Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Problème de conflit suite à une adoption en asso

+2
Ble-09
Yuzuri
6 participants

Aller en bas

Problème de conflit suite à une adoption en asso Empty Problème de conflit suite à une adoption en asso

Message  Yuzuri Mer 03 Déc 2014, 18:20

Bonjour,

J'espère ne pas m'être trompée de rubrique pour ma question.

Je poste pour ma mère qui à adopté en mai une petite chienne en association :

C'est une petite chienne qui à été trouvé sur le bord d'une route (mourante de ce que j'ai compris), non identifiée et pas réclamée même après un certain temps, la personne l'ayant trouvé à souhaité que la petite soit prise en charge par une association. Ma mère à craqué sur cette petite et s'est mise sur les rangs pour l'adoption. Il était demandé d'abord d'aller rendre visite à la chienne dans sa FA, ensuite une visite d'un enquêteur au domicile de l'adoptant avait lieu, puis enfin l'adoption pouvait être finalisée.

Ma mère à donc été rendre visite à la petite chienne et à sa surprise s'est vue proposer de l'emmener. La chienne n'étant pas encore sous couvert de l'association, ma mère n'a pas pensé à mal et l'a emmenée. Le soir même l'association s'est mise en contact avec elle et ils ont convenus que ma mère s'occupe des soins vétérinaires (vaccin, identification et stérilisation), les prenant à sa charge, la visite de l'inspecteur  aurait lieu plus tard vu qu'elle n'avait pu être fait avant, tout s'annonçait donc plutôt bien, malgré que la responsable ait dit plusieurs fois à ma mère qu'ils allaient lui reprendre la chienne si les soins n'étaient pas fait assez rapidement.

La chienne à été vaccinée puis identifiée très rapidement (peut être une semaine après), elle à de suite été mise au nom de ma mère puisqu'elle à payé le tout.

L'inspecteur est venu chez ma mère, il à jugé les conditions de vie de la petite satisfaisantes.

Ma mère devait stériliser la chienne avant une certaine date mais la chienne est tombée en chaleur ce qui à reculé la date prévue, il est vraie que ma mère, ayant mon père très malade à charge à également mit du temps à la faire stériliser mais ça à finalement été fait. Je précise qu'elle n'a pas eut de portée et que tout à été parfaitement géré.

Il y a eut beaucoup de tensions au fil des échanges depuis le tout début, régulièrement ma mère s'est entendue dire qu'ils allaient lui reprendre la chienne, que la chienne allait être saillie par l'autre chien de ma mère car ils vivaient ensembles (elle n'était pas en chaleur à ce moment). Ma mère à cessé de répondre au téléphone, stressée par ces échanges toxiques, toutefois elle communiquait avec l'association par mail et à continué d'envoyer tous les justificatifs demandés. La responsable de l'association s'est donc mis en contact sur facebook avec ma soeur qu'elle pressait de demander à ma mère d'aller plus vite.

La chienne à été stérilisée il y a environ deux mois, le justificatif à été envoyé par mail à l'association qui prétend ne rien avoir reçu (ma mère travaille dans le secrétariat, elle sait se servir d'une boite mail), le président de l'association à menacé ma mère lui intimant de se dépêcher d'envoyer le justificatif "pour son bien et celui de la chienne" (je cite les termes exacts). Ma mère à envoyé le justificatif par la poste et à demandé le papier prouvant qu'elle à bien adopté la chienne. Depuis c'est silence radio.

La responsable qui s'est occupé de la petite à également dit à ma soeur avoir fait un signalement sur ma mère (à priori pour reprendre la chienne) car celle-ci à posté un commentaire sur facebook sur le post d'un chien à adopter (elle à simplement répondu à une personne qui disait que l'asso était dure à joindre que c'était vrai), la personne dit que par sa faute le chien à été mit en danger.

J'ai essayé de vous donner le plus d'éléments possible, j'espère que ce n'est pas trop brouillon.

Ma question est donc : Ma mère doit-elle s'inquiéter de se faire reprendre sa chienne qui est très bien traitée et à reçu tous les soins vétos demandés ? A-elle réellement besoin du contrat d'adoption, la chienne étant déjà à son nom ?

Je peut comprendre que l'asso n'ait pas apprécié les délais de stérilisation (3 mois sachant que la petite était encore chiot à son arrivée, n'ayant pas perdu ses crocs de lait) et que les échanges aient été discourtois des deux côtés mais dès le début ça été des menaces de reprendre la chienne, des sous entendus que nous l'avions prit pour élevage. Et au jour d'aujourd'hui ma mère à peur que l'on débarque lui prendre sa chienne, ou pire, ses deux autres chiens avec elle, j'aurais du coup voulu savoir quels sont ses droits.
Yuzuri
Yuzuri
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 144
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 37
Localisation : Essonne
Mon chien : Gaika (berger blanc suisse), Rayzhan et Yukimi (Saarloos)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de conflit suite à une adoption en asso Empty Re: Problème de conflit suite à une adoption en asso

Message  Invité Mer 03 Déc 2014, 18:40

Ta mère a eu la chienne avant qu'elle soit sous asso, elle est identifiée à son nom? Alors ils n'ont aucun droit sur cette chienne. Au pire ils ont un contrat qui stipule qu'une personne leur a confié un chien qu'elle n'avait plus en sa possession... un peu comme si je donnais le chien du voisin, ça n'a aucun sens.

C'était aux supers responsables de cette asso d'être plus rapides et de s'occuper des soins vétos s'ils voulaient avoir leur mot à dire. S'ils débarquent elle ne leur ouvre pas et voilà.

"Faire un signalement" ça me fait bien rire, signalement de quoi, auprès de qui?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de conflit suite à une adoption en asso Empty Re: Problème de conflit suite à une adoption en asso

Message  Ble-09 Mer 03 Déc 2014, 18:41

Légalement ils n'ont le droit de rien, la chienne n'a jamais été au nom de l'association mais uniquement à celui de ta mère puisque c'est elle qui l'a fait pucée à son nom.

Donc ils n'ont pas à harceler ta mère ainsi !
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Problème de conflit suite à une adoption en asso Empty Re: Problème de conflit suite à une adoption en asso

Message  Yuzuri Mer 03 Déc 2014, 18:51

Merci à vous deux pour vos réponses, je vais pouvoir rassurer ma mère. La chienne est effectivement au nom de ma mère depuis le début.

Encore un grand merci
Yuzuri
Yuzuri
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 144
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 37
Localisation : Essonne
Mon chien : Gaika (berger blanc suisse), Rayzhan et Yukimi (Saarloos)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de conflit suite à une adoption en asso Empty Re: Problème de conflit suite à une adoption en asso

Message  Invité Mer 03 Déc 2014, 18:58

Par contre... pas de chienne dans le jardin sans surveillance hein... c'est une minorité mais certaines assos quand elles n'ont pas le droit, prennent le gauche... il vaut mieux être trop prudent que pas assez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de conflit suite à une adoption en asso Empty Re: Problème de conflit suite à une adoption en asso

Message  Smellycoco Mer 03 Déc 2014, 19:14

C'est sûr...mais à mon avis du grand bluff, les assos ont toujours plutôt trop de chiens que pas assez, aller en reprendre un qui est bien traité, c'est pas leur intérêt...pour être crue, faudrait vraiment être con!Smile
Les assos abusent souvent aussi....Sad
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Problème de conflit suite à une adoption en asso Empty Re: Problème de conflit suite à une adoption en asso

Message  Ble-09 Mer 03 Déc 2014, 19:17

Smellycoco a écrit:faudrait vraiment être con!Smile

Bah déjà là, je vois pas quel intérêt ils ont à faire ch*er la mère de Yuzuri en fait... Donc ils sont peut-etre bien c*ns Wink
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Problème de conflit suite à une adoption en asso Empty Re: Problème de conflit suite à une adoption en asso

Message  Yayane Mer 03 Déc 2014, 20:54

Dans les asso comme partout ailleurs il y a du bon et du moins bon ... Déjà là je vois mentionner nulle part de délai de fourrière alors que c'est obligatoire, bref No Comme l'ont dit les autres si la chienne est au nom de ta mère (sur Icad hein pas juste sur le carnet de santé) légalement l'asso ne peut rien faire, mais attention à bien garder la chienne sous surveillance. Bon courage à ta mère.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Problème de conflit suite à une adoption en asso Empty Re: Problème de conflit suite à une adoption en asso

Message  didou752 Jeu 04 Déc 2014, 19:47

Je confirme, l'asso n'a aucun droit et je dirai même qu'elle est en tort légalement, il est interdit de céder un chien non identifié. Ta maman peut dormir sur ses 2 oreilles.
Je suis pour la PA mais je ne supporte ceux qui font de la pseudo PA... J'espère que ta maman n'a pas payé de frais à cette asso.

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

Problème de conflit suite à une adoption en asso Empty Re: Problème de conflit suite à une adoption en asso

Message  Yuzuri Dim 21 Déc 2014, 10:16

Je vous remercie de vos réponses. Désolée d'avoir mis tant de temps à répondre.

Ma mère n'a payé aucuns frais à l'asso vu qu'elle prenait en charge les frais vétos. Plus de nouvelles de l'asso qui à d'ailleurs bloqué ma mère, ma soeur et moi (alors que je n'étais même pas en contact avec) sur FB. Dans tous les cas elle suit bien vos conseils de faire la morte et la chienne n'est jamais sans surveillance dans le jardin donc pas de risques Smile

Merci à tous
Yuzuri
Yuzuri
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 144
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 37
Localisation : Essonne
Mon chien : Gaika (berger blanc suisse), Rayzhan et Yukimi (Saarloos)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de conflit suite à une adoption en asso Empty Re: Problème de conflit suite à une adoption en asso

Message  Yayane Dim 21 Déc 2014, 12:47

J'espère que la situation se tassera.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Problème de conflit suite à une adoption en asso Empty Re: Problème de conflit suite à une adoption en asso

Message  Opalessence Dim 21 Déc 2014, 17:51

Dans le doute, qu'elle garde bien trace de tous les échanges mail et facebook dans un coin ! Facture de soin aussi. Bien vérifier que la puce soit a son nom ...


Après le chien n'était pas identifier, donc pas possible qu'un contrat d'asso soit valide sur lui. Si ils veulent vraiment chercher la petite bête, faudra déjà prouver que c'est bien de ce chien qu'on parle ^^

Car légalement le chien n'a appartenu qu'a une seule personne, ta mère.


A mon avis l'asso s'attendait un don de ta mère, ou qu'elle rend le chien jeune, un jeune chien, stérilisé, pucer et vaccinier, en bonne santé avec un début d'éducation ... sa doit se placer vite contre un petit don ( oui je sais, je suis cynique mais tous les gens qui semblent bien attentionné ne le sont pas ... )
Opalessence
Opalessence
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème de conflit suite à une adoption en asso Empty Re: Problème de conflit suite à une adoption en asso

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum