Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Liberté et faire confiance à son chiot....

+4
Educalins
Kisara
Pistache
benji27
8 participants

Aller en bas

Chiot - Liberté et faire confiance à son chiot.... Empty Liberté et faire confiance à son chiot....

Message  benji27 Dim 18 Jan 2015, 21:53

Bonjour,
Lors des ballades j'aime laisser Benji en semi liberté... Je le lâche mais je lui laisse sa longe de 5m, comme ça je peux très vite le rattraper.... Il revient très bien lorsque nous sommes seul mais en cas de rencontre de piéton ou d'autres chiens sa restent encore fragile.... EN général je met mon pied sur la laisse le temps que les gens nous doublent....

Je l’emmène quotidiennement voir ma ponette. Lorsque je la travaille je l'attache au piquet, pour qu'il ne la gène pas. Mais en ballade il me suis toujours.
Je commence à le lacher pour qu'il puisse se dépenser mais la longe qui traîne peut devenir dangereuse avec la ponette même si elle est trés gentille.....
Je me demande a quelle moment enlever le mousqueton....
Le harnais avec une poingnet ne serait il pas un bon compromis pour le rattraper rapidement?

C'est un peu confus... J'espere être un peu prés claire....

Merci d'avance

benji27
benji27
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 60
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 32
Mon chien : Benji, 9 mois...

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Liberté et faire confiance à son chiot.... Empty Re: Liberté et faire confiance à son chiot....

Message  Pistache Lun 19 Jan 2015, 15:41

Bonjour,

Ton chiot est un york? (le chien de ton avatar?) Si c'est la cas c'est vraiment risqué de faire des balades avec lui et ta ponette....... Même si elle est très gentille comme tu dis, les yorks sont des piles et si elle est trop surprise ça pourrait être fatale à ton chien, un accident peut très vite arrivé vu la taille et le caractère de la race.... Pour ma part je n'essaierai pas mais ce n'est que mon avis...

Ensuite je voudrais juste te prévenir, ma mère à une shitzu croisé lhassa apso et faisait la même chose que toi en balade (lachée avec la laisse quand elle était chiot) résultat elle n'a pas bien saisi le principe de la laisse et tire continuellement, elle est petite donc ça va mais ça reste insupportable... Je te met juste en garde peut-être que le tien fera la différence correctement on ne sais pas!

Voilà voilà, bonne journée à toi! Very Happy
Pistache
Pistache
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 66
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Liberté et faire confiance à son chiot.... Empty Re: Liberté et faire confiance à son chiot....

Message  benji27 Lun 19 Jan 2015, 15:49

Il est bien plus qu'un York (taille fox terrier je pense). Et les deux ensembles s'accordent plutôt bien. Je me fais pas trop de soucis. Ma vigilance reste néanmoins constante, et je ne le laisse jamais en liberté avec ma ponette si elle n'est pas tenu.

Il ne tire pas particulièrement en laisse, enfin les 5 premières minutes mais après c'est tout, en général il respecte. Mais je vais être vigilante, enfin l'idéal serait de supprimer la laisse...
benji27
benji27
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 60
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 32
Mon chien : Benji, 9 mois...

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Liberté et faire confiance à son chiot.... Empty Re: Liberté et faire confiance à son chiot....

Message  Kisara Lun 19 Jan 2015, 15:52

Déjà, point orthographe du jour :

BALADE : synonyme de promenade
BALLADE : mouvement/rythme musical

Donc à moins que tu montes ta ponette avec une symphonie et un orchestre, c'est une BALADE Smile


Je trouve le coup de la longe qui traine par terre carrément dangereux pour ton chien, c'est un coup à se faire un super coup du lapin si, alors que le chien est en pleine course, ta ponette marche sur la longe, ou un promeneur qui fait pas gaffe, ou un vélo, ou même que la longe se coince dans les reliefs naturels...
Fais d'abord la balade à pied, sans ponette.
Quand ton chien est familier, lâche le et fais quelques rappels, à grand renfort de friandises quand il revient.

Ensuite, balade avec chien et ponette mais à pied, et tu interdis à ton chien de passer derrière les pieds de la ponette (qui peut être elle ne tapera jamais... mais c'est pas le cas de tous les chevaux !)
Et ensuite tu essais à cheval

Ne brûle pas les étapes... Si tu as la moindre hésitation à un moment donné que chacun soit en sécurité, revient à l'étape précédente
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Liberté et faire confiance à son chiot.... Empty Re: Liberté et faire confiance à son chiot....

Message  benji27 Lun 19 Jan 2015, 15:57

Je suis toujours a pied avec la ponette c'est une shetland...
Lorsque je suis avec elle, il est 75% du temps tenu en laisse, lui devant et la ponette derrière et cela na jamais posé de soucis... Mais j'aimerais vraiment le passé en liberté total sans longe, pour qu'il puisse se depenser car on vit en appart et il en a besoin.

Je le promène souvent sans la ponette (plusieurs fois semaine) dans le parc et cela ne pose pas de soucis, mais je le laisse toujours la longe en sécurité car il revient 8 fois sur 10
benji27
benji27
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 60
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 32
Mon chien : Benji, 9 mois...

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Liberté et faire confiance à son chiot.... Empty Re: Liberté et faire confiance à son chiot....

Message  Educalins Lun 19 Jan 2015, 16:02

Donc la longe traine au sol...
Et le chen reste sagement avec toi?

Une astuce pour passer plus sereinement de la longe à la liberté totale...
Une mini longe Wink

Un mousqueton de même taille et une cordelette d'une dizaine/vingtaine de cm. (En fonction de la taille du chien)
Le chien se croit toujours en longe et tu minimises le risque!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Liberté et faire confiance à son chiot.... Empty Re: Liberté et faire confiance à son chiot....

Message  Kisara Lun 19 Jan 2015, 16:09

Il faut que tu dissocies apprentissage du rappel d'un côté et apprentissage de balade en liberté avec la ponette de l'autre ...

Je serais toi, tant que le rappel n'est pas acquis, je le garde attaché quand j'ai la ponette. Surtout si t'es à pied, c'est pas génant d'avoir un petit chien à gauche et un petit shet à droite. T'aurais eu un malamute casse pied et un entier de 3 ans bien couillon mes conseils auraient été différents bien sûr ! Very Happy
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Liberté et faire confiance à son chiot.... Empty Re: Liberté et faire confiance à son chiot....

Message  Hamy31 Lun 19 Jan 2015, 18:10

Période compliquée, savoir faire confiance au chiot Embarassed


Pour moi je l'ai lâché tôt mais trop tard à mon gout (vers 4 mois).

Je ferais différemment avec le suivant, je pense que je laisserais libre dès le début, comme ça il ne trouverait pas ça "super" d'être lâché = pas ou moins de fuites.

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Liberté et faire confiance à son chiot.... Empty Re: Liberté et faire confiance à son chiot....

Message  benji27 Mar 20 Jan 2015, 10:43

A chaque rappel je le récompense par des friandises ou des caresses et je ne le récupère pas forcement et le laisse repartir, pour pas qu'il assimile rappel a la laisse...
Après l'apprentissage reste long...
Benji a 7 mois.
benji27
benji27
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 60
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 32
Mon chien : Benji, 9 mois...

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Liberté et faire confiance à son chiot.... Empty Re: Liberté et faire confiance à son chiot....

Message  Kisara Mar 20 Jan 2015, 11:20

aïe 7 mois, en pleine période de découverte...

j'ai lâchée Yummy presque tout de suite, à 2 mois et demi. Comme ça elle était encore en mode "je te suis partout" et m'a toujours assimilée à la zone de sécurité
plus tu le fais le tôt, plus c'est facile
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Liberté et faire confiance à son chiot.... Empty Re: Liberté et faire confiance à son chiot....

Message  Jazz Dog Mar 20 Jan 2015, 19:45

Avec la ponette je sais pas.

En balade seul perso je les lâché tout de suite dans des endroits peu dangereux: pas de voiture, très peu de chiens et promeneurs (rappel pas acquis).
Maintenant que le rappel est bien maitrisé je la lâche des que je peu. J'essaie de lui faire confiance un maximum. Et ca marche.
Je travail un maximum avec des friandises et des câlins.
Je ne sais pas si mon intervention peu vraiment t'aider mais je te souhaites bon courage.
Jazz Dog
Jazz Dog
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 418
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 38
Localisation : PACA
Mon chien : Jazz, berger australien

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Liberté et faire confiance à son chiot.... Empty Re: Liberté et faire confiance à son chiot....

Message  MyriamG Mar 20 Jan 2015, 20:25

benji27 a écrit:Bonjour,
Lors des ballades j'aime laisser Benji en semi liberté... Je le lâche mais je lui laisse sa longe de 5m, comme ça je peux très vite le rattraper.... Il revient très bien lorsque nous sommes seul mais en cas de rencontre de piéton ou d'autres chiens sa restent encore fragile.... EN général je met mon pied sur la laisse le temps que les gens nous doublent....

Je l’emmène quotidiennement voir ma ponette. Lorsque je la travaille je l'attache au piquet, pour qu'il ne la gène pas. Mais en ballade il me suis toujours.
Je commence à le lacher pour qu'il puisse se dépenser mais la longe qui traîne peut devenir dangereuse avec la ponette même si elle est trés gentille.....
Je me demande a quelle moment enlever le mousqueton....
Le harnais avec une poingnet ne serait il pas un bon compromis pour le rattraper rapidement?

C'est un peu confus... J'espere être un peu prés claire....

Merci d'avance


Je partage ton inquiétude pour la longe -- une longe qui traine peut cause des incidents, le chien peut se la coincer dans des racines, la ponette peut marcher dessus et blesser accidentellement le chien. Aussi, si jamais il s'enfuit sans que tu puisses le rattraper, et va s'empêtrer la longe tu ne sais pas où, tu auras du mal à le retrouver, et il ne pourra même pas revenir. Il peut même se blesser les pattes en se les coinçant dans la corde.
Donc un harnais, oui, pourquoi pas ? ou comme te suggère Educalin, une mini-longe.

Il n'est pas obéissant quand il croise des promeneurs, mais il n'est pas agressif ? que risques tu ? tu risques qu'il leur fasse un peu la fête et les embête ?

Sinon, ce sont peut être mes chiens qui sont bizarres, mais ils ne fuguent pas quand il sont petits (en dessous de 8 ou 10 mois). Ils ont trop peur de se perdre ! donc c'est plus tardivement qu'ils peuvent devenir fugueurs.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Liberté et faire confiance à son chiot.... Empty Re: Liberté et faire confiance à son chiot....

Message  GinFizz Mar 20 Jan 2015, 21:57

Jazz Dog a écrit:Avec la ponette je sais pas.

En balade seul perso je les lâché tout de suite dans des endroits peu dangereux: pas de voiture, très peu de chiens et promeneurs (rappel pas acquis).
Maintenant que le rappel est bien maitrisé je la lâche des que je peu. J'essaie de lui faire confiance un maximum. Et ca marche.
Je travail un maximum avec des friandises et des câlins.
Je ne sais pas si mon intervention peu vraiment t'aider mais je te souhaites bon courage.

Tout pareil hello

Je ne suis pas passé par l'étape longe, direct en libre mais en terrain sûr au départ, notamment avec une bonne visibilité pour éviter d'être surpris par des rencontres.
Maintenant qu'ils ont presque 8 mois les balades se font à 90% en libre, je les rappelle au pied si on croise des gens ou des véhicules (vélo ou auto) et je ne les attache que lorsqu'on s'approche d'autres chiens ou qu'on traverse une route.

Encore maintenant je fais de temps en temps des petits rappels "pour rien", suivi d'un calin/friandise, ou encore il m'arrive de me planquer lorsque je vois le chien "pris" par une odeur ou un truc qui l'intéresse, je le rappelle alors après quelques secondes et je le vois rappliquer comme une flèche tout content de voir que je n'ai pas disparu  Mdr

Par contre les rares fois où je sors seul avec mes 2 chiens je ne les libère que dans les endroits sûrs : je ne suis pas certain de leur réaction si on devait croiser un autre chien et que les miens se sentent "en meute", ni de mon temps de réaction pour les rattacher tous les 2.
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Liberté et faire confiance à son chiot.... Empty Re: Liberté et faire confiance à son chiot....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum