Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Manque d'autorité

+5
tely
Educalins
lillyrose
Noeuds
Nettle
9 participants

Aller en bas

Manque d'autorité  Empty Manque d'autorité

Message  Nettle Lun 16 Juin 2014, 09:47

Bonjour,
Nous avons un chiot de 4 mois qui écoute très bien mon mari mais moi pas du tout !

Je n'ai pas un caractère autoritaire mais j'essaye d'être ferme avec le chiot mais il n'en fait qu'à sa tête.

De plus, quand nous sommes dans le jardin, parfois il mordille donc je lui dit "NON" du coup il m’aboie dessus. Je le gronde mais il s'enfuit en courant. Et de là impossible de le punir car il court et il n'écoute plus. Je reste donc là comme un nouille...

Comment faire pour qu'il m'écoute ?? Quelles techniques vous avez pour être autoritaire ?

Merci
Nettle
Nettle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 16
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 41
Mon chien : Berger Blanc Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité  Empty Re: Manque d'autorité

Message  Noeuds Lun 16 Juin 2014, 10:51

Je peux pas trop te donner de conseils en matière de chiot et éducation car je n'ai encore peu d'expérience, j'ai eu la chance d'avoir des chiens "faciles" et j'espère que cette chance va toujours me suivre Smile . Par contre, as-tu déjà penser à l'école du chiot ou un centre canin ? C'est surement une bonne idée, tu pourrais rencontrer des maîtres chiens en "vrai" ainsi que des professionnels ! Tous mes chiens sont partis dans un centre canin, ça m'a bien servi Wink .
Noeuds
Noeuds
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 433
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 25
Localisation : Portugal- France (06) (83)
Mon chien : Une golden

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité  Empty Re: Manque d'autorité

Message  lillyrose Lun 16 Juin 2014, 11:26

Quand il commence à mordiller, attrape le par le collier (ca lui fait pas mal t'inquiètes) et dit lui non fermement, si ca ne marche pas enferme le 5 minutes dans une pièce seul pour qu'il comprenne qu'il a fait quelque chose de mal. Si il fait vraiment mal ou qu'il continue à mordiller dit lui un "aie" exagéré pour qu'il comprenne qu'il a fait un truc pas bien. Moi je sais que Flash avait du mal à comprendre au départ, je lui ai montré les dents comme un autre chien et j'ai grogné et li ai mordiller le flanc, il a compris assez rapidement, il c'est aussitôt mit sur le dos.
lillyrose
lillyrose
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 306
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 34
Localisation : Le Havre
Mon chien : Jack Russel né le 04/01/14
Sport canin ou activité : Câlins, dodo, jouer, courir après les pigeons


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité  Empty Re: Manque d'autorité

Message  Educalins Lun 16 Juin 2014, 11:29

Nettle a écrit:Bonjour,
Nous avons un chiot de 4 mois qui écoute très bien mon mari mais moi pas du tout !

Je n'ai pas un caractère autoritaire mais j'essaye d'être ferme avec le chiot mais il n'en fait qu'à sa tête.

De plus, quand nous sommes dans le jardin, parfois il mordille donc je lui dit "NON" du coup il m’aboie dessus. Je le gronde mais il s'enfuit en courant. Et de là impossible de le punir car il court et il n'écoute plus. Je reste donc là comme un nouille...

Comment faire pour qu'il m'écoute ?? Quelles techniques vous avez pour être autoritaire ?

Merci

Ton chiot joue avec toi. C'est pas bien grave.
Si tu lui cries dessus, il te provoque en jeu car il essaie de te "calmer" en faisant ça.

Apprends lui des choses à l'aide de récompenses et friandises.


Ton mari le fait obéir de quelle manière?
Simplement avec l'autorité?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité  Empty Re: Manque d'autorité

Message  tely Lun 16 Juin 2014, 11:30

On obtient pas un rapport de confiance avec un chiot en criant et en le grondant et en essayant de le punir

Un chiot qui mordille et qui aboie c'est un comportement normal, tout les chiots passent par la avec des intensités et des durées diverses.

Dans un premier temps il faut établir une relation de confiance avec ton chien, il n'est pas encore question de fermeté et d'autorité tant que la confiance n'est pas établie

Tu peux gagner cette confiance avec des jeux, des ptits exercices ou tu récompenses toujours la réussite et bien sur avec du temps.

Le chien doit avoir un intérêt à t'écouter et à interagir avec toi, il faut lui montrer que tu es contente de ce qu'il fait quand il répond a tes sollicitation et ça passe par des félicitation, des moments de jeu, et des friandises,

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité  Empty Re: Manque d'autorité

Message  mel.gastouner Mer 18 Juin 2014, 17:20

Bonjour,
Tout d'abord, comme disait tely, il faut qu'il y ai un lien entre vous.
Joue-avec, caline-le...

Si il fait une bêtise, ignore-le pendant 5 à 10 minutes, et SURTOUT, ne nettoie jamais les dégâts provoqués par ton chiot devant lui !
C'est une grosse erreur ! Il va croire que tu te soumet à lui en nettoyant derrière lui ! Surtout pas !
Donc je disais, tant que c'est un chiot, ignore-le si il fait une bêtise. Plus tard, si tu arrives à le prendre sur le faite tu pourra élevé un peu le ton en disant un "NON" ferme...
Mais moi, j'avoue qu'il y a des fois ou j'ai dit non a mon chien alors que ce n'était qu'un chiot...Donc après, c'est toi qui vois ! Si il continue, moi à ta place, j'aurai un peu élever la voix (après c'est juste un conseil, je ne suis pas éducatrice, mais disons que j'ai un peu d'expérience, car moi aussi je vais dans un club d'éducation pour MOI et mon chien..)
mel.gastouner
mel.gastouner
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 80
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 43
Localisation : Ah ah !!
Mon chien : Gaston
Sport canin ou activité : Agility, Obé-Rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité  Empty Re: Manque d'autorité

Message  Manouche Mer 18 Juin 2014, 17:58

...il y a autorité et leadership....tenter de vouloir "soumettre" sur ordre parce qu'il le doit, au sens strict du mot, n'est pas donné à tout le monde de le faire de façon convaincante et "aimablement" càd en respectant le chien dans sa nature, dans son essence de chien.

Travailler avec le chien pour lui montrer qu'est-ce qu'on attend de lui c'est plus long comme apprentissage, mais beaucoup plus satisfaisant et pour les deux parties.

Il mordille : le "aie" et diriger vers quelque chose auquel il est autorisé de le faire. Lui apprendre, via le jeu, les consignes de ce qu'il lui est autorisé et non autorisé, établir une complicité. Sans complicité, il est plus ardu de faire coopérer un chien. Il doit être volontaire dans ses actions et non servile pour être bien dans sa peau et surtout demeurer prévisible.

Lui montrer ce qu'il n'a pas le droit par la démonstration de ce qu'il a droit. Il apprendra d'autant plus rapidement à ne pas faire dans la mesure qu'on lui montre que s'il peut faire et que ce sera plus gratifiant.

Si on est un tempérament nerveux, moins patient, inquiet ou "craintif" face au chien, tout ça il le sent, il le sait, et c'est beaucoup plus ardu de le faire coopérer. Se sont des éléments "dérangeants" qui influe sur sa réceptivité.

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte dans l'écoute du chien, c'est vaste, il n'y a pas une solution unique magique. Notre personnalité, attitude verbale/corporelle; relation (occasionnelle/régulière, personnelle/impersonnelle, superficielle/impliquée,...) jouent sur la dynamique. Faut voir...

L'harmonie entre maître-chien, c'est un peu aller à la rencontre de l'autre en considérant, l'autre, dans toute sa globalité. Étant d'une espèce d'un autre ordre, il faut savoir s'ajuster à son niveau.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité  Empty Re: Manque d'autorité

Message  Nettle Sam 16 Aoû 2014, 11:28

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !
Effectivement je pense que la relation de confiance n'était pas totalement instaurée.

Je joue beaucoup avec lui et fais de grandes balades et je renforce les récompenses quand il fait bien les choses.

Il s'est donc calmé et m'écoutait plus.

A présent il a 6 mois et c'est une autre affaire ! Il écoute moins et n'en fait qu'à sa tête...
C'est un chiot adorable et pas du tout agressif envers les gens ni les chiens mais il est très brutal. Il nous fonce dessus et quand on se penche nous cogne la tête et nous donne des coups. Pas du tout méchant, il joue, mais c'est violent ! Comment le calmer ?

Est-ce l'adolescence ? Il nous teste ?

Merci beaucoup !
Nettle
Nettle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 16
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 41
Mon chien : Berger Blanc Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité  Empty Re: Manque d'autorité

Message  Manouche Sam 16 Aoû 2014, 13:18

...l'adolescence se situe aux alentours de 5 à 8 mois. Selon les races, ça débute un peu plus tôt ou ça se termine un peu plus tard. Il faut rester vigilant, garder la constance pendant cette période. Des choses que l'on croyait acquises semblent vouloir se "détricoter".

Ils vont tester à nouveau à savoir s'il peuvent prendre du galon une fois qu'ils ont compris que les règles ne changent pas, ils se calment . Mais je crois comprendre que pour certaines races (chez certains primitifs particulièrement) ils auront tendance à tester même après cette étape. Ça semble faire partie de leur nature.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité  Empty Re: Manque d'autorité

Message  Papa_Jak Sam 16 Aoû 2014, 18:51

Manouche a écrit:...l'adolescence se situe aux alentours de 5 à 8 mois. Selon les races, ça débute un peu plus tôt ou ça se termine un peu plus tard.  Il faut rester vigilant, garder la constance pendant cette période. Des choses que l'on croyait acquises semblent vouloir se "détricoter".

Ils vont tester à nouveau à savoir s'il peuvent prendre du galon une fois  qu'ils ont compris que les règles ne changent pas, ils se calment . Mais je crois comprendre que pour certaines races (chez certains  primitifs particulièrement) ils auront tendance à tester même après cette étape. Ça semble faire partie de leur nature.

Tellement vrai.
Ma beauceronne m'a fait les 400 coups à ses six mois. Du jour au lendemain, madame n'écoutait plus rien. Elle m'a fait tourner en bourrique pendant presque trois mois. En sortie, rappel inexistant etc... Aujourd'hui c'est un peu mieux (elle a 1 an), mais elle tente en permanence. Le plus dur est de garder son calme. Patience, l'age de maturité chez le beauceron est à 2 ans, et 3 ans pour les moins calme Smile 
Papa_Jak
Papa_Jak
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 46
Localisation : Nice
Mon chien : Beauceron
Sport canin ou activité : Ballades


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité  Empty Re: Manque d'autorité

Message  Nettle Dim 17 Aoû 2014, 09:01

Merci pour vos réponses, restons calmes et patients !
Nettle
Nettle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 16
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 41
Mon chien : Berger Blanc Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité  Empty Re: Manque d'autorité

Message  Nat Dim 17 Aoû 2014, 11:43

Le chien reçoit des informations émanant de notre " énergie", de ce que l'on "dégage", si toi même tu es sur que tu n'y arriveras pas et bien le chien le perçoit et n'aura pas envie de répondre à tes demandes. Travaille avec un comportementaliste, un psy, ou autres, pour savoir t'affirmer toi-même, comprendre pourquoi tu n'as pas confiance en toi et après ce travail, tu verras le chien complètement changer visà vis de toi et de se que tu lui demandes dans le calme, mais sans ambiguïté.
Nat
Nat
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 57
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 59
Localisation : près de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'autorité  Empty Re: Manque d'autorité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum