Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ?

+2
Smellycoco
Ynna
6 participants

Aller en bas

Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ? Empty Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ?

Message  Ynna Dim 04 Jan 2015, 19:51

Bonsoir à tous !  hello

Ma question est très simple (la réponse l'est moins Smile ) : quelles sont pour vous les conditions indispensables à l'acquisition ou adoption d'un berger hollandais, et à son bien être ? Je m'adresse bien entendu en priorité aux personnes en ayant un.
Par exemple, au niveau de l'expérience du maître, du temps à lui accorder, de l'environnement (appartement/maison, ville/campagne), des activités sportives ou mentales etc.

Je voudrais simplement savoir si je pourrai envisager d'en avoir un plus tard ou pas, comment aménager ma vie de manière à un accueillir un.

Merci d'avance pour vos réponses !

Ynna
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 99
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ? Empty Re: Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ?

Message  Invité Dim 04 Jan 2015, 20:07

la question c'est surtout comment toi tu es ? et comment est ton style de vie ?

Je veux dire par là que si tu n'aimes pas sortir, faire du sport, que tu préfères sortir avec tes potes, que tu as un boulot qui te fait partir de chez toi à 7h et revenir à 20h ... tu ne changeras pas du tout au tout pour avoir un chien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ? Empty Re: Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ?

Message  Invité Dim 04 Jan 2015, 20:20

Je vais répondre à côté, je généralise à tous les chiens demandeurs d'activités.

L'expérience: c'est un plus, c'est clair, mais pour moi, plus que de l'expérience, il faut de la curiosité (parce que rester borné sur ses 50 ans d'expérience à faire du grand n'importe quoi, ça sert pas beaucoup le chien). On peut pallier à un manque d'expérience, tant qu'on est bien entouré et qu'on reste curieux.

Du temps à lui accorder: c'est indispensable. En même temps, je ne vois pas l'intérêt de prendre un chien si on n'a pas le temps d'en profiter.

L'environnement: peu importe, il y a des chiens en appartement en centre-ville qui sont bien plus épanouis que des chiens en maison à la campagne.
Même si c'est plus sympa d'avoir juste une porte à ouvrir pour le pipi du matin plutôt que de devoir s'habiller en quatrième vitesse avant d'avoir bu un café, et que c'est plus agréable de se balader dans les champs que dans un parc à chiens.

Activités sportives et mentales: indispensables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ? Empty Re: Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ?

Message  Ynna Dim 04 Jan 2015, 20:30

tam : J'ai posé la question dans ce sens justement car je suis encore jeune et mon style de vie n'est pas encore "fixe" mais bien sur, si je m'intéresse à ce type de chien c'est que j'aime sortir me balader, faire du sport, et ma carrière est aussi prévue dans le but d'avoir du temps pour un chien. Seulement je suis encore étudiante et les conditions de vie que je pourrai offrir à un chien peuvent encore beaucoup varier (je compte en accueillir un lorsque j'aurai terminé mes études).
Je lis beaucoup les sujets de la rubrique "quelle race choisir" et lorsque les gens exposent les conditions de vie de leur futur chien, les réponses des membres sont très confuses et surtout certains membres répondent sans posséder le chien en question. Alors j'aurai voulu avoir des réponses claires et précises de personnes connaissant ce type de chien, sur les conditions de vie de leur chien et sur les conditions que vous considérez comme indispensables. Je ne sais pas si je suis claire ?

Dgedg : merci pour tes réponses en ce qui concerne l'expérience et l'environnement. Par contre, pour "le temps à lui accorder", il me semble évident qu'il faut accorder du temps à un chien, je parlais plutôt en terme de volume horaire. Idem pour "les activités physiques et mentales", je m'intéresse au volume horaire et aux activités pratiquées.

Ynna
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 99
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ? Empty Re: Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ?

Message  Smellycoco Dim 04 Jan 2015, 20:35

Si seuls les possesseurs d'hollandais peuvent répondre, je passe mon tour!
Mais c'est pas ici que tu trouveras le plus de proprios de cette race, soyons clair.
Et pourquoi au lieu de demander des avis sur un forum t'appellerais pas des éleveurs? C'est pas eux qui te semblent le plus à même de te répondre?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ? Empty Re: Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ?

Message  Naks Dim 04 Jan 2015, 20:39

C'est un chien de travail et un chien de berger, donc présence indispensable car très proche de son maître, beaucoup de dépense physique quotidienne mais aussi de dépense mentale au risque de devoir faire face à des problèmes comportementaux par la suite. Ce n'est un pas un simple chien de compagnie mais un compagnon de la vie de tous les jours avec qui il est indispensable de pratiquer une ou plusieurs activités pour son épanouissement. Jardin ou appart, si ces conditions sont réunies, peu importe.
Et si aucune expérience effectivement, vu que c'est un chien qui en a beaucoup dans la caboche et qui nécessite une main de fer dans un gant de velours, il faut pouvoir s'entourer.
Naks
Naks
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 170
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 34
Localisation : Breizh
Mon chien : Une meute de chichis et malinois.
Sport canin ou activité : Expos, obé', agility.


Revenir en haut Aller en bas

Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ? Empty Re: Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ?

Message  Ynna Dim 04 Jan 2015, 20:59

Smellycoco : Les personnes n'ayant pas de berger hollandais peuvent aussi répondre, mais étant donné que j'attend des expériences personnelles les réponses des personnes ayant une expérience avec un berger hollandais seront plus "pertinentes".
Evidemment les éleveurs pourraient répondre à mes questions, mais je ne me vois pas déranger des gens pour un simple projet qui pourrait aboutir dans 5-6ans ou ne pas aboutir du tout. Au moins sur le forum seules les personnes ayant du temps à me consacrer participent et je ne dérange personne.

Naks : Merci pour tes réponses Wink

J'ai bien compris qu'un chien tel que le berger hollandais a besoin de présence, de dépense physique et mentale etc. Mais je trouve cela assez vague.
Par exemple, il y a une différence entre un maître absent 6h par jour et un maître présent toute la journée, mais on ne pourra pas dire que le maître absent 6h par jour n'est pas présent pour son chien comparativement à une personne absente 10h par jour. Idem pour la dépense physique, un chien qui sort 3h par jour avec un footing de 30min sera plus dépensé que la moyenne, mais moins qu'un chien qui travaille avec son maître.

Ynna
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 99
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ? Empty Re: Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ?

Message  Figue Dim 04 Jan 2015, 21:05

C'est un chien qui nécessite quand même une certaine activité physique, il aimera partager ton sport si tu en fais: la mienne fait 2h de ballade par jour environ, où elle est sans cesse en action, elle adore les lancers de balles ect elle ne s'en lassera jamais,
elle fait facilement 20km de vélo entre 20 et 25km/h quand je l'emmène, elle vient courir elle fait de l'agility...

Bref si tu n'es pas prêt à lui offrir de dépense physique il ne faut pas en prendre.

Par contre ça aime quand même beaucoup le canapé!! c'est un chien qui aime avoir son confort et qui est très proche de son maitre. La mienne n'aime pas trop la solitude mais elle fait avec, elle est seule environ 2x4h 3jours par semaine et d'autres heures aussi, mais quand je suis chez moi ou chez mes parents elle ne restera jamais dans une pièce seule, elle vient où on est.

Niveau dépense mentale elle est bien réactive mais je ne la sens pas spécialement en demande, peut-être que je lui en demande assez naturellement.

Niveau expérience, la mienne a pas tant de caractère que ça, elle aurait peut-être convenu pour 1er chien (bien que c'est peut-être moi qui ne l'ai pas laissé monter en caractère), moi j'en avait déjà 2, mais je sais que ce n'est pas le cas de tous, pour bien faire sélectionne ton élevage et aussi le chiot, et rends toi dans un club canin ou contacte un éducateur.
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ? Empty Re: Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ?

Message  Ynna Dim 04 Jan 2015, 21:07

Merci beaucoup Figue, c'est exactement le type de réponse que je recherchais Good

Ynna
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 99
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ? Empty Re: Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ?

Message  Figue Dim 04 Jan 2015, 21:16

De rien, si tu as d'autres questions n'hésite pas Smile
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ? Empty Re: Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ?

Message  hantas Dim 04 Jan 2015, 21:20

Dans les activités que je fais avec mes chiens, on connait des bergers hollandais. Alors certes c est pas mon expérience personnelle mais bon :-) alors voilà quelques infos que je connais via les maîtres :
Niveau activités ils sont super en agility et obéissance (il me semble en avoir vu plusieurs en dog dancing aussi). Il faut qu il y ait un endroit où les lâcher en ballade donc c est plus pratique la campagne mais c est aussi un super chien de famille si tous ses besoins sont comblés. Vie en appart ou en maison peu importe. Ce sont des chiens qui ont une vraie relation privilégiée avec leur maître. Ceux que je connais sont adorables avec tout le monde mais donnerait tout pour leur maître, il suffit de voir comment ils le regarde :-)
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ? Empty Re: Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ?

Message  sissinet Dim 04 Jan 2015, 22:08

Chaque chien étant différent, je vais te donner mon expérience perso avec Lulu qui est une jeune chienne de 18 mois donc pas encore "finie " au niveau caractère!
Lulu est très proche de moi, c'est une chienne qui a besoin de ma présence mais qui sait rester seule aussi,bien que je ne la laisse jamais seule plus de 3/4 heures.
Nous pratiquons le ring et l'agility, ce qui fait 4 entrainements / semaine: si elle ne travaille pas les bêtises arrivent et on la sent "mal", c'est difficile à expliquer... en dehors des entrainements, ballades et jeux avec ses copains chiens de tous les jours sur un grand terrain. C'est un chien de travail, elle se régale dans ses activités.
Elle vit autant en appart, qu'en maison de campagne, elle s'en fiche du moment qu'elle est avec sa "famille"! Elle sait se poser pendant des heures sans bouger une oreille!
Au niveau éducation, c'est un chien qui apprend très vite mais sa sociabilisation est indispensable (comme tous les chiens !).Lulu a du caractère, elle est en train de sortir d'une période où elle était méfiante envers les inconnus (voire très méfiante). Cette méfiance s'etend aux chiens mais on y travaille! Il vaut mieux être bien entouré si c'est un 1er chien de ce type!
Après, bien choisir son élevage et discuter avec les éleveurs, le feeling est indispensable!

sissinet
sissinet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 380
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 59
Localisation : montpellier
Mon chien : Copain,Biscotte,Boss, Lulu Olathé
Sport canin ou activité : agility, ring


Revenir en haut Aller en bas

Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ? Empty Re: Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ?

Message  Ynna Mer 07 Jan 2015, 10:51

Merci pour vos réponses Good je situe mieux le caractère et les besoins d'un berger hollandais.

Ynna
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 99
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ? Empty Re: Conditions indispensables adoption d'un berger hollandais ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum