Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

ne peut pas sortir seule.

+4
Ble-09
jenn-yf
Najka
bianka
8 participants

Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty ne peut pas sortir seule.

Message  bianka Mer 10 Déc 2014, 21:42

bonsoir tous le monde ! voila jai une chienne de 4mois et demi et je ne peut pas sortir sans elle sans quelle me fasse une connerie.. comment je peut faire ?!
j'ai essayer de l'enfermer dans notre salle de bain avec la lumiere mais rien ni fait ! elle a trouver le moyens de tirer sur le rideaux de douche..

bianka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 18
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  Najka Mer 10 Déc 2014, 22:06

Ne pas l'enfermer... Pour un chien, un isolement est une punition, surtout dans un lieu qui ne lui est pas familier et sans les membres de sa famille.

Laisser un chien seul chez lui ça s'apprend, ce n'est pas inné. Une méthode qui fonctionne la plupart du temps bien:

Vous sortez votre chien avant de partir (pas plus de 15 - 20min vu son age, a augmenter avec le temps) puis vous lui laissez un jouet ou deux a disposition dans la maison. Il va falloir faire des départs progressifs. C'est à dire que vous allez partir 5 min, puis revenir. Puis si ça se passe bien, on augmente dans la journée. Vous partez une deuxième fois, 10min... Si il y a un bêtise pendant que vous êtes partis, on engueule pas le chien. La punition rétroactive n'est pas eficace chez un chien, il ne comprend pas pour quelle action est-ce qu'il est puni. Si bêtise il y a, vous ne dites rien... Et vous recommencez la prochaine fois.

Il faut que votre chien comprenne que quand vous partez, vous allez revenir. Pensez que vous l'avez en quelque sorte "arraché" à sa mère en l'adoptant donc votre départ est, pour lui, subit de la même manière. C'est une sorte de grande frayeur de l'abandon.

L'apprentissage peut être long, selon les chiens, mais pas de méthode miracle.

Quand vous partez, dites lui juste " à tout à l'heure, soit sage je reviens". Ne pas en faire des tonnes, sinon votre chien comprend que vous le rassurez donc il se dit qu'il y a une raison à ça et donc quelque chose a craindre. Et quand vous revenez, si il n'y a rien vous la félicitez chaleureusement au début. Si il y a une bêtise, on ne dit rien (sauf si prise sur le fait mais ça n'arrivera presque jamais). Au fur et a mesure de vos différents départs, vous allez de moins en moins la féliciter quand vous revenez car il faut que ça devienne quelque chose de "normal" pour pouvoir finir avec un simple "bonjour" et petite caresse.
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  bianka Mer 10 Déc 2014, 22:29

d'accord ! super merci je vais commencer a appliquer ces règles demain matin Smile merci beaucoup ^^

bianka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 18
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  jenn-yf Mer 10 Déc 2014, 22:37

najka : on m'a toujours dit que pour un chien qui fesait de l'anxiété de séparation, il ne fallait justement pas imposer de rituel, ignorer le chien (enfin ne rien faire de plus que d'habitude) avant son départ et pareil au retour
le fait de dire une phrase, même simple, mais toujours les mêmes mots, le chien ne va t'il pas associer cette phrase = départ
et pareil au retour en fesant la fête ?
quoique pour le retour, ça me paraît moins important

autrement, des petits rituels, machinal pour nous, mais très visibles aux yeux du chien, mettre son manteau, ses chaussures, prendre ses clés, etc...
le chien les voies et "panique" à l'avance puisque ça signifie que le départ est proche

pour ma chienne, j'avais appris à faire des faux départs, je me préparais exactement comme pour sortir, puis j'allais m'asseoir dans le fauteuil pour regarder la télé ^^ elle tournait un peu au début, puis se calmer
à la fin, elle captait même plus que je m'en allais (ni que je revenais puisque je l'ignorais simplement environ 10 min en revenant)
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  Ble-09 Mer 10 Déc 2014, 22:42

Ca dépend des chiens. Moi j'opte pour ritualiser au max le départ, lui donner une phrase qu'il interprétera comme : "maman est partie mais elle va revenir dans un temps plus ou moins long, pas de panique".

Au début je dis cette phrase puis je sors, ferme la porte, attend 10 sec et reviens immédiatement.

Je pense que "deux écoles" sont possibles : ritualiser un max ou au contraire déconstruire le rituel de départ.
Perso j'ai d'abord essayer de déconstruire, ça a pas marché pendant des mois, dès que j'ai instauré un rituel en deux semaines c'était plié. Je pense qu'avec les chiens angoissés ça marche bien Good
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  bianka Mer 10 Déc 2014, 22:43

ah ce n'est pas bête ca ! Smile

bianka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 18
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  Megh-RJ Mer 10 Déc 2014, 22:58

Je rejoins Ble, à la maison on ne faisait pas de rituel en partant pour éviter à Jeff d'être angoissé, à chaque fois qu'on revenait il nous avez fait une bêtise, puis on a essayé le rituel en l'envoyant à sa place avant de partir et depuis plus une seule bêtise. Donc tout dépend des chiens Smile
Megh-RJ
Megh-RJ
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 796
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 28
Localisation : 83 ( Hyères )
Mon chien : Un petit loup blanc pré-réservé
Sport canin ou activité : Balades


Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  Najka Mer 10 Déc 2014, 23:22

jenn-yf a écrit:najka : on m'a toujours dit que pour un chien qui fesait de l'anxiété de séparation, il ne fallait justement pas imposer de rituel, ignorer le chien (enfin ne rien faire de plus que d'habitude) avant son départ et pareil au retour
le fait de dire une phrase, même simple, mais toujours les mêmes mots, le chien ne va t'il pas associer cette phrase = départ
et pareil au retour en fesant la fête ?
quoique pour le retour, ça me paraît moins important

autrement, des petits rituels, machinal pour nous, mais très visibles aux yeux du chien, mettre son manteau, ses chaussures, prendre ses clés, etc...
le chien les voies et "panique" à l'avance puisque ça signifie que le départ est proche

pour ma chienne, j'avais appris à faire des faux départs, je me préparais exactement comme pour sortir, puis j'allais m'asseoir dans le fauteuil pour regarder la télé ^^ elle tournait un peu au début, puis se calmer
à la fin, elle captait même plus que je m'en allais (ni que je revenais puisque je l'ignorais simplement environ 10 min en revenant)

Sauf que sur un chiot de 4mois et demi, c'est relativement normal si on ne lui explique / apprend pas... Car il a l'angoisse de la séparation (et on ne parle pas d'un syndrome d'anxiété de séparation, là c'est on est dans une dimension de maladie de l'esprit, c'est encore différent) comme l'a un enfant en gros. On pense que si l'etre qu'on aime part, c'est pour ne jamais revenir. Là c'est un peu pareil.
Après c'est pour ça que je n'aime pas trop les conseils via internet sans voir le chien, si il a vraiment un syndrome d'anxiété de la séparation là oui faut le travailler autrement mais ça malheureusement il faut le voir en direct, je peux pas poser un diagnostic comme ça. Sinon je serai éduc à distance et pas de terrain... Smile
Mais dans ce que la personne m'énonce, je vois plutot la destruction comme un type de vengeance du départ / ennui... Le départ en lui même n'a pas l'air de poser spécialement de soucis.

Jenn: On bosse avec certains chiens comme ça oui, qui sont plus angoissés par l'instant du départ que par l'absence relative en elle même.

Ca dépend du caractère et des difficultés des chiens... Sur un chiot de cet âge, avec un sevrage correct (je ne sais pas si ça a été le cas?) on va trouver plus facilement des chiens qui ont besoin d'être ritualisé avec une augmentation du temps d'absence pour qu'ils se rendent compte au final que le départ de son maitre ne conduit pas à l'abandon. Mais bien sur, tu as différents types d'angoisses qui se règlent différemment... Je pense que sur ce cas, le rituel peut fonctionner... Mais encore une fois, sans le voir je vais avoir du mal a être certaine
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  jenn-yf Mer 10 Déc 2014, 23:58

à ok ça marche !

donc oui ma méthode était plutôt bien adapté à ma chienne puisque c'était bien le rituel de départ qui la stressé, et qui fesait qu'elle réduisait la maison en lambeau ^^
quand je vois ce qu'un cocker peut faire, je me dis que pour le prochain, je vais m'atteler à ça en priorité ^^

c'est pas facile de se repérer quand on entend 2 sons de cloches différents Smile
mais si les 2 méthodes marchent c'est cool ! ça prouve qu'il faut pas rester sur un échec et tester d'autres méthodes !
merci !
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  Manouche Jeu 11 Déc 2014, 00:23

Mes deux chiennes précédentes avaient un rituel de départ et pour Jigel aussi. J'appelle plutôt ça des points de repères que je leur fournis plus qu'un rituel.

Il est dit que les chiens non pas de notion du temps. Je n'y crois pas. Certes, ils n'ont pas une notion "chiffrée" du temps (20 min, 1 heure, deux jours, etc) mais je suis persuadée qu'ils en ont une. À savoir que le maître est parti pour peu, moyennement ou beaucoup de temps.

Lorsque je quitte pour le boulot, je leur dit avant de quitter "tantôt". Lorsqu'il s'agit de sortir que quelques instants "je reviens" (sortir les poubelles ou autre).

Et je sais que le chien fait association et une distinction. Puisqu'au "je reviens", il s'assoie et je le retrouve toujours assis devant la porte fébrile, tandis au "tantôt" on lui a appris à aller sur sa paillasse et il semble avoir compris que c'est pour un bon moment. Bien sûr ça ne se fait pas du jour au lendemain mais progressivement.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  jenn-yf Jeu 11 Déc 2014, 00:30

je suis d'accord avec toi sur la notion du temps !

je ne suis pas sûre, pour moi mais c'est une théorie, mais le chien est bien plus proche que nous de ses instincts
je pense qu'il peut se repérer dans le temps grâce à plusieurs points
la courbe du soleil dehors, la luminosité, l'air ambiant
mais aussi à nos habitudes, les heures auxquelles ont mange, le soir quand on enfile le pyjama ^^

mais comme toi, pour moi il n'a pas la notion de l'heure
mais il sait se repérer dans sa journée et est bien conscient de l'heure qui passe
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  Ble-09 Jeu 11 Déc 2014, 00:43

Najka a écrit:On bosse avec certains chiens comme ça oui, qui sont plus angoissés par l'instant du départ que par l'absence relative en elle même.

+1, avec mon gros qui m'empêchait littéralement de partir ( saut sur la porte pour m'empêcher de l'ouvrir, mettre tout son poids sur moi pour que je ne parte pas, aboiements +++, tirage par la manche, pleurs, etc), le fait de mettre en place un rituel a bien aidé.

Et comme dit Manouche je pense que les chiens ont une certaine notion du temps qui passe... Avoir deux mots distincts est une bonne idée ! Good
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  jenn-yf Jeu 11 Déc 2014, 00:50

Ble-09 a écrit:
Najka a écrit:On bosse avec certains chiens comme ça oui, qui sont plus angoissés par l'instant du départ que par l'absence relative en elle même.

+1, avec mon gros qui m'empêchait littéralement de partir ( saut sur la porte pour m'empêcher de l'ouvrir, mettre tout son poids sur moi pour que je ne parte pas, aboiements +++, tirage par la manche, pleurs, etc), le fait de mettre en place un rituel a bien aidé.

Et comme dit Manouche je pense que les chiens ont une certaine notion du temps qui passe... Avoir deux mots distincts est une bonne idée ! Good

mon dieu ! mais tu fesais comment pour partir ? ^^
moi jsui trop coeur d’artichaut ! si mon chien me tire pour que je reste, ça me ferait trop mal de le laisser ^^
bon après jdis pas, faut bien ramener les croquettes !
mais pour voir les copains, jdirai zut ! vous avez qu'à venir à la maison, mon chien m'empêche de sortir confused Mdr
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  Educalins Jeu 11 Déc 2014, 07:34

Est ce que tu lui donnes des occupations quand tu es absente?

Il faut différencier le fait d'être seul qui provoque du stress et le chien détruit pour s'apaiser...

Ou le fait de s'ennuyer... Le chiot/chien ne sait pas quoi faire de ses papattes et s'occupe comme il peut.

C'est le plus souvent le deuxième cas... Surtout chez les chiots, jeunes ou chien sans passé difficile...

A tenter donc des occupations quand tu pars!! Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  khéops Jeu 11 Déc 2014, 09:10

Mon B A, je l'ai eu à ses deux mois et je n'ai jamais fait de rituel de départ. J'avais une course à faire, je partais. Jamais de problème d'anxiété ou de destruction. Il m'a abimer un ou deux bouquin mais c'était le soir quand on dormait No

Je ne lui cause pas quand je part et je vaque à mes occupations quand je rentre, je pense pas qu'il soit traumatisé ni malheureux.
J'ai fait ça avec tout mes chiens.

khéops
khéops
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 1332
Date d'inscription : 11/05/2011
Mon chien : I'KAAN, BA

Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  Invité Jeu 11 Déc 2014, 09:39

Pareil pour moi !
Je n'ai jamais appris à mes chiens a rester seul, et il n'y a aucun rituel de départ avec eux. Et jamais aucun de mes chiens n'a eu de problème d'anxiété.

Que ce soit à 8 semaines, à 6 mois ou à 4 ans je fais pareil pour tout le monde, je mets mon blouson et je pars. Si ils viennent à la porte je les pousse en disant non ou bouge et je pars.
Quand je reviens pareil, j'ouvre la porte et je les mets dehors.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  Najka Jeu 11 Déc 2014, 11:40

Personnellement on l'avait appris à Birdy et à Graf aussi, plus par précaution qu'autre chose car ils étaient jamais seuls (viennent au boulot avec mes parents et on les emmène partout où c'est possible). On a jamais eu aucune destruction, donc jamais eu besoin de plus, on a juste ritualiser pour habituer Graf à mon départ à moi puisqu'il était en hyperattachement et que je venais seulement le week end... C'était compliqué au début.
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  bianka Jeu 11 Déc 2014, 23:38

merci pour tous vos conseille Smile
et ce que je n'ai pas expliquer c'est qu'elle a etait maltraiter avant.. et quand je l'ai recuperer on a créer une forte amitié elle et moi et depuis on es inséparable !

bianka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 18
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

ne peut pas sortir seule. Empty Re: ne peut pas sortir seule.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum