Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Educateur canin comportementaliste par correspondance

+4
Manouche
Positive
Stephinou
cecileval93
8 participants

Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  cecileval93 Jeu 19 Juin 2014, 10:21

Bonjour,
Educateur canin comportementaliste par correspondance
que penser des cours par correspondance pour ces métiers ?
Est-ce sérieux ? IFSA m'a l'air pas mal, sachant que j'ai mon métier donc ce serait un "à côté".


Merci
cecileval93
cecileval93
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 550
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 30
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  Invité Jeu 19 Juin 2014, 11:02

J'y crois pas du tout... je vois mal comment on peut apprendre le vivant par correspondance, même avec quelques jours de stage.

En tous cas je ne confierais pas mes chiens à quelqu'un qui a fait ce genre de formation et qui s'en est contenté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  Stephinou Jeu 19 Juin 2014, 11:14

Idem que Dgedg : le comportement de n'importe quel être vivant n'est pas une science exacte. On ne peut pas apprendre en suivant un cours, il faut pratiquer, voir, vivre des choses avec les animaux. Bien sûr, il y a la théorie, mais va appliquer la même théorie sur tous les chiens ! C'est illusoire de croire que la même théorie va fonctionner sur tous.
Je suis enseignante : durant ma prépa au CAPES on nous a enseigné de belles théories, ça avait l'air simple, de fonctionner du premier coup ... Lors de mon entrée dans le métier, on m'a remis un DVD intitulé "La gestion de classe", soit_disant la méthode clé en main d'une bonne gestion des élèves, comment se faire respecter ...
Hum ! Laisse-moi rire ! Les élèves, les animaux, c'est la même chose (je préfère les animaux, mais c'est un détail  Very Happy ), ça s'apprend en les fréquentant, en faisant des conneries, en les réparant, en en tirant des leçons, et en oubliant pas que chacun est différent et qu'il faut SANS ARRÊt s'adapter, se remettre en cause. Ca ne s'apprend pas en lisant des cours.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  Positive Jeu 19 Juin 2014, 11:49

Certaines formations par correspondance constituent de bons apports théoriques (comme certains bouquins sur le comportement animal) mais à mon sens, elles ne sont exploitables et intéressantes que couplées à une formation de terrain ou en complément d'une expérience déjà acquise (éducateur déjà en activité, éleveur pro, moniteur de club, compétiteur multi-sports SCC etc.). Dans tous les cas de figure, elles sont insuffisantes à "faire" un professionnel compétent (ou même un professionnel tout court  Smile ). Et l'IFSA... Un petit conseil : se méfier des formations - a fortiori à distance ! - dont l'intitulé est "éducateur-comportementaliste"... association de deux mots à la mode souvent prétexte à un joyeux fourre-tout qui se révèle du coup des plus minimalistes : bien souvent, on survole le développement du chiot, on survole les théories de l'apprentissage et au final, on n'a de véritables connaissances ni en éducation, ni en comportementalisme.


Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  Manouche Jeu 19 Juin 2014, 12:57

Des cours par correspondance pour tout ce qui doit faire appel à la psychologie, jugement, analyses du comportement, réflexes, etc...et en plus de voir si nous sommes à l'aise dans ce genre de travail et surtout que les réponses soient positives venant des intervenants, "clients" et milieux, je trouve qu'il y a contradiction.

On doit, à mon avis, avoir "les mains dedans"! à un moment donné et assez tôt. Il y a une très grande part de non théorique ou sur papier mais beaucoup de senti.

Ça demande aussi un certain profil qu'on n'apprend pas dans les livres. Il y a certains traits de caractères, je pense, importants à posséder qui ne s'acquièrent pas vraiment. On les a ou on ne les a pas.

En tout domaine, on peut très bien exceller en tant qu'académicien mais être nul en tant que praticien parce que ça demande des choses qui viennent de l'intérieur...par correspondance, je doute que cet aspect puisse nous être dévoilé.

Ce n'est pas comme apprendre la comptabilité ou il n'y a pas de nuance à faire selon le cas. Actif, passif, bilan etc....des chiffres, ça n'a pas de ressenti!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  Positive Jeu 19 Juin 2014, 13:28

Après, il y a quand même une différence de fond entre le métier d'éducateur et de comportementaliste, même si personnellement, je ne me vois pas exercer l'un sans connaître les fondamentaux de l'autre. Le comportementaliste a une activité de conseil, théoriquement il ne touche jamais le chien et certains mènent même des consultations sans voir le chien (si si, à 70 euros la séance, c'est comme la voyance, ils devinent tout rien qu'en causant avec les propriétaires Mdr ), c'est censé être de l'éthologie pure et dur, donc de l'analyse systémique avant tout. D'ailleurs, la plupart des formations en centre proposent de simples cours magistraux avec travaux dirigés, mais sans contact avec les chiens ou rarement (stages d'un ou deux jours sur le cursus au mieux). A l'inverse de l'éducateur qui, lui, cherche directement à "déclencher" un comportement chez le chien indépendamment d'un contexte et va donc obligatoirement travailler sur et avec l'animal (et non sur le système théorique homme-animal).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  luth Jeu 19 Juin 2014, 18:04

ben çà dépend du comportementaliste, celui qui m'a suivi est devenu "chien" à force de côtoyer, travailler les chiens.
je n'ai jamais vu ce type en tenue correcte car il y avait toujours des traces, des odeurs canines sur lui ... des traces de morsures aussi
il en a vu de toutes sortes, savait adapter ses conseils, les remettre en question quand visiblement, ce qu'il pensait bon ne fonctionnait pas ... bref, un canin déguisé en humain ... il aboyait pas, mais ne se gênait pas de faire la morale et remonter les bretelles ... au maître s'il le jugeait utile.

ce style de comportementaliste, oui, oui et oui ... quand tu prends contact avec lui, par téléphone, il t'écoute ... parfois, tu te demandes s'il est encore au bout du fil et au final, il te dit : ce que vous me dites, c'est bien beau, c'est votre interprétation, elle peut être juste, elle peut être même surement mauvaise ... alors venez me voir avec votre chien ... on analysera la situation
et quand je lui ai demandé où était son bureau, il m'a répondu : j'ai pas de bureau, je travaille sur le terrain ... et pas sur un terrain d'éducation, mais en milieu ouvert

... çà fait un bail que je l'ai plus vu maintenant, il doit je pense, ronger un os quelque part  Mdr  ... mais sur, pour être efficace, il était efficace ... il commençait systématiquement par de la rééducation positive, mais quand il voyait que le chien était trop dur, il savait aussi te conseiller le collier étrangleur, jamais d'électrique, jamais de torcatus bien sur ... mais l'étrangleur a sauvé mon chien (il m'a expliqué et montré comment utilisé ce collier, m'a engueulé et reprise quand au début, je l'actionnais trop tôt ou trop tard) ... et depuis belle lurette maintenant, mon chien ne connait que le Julius avec ou sans laisse

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  Positive Jeu 19 Juin 2014, 19:05

Parce qu'il était aussi éducateur... Mais si tu te penches sur la définition du métier tel que l'a développé Michel Chanton (créateur du terme "comportementaliste" et de la toute première école dédiée à ce métier), un comportementaliste n'est pas censé sur le papier connaître la moindre technique de dressage... Ce qui pour moi, nous sommes d'accord, est un non sens au regard de la place des chiens dans la société actuelle... De même que les éducateurs qui n'ont aucune notion de comportement animal et qui se contentent d'appliquer des méthodes toutes faites sur chaque chien... Mais encore une fois, pour les puristes, un éducateur et un comportementaliste ne font pas les mêmes métiers. Il n'y a qu'à voir ce que pense Chanton des fameux "éducateurs-comportementalistes" qui sont pour lui des usurpateurs, pour ne pas dire des escrocs... puisqu'il considère que l'exercice du métier d'éducateur et celui du métier de comportementaliste sont rigoureusement incompatibles car relevant d'une approche trop différente. Je ne partage pas son point de vue sur le fond... mais sur la forme, je dois dire que je vois beaucoup de professionnels s'intitulant "éducateur-comportementaliste" parce que le mot "comportementaliste" fait vendre, est à la mode et donne un aspect "sérieux"... alors qu'ils n'ont qu'une expérience (ou pas !) de "assis-couché-debout" avec des chiens lambda et ne savent utiliser que des méthodes de conditionnement... sans aucune formation ou connaissance personnelle de la biologie, de l'éthologie animale et de la psychologie humaine (un vrai comportementaliste est aussi formé un minimum sur les structures psychologiques et psychopathologiques de l'homme). Pour autant, ils peuvent être d'excellents éducateurs... mais ils ne sont pas comportementalistes. D'où mon distinguo quant aux formations destinées à exercer le métier de comportementaliste et celles destinées à exercer celui de comportementaliste (même si, encore une fois, un professionnel se voulant capable d'agir efficacement se doit d'être formé sur les deux aspects, à la fois théorique - éthologie - et pratique - techniques de conditionnement et contre-conditionnement).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  Manouche Jeu 19 Juin 2014, 19:22

..à mon avis, un éducateur se devrait d'avoir des compétences d'un comportementaliste sinon, j'ai l'impression qu'il y a un chaînon manquant.

Au chien, devant lui demander de faire quelque chose, il se doit de savoir comment le demander, et ça, il le saura en sachant comment un chien se comporte/résonne. Et si la réponse ne vient pas, savoir pourquoi, elle ne vient pas.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  cecileval93 Jeu 19 Juin 2014, 22:03

Merci tout le monde,

Du coup, quel type de formation est conseillée pour ça ? Je ne trouve aucune formation "en immersion"...
cecileval93
cecileval93
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 550
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 30
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  Positive Jeu 19 Juin 2014, 22:26

ça dépend si tu t'orientes plus éducation ou comportementalisme, mais une bonne école "mixte", à mon sens (excellente réputation, programmes intéressants et bons retours des stagiaires), c'est Cynopsy (formation de cynologiste, un terme canadien), sinon tu peux passer un BP Educateur Canin (plusieurs écoles le proposent) ou te tourner vers les formations de comportementaliste dont certaines sont désormais sanctionnées par un diplôme d'Etat comme celles de l'EAPAC. Tu as aussi les cours de l'école Chanton, dont je parlais plus haut. Il y en a d'autres, je ne les connais pas toutes mais ce qu'il faut regarder, justement, c'est la durée de la formation (moins de 6 mois, laisse tomber, ce n'est pas sérieux...), les stages pratiques obligatoires pour chaque module et la qualité des intervenants (quel parcours professionnel et quelles formations ont les professeurs).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  Manouche Jeu 19 Juin 2014, 22:31

..j'ignore si chez-vous c'est comme ici, mes les formations alternant stages au fur et à mesure de la formation font en sorte qu'en terminant, on a la formation ET une expérience (via les stages) de travail terrain qui sont particulièrement appréciés des potentiels employeurs/recruteurs.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  Positive Jeu 19 Juin 2014, 22:39

Manouche a écrit:..j'ignore si chez-vous c'est comme ici, mes les formations alternant stages au fur et à mesure de la formation font en sorte qu'en terminant, on a la formation ET une expérience (via les stages) de travail terrain qui sont particulièrement appréciés des potentiels employeurs/recruteurs.

Pas toutes, justement (la plupart proposent ou imposent - souvent, ils laissent le stagiaire se débrouiller seul pour trouver son stage - de 2 à 7 jours de pratique seulement sur des cursus de 12 mois et plus) , c'est bien pour cette raison que je disais à cecilia de s'assurer que sa future formation proposait bien ce modèle pédagogique.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  Manouche Jeu 19 Juin 2014, 22:54

Ce dont je parle ça s'appelle de la formation en régime coopératif. Formation alternant des stages rémunérés qui à la fin donne un bagage théorique incluant une expérience de travail équivalent à un an ou un peu plus selon la discipline. La participation aux cours comme aux stages sont obligatoires. Très prisée des entreprises. Souvent les étudiants sont embauchés par l'un des employeurs où ils ont fait l'un de leur stage.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  Positive Jeu 19 Juin 2014, 22:58

Oui, je vois ce que tu veux dire : ici c'est ce qu'on appelle les emplois en alternance, contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. Mais c'est très peu usité, faute d'employeurs, pour les métiers de l'éducation et du dressage canins Wink 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  cecileval93 Dim 22 Juin 2014, 13:47

Merci beaucoup !

J'ai pris des info auprès de Cynopsy... Ca me plaît pas mal !
J'ai trouvé ça aussi :
http://www.groupon.fr/deals/tours/gg-online-academies-3-26/40551544?p=7&nlp=&CID=FR_CRM_1_0_0_173&a=206&utm_source=newsletter&utm_medium=email&sid=ff18434d-d668-4ad0-a51c-d332bbecff76&division=tours&uh=70dcfd3a-efed-463b-b117-4633d5ba80b3&date=20142206&sender=rm&s=body&c=deal_img&d=deal-page&utm_campaign=gg-online-academies-3-26-40551544

Evidemment, juste pour me donner une idée avant de commencer ma formation, quand à leur " diplôme d'école en ligne", j'ai un gros doute quand au sérieux de ce "diplôme".
cecileval93
cecileval93
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 550
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 30
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  neesama Dim 22 Juin 2014, 13:51

Bonjour, j'ai acheté ce deal il y a quelque temps car le prix était interessant. Je vais continuer a apprendre les cours après mon passage d'examen.
Il y a des bonnes et des mauvaises choses mais jamais je n'aurai payé 240 € pour ca, sans diplome sérieux à la fin et avec des cours un peu bateau. Par contre tu a 5 cours sur le chien, 4 sur le chat et 1 sur le lapin. C'est bien de pouvoir approcher les chats également je trouve
neesama
neesama
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 438
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (Sceaux d'Anjou)
Mon chien : Un chat : Kiwi et une Shetland : Jenesis
Sport canin ou activité : Obéissance


https://flic.kr/ps/2ZZ1TG

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  cecileval93 Dim 22 Juin 2014, 16:37

Merci !

Oui, 30e pour se renseigner et se faire une idée, c'est largement suffisant !
240... Ben faut être naïf :/
cecileval93
cecileval93
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 550
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 30
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  neesama Dim 22 Juin 2014, 16:45

Oui pour 10 cours c'est assez.

A voir y'a quand meme pas mal de naïfs ^^
neesama
neesama
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 438
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (Sceaux d'Anjou)
Mon chien : Un chat : Kiwi et une Shetland : Jenesis
Sport canin ou activité : Obéissance


https://flic.kr/ps/2ZZ1TG

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  amelie28 Mer 06 Aoû 2014, 10:20

connaissez vous une école pour être comportementaliste, éducateur canin ???
par ce que jai chercher mais jai pas trouver alors je pense que la formation a distance n'est pas si mauvais que sa ....

amelie28
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 4
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  Positive Mer 06 Aoû 2014, 10:29

Positive a écrit:ça dépend si tu t'orientes plus éducation ou comportementalisme, mais une bonne école "mixte", à mon sens (excellente réputation, programmes intéressants et bons retours des stagiaires), c'est Cynopsy (formation de cynologiste, un terme canadien), sinon tu peux passer un BP Educateur Canin (plusieurs écoles le proposent) ou te tourner vers les formations de comportementaliste dont certaines sont désormais sanctionnées par un diplôme d'Etat comme celles de l'EAPAC. Tu as aussi les cours de l'école Chanton, dont je parlais plus haut. Il y en a d'autres, je ne les connais pas toutes mais ce qu'il faut regarder, justement, c'est la durée de la formation (moins de 6 mois, laisse tomber, ce n'est pas sérieux...), les stages pratiques obligatoires pour chaque module et la qualité des intervenants (quel parcours professionnel et quelles formations ont les professeurs).

Je rajouterais OPERRHA, qui a bonne presse et des programmes pédagogiques et pratiques bien construits.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  amelie28 Mer 06 Aoû 2014, 10:50

je veux plus m'axer sur le comportement après je pense que l'éducation également importent merci pour ton aide en tout cas Smile

amelie28
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 4
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Formation Humanimalis

Message  nour75 Sam 16 Aoû 2014, 21:48

Bonjour,

Nouvelle sur le forum je viens de prendre connaissance de votre question. J'ai moi même effectué la formation de comportementaliste canin il y a peu avec le centre de formation HUMANIMALIS. Ce n'est pas du tout par correspondance comme on peut se l'imaginer (réception de cours écrit via la poste). Nous avons en faite, accès au cours simplement en rentrant nos identifiants sur un site. Ils sont en accès libre sur une plate-forme, nous avons des petits devoirs a rendre et une visio conference par semaine. Les intervenants donnant les cours sont très bien formés et très pédagogues. Je vous laisse le lien du site pour jeter un coup d'oeil et n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ;-)
Bon dimanche à tous
http://www.humanimalis.com

nour75
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 5
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin comportementaliste par correspondance Empty Re: Educateur canin comportementaliste par correspondance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum