Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mon chien aboie après notre départ

3 participants

Aller en bas

Mon chien aboie après notre départ Empty Mon chien aboie après notre départ

Message  Hiro17 Mar 13 Jan 2015, 14:49

je voudrais avoir vos avis sur un comportement assez déplaisant de hiro : dès que mon mari ou moi nous absentons, ce sont les vocalises ! anxiété de séparation allez-vous peut être dire, sans doute à raison.

ces aboiements ne durent pas. Il donne de la voix durant 5 min après notre départ, puis se tait. Pas de problème de voisins puisque c'est une maison individuelle, mais ce comportement est pénible par ex le matin, quand je quitte la maison alors que mon mari dort encore par ex. Ou lorsque l'un de nous commence plus tot le matin. L'autre est réveillé immanquablement...

ce cirque est encore plus marqué qd c'est moi qui m'en vais, c'est à dire que les vocalises peuvent durer 20 bonnes minutes Il faut dire que c'est avec moi que le chien a passé le plus de temps. Nous l'avons accueilli à 2 mois il y a 2 ans, et je travaille principalement chez moi. Quand je suis ds mon bureau, le chien y roupille. Il ne dort pas dans la chambre, mais dans le salon.

c'est moi qui le nourrit, qui le conduit chez le véto, qui le balade la plupart du temps.

et mon mari me dit que le chien est + chiant quand je suis là (je suis en déplacement 2 fois 3/4 jours chaque mois).

il n'y a pas de rituel de départ. Les départs se font à n'importe quel moment de la journée et de la semaine.

jusqu'à il y a peu, c'était un cirque pas possible au moment de la balade, avec un chien hyper énervé, à aboyer et à sauter partout. Et moi je me dépêchais de le sortir pour pas qu'il nous mette les nerfs en pelote^^ depuis, je fais l'inverse. Je le fait asseoir et je ne bouge pas tant qu'il n'est pas calme. Je lui mets la laisse et nous sortons. S'il recommence son cirque, hop, je me fige et j'attends 3 bonnes minutes qu'il soit assis ou couché, sage. En 3/4 jours, il avait pigé et s'asseyait de lui même.

j'ai essayé de faire de courts départs. J'ai essayé de ruser en sortant par la porte fenêtre du salon, peine perdue...

lorsque je rentre, je m'applique à l'ignorer 10 bonnes minutes alors qu'il me fait la fête.

quand nous partons pour plusieurs heures, il est dans le sas de l'entrée, avec son tapis, il n'a pas accès à la maison car il avait la fâcheuse habitude de mettre les livres et les revues en confettis. Pas de meubles rongés ou de canapés bouffés, juste ces "revues de presse" comme je les appelle. La preuve il y a peu :

Mon chien aboie après notre départ 18981510

nous avions mis de la moquette sur le parquet pendant sa convalescence pour éviter les glissades, il avait commencé à la grignoter par endroit. Mais pas durant notre absence ; un fil qui dépassait qui l'a intrigué je pense !


bref, je suis un peu à court d'idées donc si vous avez des conseils, je suis preneuse !
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien aboie après notre départ Empty Re: Mon chien aboie après notre départ

Message  Educalins Mar 13 Jan 2015, 17:58

Pourquoi ne pas lui donner un truc à ronger quand l'un de vous part?
S'il met 5 min à le ronger, le temps où il aboie sera déjà écoulé Very Happy
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien aboie après notre départ Empty Re: Mon chien aboie après notre départ

Message  Manouche Mar 13 Jan 2015, 18:28

....ma Popo et ma Bernoise pleuraient au début. Les deux avaient un "rituel" de départ. En fait, c'est ma Bernoise qui m'a "expliqué" son "besoin".

J'avais la manie de toujours dire lorsque je sors, pour un très court laps de temps, machinalement et aussi parce qu'elle voulait suivre et moi ne voulait pas "attend, je reviens". La fois que je ne le disais pas, oublié ou trop pressée, elle pleurait. Je lui disais, elle ne pleurait pas.

Lorsque je ne lui disais pas, au retour, elle "pleurnichait" en me retrouvant et regardant presque genre : "Aïe, tu m'as pas dit, tu m'as oublié!"

Pour les plus longues absences, je disais '"à tantôt". Au début, elle pleurait mais elle a arrêté d'elle-même. C'est sûr, la première longue absence, je ne suis pas partie des heures....moins de trente minutes. Quinze ou vingt.

Peut-être reprendre les courts départs et augmenter le temps en intégrant un mot associé pour distingué.

Court départ avec mot et on rentre avant le début du vocable on récompense ou lui fait la fête, bref quelque chose qu'il adore.

On augmente la durée d'absence....avec quelque chose à s'occuper aussi peut aider mais s'il est vraiment focusé sur la personne absente, je ne sais pas s'il va pouvoir réorienter son attention ailleurs.

Si trop absorbé sur quelque chose ou quelqu'un, pas grand chose va les distraire. Vaut mieux tenter en parallèle quelque chose sur quoi il pourra faire association en rapport avec un retour tout de suite ou un retour plus tard.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien aboie après notre départ Empty Re: Mon chien aboie après notre départ

Message  Manouche Mar 13 Jan 2015, 18:34

Ou encore, le même principe de la sortie du vari. On fait sortir quand il ne pleure pas. On "attrape" les quelques instants de silence pour le faire et on récompense. On rentre dans la maison lorsqu'il ne pleure pas.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien aboie après notre départ Empty Re: Mon chien aboie après notre départ

Message  Hiro17 Mer 14 Jan 2015, 14:51

Educalins a écrit:Pourquoi ne pas lui donner un truc à ronger quand l'un de vous part?
S'il met 5 min à le ronger, le temps où il aboie sera déjà écoulé Very Happy

on a essayé avec un os à fourrer, ça a marché... 1 fois ! depuis, que dalle, il délaisse son os fourré pour donner de la voix...

manouche, je vais essayer les très courts départs en récompensant qd il se tait, puis en augmentant la durée des absences ; bon, ce n'est pas un problème dramatique en mm temps, juste très pénible^^
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien aboie après notre départ Empty Re: Mon chien aboie après notre départ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum