fév 2015, 14:43

en ce qui me concerne, je coupe les cordons moi meme ( ma chienne avait pas l'air très douée avec ca) et je nettoyais entre chaque chiot, je jettait les placenta ( elle ne les mange pas ! chochotte oblige mdr). mais je la laissais les nettoyer, et je mettait a la tetine juste apres.


Pour ce gars, il est tres invasif certe mais le boxer est un brachicephale donc ya des risques d'eventration du chiot en coupant le cordon ( trop court?), et vu que la chienne ne se couche pas pour mise bas mais tourne beaucoup... il fait surement mieux d'enlever provisoirement les chiots... mais il aurais pu au moin laisser la chienne le nettoyer un peu pour le connaitre.
Chacun ses methodes...
canicats
canicats
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 873
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 35
Localisation : Essonne
Sport canin ou activité : toilettage , et handling


http://www.canicatstoilettage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ? Empty Re: tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ?

Message  Najka Jeu 05 Fév 2015, 14:46

Je viens de revoir la vidéo en claire (sur mon portable c'était la cata), je ne les aurai pas laissé non plus... Sur mon portable je voyais la miss couchée (beug de l'image j'imagine...), là vu son agitation elle aurait risqué de les écraser... Mais je l'aurai quand même laissé lecher le chiot etc sauf si la mise bas est longue & qu'il y a un risque pour le chiot.
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ? Empty Re: tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ?

Message  cecileval93 Ven 06 Fév 2015, 09:18

Peut-être que s'il n'était pas aussi intrusif elle serai moins stressée ?

En revanche je n'avais pas pensé aux éventuelles blessures causées par la maman...
cecileval93
cecileval93
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 550
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 30
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ? Empty Re: tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ?

Message  canicats Ven 06 Fév 2015, 17:44

Je l'ai pas trouver en panique non plus... c'est une chienne qui met bas... elle bouge, et halete... c'est plutot normal, peut etre une primipare?
canicats
canicats
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 873
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 35
Localisation : Essonne
Sport canin ou activité : toilettage , et handling


http://www.canicatstoilettage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ? Empty Re: tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ?

Message  Shouka Ven 06 Fév 2015, 19:39

Cette vidéo me choque pas vraiment, effectivement il est hyper présent en revanche j'aurais fait pareil que lui pour prendre le chiot avant qu'il ne tombe de haut puisque la chienne est debout. Après je lui aurait laissé le chiot quelques temps avec de le nettoyer.
Shouka
Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 31
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ? Empty Re: tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ?

Message  Paradis des Géants Ven 06 Fév 2015, 20:56

Rien de choquant, au contraire. D'après ce que je vois sur la vidéo le chiot à du mal à sortir, la chienne s'agité à cause de ça donc oui il faut tirer.
Le chiot à l'air de sortir sans poche et surtout inanimé donc normal qu'il le prenne.

Par contre c'est vrai qu'il n'a pas l'air très détendu le monsieur sur cette vidéo et risque de transmettre son stress à sa chienne. Mais sinon il ne me parait pas intrusif. On voit que la chienne le regarde et cherche son contact.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ? Empty Re: tirer le chiot et le retirer de sa mère, pratique courante ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum