Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

droit de garde, chien d'association

2 participants

Aller en bas

droit de garde, chien d'association Empty droit de garde, chien d'association

Message  soleil Lun 05 Jan 2015, 15:05

Bonjour,

J'espère ne pas m'être trompée de rubrique, j'ai une question concernant l'adoption d'une chienne, mais pour cela, il faut que je vous raconte son histoire.

Une chienne m'a été confiée en FA, pour une association qui a sauvé depuis plus de 5 ans des animaux en danger d'euthanasie.
Quand j'ai eu ma jeune galga, elle venait de vivre l'enfer des fourrières espagnoles, elle était craintive et malheureuse.

Elle est restée plus de trois mois avec moi, le premier mois, c'était très dur, nous faisions à peine des progrès et le lendemain il fallait tout recommencer, elle était malheureuse, cela se voyait et je me désespérais de la rendre heureuse. Elle avait peur de sortir, il fallait que je la porte jusque dehors pour qu'elle fasse ses besoins, elle salissait beaucoup mon appartement, ne venait jamais avec moi et mon chien sur la terrasse, le moindre bruit la traumatisait.

A partir du deuxième mois, les progrès ont été stupéfiants, j'ai pu l'amener à mon jardin clôturé sans la porter, elle répondait à son prénom, mieux, elle jouait avec moi, à l'intérieur et à l'extérieur, le rappel s'est fait très vite, dans le jardin elle courait, sautait de bonheur, elle, mon chien et moi avons vécu des moments magiques de complicité et pour moi de rires de bonheur.

Seulement voilà, le 24/12/14 on m'annonce qu'elle sera adoptée, tristesse et joie se mélangent. Le 25 on m'apprend que la famille ne fera pas de pré-visite, car elle habite loin et pire, comme je ne suis pas véhiculée, on m'annonce qu'on viendra chercher la chienne le lendemain et qu'elle partira avec ses nouveaux maîtres sans même que je les rencontre.
Pour moi c'est inconcevable, il faut que je leur dise ce qu'elle aime, ce qu'elle n,'aime pas, il faut que je les rencontre.
Je trouve une voiture et me rend à notre lieu de rendez-vous.
Les adoptants sont une gentille famille, ils aiment les animaux, ils ont perdu une galga comme "la mienne" et quand je leur parle de la chienne, ils savent, la leur était pareille.

Ils repartent avec la chienne, quand ils arrivent, postent des photos d'elle près d'une cheminée, tout va bien.

Le lendemain, 19h, c'est le drame, l'association me prévient que la chienne a été perdue le 26 au soir, soit le jour de l'adoption et que les adoptants n'arrivent ni à la situer ni quand il la situent, à la rattraper...
J'appelle les adoptants et propose mon aide, car comme je l'ai préciser, le rappel se fait formidablement bien entre nous.
Ils refusent mon aide, pour eux toutes les autorités sont alertées, je serais superflue.

Je m'en fous, pour moi, cette chienne a vécu deux nuits dehors, seule et apeurée, c'est déjà deux nuits de trop.
Pendant deux jours, je fais les 300kms qui la séparent de mon domicile matin et soir.
Je me fais aider par les habitants du coin, mais les adoptants font leur recherche dans leur coin, et moi du mien.
Je les appelle tous les jours, pour essayer de nous coordonner dans nos recherches, mais la communication est difficile, je dois être trop jeune pour qu'ils me prennent au sérieux. ils doutent de moi et de mon rappel.
au bout du troisième jour, une femme très gentille m'héberge, ainsi je peux faire mes recherches sur place nuit et jour.
Passe une semaine et je la retrouve enfin, elle court vers moi, me fait la fête. elle est si maigre et si "abimée" que j'appelle l'association qui prend rendez-vous avec son vétérinaire et je la ramène avec moi ( il était trois heures du matin).

Le lendemain, chez le vétérinaire, je vois sur les réseaux sociaux et le groupe de recherche de la chienne, des propos plus qu’irrespectueux de la part de la fille des adoptants, elle qui avait tant fait pour la retrouver. Puis sur la page de l'association, des dizaines et dizaines de messages me félicitant et me dictant de garder la chienne avec moi, car clairement nous nous aimions. C'est vrai que si j'avais su, je l'aurais garder dès le début, cette chienne fait maintenant partie de mon coeur.


Malheureusement les adoptants ne sont pas de cet avis, l'association ne se prononce pas plus, la loi n'étant pas de mon côté, je la garde pour la soigner et les adoptants souhaitent la récupérer.
Moi je l'aime, je sais qu'elle m'aime et je ne souhaite pas nous briser le cœur et l'abandonner une nouvelle fois.
Quels sont mes recours? Que puis-je faire pour la garder? Puis-je la garder?

soleil
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

droit de garde, chien d'association Empty Re: droit de garde, chien d'association

Message  Smellycoco Lun 05 Jan 2015, 15:32

Est-ce que la carte d'immatriculation de la chienne a été faite au nom des adoptants?
Si oui, franchement je ne sais pas car ils en sont maintenant propriétaires...

Je suis FA pour 2 assos, qd tu as un chien en accueil normalement tu es toujours prioritaire pour l'adoption, ce qui se comprend qd tu as eu un chien plusieurs mois, c'est mieux pour lui si sa FA veut le garder!

Je pense qu'il y a tjrs moyen de faire quelque chose, mais c'est au bon vouloir de l'asso, après s'ils sont humains ils devraient comprendre que manifestement cette chienne se sent mieux avec toi, quant aux adoptants ils peuvent renoncer aussi, eux n'ont pas encore vraiment de lien affectif avec, ils peuvent en avoir une autre, c'est pas les candidats qui manquent...

Essaie de garder le dialogue avec la famille et l'asso, de plaider votre "cause", et une asso a tjrs intérêt à "entendre" ses FA, elles en manquent déjà toujours!

Je t'aide pas trop, mais amha ça se résoudra s'ils ont un cœur et sont pas fermés à la discussion...
Courage!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

droit de garde, chien d'association Empty merci

Message  soleil Lun 05 Jan 2015, 15:42

La puce est encore au nom de l'asso mais les démarches doivent être en cours je pense à l'heure qu'il est... L'asso me demande dans mon propre intérêt de ne pas communiquer avec les adoptants, je pense que l'asso a à coeur l'intérêt de la chienne avant tout.
Je suis en très bon terme avec l'asso, je leur fais confiance, bien que si j'adopte la chienne, je ne pourrais plus être FA, manque de place et de temps...

Merci pour votre réponse. Au contraire tout témoignage et conseil est bon à prendre...

soleil
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

droit de garde, chien d'association Empty Re: droit de garde, chien d'association

Message  Smellycoco Lun 05 Jan 2015, 15:50

Seule l'association peut décider, mais s'ils sont humains et prennent à cœur le bien-être de la chienne ça devrait jouer en ta faveur...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

droit de garde, chien d'association Empty Re: droit de garde, chien d'association

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum