Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

éducation du chiot et récompense croquette, est ce bien ?

4 participants

Aller en bas

croquette - éducation du chiot et récompense croquette, est ce bien ? Empty éducation du chiot et récompense croquette, est ce bien ?

Message  FLORETTE Ven 16 Mai 2014, 11:33

bonjour à tous,
Je viens d'acquerir un chiot pinscher nain de trois mois, je souhaite dans un premier temps lui apprendre des ordres simples de base, le premier, qui est essentiel à mon sens, la faire revenir au pied quand je la laisse libre de vagabonder dans le jardin.
Je l'appelle et quand elle se décide, enfin, à venir, je la félicite avec une croquette.
Que pensez vous de la solution croquette ? est ce bien car maintenant, et dès que je l'appelle elle attend la croquette...

FLORETTE
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

croquette - éducation du chiot et récompense croquette, est ce bien ? Empty Re: éducation du chiot et récompense croquette, est ce bien ?

Message  Stephinou Ven 16 Mai 2014, 11:42

La solution croquette c'est bien ... mais un peu vicieux, et tu as bien vu pourquoi ... Je suis tombée dans le même piège.
Je te propose d'alterner diverses récompenses : caresse et "ouiiiii c'est biiiiiien " avec voix de débile à chaque fois. Et ensuite des fois croquettes, des fois que caresse, des fois petite partie de jeux ... comme ça elle ne saura jamais à quoi s'attendre et elle n'attendra rien.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

croquette - éducation du chiot et récompense croquette, est ce bien ? Empty Re: éducation du chiot et récompense croquette, est ce bien ?

Message  Educalins Ven 16 Mai 2014, 12:08

Tant que le rappel n'est pas acquis à 99% il faut récompenser systématiquement oui.

Tu peux varier avec des friandises + intéressantes aussi.


Perso, le rappel est un ordre que je récompense toujours même avec les vieux ^^
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

croquette - éducation du chiot et récompense croquette, est ce bien ? Empty Re: éducation du chiot et récompense croquette, est ce bien ?

Message  Positive Ven 16 Mai 2014, 13:30

Bonjour et bienvenue !  hello

Je comprends bien le sens de ta question. C'est vrai que perso, si je peux éviter la récompense-nourriture, je le fais. Après, il y a des chiens et/ou des situations dans lesquelles on n'a pas le choix. Mais quand le chien est réceptif, pour l'éducation de base, je préfère largement utiliser le jouet que la nourriture, car le don de nourriture trouve sa satisfaction en lui-même (d'ailleurs, on le voit bien si on donne un trop gros morceau : le chien "décroche" et rompt le contact avec le conducteur pour "mâcher") alors que le don du jouet trouve sa satisfaction dans le cadre de la médiation avec le maître (on joue AVEC le maître : cas du boudin avec mon vieux ou de la balle qu'on lance et que le chien rapporte au maître) : en tout cas, je trouve qu'il est plus facile et plaisant de cultiver le lien homme-chien par le jeu que par le nourriture. Encore une fois, je parle dans l'absolu, parce qu'avec ma chienne, par exemple, pas le choix : elle n'est pas joueuse ni demandeuse de travail, donc je ne peux l'éduquer-récompenser qu'avec des friandises.

Après, il faut aussi savoir choisir la récompense en fonction du résultat attendu et de l'attitude du chien : un chien qui est super excité à la vue de sa baballe, tu arriveras difficilement à lui faire faire des exercices en statique avec la baballe en visu ou même simplement "en tête"... A l'inverse, sur un rappel, le mode "jeu" peut donner de la vitesse.

Enfin voilà, comme toujours il n'y a pas de réponses toutes faites : nous sommes des êtres vivants qui travaillons avec d'autres êtres vivants, ce qui implique une réadaptation permanente de nos choix.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

croquette - éducation du chiot et récompense croquette, est ce bien ? Empty Re: éducation du chiot et récompense croquette, est ce bien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum