Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger"

+5
Estrella4
Arlequin
Hamy31
Stephinou
Matttilde
9 participants

Aller en bas

Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger" Empty Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger"

Message  Matttilde Jeu 26 Juin 2014, 20:42

Bonjour,
j'ai quelques petites questions quand à l'éducation de mon chiot.

C'est un labrador de 3 mois et demi, il a bien appris les ordres "assis" et "couché". Je lui fais des petites sessions d'entraînement, de 5 à 10 minutes presque tous les jours. Quand j'attrape la boîte avec les friandises, il est de suite attentif et obéit parfaitement aux ordres.
Mais en dehors de la maison, en balade ou même dans le jardin, c'est plus difficile, surtout que je n'ai pas la boîte contenant les friandises avec moi.
Que me conseilleriez vous ? Je n'ai pas encore commencé à lui apprendre "pas bouger", c'est peut-être le moment de s'y mettre ?
Aussi, il ne maintient pas toujours les positions. Comment lui apprendre à bien la maintenir ? (l'ordre couché en particulier. Dès qu'il reçoit la félicitation ou une petite croquette, il se remet assis aussitôt)

Je me demandais aussi, est-ce qu'il y a une façon conseillée pour marquer le début ou la fin des moments d'entraînements ? En général, le début il comprends bien, mais pour terminer, j'arête tout simplement. Est-ce suffisant ou faut-il une sorte de signal ?

Merci à tous !!

Matttilde
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger" Empty Re: Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger"

Message  Stephinou Jeu 26 Juin 2014, 21:10

Il est très jeune, ton chien. Pour le moment, travaille bien les positions quand tu es chez toi, sans trop de stimuli.
Dehors il y a trop de distractions pour lui pour l'instant. Quand ce sera bien acquis dans la maison, essaie au jardin, puis dans un endroit sans trop de passage... et tu augmentes peu à peu la difficulté. Mais vas-y progressivement.

Pour le fait qu'il ne tienne pas les positions, là aussi je te dirais qu'à son âge c'est normal. Travaille bien ça au calme et progressivement.
Il s'assoit, tu donnes une friandise. Et tu en donnes plusieurs à la suite, en disant NON s'il essaie de se relever. Très vite, il va se dire " tiens, si je m'assois et que je me relève tout de suite je n'ai qu'une seule friandise, alors que si je reste assis j'en ai plusieurs". Il est pas fou, il va bien vite comprendre où est son intérêt.
Peu à peu, tu espaces les friandises : tu attends 2 secondes, puis 5...

A son âge ne sois pas trop ambitieuse, contente toi de le faire tenir une position 10 secondes, quand il aura compris le principe tu pourras corser un peu l'exercice.

Ne lui montres pas les friandises avant de donner l'ordre. Tu les mets dans une poche, tu donnes l'ordres, et seulement quand il s'exécute tu donnes la friandise. Sinon il va prendre l'habitude d'obéir seulement quand il verra la récompense avant.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger" Empty Re: Exercices et "pas bouger"

Message  Hamy31 Jeu 26 Juin 2014, 21:42

Tu sais, vous avez le temps  Smile 
Il est un peu jeune pour rester en position assise et bien écouter dehors, ça va venir, mais travaille le bien dedans déjà  hello 

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger" Empty Re: Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger"

Message  Matttilde Jeu 26 Juin 2014, 21:59

Super donc tout va bien alors !
Je dois avouer que n'ayant pas d'expérience avec les chiens, j'ai regardé un certain nombres de vidéos pour bien éduquer son chiot, et que je me suis dit que j'avais un sacré retards sur ce qu'ils disent... 15 jours pour qu'il fasse ses besoins dehors, à deux mois il connait tous les ordres de base...

Vous me rassurez ! Je laissais mon chien tranquille quand même, mais j'avais peur de prendre du retard.

Merci pour vos réponses rapides Smile

Matttilde
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger" Empty Re: Exercices et "pas bouger"

Message  Hamy31 Jeu 26 Juin 2014, 22:09

La plupart des vidéos du net ce sont des personnes qui travaillent beaucoup le chiot, mais il faut le laisser grandir tranquillement pas besoin de lui bourrer le crâne  Embarassed 

A 3 mois, la mienne devait savoir "assis", "couché", "pas bouger". Après est venu petit à petit "debout", "la patte", "l'autre [patte]", "viens", "rampe" (inutile, certes...  Smile ) etc... Après je lui fais faire quelques trucs pour qu'elle s'amuse surtout, si elle ne veut pas le faire j'insiste pas, elle a les bases c'est déjà très bien  Bravo 

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger" Empty re

Message  Arlequin Jeu 26 Juin 2014, 22:14

oui mathilde , c'est un bébé ,prend le temps qu'il s'épanouisse bien, en plus tous les chiens ne vont pas au même rythme, la mienne j'ai commençé a l'école du chiot ou tout était basé sur des jeux , elle a appris comme ça , en jouant , bien féliciter a chaque exercice réussi , et tout ira bien
Arlequin
Arlequin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 506
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Normandie
Mon chien : éden, berger allemand
Sport canin ou activité : monitrice d'éducation canine, obé , rando


Revenir en haut Aller en bas

Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger" Empty Re: Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger"

Message  Invité Jeu 26 Juin 2014, 22:25

Le "pas bouger" et tenir ses positions, ça fait doublon, c'est la même chose...

Pour les fins de séance, un "vas jouer" en lui envoyant sa balle, ça devrait lui faire plaisir  Smile 

Fais-toi plaisir avec ton chiot et ne te mets pas la pression. Les chiots qui apprennent un maximum de choses très jeunes, c'est pas forcément ceux qui en auront retenu le plus une fois adultes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger" Empty Re: Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger"

Message  Estrella4 Ven 27 Juin 2014, 08:33

Oui moi il connait le assis depuis un moment mais la il a 6 mois il apprend juste le pas bouger.

Tant qu'il est propre et que quand je suis pas la il fait aucune bétise et qu'il soit super sociabilisé je trouve que c'est deja top, le reste des ordres ca viendra petit à petit pour ma part.
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 38
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger" Empty Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger"

Message  leturlupin Ven 27 Juin 2014, 10:06

D'après Fatio un chien de 3 mois 1/2 correspond à un enfant de 3 ans 1/2 pour information no comment. Trouves-toi un bon bouquin d'éducation canine il y en a où il y a des exercices avec une progression, malheureusement je n'ai plus les références en tête, mais en cherchant tu vas trouver, avant le pas bouger apprends-lui le pas toucher plus utile à cet âge et facile à obtenir

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger" Empty Re: Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger"

Message  Magali_dressage_chien Lun 30 Juin 2014, 11:02

Je suis d'accord avec stephinou. Il vaut mieux que ton chiot maitrise les exercices à la maison, sans perturbations possible.
Une fois que c'est acquis, tu peux passer à l'extérieur, seulement toi et ton chiot. Puis quand c'est acquis, tu peux le faire là où il y a du bruit et du monde. Il faut que ce soit très progressif et le chien ne comprend pas toujours que ce qu'on lui demande à la maison, c'est la même chose avec les copains à l'extérieur.

Ce n'est pas qu'il ne veut pas t'obéir, mais il a tout simplement pas compris ce que tu veux ou bien il a plus d'intérêt à découvrir le monde extérieur que de t'écouter. En tout cas prévois toujours des friandises avec toi, ca sera beaucoup plus pratique en extérieur.

Moi je pense que c'est bien qu'il sache que tu vas faire de l'exercice avec lui. Dans un premier temps ça lui apprend à t'écouter et à se concentrer et à se reposer une fois que c'est fini. C'est pas acquis encore ça pour lui. Et du coup tu peux mettre fin à l'exercice en rangeant les friandises et en lui montrant que tu n'as plus rien.

Bon courage et aussi limite le temps des exercices et finis toujours par qqch de réussi, même si c'est très léger. Good 

Magali_dressage_chien
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 21
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 35
Localisation : Aix en Provence
Mon chien : Isis (berger des shetland)
Sport canin ou activité : dressage, agility


http://www.apprendre-a-dresser-son-chien

Revenir en haut Aller en bas

Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger" Empty Re: Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger"

Message  amiedesbêtes Lun 30 Juin 2014, 11:37

Les autres l'ont dit il est jeune ! Ce qui ne t'empêche pas de travailler, mais ne va pas trop vite sinon il sera vite gavé et ne voudra plus rien apprendre.

Au début du travail, tu lui dis : on travail (ou ce que tu veux ! mais toujours le même mot) puis tu lui donnes un ordre qu'il connait, moi j'utilise le "assis", il s'éxécute tu félicites avec une friandise. Ensuite tu commences toutes tes séances de travail par le même ordre (dans le cas présent assis) il comprendra vite que cela marque le début du moment où il doit se concentrer.

Après la séance de travail à 3 mois je dirais pas plus de 5 minutes, tu le libéres sur un dernier ordre réussi, félicitations et friandise et tu lui dis "c'est bon va jouer" ou ce que tu veux, mais toujours le même mot.

Tu constateras très vite qu'ensuite tu n'auras plus qu'à dire le mot magique et que de lui même il s'assiera (ou il exécutera l'ordre choisi) sans que tu le demandes.

Cette méthode est celle proposée par Joseph Ortega, elle a bien fonctionné avec ma chienne. Le livre est très intéressant http://www.ecole-de-chiot.fr/PrestaShop/product.php?id_product=13
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger" Empty Re: Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger"

Message  Educalins Lun 30 Juin 2014, 12:34

Matttilde a écrit:
Mais en dehors de la maison, en balade ou même dans le jardin, c'est plus difficile, surtout que je n'ai pas la boîte contenant les friandises avec moi.

Déjà je dirais d'arrêter avec la boîte et de choisir plutôt une pochette qui peut s'accrocher à la ceinture.
Ça évitera le piège "si t'as pas la boîte, t'es pas intéressante" Wink

Et comme ça, tu pourrais prendre ta pochette en balade avec toi.
L'important c'est quand même qu'il obéisse dehors!

Perso, je fais presque jamais d'exercices dans la maison.
C'est pas un endroit de "travail" pour moi. C'est trop "cocon"...

Je commence plutôt directement à l'extérieur, même pas dans le jardin.
Mais dans un endroit calme et sans stimuli.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger" Empty Re: Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger"

Message  Invité Lun 30 Juin 2014, 12:52

Moi j'ai commencé dans le jardin et au club et là des stimulis y en a avec tout les coupains Mdr alors faut pas trop en faire, je faisais maxi 5 minutes, dedans les seules moments ou je le bossais c'était avec la gamelle, d'ailleurs c'est avec ça que je lui ai appris le pas bouger !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger" Empty Re: Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger"

Message  leturlupin Lun 30 Juin 2014, 15:48

Je suis d'accord avec éducalins, en balade on révise ce qu'on a déjà appris, puis, on commence l'apprentissage d' un nouvel ordre pas plus de 15 à 20 mn en tout et après c'est le jeux et la détente. A cet âge je ne commence pas par détendre sinon après ils sont dans l'excitation et on n'en tire rien

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger" Empty Re: Education de mon chiot - Exercices et "pas bouger"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum