Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

quelle formation pour devenir éducateur canin ?

5 participants

Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  Austine Lun 22 Sep 2014, 21:22

Bonsoir,

je suis nouvelle parmi vous.
Pour ceux qui n'auront pas vu ma présentation je suis assistante vétérinaire actuellement en congé parental.
J'ai eu une ma 1ère chienne Austine, une setter anglais en 2010 mais malheureusement elle s'est faite tuée dans un bête accident il y a environ 2 ans.
Je n'ai pas repris de chien depuis parce que je sais que je n'aurais pour le moment pas assez de temps à lui accorder, et je ne veux pas faire les mêmes erreurs qu'avec ma chienne, à savoir un manque de patience pendant les séances de promenade, quand ça ne se passait pas comme je l'aurais souhaité :/

J'envisage de me lancer dans une formation d'éducateur canin et j'espérais que vous puissiez éclairer ma lanterne sur certains points.

Pour commencer, je me, pose beaucoup de questions quand au fait de sauter le pas. Quelles démarches puis-je réaliser selon vous pour me faire une idée du métier et de l'état du marché par chez moi. Je ne tiens pas à me lancer à l'aveugle et regretter après.

Après quelques recherches sur le net, je me suis intéressée à la formation woodenpark. qui propose une formation pratique d'éducateur canin et de comportementaliste sur 2 semaines, après avoir étudié des cours théoriques à la maison. Pouvez-vous me dire, si vous connaissez ce que vous en pensez ?
J'ai pris contact avec une éduc formée dans ce centre, qui exerce dans ma région, histoire d'avoir un avis global sur le métier.

Je n'ai que mon expérience d'assistante véto, qui m'apporte malgré tout des connaissances dans le domaine, mais n'est pas vraiment comparable au métier d'éducateur canin-comportementaliste.
Je me demandais si je ne pouvais pas prendre contact avec un club d'éducation pour assister à quelques cours, est-il possible de faire ce genre de choses ?

Où dois je me renseigner par ailleurs quand aux débouchés dans ce métier dans ma région ?
J'habite dans un village donc plutôt en campagne, la grande ville la + proche est à environ 30 km (Angers si vous connaissez).

J'ai également pris contact avec le fongecif pour un éventuel financement de la formation, mais je dois être sûre de m'y engager et donc en informer mon employeur si je me lance à monter un dossier.

Je précise également que si je lançais mon activité je garderais en parallèle mon emploi d'assistante vétérinaire en complément, au moins le temps que je me développe, sachant que d'après la personne que j'ai contactée, après 4 ans d'activité elle ne remplit pas un temps plein.

Si vous êtes éducateur canin, votre parcours m'intéresse, le nombre d'heures approximatives et les plages horaires les plus fréquentes sur lesquelles vous travaillez dans la semaine.
Je suis consciente qu'il faut s'attendre à travailler le soir et le week end dans ce métier mais j'aimerais avoir vos retours sur le sujet, histoire de me faire une idée plus précise.

Voilà, désolée pour le pavé, et merci d'avance pour vos réponses Smile

Austine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 8
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty Re: quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  Austine Mar 23 Sep 2014, 21:34

personne pour me répondre ?

Austine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 8
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty Re: quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  Invité Mar 23 Sep 2014, 23:36

Je ne peux pas te répondre sur Woodenpark vu que je ne suis pas éducatrice et que je n'ai aucune intention de l'être un jour...

Je ne peux te répondre qu'en tant que particulier. Jamais je ne m'adresserai à quelqu'un qui n'a fait que deux semaines sur le terrain, même s'il avait fait 10 ans de théorie. Et encore moins à quelqu'un qui dit ne pas avoir de chien par peur de manquer de patience.

Les clubs canins, je pense que oui, ça pourrait être un plus pour toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty Re: quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  Invité Mer 24 Sep 2014, 07:42

alors je ne peux pas te répondre non plus sur la formation en elle même.

Mais vu ton CV canin, JAMAIS je n'irai te voir, tu n'a eu qu'un seul chien et pas longtemps, tu dis avoir fait des erreurs ok tout le monde en fait mais déjà tu commences mal.
Tu n'as pas de chien parceque pas le temps ... pas super crédible un éduc qui n'a pas de chien !
Ta seul experience c'est ASV, donc aucune dans le monde l'education, tu sais juste renseigner les gens sur les médocs.

j'ai 35 ans et ça fait 20 ans que je suis dans le milieu du chien, je suis monitrice en club et en privé, et je continue d'apprendre des choses, et de découvrir des comportements avec certains chiens, je ne vois vraiment pas comment tu peux te lancer sans aucune experience.

Prends un chien, trouve du temps pour t'en occuper, va en club, fait des activités avec et ça sera déjà un bon début.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty Re: quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  Austine Mer 24 Sep 2014, 09:56

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Je me doutais bien que le fait de ne pas avoir de chien et d'avouer avoir manqué de patience avec ma chienne ne jouerait pas en ma faveur, mais rien ne sert de prendre vos renseignements si je ne me montre pas complètement honnête avec vous.

J'ai bien évidemment l'intention de reprendre un chien si je me lance dans cette activité. Et j'aimerais également me faire une petite expérience, au moins pour voir un peu le milieu et être sûre que ça me correspondrait vraiment.

Je me suis un peu renseignée sur les clubs canins aux alentours.
Je n'ai jamais mis les pieds dans un club et je n'y connais donc rien du tout. Mais je me demandais s'il était possible, sans avoir de chien, de participer à quelques séances d'éducation pour voir comment ça se passe, histoire de faire une première approche de ce milieu.

Est ce que ce genre de choses se fait ? Est ce que les moniteurs des clubs sont ouverts au fait d'accueillir des personnes qui veulent "tâter" le terrain histoire de potentiellement un jour s'installer en tant qu'éduc, et donc en qq sortes devenir un potentiel concurrent ?

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre. J'avais déjà lu quelques discussions sur ce sujet sur ce site et la franchise des interlocuteurs n'était pas tjrs facile à encaisser mais au moins on ne nous fait pas espérer l'impossible. Et je ne peux pas me permettre de me lancer dans qq chose d'irréalisable.


Austine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 8
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty Re: quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  Invité Mer 24 Sep 2014, 11:52

Ca doit être possible, oui. Enfin dans mon ancien club, ça serait possible, après libre aux clubs d'accepter ou pas.

Il n'y a pas de vraie concurrence entre club et éducateurs. Une des bénévoles de mon club est éducatrice, ils s'apportent l'un à l'autre, une expérience de plus dans le CV de l'un, une image plus "pro" pour le club. Elle a mis sa pub sur le tableau d'affichage du club et ça ne pose de problème à personne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty Re: quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  Invité Mer 24 Sep 2014, 12:03

je pense aussi que ça doit être possible, mais honnetement même si tu prends un chien maintenant et que tu lances ton activité dans 2 ans par exemple, tu n'auras aucune experience valable, pourquoi vouloir devenir educateur alors que tu n'y connais rien et que tu dis toi même manquer de patience et de temps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty Re: quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  Austine Mer 24 Sep 2014, 14:11

Ok merci pour vos réponses.

Je vais donc pousser mes recherches vers les clubs du coin.

Pour te répondre Tam.
J'ai manqué de patience avec ma chienne, et je le regrette amèrement. J'ai voulu me débrouiller tte seule pr éduquer ma chienne et me prouver que j'en étais capable alors oui j'ai réussi à lui apprendre les bases, et à éviter certains comportements, mais il me manquait des éléments pour la comprendre, et pr corriger ce qui faisait que tout n'allait pas comme sur des roulettes.

Voilà principalement pourquoi j'aimerais faire une formation. Pour vraiment apprendre à décoder les émotions du chien, et la manière dont il faut le prendre pour y arriver avec lui.

Quand à mon manque de patience, j'ai toujours été une personne trop impulsive, j'essaie de corriger ce trait de caractère, notamment dans ma relation avec mes enfants. Et même si j'arrive à mieux gérer les situations de conflit, on ne change pas du jour au lendemain. J'espérais également qu'une formation, m'apportant tous les éléments dont je manque, me permettrais d'apprendre à travailler avec un chien dans une relation de confiance et avec calme et patience.

Pour ce qui est du manque de temps, je parle de mon quotidien, si j'étais amenée à donner des cours d'éducation, ce serait un temps de travail. Là dans mon quotidien pour le moment j'estime ne pas avoir assez de temps à consacrer à un animal, et je ne voudrais pas faire les choses à la va vite et avec manque de patience justement parce que je suis trop occupée à côté.
Justement je pense que je serais beaucoup plus patiente sur mon temps de travail que en éduquant un chien, là, tout en gérant à côté ma petite marmaille qui demande beaucoup d'attention.

Bref, je ne pense pas être très convaincante dans mes propos, et je conçoit tt à fait qu'il n'est pas raisonnable de se lancer dans une telle activité sans expérience au préalable.

Je vais revoir ma copie et tenter de me diriger vers les clubs canins.

Quand vous me dites que vous avez des années d'expérience, c en tant que moniteur en club ? Pouvez vous me décrire vos parcours ? Et on quoi consiste exactement le rôle du moniteur ?

Austine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 8
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty Re: quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  Invité Mer 24 Sep 2014, 14:26

j'ai déjà commencé par avoir des chiens depuis que je suis né, j'ai commncé l'education avec "mon" chien j'avais 13 ans, j'ai fait de l'agility, puis j'ai eu d'autres chiens j'ai fait de l'obéissance et du ring, j'ai commencé à être monitrice bénévole à 19 ans donc 6 ans d'experience en club avec mes chiens.
J'ai ensuite passé le "diplome" de moniteur en club puis entraineur au mordant.

Moniteur en club c'est donner des cours, apprendre aux gens à gerer leur chien et avoir les bons comportements au bon moment.

Tu as l'air pleine de bonne volonté mais ça ne suffit, pas tu dis "je pense être plus patiente", donc t'en sais rien, vu que ça ne t'ai jamais arriver.

Maintenant c'est la mode de devenir educateur canin, tout le monde veut faire ça, et comme il n'y a pas besoin de diplome tout le monde se lance.
Je trouve juste ça pas normal.

La seule chose qui pour moi à de valeur dans ce milieu c'est l'experience, tu peux avoir fait 10 ans de formation théorique que ça n'aurait toujours aucune valeur.
On bosse avec du vivant, que ce soit les chiens ou les maîtres, donc à part bosser réellement avec eux tu ne peux pas apprendre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty Re: quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  Educalins Mer 24 Sep 2014, 14:43

Je rebondis juste là dessus...

tam a écrit:
Maintenant c'est la mode de devenir educateur canin, tout le monde veut faire ça, et comme il n'y a pas besoin de diplome tout le monde se lance.
Je trouve juste ça pas normal.

T'inquiète pas c'est la même chose ici!
Et ça me saoule!
On se retrouve avec des gros nuls...
Qui ne savent vraiment pas grand chose...

Alors, c'est pas normal, mais le pire, çà discrédite les bons éducateurs et çà nous sort des chiens ingérables...

confused
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty Re: quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  Invité Mer 24 Sep 2014, 15:07

Une copine m'avait raconté que son éducatrice du moment était venue avec son chien, et à la fin du cours elle lui sort "je peux pas le faire rentrer dans la voiture, j'ai pas de gâteau" Mdr

C'est typiquement le genre de taf qui ne s'apprend pas le cul sur une chaise, et qui demande de la rigueur et de la... patience. Vis-à-vis des chiens mais surtout de leurs maîtres (c'est plutôt ça qui bloquerait chez moi confused )

Vas en club, fais-toi la main sur les chiens de tes amis s'ils sont d'accord, mais c'est pas une formation axée sur la théorie qui te dira si tu es faite pour ça ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty Re: quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  Nati Mer 24 Sep 2014, 15:11

tam a écrit:La seule chose qui pour moi à de valeur dans ce milieu c'est l'experience, tu peux avoir fait 10 ans de formation théorique que ça n'aurait toujours aucune valeur.
On bosse avec du vivant, que ce soit les chiens ou les maîtres, donc à part bosser réellement avec eux tu ne peux pas apprendre !

Mouais, c'est extrême ça... un médecin, un chirurgien, un vétérinaire, un psychologue... ils bossent tous sur du vivant, pourtant sans théorie c'est franchement dangereux d'exercer.

Perso, un éducateur qui a de l'expérience appuyée sur une théorie, je trouve cela plus crédible. Certes, il peut se créer sa théorie en observant ses chiens. N'empêche qu'il y a des chercheurs, des théoriciens (?) qui observent les chiens depuis des années et des années. Les théories évoluent au fur à mesure des années d'après leurs constatations. Je pense donc que leur théorie est plus crédible qu'une personne qui a juste "30 ans " d'expérience sans remise en question.

Enfin... ce que je veux dire est que je ne vois pas pourquoi l'éducation canine serait différente des métiers cités plus haut. D'ailleurs, eux aussi doivent "se faire la main" avant d'être diplômé.

Après dans le cas d'Austine, je t'avoue sans méchanceté que c'est vrai que ton post ne me donnes pas envie de te confier mon chien Smile
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty Re: quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  didou752 Mer 24 Sep 2014, 15:20

Qu'est ce qui te motive à choisir cette profession ?

Je ne suis pas éducatrice, mais c'est quand même une profession qui nécessite des connaissances poussées en comportement canin, et j'avoue que je ne vois pas comment tu peux choisir de t'orienter vers cette profession sans même savoir comment cela se passe, comment on fait.

Je prépare mon monitorat, j'ai plusieurs années de club et de cours d'éducations en tant qu’élève à mon actif. J'ai eu plusieurs chiens et j'ai été en contact avec des chiens au passé douloureux qu'il a fallu rééduquer (FA), et je ne pense pas qu'avec la formation dont tu parles, tu aurais pu m'aider à les gérer (et j'avais des cas faciles). Comme le dit Tam, j'ai beau connaitre les chiens depuis longtemps maintenant, je continue à apprendre de nouvelles choses avec chacun de ceux qui croisent ma route. Rien ne vaut le terrain.
Sinon c'est un métier où il faut être extrêmement patient, tu seras parfois face à des gens qui ne comprennent rien ou qui ne veulent en faire qu'à leur tête, des chiens plus têtus qu'un âne...

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty Re: quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  Invité Mer 24 Sep 2014, 16:31

Nati a écrit:
tam a écrit:La seule chose qui pour moi à de valeur dans ce milieu c'est l'experience, tu peux avoir fait 10 ans de formation théorique que ça n'aurait toujours aucune valeur.
On bosse avec du vivant, que ce soit les chiens ou les maîtres, donc à part bosser réellement avec eux tu ne peux pas apprendre !

Mouais, c'est extrême ça... un médecin, un chirurgien, un vétérinaire, un psychologue... ils bossent tous sur du vivant, pourtant sans théorie c'est franchement dangereux d'exercer.

Perso, un éducateur qui a de l'expérience appuyée sur une théorie, je trouve cela plus crédible. Certes, il peut se créer sa théorie en observant ses chiens. N'empêche qu'il y a des chercheurs, des théoriciens (?) qui observent les chiens depuis des années et des années. Les théories évoluent au fur à mesure des années d'après leurs constatations. Je pense donc que leur théorie est plus crédible qu'une personne qui a juste "30 ans " d'expérience sans remise en question.

Enfin... ce que je veux dire est que je ne vois pas pourquoi l'éducation canine serait différente des métiers cités plus haut. D'ailleurs, eux aussi doivent "se faire la main" avant d'être diplômé.

Après dans le cas d'Austine, je t'avoue sans méchanceté que c'est vrai que ton post ne me donnes pas envie de te confier mon chien Smile

bah moi je préfère qqun qui à 30 ans d'experience que 10 ans de théorie !
toi tu préfères les théories c'est bien moi je préfère le concret, tous ceux qui ont étudié les chiens ne sortent rien de nouveau, les signaux d'apaisement et tout le reste quand tu connais les chiens tu les connais aussi les méthodes de récompense ou punition pareil juste ils ont mis des noms dessus.

Tu parles de medecin, ok le jour ou il y aura autant d'années d'études et de suivi par des personnes compétentes en canin qu'en médecine, les diplomes auront une valeur et la théorie aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty Re: quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  Nati Mer 24 Sep 2014, 17:20

tam a écrit:
Nati a écrit:
tam a écrit:La seule chose qui pour moi à de valeur dans ce milieu c'est l'experience, tu peux avoir fait 10 ans de formation théorique que ça n'aurait toujours aucune valeur.
On bosse avec du vivant, que ce soit les chiens ou les maîtres, donc à part bosser réellement avec eux tu ne peux pas apprendre !

Mouais, c'est extrême ça... un médecin, un chirurgien, un vétérinaire, un psychologue... ils bossent tous sur du vivant, pourtant sans théorie c'est franchement dangereux d'exercer.

Perso, un éducateur qui a de l'expérience appuyée sur une théorie, je trouve cela plus crédible. Certes, il peut se créer sa théorie en observant ses chiens. N'empêche qu'il y a des chercheurs, des théoriciens (?) qui observent les chiens depuis des années et des années. Les théories évoluent au fur à mesure des années d'après leurs constatations. Je pense donc que leur théorie est plus crédible qu'une personne qui a juste "30 ans " d'expérience sans remise en question.

Enfin... ce que je veux dire est que je ne vois pas pourquoi l'éducation canine serait différente des métiers cités plus haut. D'ailleurs, eux aussi doivent "se faire la main" avant d'être diplômé.

Après dans le cas d'Austine, je t'avoue sans méchanceté que c'est vrai que ton post ne me donnes pas envie de te confier mon chien Smile

bah moi je préfère qqun qui à 30 ans d'experience que 10 ans de théorie !
toi tu préfères les théories c'est bien moi je préfère le concret, tous ceux qui ont étudié les chiens ne sortent rien de nouveau, les signaux d'apaisement et tout le reste quand tu connais les chiens tu les connais aussi les méthodes de récompense ou punition pareil juste ils ont mis des noms dessus.

Tu parles de medecin, ok le jour ou il y aura autant d'années d'études et de suivi par des personnes compétentes en canin qu'en médecine, les diplomes auront une valeur et la théorie aussi.

Non, j'ai dit théorie avec expérience à l'appui. Ou inversement, c'est égal.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty Re: quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  liwana Lun 29 Sep 2014, 23:26

C'est vrai qu'avec cette multitude d'éducateur canin , ça devient compliqué de faire le bon choix , Tam juste par curiosité, c'était qu'elle race ton tout premier chien ?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

quelle formation pour devenir éducateur canin ? Empty Re: quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum