Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Question canapé

+6
PassionDog14
Nat
Yayane
amiedesbêtes
sd77
simunora
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question canapé Empty Question canapé

Message  simunora Lun 28 Juil 2014, 13:45

Bonjour et merci d'avance à ceux et celles qui voudront bien me donner leur avis.

Miko, 18 mois, 28 kg, est avec nous depuis qu'il a 9 mois. Nous ne lui avons jamais permis de monter sur les canapés, ceci pour plusieurs raisons :
1) il est grand
2) j'ai 2 enfants encore petits, donc je trouvais plus simple de lui interdire certaines pièces et les canapés, histoire que sa place par rapport aux enfants soit claire.
3) Monsieur a sa tronche et une tendance à tester les limites, pas envie de conflit pour un bout canapé.

Donc la règle jusqu'ici : pas de chien sur le canapé, c'est intégré, pas de soucis.

Mais voilà, depuis samedi matin, Tina nous a rejoint, une petite pepete de 6 kg env. très douce et gentille et câline....... avec tout un passé inconnu, et qui trouve cela parfaitement pratique de monter sur les canapés, ben oui, c'est toujours ça de câlins en plus qu'elle essaie de grapiller  Laughing 

Et j'avoue, je n'ai pas les même crainte avec elle qu'avec Miko du fait de sa taille mais surtout de son tempérament très doux.
Donc je n'ai pas de réel problème avec le fait qu'elle, elle ait le droit au canapé. Pour les pièces interdites par contre, c'est la même règle pour tous.

Alors, que faire? Commencer le long combat acharné pour qu'elle intègre que canapé =  No 
Laisser tomber et la laisser faire?
Par rapport a Miko, qui jusqu'ici est très tolèrent et l'accepte super bien, est-ce que ca risque de poser problème?

Vos avis et expériences, svp? Là, je ne sais pas si je me prends la tête pour rien ou quoi...
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  sd77 Lun 28 Juil 2014, 13:50

J'ai tendance à appliquer les mêmes règles pour tout le monde.

Cependant je peux comprendre qu'on laisse un petit chien monter sur le canapé et pas un gros, pour une question de pratique. Si ça ne te dérange pas que la petite nouvelle aille sur le canapé, ben laisses-là y monter.

Comment réagit Miko quand le petit nouveau squatte le canapé? Le principal étant que ça ne crée pas de conflit entre tes 2 chiens.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  simunora Lun 28 Juil 2014, 14:02

sd77 a écrit:J'ai tendance à appliquer les mêmes règles pour tout le monde.

Comment réagit Miko quand le petit nouveau squatte le canapé? Le principal étant que ça ne crée pas de conflit entre tes 2 chiens.

Même tendance de base, mais là....

Je n'ai pas observé de réaction particulière de sa part, mais ca s'est peu produit, je vais bien observer la prochaine fois.

Par contre, la petite est montée sur les genoux de mon mari hier soir, et là, Miko qui était couché à côté manifestait des signaux d'apaisement (gonfler les joues, coups de langue, etc...).
J'ai tout de suite dit à mon mari de dégager la petite, on ne veut surtout pas créer de problèmes entre eux...
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  amiedesbêtes Lun 28 Juil 2014, 14:22

J'ai toujours eu deux chiens, ce qui est interdit l'est pour les deux. Ils sont de même taille si cela n'avait pas été le cas, cela aurait pareil.

Pourquoi laisser monter le petit chien ? Ceci revient à mon avis au même que ces personnes qui laissent leur "petit chien" vous foncer dessus en hurlant et qui vous disent : ne craignez rien il est petit !

Un petit chien doit être éduqué (ou pas ...) comme un grand.

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  simunora Lun 28 Juil 2014, 14:28

amiedesbêtes a écrit:J'ai toujours eu deux chiens, ce qui est interdit l'est pour les deux. Ils sont de même taille si cela n'avait pas été le cas, cela aurait pareil.

Pourquoi laisser monter le petit chien ? Ceci revient à mon avis au même que ces personnes qui laissent leur "petit chien" vous foncer dessus en hurlant et qui vous disent : ne craignez rien il est petit !

Un petit chien doit être éduqué (ou pas ...) comme un grand.


J'entends bien. La petite a un passé, et il semble que c'était une chose permise pour elle au cours de sa vie précédente. Si on veut rectifier cela, on peut, bien sûr, mais 1) ca ne nous dérange pas vraiment 2) si c'est nécessaire par rapport au grand sinon ca va castagner/ déprimer, pas de problème, on va le faire, mais si c'est juste une question de principe, c'est ridicule.

Je suis parfaitement d'accord avec toi, un petit chien doit être éduqué, tout comme un grand, mais je ne vois pas trop le rapport avec le fait de laisser son petit chien foncer en hurlant, très sincèrement  Wink study 
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  Yayane Lun 28 Juil 2014, 14:38

Si tu contrôles la présence de la petite sur le canapé j'ai envie de dire pourquoi pas. Si elle descend sans problème quand vous le lui dites, etc. Je dirai aussi gare aux réactions du "gros", pour éviter que cela soit source de conflit. Bien veiller à ce que toute la famille ne pouponne pas la petite à son détriment, ce qui pourrait être d'autant plus facile que l'un des chiens est sur le canapé avec la famille et l'autre pas.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  sd77 Lun 28 Juil 2014, 15:00

amiedesbêtes a écrit:J'ai toujours eu deux chiens, ce qui est interdit l'est pour les deux. Ils sont de même taille si cela n'avait pas été le cas, cela aurait pareil.

Pourquoi laisser monter le petit chien ? Ceci revient à mon avis au même que ces personnes qui laissent leur "petit chien" vous foncer dessus en hurlant et qui vous disent : ne craignez rien il est petit !

Un petit chien doit être éduqué (ou pas ...) comme un grand.


Je trouve la comparaison inappropriée. On ne parle pas d'éducation là, je ne doute pas que Simunora éduquera son petit chien comme le gros... On parle de conditions de vie d'un point de vue pratique et logistique simplement.

Un chien à qui on laisse accès au canapé ne sera pas moins éduqué qu'un autre.

Quand on y réfléchit, même si on a 2 chiens, ils ont très rarement exactement les mêmes habitudes de vie, le canapé n'est pas différent.

La taille n'est pas la seule caractéristique qui fait qu'on attende des choses différentes de nos 2 chien, il y a aussi le sexe, l'âge, l'état de santé, le comportement...

Exemple: se promener avec ses chiens en libre mais laisser en longe une femelle en chaleur, offrir un couchage plus confortable à un vieux chien qu'à un jeune, priver un de ses chiens de friandise car il a tendance à grossir, aider un jeune chien de grande taille à monter en voiture alors qu'on laisse le chien de petite taille se débrouiller... bref il y a plein d'exemples!
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  Nat Lun 28 Juil 2014, 15:48

Tu te trompes un canapé c'est plus haut et ça représente un lieu plus stratégique.
Elle a changé de maison, donc elle peut facilement changer d'habitudes...par contre la laisser c'est lui faire croire qu'elle le peut alors décide-toi vite, car là tu n'es pas sur de ce que TU veux toi même et ça lui envoie un message ambivalent.
Elle avait aussi l'habitude des genoux et là ton mari c'est rendu compte que ça risquait de poser problème et ça c'est déja quelque chose que tu as changé pour elle... alors soit vous instaurer votre hiérarchie familiale tranquillement, sans violence , avec patience mais fermeté , soit vous le faite pas et ma foi, soit tout ira bien, car les chiens auront un bon seuil de tolérance et vous aussi , ou non et là ....et bien ça sera un peu tard, mais tout est rattrapable.
Perso je pense qu'un petit chien doit être pris en charge comme un chien normal pour son équilibre psychique (d'ailleurs sait il qu'il est petit et qu'il a plus de droits qu'un autre à cause de ça ???!!!). Je l'applique chez moi, ce qui fait des chiens faciles à gérer avec les chats et les enfants que ce soit dedans ou dehors sans laisse.
Nat
Nat
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 57
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 59
Localisation : près de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  PassionDog14 Lun 28 Juil 2014, 15:54

La mienne va sur le canapé depuis qu'elle est petite et vu son âge, il est selon moi très difficile de l'en déshabituer. Il faut lui dire "Descend !" et il normalement, il devrait le faire. En ce qui concerne la mienne, sache que mon père dort avec (même s'il y a un trou dans le canapé). Le canapé est pour le chien une façon de se montrer supérieur au maître. Normalement, sa place est dans son panier et non pas sur le canapé.
PassionDog14
PassionDog14
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1530
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 26
Localisation : Comblain-Au-Pont
Mon chien : Lola, Westie/Shih-Tzu
Sport canin ou activité : Club, Papouilles,...


http://forumdeschiens.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  Manouche Lun 28 Juil 2014, 15:56

...ce qui est délicat pour le canapé, nous sommes dans une position en hauteur par rapport au sol. Donc, puisqu'il y a différentes écoles de pensée sur la chose, en dira plutôt que pour certains chiens, ils peuvent être sensibles à cette position environnementale qui devient une position à teneur hiérarchique pour eux.

Pour certains, on demande d'éviter qu'ils s'installent en haut d'un escalier, que leur coin dodo ne soit pas en élévation, etc....c'est relié au statut de "contrôleur" "dominant" "leader" peut importe le terme....

C'est un peu différent que l'aide apporté pour un vieux chien -vs- jeune....il n'y a pas cette notion de "suprématie".

Si l'un comme l'autre (c'est important de voir tout autant la "vision" du petit comme du "gros") y voit une "supériorité" dans cette position, je crois qu'il est préférable d'avoir la même politique pour les deux. Ou encore, autoriser mais à tour de rôle. On peut instaurer un "horaire d'occupation" mais là faut savoir être équitable avec les deux. Pas simple.

À faire attention aussi, est lorsqu'on est en interaction avec l'un et de tout lâcher parce que l'autre réagit mal, cela pourrait aller à un "manège" et se retrouver coincer dans une spirale.

Il faut s'occuper autant de l'un que de l'autre mais aussi, l'un doit comprendre qu'on est entrain de s'occuper de l'autre et que son tour viendra.

Une idée comme ça qui me vient, si on autorise la petite à monter sur le canapé peut-être y joindre/associer une activité. Elle n'est pas simplement sur le canapé pour y être mais pour y faire quelque chose, "x" activité. Ex. séance de brossage ou autre.

L'association de "supériorité" en raison de la position, si elle existe, serait peut-être moins forte dans leur conception à chacun d'eux. Je ne sais pas.

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  sd77 Lun 28 Juil 2014, 16:59

Nat et Passiondog, chacun sa manière de penser et de voir les choses.

PassionDog, selon toi: "le canapé est pour le chien une façon de se montrer supérieur au maître. Sa place est dans on panier et non pas sur le canapé", je réfute totalement cela car rien ne le prouve.

C'est peut-être le cas pour certains chiens, mais il ne faut pas généraliser...combien de personnes ici laissent leur chien dormir sur le canapé et/ou dans leur lit.
Tu peux leur demander, aucun d'entre eux n'a pour autant un chien qui se sent supérieur!

Net, chez toi ça se passe comme ça et ton chien a un bon comportement.
Ben chez moi ma chienne a droit de venir sur le canapé si elle le souhaite, tout comme les chats. Je n'ai aucun problème avec elle, et elle se comporte très bien avec les chats. Quand je veux qu'elle descende pour X raisons, je lui demande et voilà.

Qui peut donc dire que l'accès ou non au canapé a un effet sur leur comportement?

Je précise qu'elle pèse 50kg, et si j'avais un petit chien il aurait aussi droit au canapé...
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  Positive Lun 28 Juil 2014, 17:10

sd77 a écrit:
Si ça ne te dérange pas que la petite nouvelle aille sur le canapé, ben laisses-là y monter.

Comment réagit Miko quand le petit nouveau squatte le canapé? Le principal étant que ça ne crée pas de conflit entre tes 2 chiens.

+1

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  Manouche Lun 28 Juil 2014, 17:17

...nous avons affaire à deux adultes, donc si tout se passe bien, il n'y a pas objection à ce qu'il y est accès au canapé. Ils peuvent comprendre que c'est un privilège accordé.

Lorsqu'il y a rébellion, c'est lorsqu'ils croient à un droit acquis...pas la même chose. Et ça, ça arrive souvent lorsqu'on le permet étant chiot, à une période d'apprentissage où ils ne pigeront pas nécessairement la différence entre privilège et droit.

Pour éviter les difficultés, mes chiens sont autorisés au canapé, au lit ou autre mais qu'à partir de l'âge mental d'adulte.

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Merci pour vos réponses

Message  simunora Lun 28 Juil 2014, 18:57

Je vois qu'il y a un peu 2 points de vue...
j'ai l'impression que le fait d'interdire le canapé est plus lié à un principe qu'à une mauvaise expérience dans une situation similaire, mais peut-être que je me trompe. On est vite dans l'amalgame petit-chien-mal-éduqué-qui-monte-sur-le-canapé....

Je vois aussi que le fait de s'adapter à chaque chien tout en restant attentifs aux comportements de l'un et de l'autre est possible. On va continuer comme ca et on verra ce que ca donne.

En tout cas vos différentes contributions m'ont aidée à y voir plus clair, donc merci encore
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  Positive Lun 28 Juil 2014, 19:14

Oui, l'accès ou l'interdiction d'accès aux espaces, quels qu'ils soient, est avant tout une question de principe : tu décides que les chiens n'y ont pas accès ou qu'au contraire ils y ont accès. Après, quand un espace est partagé humains-chiens, il faut s'assurer que le chien intègre bien la notion de ressource partagée : en clair, ce n'est pas SON espace privé et il doit descendre ou s'écarter dès que tu le lui demandes. A côté de ça, il faut par contre qu'il ait aussi son espace à lui dans lequel il ne sera pas dérangé quand il veut se reposer (panier et/ou cage et/ou tapis).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  Manouche Lun 28 Juil 2014, 19:19

Good ...et voilàààà!  Embarassed  si bien expliqué et en si peu de mots, +1 000........000 000! Bravo 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  simunora Lun 28 Juil 2014, 21:03

Positive a écrit:Oui, l'accès ou l'interdiction d'accès aux espaces, quels qu'ils soient, est avant tout une question de principe : tu décides que les chiens n'y ont pas accès ou qu'au contraire ils y ont accès. Après, quand un espace est partagé humains-chiens, il faut s'assurer que le chien intègre bien la notion de ressource partagée : en clair, ce n'est pas SON espace privé et il doit descendre ou s'écarter dès que tu le lui demandes. A côté de ça, il faut par contre qu'il ait aussi son espace à lui dans lequel il ne sera pas dérangé quand il veut se reposer (panier et/ou cage et/ou tapis).

Merci, j'ai l'impression d'avoir compris le principe, j'avais d'ailleurs lu le super article que tu avait mis à ce sujet quelque part (sur ton blog?) mais j'avoue que j'avais des doutes au sujet de l'application de 2 traitements différents pour 2 chiens différents...

C'est un peu plus clair, maintenant, j'aime bien le fait de s'adapter en fonction des tempéraments pour autant que tout le monde s'y retrouve.
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  Positive Mar 29 Juil 2014, 09:43

Pour moi, aucun problème à ce que deux chiens ait des autorisations d'accès différentes, du moment que ça a été établi clairement pour les deux dès le début (sinon, risque fort de conflit) : chez ma mère, qui me l'a gardé régulièrement, mon gros n'a accès ni à l'étage ni au canapé alors que la chienne de la maison si et aucun soucis. A l'époque où j'avais un petit et un gros chien en appartement, le petit dormait sur le lit avec moi et le gros dans son panier. Les chiens ne le vivront pas mal si ça leur paraît naturel et que leur place leur a été assignée dès le départ. La seule chose à surveiller, comme je le disais, c'est que la petite ne devienne pas agressive y compris envers Miko quand il s'approche, quand elle est sur le canapé. Pour ça, il faut lui apprendre le "Descends" (ou autre ordre à ta convenance).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  eolh.runes Mar 29 Juil 2014, 09:59

j'ai un petit chien qui est aussi interdis de canaper et c'est Egalement la même règle pour tous même si parfois c'est crooo bon les calinous devant un film par contre il a des panier partout dans toute la maison

eolh.runes
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  Hamy31 Mar 29 Juil 2014, 17:54

Et comment fait on pour interdire à son chien de monter dans le canapé la nuit ?  confused 
Avant elle n'y aller pas, mais maintenant elle ne se gène plus... Impossible de la prendre sur le fait, quand elle nous entend arriver elle descend  affraid 

J'ai essayé de barricader, mais ça ne règle pas le problème, quand on le fait pas elle y retourne. Je ne sais pas comment m'y prendre  Sad 

[Désolée de polluer le post...  Embarassed]

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  Positive Mar 29 Juil 2014, 18:02

Hamy31 a écrit:Et comment fait on pour interdire à son chien de monter dans le canapé la nuit ?  confused 

Tu mets une alarme ou tu barricades  Mdr 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  Manouche Mar 29 Juil 2014, 18:14

...mettre des objets sur le canapé, boîtes ou autres ou zhom peut-être!

...une barrière devant le lieu de délit;

...un dispositif qui pétarade lorsque enclenché et dissimulé sur des feuilles de journal;

ou encore, se débarrasser du canapé! Mdr 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Mettre des objets sur le canapé

Message  simunora Mar 29 Juil 2014, 18:30

pendant trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps (genre des mois)...

....ou se faire une raison
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  Hamy31 Mar 29 Juil 2014, 19:45

Barricader ne sert à rien, quand on oublie de le faire elle y va quand même. Je ne veux pas la laisser monter dessus car 31Kg qui te monte dessus pendant que tu regardes la télé c'est pas terrible, et j'ai peur qu'elle prenne tout la place après  No 

Madame prend de mauvaises manies, sa dernière trouvaille c'est de manger la bouffe des chats (à environ 80cm du sol sur un appui de fenêtre, les 2 pattes avants dessus et fastoche, n'est ce pas ?) confused 

 Embarassed 

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Question canapé Empty Re: Question canapé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum