Liens commerciaux
Derniers sujets
» Ma meute, baignade, balade ...
par mllecaro Aujourd'hui à 18:35

» Louzou, Teckel poils longs et Moka, Berger belge tervueren
par mllecaro Aujourd'hui à 18:34

» Crapule 01.12.2016
par Ordana Aujourd'hui à 18:05

» Jamais sans mon chien!!!
par Ordana Aujourd'hui à 16:56

» Equipement pour balade de nuit
par SarahBH Aujourd'hui à 15:09

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par suerte Aujourd'hui à 14:32

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 11:57

» AVIS MAXIMA GF JUNIOR
par Yayane Aujourd'hui à 10:58

» Cas critique, besoin de conseils.
par Kiros Aujourd'hui à 10:27

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 10:02

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 08:25

» June In Shade of Pure (kaninchen teckel)
par Educalins Hier à 21:18

Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405894 messages dans 56968 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Educalins
 
Chabada
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Gibelotte
 

Publicités

Amazing Guizeh

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amazing Guizeh

Message  Positive le Dim 26 Oct 2014, 12:23

Depuis quelques semaines, ma chienne évolue de manière très surprenante et j'ai donc décidé de lui créer son propre journal !

Tout d'abord, je ne crois pas vous avoir jamais raconté sa véritable histoire, tout simplement parce que je ne la connais moi-même que depuis peu. Miss Guizeh, chien loup de Saarloos de son état, est donc entrée dans ma vie le 17 juillet 2013 à l'âge de 21 mois. J'ai été la récupérer chez son éleveuse, qui l'avait elle-même récupérée chez ses premiers propriétaires au mois de mai. Tout ce que je savais de la chienne, c'était qu'elle n'avait connu que le chenil, le jardin et la cage, qu'elle était très craintive mais sans une once d'agressivité, même à la manipulation (elle se tétanisait). Elle ne connaissait rien du monde extérieur, ni la laisse, ni les voitures, ni la foule, ni les enfants, les vélos, les trottoirs etc. Par contre, elle avait toujours vécu avec d'autres chiens, des chats et connaissait les animaux de ferme via l'exploitation de l'éleveuse. Le mois dernier, j'ai voulu en savoir plus sur ses conditions de vie chez ses premiers maîtres et j'ai appris que le couple avait l'intention de monter un élevage et avait 6 chiens (une majorité de chiens-loups et 2 autres races me semble-t-il). Les chiens étaient visiblement en totale confiance envers leurs maîtres (d'ailleurs j'avais très vite constaté qu'elle n'avait aucun mouvement de recul quand je levais les bras ou prenais un objet et m'étais dit que cette chienne ne s'était visiblement jamais pris ne serait-ce qu'une claque de sa vie, ce qui était une excellente chose pour entamer son habituation à l'humain). Mais... tous ces animaux n'étaient sortis qu'au jardin plusieurs fois par jour et passaient le reste de leur temps dans un chenil intérieur plongé dans le noir, dans des conditions d'hygiène douteuses (urine et excréments au sol) et souffraient d'embonpoint (nourris à volonté mais pas d'exercice, forcément). Quand les gens se sont retrouvés sous le coup d'une procédure d'expulsion, ils ont rappelé l'éleveuse qui est aussitôt venue chercher la chienne issue de son élevage (plus une autre qui n'était pas de chez elle mais qui risquait de ne pas trouver de famille étant donné son âge). Guizeh avait une otite unilatérale (qui commence à peine, après 18 mois de traitements divers depuis que je l'ai, à se résorber !!!!) et n'était pas à jour de ses vaccins. Estelle (l'éleveuse), s'est donc occupée de tout niveau vétérinaire, l'a faite stérilisée en sus à ma demande et je suis allée la chercher à 1200 km de chez moi un bel après-midi d'été (je précise au passage qu'Estelle ne m'a pas vendu mais donné la chienne, j'ai juste remboursé les frais de stérilisation : les vaccins, le vermifuge, les soins et les 3 mois pendant lesquels elle a gardé la chienne en attente de replacement ont été à sa charge).

J'ai donc récupéré une chienne totalement flippée de tout, de la simple vue d'une voiture aux inconnus en passant par le bruissement du vent dans les feuilles ! La période d'apprivoisement fut à la fois facile et compliquée : facile car très rapidement, elle m'a identifiée comme sa "protectrice" et venait d'elle-même se coucher contre moi ou poser sa tête sur mes genoux (dans ces cas-là, j'arrêtais de respirer : le moindre mouvement la faisait fuir !), compliquée parce qu'il m'a fallu déjà deux bonnes semaines pour arriver à ce qu'elle ne fuit pas quand je faisais un pas ou un geste vers elle. Je passe sur l'attitude fort peu accueillante de Tatoo, qui lui a offert gratuitement toute une collection de piercings les 6 premiers mois et n'a sans doute pas facilité son adaptation à sa nouvelle vie en terme de stress.

La suite, vous la connaissez : je me suis arrachée les cheveux, avec une chienne qui faisait des attaques de panique au bout de la laisse quand elle apercevait un humain même à 20 mètres, qui détruisait tout (et qui continue à le faire à petites doses... mais toujours sur du matos high-tech, une vraie geek !), qui refusait de monter en voiture et était malade pendant les trajets (elle l'est toujours mais moins et elle monte d'elle-même dans le coffre), qui n'était surtout suffisamment motivée par rien (ni nourriture, ni jouets, ni caresses) pour apprendre, obéir ou même participer à quelque activité que ce soit, qui était d'une fainéantise à toute épreuve, se couchait et faisait la sieste lors des balades en nature en attendant que le gros et moi on ait fait notre tour, refusait de courir avec moi (elle traînait derrière), détestait sortir (fallait voir sa gueule quand je prenais les colliers et les laisses) et avait de gros soucis de propreté.

Au bout de 6 mois (ouf !), la propreté était acquise, elle me suivait en randonnée (plus besoin de longes sauf près d'une route ou en présence de VTTistes ou motocrossistes qui l'effrayaient et provoquaient sa fuite éperdue !). Niveau sociabilité, elle était avec moi tous les samedis en liberté sur le terrain du club canin pendant que je donnais les cours pour l'habituer au monde dans un environnement sécurisant pour elle (pas de contrainte et autres chiens avec lesquels elle recherche toujours le contact). Mes collègues me disaient qu'elle progressait bien en terme de sociabilité, moi je trouvais que c'était peanuts et surtout, je ne voyais aucun progrès à l'extérieur, alors que je la sortais en laisse tous les soirs à mi-distance de la place du village pour qu'elle s'habitue progressivement aux bruits et aux allées et venues... Je l'ai travaillé au clicker pour essayer de lui donner des bases d'éducation, lui ai fait passer un CSAU sans conviction, pour "le principe" mais j'étais résignée à me coltiner un "fléau" pour les 10 à 12 ans à venir, voire plus...

Et... Le temps passe, la miss me fait par ci par là de jolis cadeaux, comme le fait, un beau jour, d'accepter les friandises des adhérents.. puis d'aller vers eux pour les demander... puis de proposer le "assis" pour les recevoir... Depuis deux semaines, elle va même chercher auprès des membres du club... des caresses. Avant-hier, la miss, lors de notre sortie du soir, a joué et couru comme une dingue, faisant des appels au jeu à Tatoo, à moi et même aux bambous qui bougeaient dans le vent ^^ Et hier samedi, la désormais rebaptisée "Amazing Guizeh", car elle ne mérite résolument plus son surnom de "fléau", m'a épatée et rempli de joie : elle a joué comme une dératée avec tous les chiens, s'est fait gratouillé les flancs et la tête par une adhérente, m'a fait avec enthousiasme une marche au pied, de beaux "assis" et "couché" façon border (vous savez, quand ils se jettent au sol et se redressent d'un bond !), un "au pied" en trottinant et remuant le fouet (tout arrive !) et... je me suis même amusée à lui apprendre le "tourne" ! Pour finir, elle m'a proposé "le beau".

Je crois qu'en fait- mea culpa - avec 12 ans de malinois dans les pattes, j'étais habituée à ce que tous les apprentissages aillent vite, très très vite, à avoir un chien toujours partant pour tout à la seconde, avec qui tout était instantané... Hors ma 'tite primitive adoptée, avec un début de vie pas très facilitant, avait sans doute besoin de temps et de patience pour révéler ses qualités : bravo ma fille, je suis fière de toi ! Quand on regarde en arrière, je me dis que 15 mois pour autant de progrès, quand on voit d'où nous sommes parties, c'est magnifique !

Quelques photos d'hier au club avec les adhérents et leurs chiens :











Et une mini vidéo (15 secondes) de l'apprentissage du "tourne" que j'ai faite ce matin ^^ :



Heart2

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Educalins le Dim 26 Oct 2014, 12:42

Très belle histoire!! Heart2

Et quel boulot!
Bravo

Félicitions à ta miss ex-Fléau!
Et à toi pour ta patience. Fete

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19259
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Miss.Irka le Dim 26 Oct 2014, 12:47

Bravo à Guizeh et à toi pour ta patience !
Ça fait plaisir à lire un post comme ça Smile

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1522
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Krystel24 le Dim 26 Oct 2014, 12:55

Super bien raconté Bravo pour ce que tu as fait avec elle. Une caresse à l'ex fléau

Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 43
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  loir51 le Dim 26 Oct 2014, 13:02

Bravo à vous deux Bravo
Ça fait plaisir de lire ça, comme quoi, avec de la patience, on arrive à tout (ou presque)
En tout les cas, ta Guizeh est superbe

loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 727
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 21
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Heavenisnotenough le Dim 26 Oct 2014, 13:32

Oh bah je suis toute émotionnée ! Je l'ai toujours trouvée magnifique et là de lire toute son histoire et de voir tous ses progrès je suis super impressionnée ! Tu as fait un travail énorme et après ses débuts difficiles elle a eu de la chance de tomber sur quelqu'un comme toi !

En attendant de lire impatiemment toutes la suite des aventures d'Amazing Guizeh, ex-fléaude reconvertie Very Happy

Heart2

Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 26
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  klaire91 le Dim 26 Oct 2014, 13:42

Félicitation pour le travail effectué avec cette rénette, et pour ta patiente Bravo
Un primitif c'est pas évident alors un primitif non sociabilisé a la ville, gens etc… cela doit être très dur !
Je suis fière de la loute Smile

klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 25
Localisation : essonnes
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Yuzuri le Dim 26 Oct 2014, 14:09

bravo pour les progrès effectués, tout est possible il suffit de patience, même avec les saarloos Smile

Yuzuri
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 142
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 30
Localisation : Essonne
Mon chien : Gaika (berger blanc suisse), Rayzhan et Yukimi (Saarloos)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Positive le Dim 26 Oct 2014, 16:10

Merci les filles ! Si elle continue comme ça, tant pis pour elle, je la remets à l'entraînement pour le brevet d'obé... ou peut-être à l'obé rythmé, mais chut, ne le lui dites pas sinon elle va se remettre en grève illimitée Smile

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Jazz Dog le Dim 26 Oct 2014, 16:36

C'est une super histoire ! Bravo a toute les deux pour tout votre travail Bravo
J'ai hâte de lire vos nouvelles aventures !

Jazz Dog
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 418
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 31
Localisation : PACA
Mon chien : Jazz, berger australien

Revenir en haut Aller en bas

Super

Message  simunora le Dim 26 Oct 2014, 16:39

ce qui est sympa avec ce genre d'histoire, c'est que ca donne de l'espoir aux autres Mdr

Merci pour le partage et bravo la louve !!!

simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 688
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 36
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Dellen le Dim 26 Oct 2014, 21:29

Bravo les filles, vous êtes toutes les 2 fantastiques !!!

Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3369
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 46
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  GinFizz le Dim 26 Oct 2014, 22:53

Superbe expérience "Positive" :-) ! J'ai toujours eu un faible pour les histoires de "cas difficiles" qui surprennent leur monde par leur changement de tempérament et révèlent des qualités insoupçonnées, c'est souvent une question de confiance en soi... Ce que tu as su apporter à ta superbe Guizeh, bravo ! Bravo

GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 587
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 47
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Savana&edjy le Dim 26 Oct 2014, 23:08

Bravo à toutes les 2 pour ce travail accompli. Grosses caresses à ta miss sans oublier mr Tatoo Smile.

Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 8132
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 27
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Soso et Didi......A Jamais dans mon Coeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Dgedg le Dim 26 Oct 2014, 23:28

Mouais... ben moi, je suis profondément déçue. Ca commence comme ça, et puis on sait où ça finit, hein No

Ca va se mettre à bosser, ça va arrêter de voler dans les placards, et tant qu'on y est, pourquoi pas arrêter de grignoter des branches dans le lit ou de bouffer le nouveau gps de la patronne?

Ca ne t'a pas suffi d'être propre? De ne plus avoir ta longe? Non?
Qui va rivaliser en bêtises avec Sa Seigneurie Crétin maintenant, hein, tu y as pensé?

Tout ça pour se faire gratouiller les noreilles, pff, lâcheuse Bad

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9718
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Tornade28 le Lun 27 Oct 2014, 10:32

Niquel ça !!!
Félicitations à vous deux pour le travail accompli Smile

Tornade28
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 104
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 26
Localisation : Loiret
Mon chien : Beauceron et Saarloos
Sport canin ou activité : Club canin et canicross


Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Jaïa69 le Lun 27 Oct 2014, 10:42

bravo, félicitations, ça fait vraiment plaisir de lire de bonnes nouvelles comme ça..... Good

Jaïa69
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1280
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 55
Localisation : rhone
Mon chien : jaïa Baltik Elypse Izzy
Sport canin ou activité : agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Positive le Lun 27 Oct 2014, 10:44

Dgedg a écrit:
Ca va se mettre à bosser, ça va arrêter de voler dans les placards, et tant qu'on y est, pourquoi pas arrêter de grignoter des branches dans le lit ou de bouffer le nouveau gps de la patronne?

T'inquiète pas, avant-hier elle m'a encore grignoté un bout de couette Smile

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Bringée le Lun 27 Oct 2014, 11:04

Bravo pour ce geste de générosité, qui a consisté à adopter un chien qui était un véritable cas pathologique, en sachant bien ce qu'il faudrait assumer. Ca fait vraiment plaisir de voir ce geste, ainsi que la patience et la ténacité récompensés.
Si j'habitais près de chez vous, je m'inscrirais au club, même avec mes vieux chiens !

Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  sd77 le Lun 27 Oct 2014, 11:19

Mdrrrrr Dgedg.

Moi aussi j'aimais bien entendre les péripéties de la fléaute! Mais au fond j'ai toujours su qu'elle était au top la Guizeh! Smile

Bravo à vous 2 pour tout le travail accompli Bravo

sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 26
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Positive le Lun 27 Oct 2014, 11:34

Merci Bringée, mais pour être tout à fait honnête, je ne l'ai pas prise "en sachant bien tout ce qu'il faudrait assumer" : la chienne m'a été placée comme "vrai caractère du Saarloos, besoin de prendre confiance mais facile pour la race"... si j'avais su ce que ça voulait dire, jamais je ne serai allé la chercher ! J'avoue avoir sous-estimé l'ampleur du phénomène affraid
Cela dit, je comprends (seulement maintenant) ce que voulait dire l'éleveuse par "Saarloos facile" : j'ai vu depuis pas mal de Saarloos mal ou insuffisamment socialisés vraiment "difficiles", dans le sens où leur réserve/crainte envers l'humain se traduisait pas des réactions agressives brutales, une intolérance totale à la manipulation et une propension très nette à la fugue. Guizeh était (est toujours un peu mais c'est aussi la race et la lignée qui veut ça) très craintive, je dirais même phobique du bruit et des hommes, malpropre, destructrice, peu mécanisable et malade en voiture... mais elle n'a jamais été compliquée à "contenir" et à soigner car sa réaction au stress est de se figer : elle n'a vraiment aucun réflexe de morsure envers l'humain, même quand elle a mal. Et ça, c'est une bénédiction quand on a un chien peureux !

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  meiko le Lun 27 Oct 2014, 13:16

félicitation !! une histoire superbe !!

meiko
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 25
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Positive le Mar 28 Oct 2014, 09:33

Petit message personnel de Guizeh à Dged (pour transmission à Earl) que j'ai retrouvé ce matin au milieu du séjour :



"Ne t'inquiète pas, camarade, le Fléau n'a pas dit son dernier mot!" Laughing

PS : bon, dans trois mois ce sont les soldes d'hiver, en attendant j'irai sortir les chiens en godasses de rando

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amazing Guizeh

Message  Dgedg le Mar 28 Oct 2014, 12:35

Bon alors dans ces conditions, ça va, ça me rassure Very Happy

(bon, je compatis quand même, RIP la chaussure innocente Angel )

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9718
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum