Liens commerciaux
Derniers sujets
» Peur que mon chien ne souffre de solitude
par Sand8388 Aujourd'hui à 13:59

» Monorchidie
par Yves Aujourd'hui à 13:54

» Dévoreuse de chaussures et cie...
par Jeya Aujourd'hui à 13:50

» TOKYO, beauceron x chien loup de tchecoslovaquie x berger blanc suisse
par suerte Aujourd'hui à 13:30

» Jamais sans mon chien!!!
par suerte Aujourd'hui à 13:28

» Jolan berger d'anatolie
par suerte Aujourd'hui à 13:16

» Reflux acide ?
par Icare16 Aujourd'hui à 12:57

» Scampie la douce
par Huriel Aujourd'hui à 11:46

» Petite Lou, Tervueren.
par Huriel Aujourd'hui à 11:42

» Nana la whip.
par Enitit Aujourd'hui à 10:35

» Croquettes premium et croquettes recommandées...
par Usky28 Aujourd'hui à 10:33

» Louzou, Teckel poils longs et Moka, Berger belge tervueren
par Alou Aujourd'hui à 10:28

Statistiques
Nous avons 25496 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mohand

Nos membres ont posté un total de 1419350 messages dans 57489 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Styx
 
Hänsel
 
mllecaro
 
Manouche
 
Megs
 
Chabada
 
M0yelle
 
Huriel
 
Gibelotte
 

Publicités

Confrontation entre 2 chiens qui ne s'aiment pas: que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Confrontation entre 2 chiens qui ne s'aiment pas: que faire?

Message  Terrier sort du trou le Mer 28 Jan 2015, 13:02

Bonjour,

Mon post recoupe peut-être celui d'autres sujets.

Mon chien est cairn terrier non castré de 2 ans hyper sage à la maison, calme, gentil,, obéissant (malgré quelques petits entêtements parfois) mais qui a beaucoup de caractère en balade, se prend pour le maître du monde car il connaît tous les sentiers et se balade beaucoup.

Eh bien imaginez que, comme le mien, depuis l'adolescence votre chien ne tolère pas un certain nombre de mâles entiers, de la même taille ou plus gros que lui, et qu'un jour sur un sentier, son ennemi n°1 (même taille que lui et exactement même caractère) arrive comme un dingue sur vous en grognant gueule grande ouverte alors que sa maîtresse est 100 m plus loin, sur un autre sentier et ne regarde même pas son chien. Je précise que la "soeur" de ce chien, une sorte de berger des Pyrénées, était déjà venue nous rejoindre et marchait depuis quelques minutes avec nous.

Enfin votre chien est en longe (10m ce jour-là), et en voyant s'approcher l'autre chien, il devient comme fou (grognements, position d'attaque, etc). Votre voiture est garée au-delà du chien, vous ne pouvez donc pas faire demi-tour car il n'y a pas d'autre chemin, et autour ce sont les champs boueux.

Que faites-vous?


J'ajoute aussi que nous faisons de 2 à 3H de balade par jour. Je ne le lâche jamais car il a un fort instinct de chasseur et il n'obéit pas assez au rappel en dehors de chez nous pour l'instant, mais je fais comme s'il était détaché et le rappelle pour le faire revenir au pied en cas de besoin ou juste pour l'entraîner. Dans des cas où le maître est tout près et a un oeil sur son chien, je passe au large en ne tirant pas sur la longe ou la laisse si je ne sais pas s'il s'agit d'une femelle, d'un mâle castré ou non castré. S'il est en laisse, je demande quel est son sexe et s'il est castré si c'est un mâle. Si je ne sens pas mon chien énervé, je les laisse se saluer sans tirer sur la laisse surtout, mais sans les laisser se sentir les fesses (une fois ça failli dégénérer).

Avec chacun des autres chiens qu'il n'aime pas et qui ont pas mal de caractère aussi, j'ai trouvé la bonne distance pour qu'il ne leur dise rien, je passe en large en tenant ma laisse souple, mais attention, ils sont en laisse ou obéissent très bien et attendent que leur maître les rattache avant de nous croiser au large. Il a par ailleurs quelques grands copains non castrés, certains qu'il connaît depuis tout petit, d'autres depuis peu, mais ce sont toujours des chiens qui ont moins de caractère que le mien, le mien s'amuse à les courser, il a même plusieurs fois réussi à renverser un super copain setter de 30kg (malgré ses 9 kg) et il lui tirait la peau du cou pour l'obliger à se relever quand il était trop fatigué. Si un mâle castré ou une femelle le grogne, il s'en fiche ou s'écarte, mais si c'est un mâle non castré qui le fait et qui en plus le fixe droit dans les yeux, tient sa queue haute (comme lui), c'est fichu. Je précise aussi qu'il est obsédé par le marquage de territoire, gratte et grogne après avoir fait ses besoins, urine sur les crottes des autres et crotte à côté (jusqu'à 9 mois il mangeait parfois des crottes d'autres chiens, avec le "pas goûter" il s'est arrêté, je le laisse les sentir en toute sérénité).

Enfin, dans ma commune il y a certains chiens qui en ont déjà blessés d'autres, même tué pour des bergers malinois échappés de l'auto-casse (grillage pourri). Il y a des rues où on ne peut pas aller car des boxers sautent leur mur et viennent à notre rencontre en grognant. Depuis tout petit j'ai habitué mon chien à saluer les autres chiens, cela n'a pas posé problème jusqu'à son adolescence, où il a commencé à se faire grogner. Plusieurs fois il a failli même être blessé (par un chien-loup qui venait de se détacher, je l'ai porté instinctivement, et il a fait demi-tour, mais a blessé ensuite grièvement un husky). Je suis tout à fait consciente que porter son chien n'est pas du tout la solution. Désormais je suis armée d'un bâton, d'une bombe au poivre et d'un taser. C'est plus pour me rassurer qu'autre chose, car je ne serais pas capable de faire de mal à une mouche, n'empêche que c'est efficace. J'évite certes les endroits à risques, mais je reste complètement zen en cas de confrontation avec un autre chien.

Il est vrai aussi qu'on voit beaucoup moins de chiens qu'avant depuis justement l'accident avec les chiens de l'auto-casse, qui sont toujours susceptibles de se sauver. En vacances par exemple, on voit entre 20 et 30 chiens par jour, et ça se passe mieux. De plus il y a davantage de chiens qui sont lâchés sur les sentiers, et ne sont pas rappelés et dont les maîtres ne les surveillent même pas. En tout depuis bientôt 2 ans, j'ai dû le porter peut-être 6-7 fois. C'est très peu, mais j'aimerais trouver une autre solution car je sais que cela ne fait que renforcer leur tempérament agressif.

Pardon d'en avoir écrit si long. Et merci d'avance pour vos réponses.

Terrier sort du trou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Confrontation entre 2 chiens qui ne s'aiment pas: que faire?

Message  Benz le Mer 28 Jan 2015, 13:26

Bonjour,

Je ne suis pas éleveur donc ma réponse sera juste mon expérience :

Ayant deux mâles non castrés avec de fort caractère les rencontres tumultueuses furent nombreuses...

Mes réactions :
- Je ne les porte jamais
- Je fais des détours (ou me tiens hors de porté) quand je vois que l'affrontement peut être brutale
- Je fais barrage moi même (avec ou sans bâton) 1m83 et 100kg cela stoppe souvent l'attaque adverse Very Happy
- Je hausse la voix sur le chien d'en face en utilisant les termes classiques : STOP/COUCHER/DEGAGE Very Happy

Ce n'est en rien révolutionnaire mais voici mon expérience.

Bon courage

Benz

Benz
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 4
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Confrontation entre 2 chiens qui ne s'aiment pas: que faire?

Message  Terrier sort du trou le Mer 28 Jan 2015, 14:05

Merci. Par contre moi je ne fais que 48kg...

Terrier sort du trou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum