Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Parapharmacie vétérinaire

+2
Miss.Irka
Préscillia93
6 participants

Aller en bas

Parapharmacie vétérinaire Empty Parapharmacie vétérinaire

Message  Préscillia93 Mer 21 Jan 2015, 16:54

Bonjour,

toute nouvelle sur le forum et passionnée par les animaux, j'aurais pour projet d'ouvrir avec mon compagnon une parapharmacie vétérinaire.
Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance de vos réponses.


Préscillia93
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Parapharmacie vétérinaire Empty Re: Parapharmacie vétérinaire

Message  Miss.Irka Mer 21 Jan 2015, 17:21

Il me semble que pour ouvrir une pharmacie, il faut avoir un diplôme de pharmacien (à moins de prendre un employé), alors pour une pharmacie véto je sais pas, mais à mon avis aussi.

J'ai jamais ressenti personnellement le besoin d'une pharmacie véto puisque je peux avoir les médocs soit chez mon véto soit mon pharmacien me les commande (genre désinfectant tout ça).
Après j'utilise pas beaucoup de produits non plus. Juste désinfectant (bétadine, dermaflon) ou j'en ai toujours en stock et vermifuges, antiparasitaires. Après s'il y a un truc spécifique généralement c'est le véto qui me le vend comme ça je l'ai tout de suite.

Après je sais pas trop, il faudrait faire une étude de marché. Peut être qu'en pratiquant des prix plus attractifs dans une région ou il y a de la demande ça pourrait marcher
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Parapharmacie vétérinaire Empty Re: Parapharmacie vétérinaire

Message  Préscillia93 Mer 21 Jan 2015, 17:37

Merci de ta réponse.

Alors pour une pharmacie en effet, il faudrait un diplôme mais pour une parapharmacie, apparemment non.

Je verrais dans une parapharmacie vétérinaire des produits relatifs à l'hygiène (shampoings, lingettes ...), antipuces (pipettes, comprimés, colliers, shampoings, sprays ...), aux différentes maladies bénignes (de la diarrhée au stress) aux soins divers (oeils, oreilles, dents ...), aux croquettes médicales, aux compléments alimentaires ...

Préscillia93
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Parapharmacie vétérinaire Empty Re: Parapharmacie vétérinaire

Message  Heavenisnotenough Mer 21 Jan 2015, 18:14

Ca serait une bonne idée, mais seulement si les prix sont vraiment attractifs. J'habite à Lyon et il y a des pharmacies à tous les coins de rue, donc c'est vraiment facile de trouver des produits. Par contre il y a une parapharmacie qui vend des produits à prix cassés, aussi bien des produits humains (crèmes, shampooings, médicaments sans ordonnance, pansements, etc…) que destinés aux animaux. Je sais que les antipuces/tiques sont à des tarifs vraiment attractifs et du coup toute ma famille nous demande d'acheter ces antiparasitaires à Lyon et de leur ramener en Bourgogne. Je sais que moi aussi j'irai acheter ces produits là-bas alors que j'habite à moins de 500m de 4 pharmacies Smile Donc pour moi le succès de ce type de projet c'est de proposer qqch que les autres pharmacies et véto ne proposeraient pas: des tarifs attractifs, ce qui serait possible par exemple en venant des lots, ou en ayant de l'espace pour vous acheter en lots importants et avoir du stock. Voilà, bon courage !!
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Parapharmacie vétérinaire Empty Re: Parapharmacie vétérinaire

Message  Préscillia93 Mer 21 Jan 2015, 19:14

Merci de ta réponse qui est je dois le dire très intéressante.

Il est vrai qu'aujourd'hui (et moi la première), les gens font très attention aux prix.
Cela pourrait être le fil conducteur de mon projet : des prix discounts.

Je pense que pour ce faire, une étude de la concurrence et de ses produits serait pas mal ...

Préscillia93
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Parapharmacie vétérinaire Empty Re: Parapharmacie vétérinaire

Message  didou752 Mer 21 Jan 2015, 19:23

La majorité des produits vétérinaires (vermifuges, anti puces, anti diarrhéiques,...) nécessitent un diplôme de vétérinaire ou de pharmacien car ils ne sont disponibles que sur ordonnance. Les croquettes médicales également nécessitent une autorisation spécifique.
Je ne veux pas te décourager, mais pour faire du tarif vraiment attractif il va t'en falloir du stock (plus tu commandes, plus tu obtient de remises), et du coup un gros budget au départ. Pour ma par je commande sur le net ou je vais chez le véto en cas d'urgence. Ton projet pour moi ressemble plus à une animalerie qui ne vendrait pas d'animaux.

Bon courage, entre les études de concurrence et le dossier à monter tu vas avoir beaucoup de boulot. Je te souhaite de réussir hello

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

Parapharmacie vétérinaire Empty Re: Parapharmacie vétérinaire

Message  sylvie13 Jeu 22 Jan 2015, 17:30

??????? une ordonnance pour acheter un vermifuge heu non pas du tout, idem pour les anti puces ou tiques les lotions nettoyantes...........

par contre beaucoup de site comme polytrans les proposent sur internet est il possible de les concurrencer au niveau des prix ? c'est la 1ère chose que je vérifierais ! Very Happy
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Parapharmacie vétérinaire Empty Re: Parapharmacie vétérinaire

Message  Taysa26 Jeu 22 Jan 2015, 17:36

Didou a raison ca fais un petit moment deja que les vermifuges sont censés etre sur ordonnance uniquement ! D'ailleurs sur medicanimal (par exemple) certains vermifuges ne sont dispo qu'avec ordonnances
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Parapharmacie vétérinaire Empty Re: Parapharmacie vétérinaire

Message  didou752 Jeu 22 Jan 2015, 19:31

Certains produits (ex: advocate, stronghold, confortis) nécessitent une ordonnance. Certes les pharmaciens les délivrent tout de même en vente libre, mais à la base la législation l'interdit. Au quotidien on s'en moque, mais si le but de Préscillia est d'ouvrir ce type de magasin, il faut aussi qu'elle sache sur quels produits elle pourra s'appuyer ou pas.

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

Parapharmacie vétérinaire Empty Re: Parapharmacie vétérinaire

Message  Heavenisnotenough Jeu 22 Jan 2015, 19:58

Je suis passée cet après-midi dans un super magasin pour animaux (à Champagne au Mont d'Or près de Lyon si tu veux chercher tu trouveras facilement), principalement chat/chien. Le magasin est composé d'une partie achats pures (croquettes, y compris croquettes véto, friandises, produits de "soins" des oreilles, poils, yeux etc., litière pour chat, friandises, antipuces et tiques panières, jouets, laisses, harnais, colliers, équipements pour la voiture, etc. etc. etc.), un espace toiletter / spa (toilettage mais aussi massage, etc.) et un espace retrait pour les commandes. Ils vendent des tonnes de croquettes classiques (premium hein) et d'autres que je n'avais jamais vu en animalerie (types Arcana, Josera, Taste of the Wild, etc.) à des prix attractifs et dans plusieurs formats. Ils vendent aussi des croquettes vétérinaires. J'ai pensé à ton projet car je pense que c'est une alternative sympa à ton projet si tu ne peux pas faire de la vente de médicaments pour animaux sans diplôme. Les produits étaient de super qualité, pas trop nombreux (pas 150 jouets différents par exemple mais des jouets solides et avec un intérêt éducatif souvent). On se demandait où trouver une longe solide et sympa (qui ne soit pas kaki pour la perdre partout comme celles de décathlon) et on en a vu plein là bas par exemple.
Voilà, voilà peut-être que c'est une franchise et que c'est possible d'ouvrir un nouvel espace avec eux ?? A voir, mais j'ai trouvé ça très chouette !
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Parapharmacie vétérinaire Empty Re: Parapharmacie vétérinaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum