Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Conseils chien chinois houpette poudrée

+5
Fiona78
Faline
Educalins
Smellycoco
Opale
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Opale Lun 28 Juil 2014, 23:28

Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous concernant ma petite Choupette qui nous a rejoint la semaine dernière, je voudrais vous poser une question concernant le toilettage de cette petite puce.  

Sachant qu'actuellement elle n'arrète pas de se gratter et de se lècher les pattes (elle n'a pas de puces je vérifie tout le temps et elle est traitée) ce qui fait qu'elle a le poil qui commence à devenir rose sur l'intérieur des pattes (et aussi à sentir mauvais) je voudrais donc lui faire un shampoing.  A quel rythme puis-je lui faire des shampoings?  Je voudrais aussi des conseils pour qu'elle retrouve son beau poil blanc, quel shampoing me conseillez vous?

Une autre question, le museau et le cou, on le rase ou pas? La elle vient de chez son èleveuse qui l'a rasée et à écourté sa robe aussi en coupe d'été.

Merci à vous si vous pouvez me donner des conseils, bonne soirée à vous


 Fleurs
Opale
Opale
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 248
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 50
Localisation : Normandie
Mon chien : Chien Chinois Houpette Poudrée

Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Smellycoco Mar 29 Juil 2014, 00:21

Elle a quel âge? Si c'est une poudrée elle est pas rasée normalement? Ou c'est une nue?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Smellycoco Mar 29 Juil 2014, 00:46

Je viens de voir qu'elle a 3 ans^^, tu peux la laver avec un shampooing spécial poils blancs, je ferai qd même une visite veto car si elle sent mauvais, faut écarter un problème de peau, et le léchage compulsif des pattes est souvent un signe de stress, si elle vient d'arriver, ça peut s'expliquer, mais à surveiller...

Pour le rasage de la tête je sais pas, mais il me semble que la variété poudrée ne se rase pas...à confirmer, pas sûre...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Educalins Mar 29 Juil 2014, 08:46

Attention aux épillets!!

Vais faire un tour chez le veto, c'est pas normal.

Y'a aussi les aoûtats...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Faline Mar 29 Juil 2014, 09:12

le cou est normalement rasé en V ainsi la face et les oreilles.

Pour la patte, soit c'est du stress, soit les aoutas (qui gratte donc) soit un épillet, dans tout les cas un petit tour chez le véto ne serait pas de trop.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Fiona78 Mar 29 Juil 2014, 10:02

Faline a écrit:le cou est normalement rasé en V ainsi la face et les oreilles.

Absolument, j'ai pu m'en rendre compte lors des championnats de France car le stand des caniches étaient situé juste à côté des chiens nus chinois à crête ou à houpette. Le museau, les oreilles et le torse sont tondus pour les chinois à houpette. Pour les nus à crête, ils rasent également le corps car chez certains sujets, il peut arriver que le corps soit recouvert d'un duvet.

Quant au léchage et la couleur jaune-orangé des poils, je pencherais également pour les aoûtats donc une petite visite chez le véto s'impose. Du fait de la douceur de l'hiver, il y en a plein de ces saloperies cette année.

En tout cas, j'ai découvert une race bien sympathique lors de cette expo de beauté car les petits chiens nus chinois sont hyper câlins et mignons tout plein. J'ai fini l'après-midi avec une petite chienne de 8 mois sur les genoux qui n'arrêtait pas de me faire des poutous et à réclamer des câlins.
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Opale Mar 29 Juil 2014, 22:52

Merci pour vos réponses, je vais aller voir mon vétérinaire car elle me fait de la peine cette petite puce a se gratter et se lècher comme ça sans arrêt, le seul moment ou elle ne se lèche pas ou ne se gratte pas c'est en voiture et quand elle dort.

Pour ce qui est du caractère je confirme c'est une petite boule d'amour, a peine arrivée elle m'a adopté et ne me lâche plus, elle me suit partout et me saute sur les genoux pour venir faire des câlins et des bisous.

En ce qui concerne le rasage du cou, du nez et des oreilles merci, on va voir avec mon mari comment elle sera avec des poils ^^, c'est vrai qu'elle est mimi rasée.

C'est une race que je ne connaissait pas car on n'en voit pas beaucoup et que j'ai plaisir a découvrir.

Merci à vous et bonne soirée

Opale
Opale
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 248
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 50
Localisation : Normandie
Mon chien : Chien Chinois Houpette Poudrée

Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Opale Mer 30 Juil 2014, 17:59

Voilà, après une visite chez le vétérinaire nous voici de retour.

Le vétérinaire l'a auscultée et pour lui ce serait bien une allergie aux piqûres de puces, donc il lui a fait une injection de désensibilisant et elle a un traitement a prendre pendant 2 semaines afin de calmer les démangeaisons.  Si le traitement n'agit pas retour chez le vétérinaire dans 15 jours pour faire d'autres analyses afin de savoir ce dont il pourrait s'agir.  Il élimine déjà la nourriture car je viens d'en changer et elle souffrait déjà chez son éleveuse à la vue des poils rosés de ses pattes.  Il exclut une démodécie car elle n'a pas de plaques très marquées et sans poils, mais il dit que le stress d'avoir quitté la maison ou elle est née et à vécu pendant 3 ans pourrait aussi en être la cause.
Voilà il nous reste plus qu'a espérer que le traitement fasse effet et que ma petite poupée se sente mieux.  
Pour ce qui est des shampoing je viens de passer commande pour un shampoing poils blanc et un autre peau sensible anti démangeaisons, par contre à quel rythmes je peux lui faire des shampoings d'après vous?  Le vétérinaire me dit que vu la structure du poils un shampoing par semaine ou tous les 15 jours devraient suffire, vous en pensez quoi?
Merci de vos conseils.

Voici une photo de ma jolie petite poupée

Conseils chien chinois houpette poudrée 10351311

la elle a sa coupe d'été faite par l'éleveuse, je ferai d'autres photos très bientôt pour vous la montrer un peu mieux  Good 
Opale
Opale
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 248
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 50
Localisation : Normandie
Mon chien : Chien Chinois Houpette Poudrée

Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Smellycoco Mer 30 Juil 2014, 18:26

Elle est mignonne!Smile j'espère qu'elle sera vite soulagée, quelles saletés ces puces (à quoi ça sert en plus??)
Je trouve qu'un shampooing par semaine c'est beaucoup, surtout si en ce moment elle a la peau irritée ne la lave pas trop...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Opale Mer 30 Juil 2014, 22:26

Bonsoir,

Pour le shampoing on va attendre un peu qu'elle se gratte moins je veux pas en rajouter, la elle se gratte un peu moins je trouve depuis qu'elle a reçu son injection. Je croise les doigts que le traitement fonctionne.
C'est clair que les puces ça sert a rien, le vétérinaire m'a dit que dès que je voyais une puce sur elle je devais venir chercher un traitement a base de cachets qui est très éfficace parait-il, pas de soucis pour ça je la scrute tout les jours pour être certaine qu'aucune de ses sales bêtes se promène sur ma petite puce.

Bonne soirée tout le monde  hello 
Opale
Opale
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 248
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 50
Localisation : Normandie
Mon chien : Chien Chinois Houpette Poudrée

Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Fiona78 Jeu 31 Juil 2014, 01:18

Oh bien bienvenue au club des chiens allergiques à ces saletés de puces !!!!!!

En effet, mon vieux Sherlock a déclaré l'année dernière une telle intolérance et il se grattait tellement qu'il s'était mis le bas du dos et l'intérieur des cuisses à vif. Il avait des plaques de chair à vif avec du sang et tout et tout.

Le pôv titi !!!!!! Le véto lui a fait une injection de cortisone et je devais le laver avec un shampooing bactéricide 1 fois par semaine. Enfin on lui a administré un anti-puces oral miraculeux car dans le quart d'heure après la prise, des centaines de puces gisait sur la table du véto.

Depuis, je dois lui donner son cachet contre les puces tous les 3 mois car il ne doit avoir aucune puce. On a commencé avec du comfortis mais maintenant le véto a opté pour du NextGard qui a l'avantage de se présenter sous forme de cachet beaucoup plus petit et surtout très appétant. Du coup j'en donne à toute ma meute canine et féline et depuis fini les puces à la maison.

Et en plus, ça marche aussi sur les tiques. Dieu bénisse la technologie et c'est tant mieux car côté porte-monnaie ouille ouille ouille. Et oui pour enrayer la réaction allergique de mon vieux pépère, il a fallu plusieurs visites chez le véto donc au final j'en ai eu pour près de 400 € et lui, contrairement à Fiona, il n'est pas assuré !!!!!
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty houpette à poudre

Message  Yzabo01 Jeu 31 Juil 2014, 07:55

Si tu veux laver souvent, enfin s'il y a besoin, je te déconseille le shampoing poil blanc qui comme tt shampoing couleur est beaucoup plus aggressif pr la peau.
Utilise plutôt un shampoing doux ou pour poils longs qui nourrira le poil et la peau.

Yzabo01
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 551
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 53
Localisation : Belley (01)
Mon chien : 6 Scottishs et 3 non-Scott (York, Shih et Maltais)
Sport canin ou activité : Balade canine et toilettage


Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Opale Jeu 31 Juil 2014, 10:04

Bonjour Catherine, oui c'est vrai que c'est galère cette allergie je me souviens il y a des années (pffff que le temps passe vite, le bichon maltais de ma grand mère souffrait d'une telle allergie, impossible de la guérir, le vétérinaire à du se résoudre à abréger ses souffrances, heureusement que les nouvelles technologies sont arrivées et que l'on en est plus la!)
En ce qui concerne ma petite poupée elle n'en est pas au point d'avoir la peau à vif, ni de perdre ses poils, c'est juste que de la voir se gratter me faisait trop de peine et que je voulais pas attendre pour que ce soit prit le plus tôt possible. Depuis hier elle se gratte un peu moins, on a commencé le traitement à base de comprimés (oro-médrol, j'étais pas pour le traitement a base de cortisone mais pas le choix apparement il n'en existe pas d'autre pour soulager et arrêter ces démangeaisons, mais bon je me dis que ce n'est pas pour longtemps) et la chasse aux puces continue!

Yzabo, en ce qui concerne le shampoing une personne m'a conseillé du shampoing à l'huile de vison, il parait que c'est très bon pour le poil et la peau sensible, vous en pensez quoi?

Merci et bonne journée à tous et une caresse pour tous les poilus  hello 
Opale
Opale
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 248
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 50
Localisation : Normandie
Mon chien : Chien Chinois Houpette Poudrée

Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Educalins Jeu 31 Juil 2014, 10:08

Perso, mais vraiment perso hein, rien que de penser d'où ça vient ça me rebuterait complètement!  No 


http://mystigwen.over-blog.com/article-l-huile-de-vison-des-vertus-miraculeuses-100523168.html
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Opale Jeu 31 Juil 2014, 11:00

C'est clair qu'après avoir vu ça, ben la petite puce s'en passera
Je pense que je vais plutôt me tourner vers des produits a base de plantes, vous avez des idées ?
Opale
Opale
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 248
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 50
Localisation : Normandie
Mon chien : Chien Chinois Houpette Poudrée

Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Smellycoco Jeu 31 Juil 2014, 11:09

Les shampooings à l'huile de Berger Allemand, c'est le "vison végétal"!
Moi aussi je boycotte les produits à base de vison...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  lucie27 Jeu 31 Juil 2014, 12:01

Bonjour,
Faire une cure d'huile de saumon sauvage, ou d'huile de noix n'aiderait il pas pour les démangeaisons de la chienne? ça ne règle pas l’allergie aux puces mais peau irritées=ça gratte=on gratte=peau irritée=ça gratte=...
Et pensez à passer tout les coussins ,tapis et ses couchages au vinaigre d'alcool, pour que les puces qui ont pensées trouver un lieu de reproduction paisible ne reviennent pas !
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty houpette à poudre

Message  Yzabo01 Jeu 31 Juil 2014, 12:28

Pas de vison non plus dans mon salon, je préfère par exemple le Berger Allemand.

Yzabo01
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 551
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 53
Localisation : Belley (01)
Mon chien : 6 Scottishs et 3 non-Scott (York, Shih et Maltais)
Sport canin ou activité : Balade canine et toilettage


Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Smellycoco Jeu 31 Juil 2014, 12:47

Oui, de la bonne huile de berger allemand!! Mdr 
D'après mon veto, le vinaigre blanc ne tue pas les puces...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Educalins Jeu 31 Juil 2014, 14:01

Vous pouvez décoder?
Parce que l'huile de Berger Allemand, j'arrive pas à saisir ce que c'est?  Embarassed 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  lucie27 Jeu 31 Juil 2014, 14:36

Smellycoco a écrit:Oui, de la bonne huile de berger allemand!! Mdr 
D'après mon veto, le vinaigre blanc ne tue pas les puces...

c'est un répulsif naturel , une fois le tout lavé ça évite qu'elles viennent se poser et faire leur vie tranquillement dessus et ré-infester le chien.
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Smellycoco Jeu 31 Juil 2014, 16:50

Mais si Édu! C'est Jojo le Berger Allemand! Mdr 
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Educalins Jeu 31 Juil 2014, 16:51

Smellycoco a écrit:Mais si Édu! C'est Jojo le Berger Allemand! Mdr 


Mais qui c'est encore ce Jojo le Berger Allemand?
 Mdr 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  lili78 Jeu 31 Juil 2014, 17:14

Je me permets un petit conseil, j'ai acheté et déjà testé ça ce shampoing :
http://www.chienenforme.com/cosmetiques/gamme-dorwest/shampoing-dorwest-avoine-et-lavande.html

Une seule application et mon petit bout n'avait plus la peau sèche (ce qui malheureusement arrive souvent chez les chows en période de chaleur). Et depuis, tout va bien :-)

Je pense qu'il pourrait aider ton chien, au moins apaiser un peu sa peau...et 100% naturel.
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Conseils chien chinois houpette poudrée Empty Re: Conseils chien chinois houpette poudrée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum