Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

+6
Paige729
aylanne
Flamiou
Miss.Irka
Stephinou
Lluvia
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Lluvia Mer 21 Mai 2014, 18:49

Bonjour,

Je me demande si c'est possible d'avoir un chien avec mes horaires; en effet je suis aide-soignante donc je travaille de 7h à 15h ou de 13h30 à 21h donc je suis absente longtemps, en contre partie j'ai le temps pour les balades le matin ou l'après-midi.

Bien sûr je sortirais le chien pour ses besoins en plus de la ballade détente, sachant que ça sera sûrement dans le jardin. Niveau jardin ce ne sera sûrement pas très grand, je dirais 50m2, car il faut que je grillage le dessus pour que mes chats qui sont des chats d'intérieur n'aillent pas se faire écraser.

Je ne sais pas si c'est suffisant pour un chien une sortie d'une heure par jour en ballade, plus des sorties au jardin pour le pipi. J'ai toujours eu des chiens chez mes parents mais c'était en campagne donc ils étaient tout le temps dehors.

Mes recherches s'orienteraient vers un chien plutôt calme et pas très grand, j'ai repéré le cavalier king charles mais je trouve leur tête un peu aplatie... Sinon j'ai un petit coup de coeur pour le berger shetland, à priori calme et pas prédisposé à la chasse (c'est mieux pour mes chats...)

J'en suis encore à la prise de renseignements pour le moment, sachant que nous sommes en pleine rénovation, donc c'est un projet pour dans deux ans et si c'est réalisable. Si on me dit que ce n'est pas possible vu mes horaires je renoncerais, mais je me rends compte que beaucoup de collègues ont des chiens alors que j'avais renoncé à en prendre un justement à cause de mes horaires...

Merci pour vos avis, si vous avez des races à me conseiller ce serait sympa.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Stephinou Mer 21 Mai 2014, 19:12

C'est largement faisable ! Chez moi les chiens sont seuls de 8h à 17h30 et ils y sont habitués, ça se passe bien. Quand je rentre je les balade entre 1h et 2h30, suivant la météo, mes impératifs, bref, je fais comme je peux. Quand il fait vraiment trop moche, je les occupe en leur apprenant des petits tours, on fait des exercices d'éducation ... Et tous les week-end c'est club canin et grande balade.
Tu seras chez toi en demi-journée, c'est tout à fait gérable.
1h de balade par jour c'est tout à fait correct, mais il faut savoir que le berger shetland a besoin d'être assez stimulé mentalement. Lui faire faire un sport, comme l'agility, et lui apprendre à faire des choses est très important pour son équilibre.
C'est un chien très calme, et vraiment génial. Il sait se faire oublier s'il voit que tu es occupée, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut le délaisser.
Moi je m'éclate avec le mien, et pour tout dire, même si j'adore ma cavalier king charles, je peux à présent dire que ma race de coeur est le shetland. J'ai voulu prendre un deuxième chien d'une autre race, car le caractère du king charles m'attirait également, mais maintenant je me rends compte que le shetland me correspond mieux.
Cela dit, je m'éclate avec les deux, je fais de l'agility et de l'obé-rythmée. Malgré leur petite taille, ils sont très endurants : des randonnées de 6h ne leur font pas peur, bref, ce sont deux super chiens ! Je ne saurais que te conseiller une de ces deux races !
Et leur petit gabarit est très pratique : quand tu voyages, quand tu dois les sécher après un plouf dans la marre, quand tu dois essuyer les pattounes quand il pleut, quand ils tirent en laisse ...
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Miss.Irka Mer 21 Mai 2014, 19:43

Un chien avec un petit jardin mais dont on s'occupe beaucoup de lui est beaucoup plus heureux qu'un chien avec un grand jardin mais dont on ne s'occupe que très peu.

Chez moi le jardin est très grand mais ma chienne seule ne s'y amuse pas vraiment, elle fait un petit tour et revient généralement près de la porte. Par contre c'est bien pratique pour jouer avec elle et courir dans tous les sens. Mais on peut aussi bien faire ça ailleurs, en ballade ou dans un parc.

Pour les absences, je pense aussi que c'est largement faisable !

En ce qui concerne le king Charles et le shetland, je ne connais pas plus que ça.
En revanche, je peux vous parler du coton de tulear. Un vrai coup de cœur pour moi ! J'en ai eu une pendant 18 ans et c'était vraiment une perle ! Assez calme, mais vraiment clown à ses heures. Elle nous suivait toujours partout et a toujours accepté les nouvelles situations comme si elle avait fait ça toute sa vie. D'abord unique animal de la maison pendant 5 ans, elle a ensuite accepté tous les animaux qui sont arrivés à la maison (lapin, chat, cheval...). Toujours partante pour les activités qu'on lui proposait, on s'improvisait même des parcours d'agility avec ce qu'on trouvait dans les parcs ou dans le jardin. Bref, un bonheur et une vraie crème !

Après je ne sais pas si vous hésitez juste entre le cavalier et le shetland ou si vous êtes ouverts à d'autres races Smile
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Lluvia Mer 21 Mai 2014, 22:13

Je ne suis pour l'instant fixée sur aucune race, d'autant plus qu'il me faudra l'approbation de mon compagnon et j'ai peur qu'il trouve les petits chiens trop petits ! Etant tous les deux difficiles sur le physique du chien c'est compliqué !

Lui aime bien le golden retriever mais c'est trop gros de mon point de vue, j'ai peur vis à vis de mes chats et de ne pas gérer le chien si il tire en laisse... Qu'il soit trop actif.
Il aime aussi le jack russel donc petit chien, par contre trop vif et prédateur (chien de terrier) pour moi.

Moi j'adore le border collie pour en avoir eu une chez mes parents, très intelligente, calme, douce, obéissante. Dans le même ordre d'idée j'aime beaucoup le berger australien. Malheureusement ce sont des races trop actives pour moi. Je ne sais pas si le berger shetland est plus calme quand même ou aussi vif.

Dans l'idéal je n'aime pas les chiens à la face aplatie, plissée, ni les poils frisés, je n'aime pas les caniches, bichons, yorks... Et mon ami non plus.
Je souhaiterais un chien de la taille du border collie, à poil court ou mi long, au museau assez allongé. J'aime bien la morphologie du berger allemand, berger blanc suisse pour donner des exemples.

Bien sûr étant donné que je souhaite un chien pas trop grand et pas trop demandeur d'exercice il me faudra faire des concessions, en me renseignant sur les chiens j'ai bien compris qu'il ne faut pas prendre un chien uniquement pour son physique et en regardant les bergers shetlands je les trouve proches de mon type de chien idéal bien qu'un peu petits et ayant les poils très longs (j'ai un peu peur pour l'entretien même si je lis partout que ce n'est pas plus compliqué que ça)...
Pour le cavalier king charles je trouve que certains ont l'air d'avoir la tête plus "enfoncée", d'autres ont un museau plus long, ce que je préfère. Je ne sais pas si c'est très clair expliqué comme ça, après c'est peut-être les photos qui font ça.

J'ai vu les spitzs aussi mais apparemment l'éducation est plus difficile car ce sont des chiens primitifs, les pinshers nains ou moyens me plaisent bien mais d'après ma vétérinaire ce sont des chiens plutôt aboyeurs...

En fait je regarde un peu toutes les races pour voir lesquelles peuvent être heureuses chez nous, et lesquelles nous conviendront.

Je compte aller en club canin pour l'obéissance au moins la première année pour bien démarrer, je sais qu'il y en a un près de chez moi mais ils ne sont ouverts que le week-end, comme je travaille un week-end sur deux je risque de louper des séances mais comme mes horaires changent régulièrement ça devrait aller. Par exemple je travaille le samedi soir et dimanche matin environ une fois tous les deux mois, et ce week-end là je ne pourrais pas y aller puisqu'ils sont ouverts le samedi après-midi et dimanche matin. Pour l'agility pourquoi pas essayer selon le caracère du chien mais une fois par semaine ne lui suffira peut-être pas...




Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Flamiou Mer 21 Mai 2014, 22:42

Je peux parler du shetland que je connais maintenant plutôt bien.
Ils restent des chiens actifs et vifs MAIS moins demandeurs qu'un border ou un australien. Ce sont des petits chiens qui s'adaptent très bien à la vie de son maître à partir du moment où l'on respecte ses besoins bien sur ^^
Les horaires/absences ne me semblent absolument pas poser soucis. La plupart des personnes travaillent et le chien reste seul. Tant qu'on lui propose des activités/sorties avant et/ou après le travail, le chien s'adaptera parfaitement.
Au début, je travaillais les soirs de 16h30 à 19h et les mercredis de 8h à 18h sans aucun moyen de rentrer. Ma petite shetland avait 5 mois quand je l'ai adoptée. Cela ne l'a pas empêchée d'être propre presque de suite et de s'adapter très vite à cette nouvelle vie.

Pour parler un peu de nos shelties, ce sont des chiens dynamiques. Ils ont besoin d'une dépense physique et mentale (ils sont très intelligents et apprennent vite). Mais ils savent très bien se poser. Si il n'y a pas de balade une journée, les miens se posent tranquillement à jouer ou se couche près de moi. Je ne les entends pas. Par contre dés qu'on part en balade, c'est la fête !
Ce sont des chiens pacifistes qui fuient le conflit. C'est leur gros défaut : ce sont des petits chiens sensibles. Pas question de hausser la voix et faire usage de violence avec eux.
Que dire de plus ? C'est une race sociable avec congénères et autres animaux (les miens vivent avec un chat sans aucun soucis, ils dorment ensemble). Ils sont d'un naturel timide avec les gens et il leur faut souvent un temps d'observation avant de venir dire bonjour.

Moi non plus je n'étais pas petit chien. Mais les shetlands c'est différent ^^
Niveau entretien, honnêtement rien de compliqué. Un coup de brosse toutes les 2 semaines et surtout un coup de peigne derrière les oreilles (où les noeuds se forment vite). Le poil s'auto-nettoie en plus xD

Bref, je pense que le shetland peut tout à fait convenir (il se contentera d'une heure de balade dans la journée + accès au jardin). Une activité en plus comme l'agility serait un plus pour ce petit chien de berger qui adore les activités avec son maître ^^ Sinon du travail à la maison : lui apprendre des petits tricks. Ce sont des chiens qui aiment apprendre et être "utiles".
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Lluvia Mer 21 Mai 2014, 23:56

J'avoue que c'est mon petit coup de coeur le berger shetland...

J'ai découvert cette race sur ce forum je crois bien, quelqu'un la conseillait. Puis j'ai fait une recherche sur le net et depuis que j'ai vu les photos de shetlands je craque sur les noir et blanc ou bleu merle, je trouve une ressemblance avec le border collie ou le berger australien même si il ressemble plus au colley apparemment.

Pour l'agility une fois par semaine ça suffit ? Parce que le club canin près de chez moi n'est ouvert que le week-end...

Après pour les promenades ça sera aléatoire, un coup le matin, un coup l'après-midi, en plus des sorties jardin.

Par contre quand je suis de matin on part à peu près à la même heure avec mon ami mais lui rentre du travail vers 18h30 donc quand je suis de soir le chien ne sera pas seul longtemps, mon ami pourra ouvrir la porte sur le jardin et peut-être s'en occuper. Je dis peut-être parce que je ne sais trop si il voudra s'en occuper. Pour les chats il les aime bien mais c'était convenu entre nous que c'était mes chats donc je m'en occupe, pour le chien il a l'air d'en vouloir un donc à voir.

Puis je travaille un week-end sur deux mais j'ai des repos en semaine, tandis que mon ami travaille la semaine et a tous ses week-ends donc le chien ne serait pas seul tous les jours. En général je travaille 4 jours d'affilée maximum, parfois 5 jours mais je n'ai pas encore eu le cas en un an...

J'ai encore une question sur le berger shetland, est-ce que ce n'est pas un chien trop aboyeur ? Est-ce que le fait que le chien vive avec des chats constitue une compagnie pour lui contre l'ennui ? Si ils s'entendent bien sûr.

En tous cas c'est rassurant d'avoir des témoignages parce que sur le net je lis un coup que c'est un chien calme, un coup que c'est un chien énergique, donc je ne savais plus trop qui croire...

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  aylanne Jeu 22 Mai 2014, 08:14

va voir du côté de l'eurasier , vu la description du chien que tu souhaites ainsi que ton copain ! je crois qui'il te conviendra vrailment
aylanne
aylanne
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 254
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 46

http://des-legendes-de-valdemar.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Paige729 Jeu 22 Mai 2014, 08:38

rohhh mais faut pas faire trop de pub pour le Shetland, tout le monde en aura !  Very Happy 

Nannn, je plaisante BIEN SUR !!

Nous, on attend le nôtre (arrivée prévue le 22 Juin) mais tout comme toi je me suis énormément renseignée avant, ici (merci beaucoup à Flamiou :-) ) et ailleurs, et oui, tout comme toi, je lisais tout et son contraire "calme" puis "très dynamique" mais il semblerait (en parlant avec passionnés et éleveurs) que ce ne soit pas incompatible:

ils partent au 1/4 de tour en activité, (d'où le "très dynamique") mais savent se poser à l'intérieur (d'où le "calme"), l'éleveur m'a surtout dit que c'était un chien "moule", très à l'image de son maître: si tu es très dynamique, il le sera, si tu es plus calme, il le sera (bien sûr en respectant comme on l'a dit ses besoins élémentaires de promenade !!)

Un autre truc très important qu'on m'a dit aussi: l'occuper bébé, très bien, mais ne pas trop le solliciter non plus si tu ne veux pas ensuite le rendre trop "speed", c'est un peu comme les enfants (toute proportion gardée bien sûr), plus tu les actives, et plus ils sont éveillés, et donc demandeurs, et donc agités...il faut trouver le juste milieu...

bon tu l'auras compris: je parle "en théorie", puisque pas encore passé en application Very Happy

En revanche, pour en avoir vu beaucoup en expo et chez l'éleveur, je confirme tout à fait ce que dit Flamiou (qui sait de quoi elle parle), les chiens sont tout fous fous de te voir, tout content, puis ils se calment et se couchent à tes pieds.

L'éleveur a aussi 3 (ou 4? je ne me rappelle plus très bien) chats qui cohabitent très bien avec les chiens :-)
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Stephinou Jeu 22 Mai 2014, 08:45

Mon shetland est je pense plus calme que la normale, mais je pense que globalement c'est un chien qui sait être calme. Après il a aussi ses moments de folie, mais surtout depuis que j'ai ma king charles, qui l'a bien réveillé !

Après ce sont des chiens qui peuvent être très speed quand il sentent que c'est le moment, puis ils se calment dès qu'il le faut. Le mien est une bombe quand je le fais courir ou à l'agility, mais à la maison il est d'un calme impressionnant ! Les gens qui viennent à la maison et qui ne le connaissent pas pensent que c'est un vieux chien. Quand je disais qu'il avait moins d'un an, ils hallucinaient. Et quand ils le voyaient ensuite jouer dehors, ils hallucinaient encore car il était tout speed !
C'est un chien qui s'adapte : quand je pars en rando, il peut courir partout comme un fou durant 6h, nous on est morts, mais lui il galope encore. Par contre quand il fait vraiment trop mauvais et qu'on ne se promène pas ou peu, il passe la journée tout calme dans la maison. Il peut passer du chien sportif au chien de canapé en quelques heures !

Le mien n'aboie pas, mais il paraît que d'habitude ils sont un peu aboyeurs. Je ne peux pas te dire, c'est mon premier chien, mais quand il était seul, je passais souvent plusieurs semaines sans entendre le son de sa voix.
Depuis que la king charles est là, ils aboient un peu plus, mais jamais pour rien : ils aboient quand ils entendent un bruit inconnu, ou quand les voisins envoient leur ballon dans mon jardin.
Mais ils n'aboient pas quand quelqu'un passe devant le portail par exemple.
Nous sommes entourées de maisons qui ont des chiens, et de tout le quartier les miens sont ceux qu'on entend le moins ! Tous les voisins s'accordent pour le dire !

L'agility une fois par semaine c'est déjà bien ! Mon club est ouvert seulement le week-end également ; quand je peux j'y vais le samedi et le dimanche, mais il arrive que je n'y aille que l'un des deux, il arrive que parfois je rate un week-end ou même deux ou trois week-end d'affilée, tout dépend des impératifs, des sorties ... Évidemment la régularité est nécessaire pour les progrès, mais on fait comme on peut, tant que tu proposes d'autres choses à ton chien quand tu ne fais pas l'agility, il ne t'en voudra pas.

Une sortie par jour plus les sorties jardin ça me semble correct, si durant la balade il peut courir et se dégourdir les pattes. C'est mieux si tu peux le promener en liberté, dans les champs ou en forêt, car 1h de balade en laisse ça ne vaut pas 1 h de balade en liberté. mais encore une fois, chacun fait comme il peut. Il est de toute façon important également de faire découvrir à ton chien la ville, la marche en laisse ...

Pour la compagnie des chats contre l'ennui ... Pour te parler encore de mon expérience ...
Avant d'avoir ma king charles, le shetland vivait donc avec le chat. Le chien était TOUT LE TEMPS après le chat, pour jouer. Donc oui, ça fait une compagnie, c'est clair. D'ailleurs, quand nous étions absents nous les laissions ensemble, soit dedans soit dehors, mais ensemble.
Après, il faut savoir que les chiens et les chats n'ont pas la même façon de jouer ! Le chat de mon conjoint, bien qu'à mes yeux il a tous les défauts  Very Happy , était d'une patience exemplaire ! Le chien était toujours en train de lui sauter dessus, de lui mordiller les pattes, les oreilles, le queue, de lui courir après ! C'était trop drôle, car c'est évident que le chat n'était pas très réceptif à ses invitations au jeux ! Le chien lui apportait ses jouets, mais le chat s'en fichait, évidemment ! Bon, il ne le torturait pas non plus, quand le chat en avait marre, il se réfugiait au sommet d'un meuble, ou donnait deux ou trois coups de pattes (merci la longue et épaisse fourrure qui a empêché au chien d'être griffé !).

Depuis que l'autre chien est là, ils ne jouent pas du tout avec le chat, qui a retrouvé sa tranquillité  de vieux matou. Forcément pour un chien rien ne vaut un autre chien comme compagnon de jeu.
Mais si ton chien est le seul de la maison c'est clair que les chats lui tiendront compagnie, et si tes chats sont joueurs ça se passera bien. Et s'ils ne le sont pas, le chien se fera une raison.
De toute façon je pense que si tu prends un chiot, il sera forcément attiré par les chats ! Un chiot a envie de jouer avec tout ! Donc je pense que ton chien adorera vite tes chats.
Ma king charles je l'ai prise dans une famille où il y avait 4 chats : et 2 des chats jouaient énormément avec elle. Quelques jours après l'avoir prise, son ancienne propriétaire m'a dit que les deux chats qui l'aimaient bien la cherchaient partout en miaulant et se couchaient dans son ancien panier ...
Donc tu vois, amitié chien-chat c'est possible !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Educalins Jeu 22 Mai 2014, 09:10

Je peux me tromper... Mais TOUS les shetlands que je côtoie ne sont pas calmes du tout!

Ils sont fera les parce qu'ils font des activités et que leurs besoins sont respectés.
C'est quand même un pti berger et parfois, les balades ne suffisent pas...
Ils ont besoin d'utiliser leur tête ^^
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Flamiou Jeu 22 Mai 2014, 09:16

Merci Paige  Very Happy 

Je pense que le shetland a été très bien résumé ^^
J'ajoute que les miens sont assez aboyeurs. Mais ils vivent en meute ! Quand j'avais ma shetland seule (ou même à 2), ils n'aboyaient pas autant. Leur rôle initial était la "gestion" de troupeau donc ils avaient aussi un rôle d'alerte quand un intrus s'approchait. Ils ont gardé ce côté sonette d'alarme et ont tendance à aboyer dés que quelque chose d'anormal apparaît dans leur cadre de vie habituel.
Cependant ce sont des chiens intelligents et faciles à éduquer. Il n'est pas compliqué de leur apprendre à se taire.

Agility une fois par semaine c'est déjà très bien. En règle générale en club, on ne pratique qu'une fois par semaine. De mon côté, j'ai même arrêté le club et je travaille chez moi mais c'est très variable selon le temps extérieur.
Après, comme dit Stephinou, il vaut mieux prévoir des balades en liberté. Pour moi, les balades en laisse ne sont pas vraiment "utiles" à part pour travailler la socialisation ou pour les sorties pipi. Le shetland reste un chien de berger qui a besoin de se dépenser un minimum.

Après, comme le dit Educalins juste avant, il faut penser qu'une dépense "mentale" sera souvent nécessaire. Dans tous les shetlands que je connais (euh un paquet lol), il y en a 1 qui est vraiment vraiment très vif et ne sait pas se poser... Mais là pour moi c'est un cas exceptionnel. Le shetland n'est pas du tout un chien ingérable ! Mais effectivement il faut avoir conscience qu'il aura besoin de balades et de travail un peu plus "intellectuel" ^^

Non vraiment, je pense que ton mode de vie ne pose aucun soucis. Au contraire, c'est même plutôt pas mal vu que tu as des horaires qui te laissent une demi-journée libre.
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Stephinou Jeu 22 Mai 2014, 09:24

Bien sûr Educalins ! C'est ce que je dis, le shetland peut être très calme, mais aussi très speed.
Je suppose que tu les côtoies au club, donc dans des conditions de travail, de plaisir pour eux, où ils peuvent laisser libre cour à leur énergie. C'est d'ailleurs ce qu'on, attend d'eux sur un terrain d'agility.
Mais vu mon expérience, un shetland bien défoulé et bien occupé et stimulé mentalement, sait être calme quand il le faut.
Comme je disais, mes parents voient toujours mes chien à la maison : soit chez eux, soit chez moi, donc où ils sont calmes.
L'autre jour nous sommes allés randonner, ils ont halluciné ! Les chiens couraient à fond, faisaient des allers-retours, sautaient, jouaient ... bref, débordants d'énergie.
Mes parents m'avaient mis en garde sur le fait que la rando allait durer 6h, que les chiens ne tiendraient jamais avec leurs petites pattes ... Tu parles ! à la fin nous on était rétamés, eux ils couraient encore comme des dératés.
Bon, une fois rentrés, ils se sont vautrés dans leur panier et pas moyen de les faire se relever pour leurs besoins !

Le lendemain mes parents m'ont accompagnée au club, et pareil, les chiens hyper speed sur le terrain d'agility et durant la récré avec les autres. Mais une fois à l'intérieur de la maison, ils redeviennent chiens de canapés.

Evidemment, si mes chiens n'étaient pas assez dépensés, ils seraient sûrement moins calmes à l'intérieur. Mais un shetland qui a sa dose de défoulage, je pense qu'il sait se poser à l'intérieur.
Enfin, je parle de mon expérience en tout cas. C'est, entre autre, pour ça que je trouve que le shetland et le king charles sont parfaits : ils s'adaptent. Ils peuvent être speed, endurants, calmes, joueurs, dormeurs ... en fonction de ce que tu as à leur proposer, sous réserve que leurs besoins soient quand même respectés.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Educalins Jeu 22 Mai 2014, 09:42

Stephinou a écrit:
Mais vu mon expérience, un shetland bien défoulé et bien occupé et stimulé mentalement, sait être calme quand il le faut.

C'est tout à fait ça!
C'est ce point là que je voulais vraiment relever.

J'ai des B.A de travail et à la maison, ils bougent pas un poil Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Lluvia Jeu 22 Mai 2014, 13:07

J'ai plein de réponses dis donc !

Alors pour les promenades j'habite en campagne donc j'ai des bois pas loin à pied et le bord de rance à 5 minutes en voiture.

Pour ce qui est d'apprendre des tours au chien, de le faire travailler intellectuellement, pas de problème même si il faudra que je me renseigne car j'avoue ne pas avoir beaucoup d'idées... Tant que le chien ne demande pas à travailler tout le temps comme le border collie !

Pour ce qui est de la race le berger shetland a plu à mon copain, il a dit "j'aime bien celui de gauche" sur une photo représentant toutes les robes, il a quand même fait une remarque sur la longueur des poils mais bon, rien de rédhibitoire je pense. Je lui ai montré l'eurasier et le samoyede (que j'aime bien aussi), mais il m'a dit ne pas aimer les queues en tire bouchon et ne pas vouloir de chien blanc, puis niveau éducation les chiens primitifs sont plus difficiles à ce que j'ai lu donc pour un premier chien ce n'est peut-être pas l'idéal...

. Bon déjà il n'a pas dit qu'il ne voulait pas de chien parce que quand j'ai voulu un chat puis deux chats la réaction a été plus hostile même si aujourd'hui il adore leur faire des câlins.

Par contre qui dit campagne dit poules... Qui se baladent parfois, j'aimerais un chien qui ne les attaque pas si possible.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Stephinou Jeu 22 Mai 2014, 13:27

Le berger shetland n'attaquera pas les poules. Il n'a pas l’instinct de chasse. Au pire, il le fera une fois pour jouer, tu lui apprendras que NON il ne faut pas, et il aura compris. Le mien court après les canards juste pour avoir le plaisir de les voir s'envoler, il s'amuse. Et il le fait rarement. Mais il n'essaie pas de les attraper... contrairement à ma king charles qui elle court après pour les attraper, et y arrive !

Ne t'inquiète vraiment pas pour les poils ! Déjà, ils sont longs, certes, mais il ne les perd pas. De plus, le poil est auto-nettoyant : exemple, il y a deux semaines, Tango a glissé dans une marre de vase en voulant aller boire. Plouf ! En sortant, tout vaseux, il s'est roulé dans la terre pour se sécher, puis dans les feuilles ... il était sale comme jamais ! Je me disais que même le poil auto nettoyant n'en viendrait jamais à bout ! Eh ben 1h plus tard il était "comme neuf" !

La boue, la terre, la saleté, ne restent pas accrochées. Le seul truc qui s'accroche ce sont des grapoles (ce sont des toutes petites boules avec des petits pics, j'appelle ça des grapoles, mais en fait je ne sais pas si c'est le nom), ça fait un peu effet velcro avec les poils, mais ça va.
Moi je le brosse tous les jours parce que j'aime bien, mais une fois par semaine ça suffit. Et vu la taille, ce n'est pas long à faire.
Vraiment, ne t'inquiète pas de ça !

Pour les tours, il y a plein de choses à apprendre ! Donne la patte, puis l'autre ; tourne ; tourne dressé sur les pattes arrières ; roule ; fais le mort ; faire un 8 entre tes jambes ; tourner autour d'un seau en ayant les deux pattes avant sur le seau ; faire un slalom ; chercher une friandise cachée dans des gobelets ; cache-toi avec tes pattes ; croise les pattes ; salue ; poser un objet à un endroit précis...
Quand vraiment tu n'as plus d'imagination, regarde des vidéos d'obé-rythmée, tu auras tout un tas de mouvements à apprendre.
Tu peux aussi lui apprendre le nom des objets : tu mets devant lui une balle, un frisbee, un canard en plastique et tu lui demande de toucher le frisbee ; tu peux aussi lui apprendre le "pas toucher" : tu le mets en position couchée, tu poses une croquettes sur sa patte et il doit attendre que tu dises ok pour la prendre (c'est hyper simple à apprendre, mais ça impressionne toujours !). ... et des milliers d'autres choses !

Il existe plein de livre de petites choses sympa à apprendre. Moi j'ai :
-"Fais le beau : révélez la star cachée dans votre chien", Kyra Sundance
-"50 jeux pour vous et votre chien", Suellen Dainty
Et d'autres dont je n'ai plus les titres en tête, j'utilise surtout ces deux-là, et internet.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Flamiou Jeu 22 Mai 2014, 13:32

Pour les poules effectivement il ne les attaquera pas. Au pire, il cherchera à les courser pour les rassembler ^^ Là où j'étais avant on avait 2 poules en liberté dans le jardin. Les chiens ne s'en occupaient plus trop à force !
C'est question d'habitude/éducation.

C'est quelle couleur qu'il a bien aimé ton homme ?

Tu es de quelle région ?

Les possibilités d'apprentissage sont infinis ^^ Pourquoi pas lui apprendre des trucs utiles aussi, genre apporter les chaussons, mettre les bouteilles au tri sélectif, fermer une porte...
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  simunora Jeu 22 Mai 2014, 13:34

Lluvia a écrit:Par contre qui dit campagne dit poules... Qui se baladent parfois, j'aimerais un chien qui ne les attaque pas si possible.

Si tu prends un chiot de 2 mois et qu'il est habitué dès le départ, il n'y aura aucun soucis avec les poules. C'est quand ils n'y ont pas été habitués au cours de leurs premiers mois de vie que le problème se pose plus fréquemment, indépendament de la race.
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Stephinou Jeu 22 Mai 2014, 13:42

Flamiou  Very Happy  Je n'avais pas pensé à apprendre ce genre de choses ! Moi mes chaussons il dort avec quand je m'absente ! Je sais où il a dormi juste en voyant où sont mes chaussons : sur le canapé, dans son panier, sur le paillasson ... Ca me fait toujours chaud au coeur ! Mais du coup je pourrais lui apprendre à dormir SUR les chaussons, comme ça quand je rentre ils sont tout chauds !

Bonne idée les bouteilles au tri sélectif ! Mais il est trop petit mon chien pour atteindre la poubelle !
Trop petit aussi pour éteindre les lumières, fermer ou ouvrir les portes ...
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Flamiou Jeu 22 Mai 2014, 13:45

Mdr Il est malin ton chien ^^

Sisi fermer les portes ils peuvent (du moins les pousser), j'avais commencé avec Gouache.
Sinon fermer tiroirs et placards, ranger ses jouets, apporter les clés...
Même apprendre les couleurs, la droite et la gauche...
Franchement, on peut trouver 10 000 idées ^^

Même des trucs inutiles. Là je bossais au shapping "4 pattes dans une boîte". Un peu inutile mais bon ça les fait réfléchir lol
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Lluvia Jeu 22 Mai 2014, 22:09

Alors il a bien aimé le fauve avec un poitrail blanc.
J'habite en Bretagne, en côtes d'armor plus précisément.

Pour les poules et autres animaux si j'ai bien compris il faut l'habituer petit, l'emmener voir les poules dès tout petit peut être une bonne idée alors. En fait je connais des chiens (de chasse, il faut l'avouer puisqu'un beagle et un teckel) qui tuent les poules dès qu'ils peuvent malgré leur petite taille et ça ne me plairait pas d'avoir un chien tueur comme ça, je voudrais pouvoir l'emmener partout sans craindre d'accident.

Par contre sur le forum chat ou je suis inscrite depuis que j'ai mes chats une personne m'a dit attention avec les bergers, c'est vrai que si ils ont tendance à vouloir rassembler les animaux, j'espère qu'il ne va pas chercher à rassembler les chats...

Pour les tours je ne pensais pas qu'on pouvait apprendre tout ça à un chien, sauf exception, ça fait pas mal d'exercices déjà.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Flamiou Jeu 22 Mai 2014, 22:16

Si tu veux, on a un petit bébé de chez nous qui doit pas être bien loin de chez toi.
Si tu es intéressée, je peux te mettre en contact avec elle. Ce sera l'occasion de rencontrer un petit sheltie.

Les shetlands ont de grandes capacités d'apprentissage ! Bon tout ça ne vient pas en un jour bien sûr.
Avec les chats, les miens ne sont pas du tout casse pied. Là j'ai Gouache qui dort avec ma minette sur le canapé. La seule chose que mes shetlands font c'est qu'ils n'arrêtent pas de venir lui faire des léchouilles ^^
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Lluvia Jeu 22 Mai 2014, 23:00

Flamiou je veux bien les coordonnées en MP, si la personne est d'accord bien sûr.

Après mon ami est très absorbé dans la rénovation de la maison en donc pas très réceptif pour le moment, j'essaierais néanmoins de lui en toucher un mot, j'ai un argument : il m'a dit lui-même qu'il fallait voir le chien en vrai pour vraiment se faire une idée ! Mais j'ai bien peur qu'il me dise que c'est trop tôt et je ne veux pas me montrer insistante au risque de l'écoeurer.

Pour les chats c'est ce qui m'inquiète le plus, mais si on se dirige vers un shetland ce sont des petits chiens donc je me dis qu'en cas de conflit il y aura moins de rapport de force qu'avec un gros chien, puis je n'ai pas encore trouvé de témoignages de gros problèmes apparemment c'est plutôt l'inverse.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Lluvia Mar 03 Juin 2014, 18:34

Alors apparemment mon copain ne veut plus de chien, pourtant il parlait déjà de prendre un chien il y a deux ans quand j'ai adopté mon premier chat, et il semblait réceptif à l'adoption il y a encore peu de temps.

Je lui ai dis que je ne lui demandais pas de s'en occuper mais il m'a répondu qu'il lui faudrait bien vivre avec quand même, ce qui est vrai.

J'ai discuté avec sa mère et apparemment il lui a dit qu'avec les deux chats ça ferait trop, et que si on fait des enfants ça va être beaucoup trop.

Peut-être qu'il a raison après tout, beaucoup de personnes qui ont des chiens n'ont plus le temps de s'en occuper quand les enfants arrivent. J'ai 25 ans, lui va sur ses 33 ans, une fois installés dans la nouvelle maison l'envie d'avoir des enfants peut venir vite. Il vaut peut-être mieux attendre d'avoir des enfants,qu'ils soient grands.

Vous pensez que c'est une mauvaise idée d'adopter un chien si on est susceptible de faire des enfants dans les années qui viennent ? En tout cas je ne vais pas insister pour l'instant, on verra plus tard, là je le sens à cran avec tous ses travaux.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Flamiou Mar 03 Juin 2014, 18:52

Mon homme a un élevage (donc pas mal de chiens) mais on aura, j'espère, au moins un enfant. Ce n'est pas incompatible un enfant avec des chiens ^^
Alors certes faut être bien organisé mais c'est gérable.

Par contre tu as raison de ne pas insister. Laissez murir vos projets tranquillement, le sujet reviendra peut-être naturellement quand vous serez "sortis" des travaux !
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ? Empty Re: Est-ce possible d'avoir un chien vu mes conditions de vie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum