Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Amstaff comme premier chien ?

+13
Popcorn
simunora
Smellycoco
Floriano
jalisko canecorso
Educalins
Gallou87
GIM25
nolu
Taysa26
sd77
whitedragon
koka.
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  Taysa26 Ven 09 Jan 2015, 14:30

Oriente toi vers un mastiff alors. Ou un dogo canario.
Un bully XL en france il y en a tres peu !

Moi j'en ai une et encore elle ne fais que 50cm au garrot.

Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  koka. Ven 09 Jan 2015, 14:33

Est-ce que ça poserait des problèmes d'en importer un et combien ça me couterait ?

koka.
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 27
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  Taysa26 Ven 09 Jan 2015, 14:42

Des problemes si tu es sur qu'il ne rentre pas dans les criteres de la loi de 99 non.
Ca coute TRES cher. Et beaucoup de risque de te faire refourguer un cul de portee.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  koka. Ven 09 Jan 2015, 14:54

Dans ce cas, je vais laisser tomber le bully. Je viens de découvrir ce chien, un grand bouvier suisse, il répond à mes critères et physiquement, il me plait bien. Des avis ?

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 29m

koka.
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 27
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  simunora Ven 09 Jan 2015, 15:00

Et indépendamment du gabarit du chien, tu veux faire quoi avec?
Combien de ballades par jour, quelle durée, quelles activités ?
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  koka. Ven 09 Jan 2015, 15:08

simunora a écrit:Et indépendamment du gabarit du chien, tu veux faire quoi avec?
Combien de ballades par jour, quelle durée, quelles activités ?

Je vais y consacrer une bonne partie de mon temps libre. Une petite sortie le matin, 15-20min avant de partir au taf, une grosse sortie à 13h de minimum une heure et une grosse sortie en fin de journée également. Et je serai tout les après-midi présent pour lui, à ses cotés pour l'éducation. Les activités, rien de spécial, juste des balades, je veux un chien de compagnie qui garde mais pas un chien de travail.

Si on le mettait dans un petit parc le matin quand il sera encore petit pour éviter les dégradations, vous en pensez quoi ?

koka.
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 27
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Ca parait bien

Message  simunora Ven 09 Jan 2015, 15:15

Moi j'aime beaucoup le grand bouvier suisse. Mais je ne connais personne qui en a en appart et qui peut apporter son expérience à ce sujet...
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  Educalins Ven 09 Jan 2015, 15:37

Le grand Bouvier suisse est à la base un chien de ferme, plutot d'extérieur.
Tous ceux que je connais vivent une partie à l'extérieur c'est a dire avec accès au jardin. Et ils adorent être au jardin!

D'habitude, je pense qu'un jardin n'est absolument pas nécessaire si le chien est bien dépensé...
Mais là... Je ne saurais pas vraiment me prononcer...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty amstaff comme premier chien

Message  GIM25 Ven 09 Jan 2015, 15:52

Oui, dans le Haut-Doubs, on les voit dans les cours des fermes, je ne les imagine pas du tout dans un petit appartement.
Rien que l'envergure de leur corps pourrait être embarrassante.

GIM25
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 86
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 68
Mon chien : 2 bergers allemands de travail, 5 et 7 ans

Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  koka. Ven 09 Jan 2015, 16:59

Je vais ouvrir un autre sujet pour avoir l'avis de ceux qui possède un grand chien en appartement.

koka.
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 27
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  jalisko canecorso Ven 09 Jan 2015, 19:23

koka. a écrit:
Smellycoco a écrit:Et pourquoi un amstaff en 1er choix si tu veux "un bon gros chien", au vu de ta corpulence? L'amstaff est pas un gros chien...
Un Alano espagnol? Plus gros, très charismatique je trouve.
[sinon y'a rien de mieux qu'un dogue allemand mais si t'aimes pas....  ]

Oui je suis corpulent, mais pas gros comme dirait Obélix. Le coté badboy de l'amstaff me plait bien, sinon c'est vrai qu'ils sont pas bien gros. J'aime bien aussi les american bully, mais les gros gabarit, ceux qui sont assez haut sur pattes, pas ceux qui ressemblent à des crocodiles. J'en ai vu de très beau sur le net, bien proportionné avec un poids respectable, des spécimen de 45k-50kg, le genre de chien qu'on sent bien au bout de la laisse, je le sais pour avoir promené celui d'un ami, c'est plaisant à promener, c'est un peu comme conduire un 38T.

Pour le budget, c'est pas trop un problème, même un chien qui me coûterait 200 euro de croquettes par mois, ça me fait pas peur, je suis prêt à les investir. Moi-même je mange pas mal, donc je peux le comprendre. Vaut mieux m'avoir en photo qu'à table comme disait souvent ma mère.
lol ....et oui la bouffe je c se que c mon fils fait 2metre pour 18 ans le 17 janvier et mon petit de 12 ans 1m75 pour 70 kg donc entre mes fils mon mari et le chien c un truc de fou !!!!! le bouvier suisse je connais pas !!! chui sur que tu va trouver ton bonheur il existe tellement de race de chiens ... hello bonne recherche
jalisko canecorso
jalisko canecorso
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 247
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 49
Localisation : monpezat sous bauzon
Mon chien : Jalisko
Sport canin ou activité : education en club et des grandes ballade


Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  Popcorn Ven 09 Jan 2015, 20:20

Je ne peux pas te conseiller une race car je les connais trop peu.
Par contre, j'ai quelques idées, remarques et réflexion concernant le choix.

Déjà entre un chien de 5-6 kg qui te rendrait ridicule (d'après toi ce que je peux comprendre) et un chien de 60/70 kg il y a de la marge.
Des chiens de taille moyenne à grande (15 à 40 kg) sans être des géants te permettrait surement de ne pas te sentir immense à côté tout en ayant un côté "plus pratique" au quotidien.
Les contraintes de prendre un chien très gros chien, ce n'est pas seulement l'achat des croquettes.
Il faut penser aussi à la voiture pour pouvoir le transporter, sachant qu'il vaut mieux niveau sécurité éviter le chien en libre sur la banquette arrière. La voiture qui est assez grande au quotidien, ne le sera peut-être pas pour partir en vacances avec ton chien.
Tu vis en appartement donc je suppose en milieu plus ou moins urbain non ? Dans ce cas, il faut penser que plus ton chien sera gros et impressionnant (ça dépend pas que de la taille mais aussi des races) plus ce sera difficile de le lâcher dans des lieux fréquentés. C'est vraiment un point à prendre en compte car c'est quand même plus facile de défouler son chien quand on le promène en liberté.
Pareil en milieu urbain ou proche des villes, il y a du monde donc des chiens. Du coup, un chien plutôt facile de caractère dans les relations avec les autres chiens ça peut être un sacré avantage !
Je ne sais pas si il y a des molosses connus pour être facile avec leurs congénères.

Je te dis ça car je n'y pensais pas du tout quand je cherchais un chien, et maintenant que j'ai une berger allemand (donc qui fait parfois peur) et gueulard quand elle croise d'autres chiens, je me rend compte qu'en appart en ville ça aurait pu être vite pénible.

Un autre point, prévois-tu de prendre ta voiture quasi quotidiennement pour l'emmener promener dans des coins "au vert" ou pas ? Je pense que ça change pas mal la donne aussi car là tu peux toujours trouver des coins tranquilles.


Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  koka. Ven 09 Jan 2015, 21:08

Pour la voiture, c'est pas un problème, je rentre pas dans les petites voitures et je suis pas à l'aise dans les moyennes, du coup, pas le choix, on a dû investir dans un gros SUV allemand, le coffre est assez grand, ça devrait le faire. Nous vivons en appart mais pas en centre ville, nous sommes proches de la campagne et si besoin, je mettrai le chien dans le coffre pour aller en forêt.

J'ai envie de me faire plaisir et ne pas penser aux inconvénient que ça pourrait engendrer d'avoir un gros chien. Donc non, je ne veux pas d'un chien de 20-30kg, je veux le bulldozer de la gente canine, celui qui fait peur au facteur, je plaisante mais c'est presque ça, on ne vit qu'une fois et des fois pas très longtemps, je le sais car mon père est décédé à l'âge de 51 ans d'un cancer foudroyant, alors maintenant, je veux vivre mes rêves et ne plus rêver ma vie.

koka.
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 27
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  Nouchette45 Ven 09 Jan 2015, 22:19

Jai tout lu..
moi il a certains de tes mesg qui me choque...

j'aime pas trop cette philosophie " je prend un gros chien ca fais styler dans la rue tu comprend " perso quand je sors la chienne de ma mere coton de tulear 6kg je me sens pas mal pourtant jai eu de gros... tres gros chien et la jen ai un de taille moyenne . bref c'était mon avis



un chien en appart pas de soucis mais cest 2H par jours dehors hors mi les petites races de canapé mais qui demande aussi a sortir pour moi cest inconcevable autrement je suis en maison et mon chien sors mini 1H30 en hiver chaque jour.

Le cane corso pourrait te convenir avec des balades quotidienne est super chien jai une amie qui en a 1 apres elle a aussu un dogue argentin un bon gros chien aussi lol
Nouchette45
Nouchette45
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 186
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 29
Localisation : Orleans
Mon chien : Berger Australien
Sport canin ou activité : Balade agility OBR obeissance Disque CaniVTT


Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  Taysa26 Ven 09 Jan 2015, 22:34

Cane corso tout ceux que j'ai au club ont l'air plutot sportif.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  koka. Ven 09 Jan 2015, 23:06

Nouchette45 a écrit:
Le cane corso pourrait te convenir avec des balades quotidienne est super chien jai une amie qui en a 1 apres elle a aussu un dogue argentin un bon gros chien aussi lol

Dans ce cas, je laisse tomber le cane corso. Je vais chercher plus gros. Je veux pas un chien de fille. Smile

Nous pensons emménager dans une maison de campagne dans quelques mois, vers juillet-août, je préfère attendre jusque là et prendre un chien de grande taille, plus grand qu'un cane corso et il fera sa vie dehors avec 1 grande balade en fin de journée. Les parents de mon amie mette en vente un bien familial, nous allons pouvoir le toucher à un bon prix, il y a 5 hectares de terrain autour attenant à la maison, il va pas être malheureux le gros. Peut-être qu'on va même en prendre 2 d'un coup, comme ça ils pourront jouer ensemble
Reste plus qu'à trouver la race qui me plairait. Du moment qu'ils se seront dehors, mon amie sera ravie, fini les problèmes de propreté du ménage. Elle voudrait acheter des chèvres, c'est un peu son rêve d'enfant, vivre entouré de chèvres, même qu'elles voudrait des naines. Je suis pas contre dans l'absolu, mais du coup, faut que je trouve une race de berger de grande taille pour garder le troupeau et la propriété. Des idées de race à me proposer ?

koka.
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 27
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  Taysa26 Ven 09 Jan 2015, 23:12

2 chiots pour debuter laisse tomber ....

Tu as l'air totalement paumé je t'invite plutot a te renseigner sur les races plutot que de vouloir un gros chien a tout prix ...

Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  Smellycoco Ven 09 Jan 2015, 23:22

Pfff laisse tomber, le mec il veut un amstaff et maintenant y'a plus rien d'assez gros....prends un tigre de Sibérie, un petit 300 kgs, tout le monde verra que t'en as dans le pantalon t'inquiètes!!
[je vais pas encore lui demander si le kangal va bien, mais ça me tente...comprenne qui pourra]
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  specimen57 Ven 09 Jan 2015, 23:28

Ça me choque aussi de lire que tu cherches absolument du gros gabarit.

Ça fait genre le gars qui a besoin d'un chien pour montrer qu'il en a :s

Si tu te retrouve avec un chien énorme et imposant mais qui est super flippé de tout et qui marche en rampant la queue entre les jambes parce que t'aura juste choisi une race pour le gabarit tu fera quoi?

J'ai un ami qui fait 2m11 pour 170kg, il a un Boston terrier et je peux te dire qu'il fait pas ridicule, il a même plutôt la côté dans la rue avec son chien très bien dans sa peau (même quand il lui met un manteau...)
specimen57
specimen57
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 941
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : Metz
Mon chien : Coffee et Honey (amstaff)
Sport canin ou activité : expo canines et balades


http://www.alittlemarket.com/animaux/collier_pour_chien_personna

Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  isab Ven 09 Jan 2015, 23:54


isab
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 39
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  isab Sam 10 Jan 2015, 00:01


isab
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 39
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  koka. Sam 10 Jan 2015, 00:17

Je vais éclaircir quelques zones d'ombres avant de passer pour le blaireau de base que je ne suis pas. J'ai pas besoin d'un gros chien pour me mettre en valeur vu ma corpulence, je ne peux pas passer inaperçu, cela est même un handicap dans certaines situations. Au départ, je voulais un amstaff vu la taille de notre appartement, mais à la base, j'ai toujours eu un faible pour les gros chiens, déjà enfant j'en voulais un, mais mes parents habitant en HLM, cela ne fut pas possible et de toute façon, ma mère ne voulait pas de chien à la maison, pour pas faire d'histoire, mon père n'a pas appuyé ma demande. Ce soir, on reçoit un coup de tél de ses parents comme quoi ayant appris que je voulais un chien, ils proposent de nous vendre un de leur biens prétextant que notre appartement est trop petit pour accueillir un chien, surtout un gros chien. Donc forcément, maintenant, je peux enfin me faire plaisir et prendre un gros chien.

koka.
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 27
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  Smellycoco Sam 10 Jan 2015, 00:32

Ben si c'est pour cet été, ça te laisse largement le temps de t'intéresser aux différentes races et les étudier, trouver de la littérature, mieux encore en rencontrer, parler à des éleveurs, prendre des contacts, etc etc...
Bonnes recherches!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  Educalins Sam 10 Jan 2015, 08:19

A savoir qu'un chien n'est pas tellement fait pour vivre dehors, tout seul...
Le chien aime vivre avec sa famille!
Donc un jardin c'est un plus, mais attention de ne pas y cantonner le chien...

Je dis pas que c'est ce que tu vas faire, mais des gens qui prennent un chien parce qu'ils ont un jardin et après... Le laisse finalement parce que çà salit la maison, çà met des poils sur le habits, çà bouscule le bébé, etc...

(J'ai 4 chiens dont 2 "gros" et ils vivent avec nous.
Ils aiment aller au jardin mais ils aiment surtout vivre près de leur famille Smile )


Évite aussi de prendre un chien à poils ras, qui supporte très mal de vivre au froid toute l'année... Encore pire ceux qui ne font pas de sous poil! (On a vu çà dernièrement ici... Un boxer de 3 mois qui passe l'hiver dehors!!!)

Pour le coup, le gros Bouvier suisse pourrait convenir dans ce cas  Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

premier - Amstaff comme premier chien ? - Page 2 Empty Re: Amstaff comme premier chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum